Tour Crouzet : Réglage de roulement

F

freddy007

Compagnon
Bonjour et :

003 (Copier).JPG


les roulements ne chauffent pas tout va bien ! un petit bout de bois creux et conique et il suffit d'écouter , vieux comme le monde comme d'autres principes ! ! efficace !


005 (Copier).JPG



Salutations .
 
F

freddy007

Compagnon
Re: Reservé aux Adultes !

Bonsoir ,


Je voulais régler des roulements de la poupée fixe verte Crouzet et voir si les roulements chauffaient et si le bruit correspondait bien au bruit du tour bleu que j'utilise et qui fonctionne parfaitement .

J'ai donc serré en pince un rond 7 mm dans la poupée du tour bleu qui lui est motorisé , j'ai juste posé l'autre poupée tète bêche (pour plus de détail consulter le " cama sutra " car nous somme sur un forum sérieux ! ) j'ai serré l'autre BOUT ! dans la pince de la poupée en face !
J'ai mis le tour bleu en marche .

Et donc la poupée bleue à entrainé la poupée verte , j'ai donc pu constater si les roulements en réglage de la poupée verte ne chauffaient pas plus que ceux de la poupée bleu et écouter les bruit des roulements "bleu et vert ! et à l'oreille le son est le même donc le réglage est équivalent , musique et mécanique ne font qu'un !

Bien entendu j'aurai pu procéder autrement mais comme cette poupée va rejoindre mon stock piéce Crouzet je vais la ranger en sachant que tout est nickel !


Une autre idée juste pour BLA BLATER !qui date de bien longtemps je travaillais à la scie abrafile alternative et je cassais beaucoup de lames ...j'ai eu s l'idée de faire "sonner " la lame tendue et j'ai trouvé la note avec un accordeur électronique ..plus la corde est tendue plus le son monte et j'ai essayé différentes tension en vérifiant la note et empiriquement j'ai trouvé la tension "IDEALE" qui durait le plus ou cassait le moins !



Et le coup du bois pour écouter les roulements et bien connu des anciens mécanicien auto entre autres mais certains bois sont plus sonores que d'autres par exemple le buis sonne mieux que le cormier ...Et comme ma passion est la fabrication de hautbois traditionnel j'ai utilisé une ébauche conique , pour écouter cela fait un effet "pavillon " et le bruit est moins sourd qu'un bois plein !

Salutations
Freddy

Cordialement . C'était donc un peu d'humour et de BLA BLA !

Freddy


Surtout que les roulements Crouzet peuvent facilement chauffer comme d'autre bien entendu si il n'y a pas d'huile mais aussi quand il y en a trop !
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: Reservé aux Adultes !

Bonsoir,

j'ai utilisé une ébauche conique , pour écouter cela fait un effet "pavillon "
C'est exactement ce qu'avait réalisé le docteur Laënnec pour mieux ausculter ses patients.
Il devint ainsi l'inventeur du stéthoscope.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9-Th%C3%A9ophile-Hyacinthe_Laennec
Alors que j'étais apprenti chez mon père, je le voyais ausculter les blocs moteurs avec son morceau de manche de pioche en frêne ou hêtre et dire fièrement "C'est le piston 3 qui claque". Jamais il ne s'est trompé. J'ai moi-même un stéthoscope moderne de mécanicien. Il ne me sert plus beaucoup maintenant, mais celà ne s'use pas

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
1 355
hazet
H
J
Réponses
34
Affichages
6 928
freddy007
F
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 626
Bambi
B
A
Réponses
18
Affichages
1 113
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
23
Affichages
918
Dudulle
Dudulle
I
Réponses
287
Affichages
22 645
ibo89
I
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
594
FB29
B
Réponses
40
Affichages
18 103
ygaillard
Y
D
Réponses
61
Affichages
3 144
metalux
M
D
Réponses
8
Affichages
343
Doctor_itchy
D
M
2 3 4
Réponses
93
Affichages
14 959
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
11
Affichages
1 569
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
0
Affichages
3 448
caramel
C
H
Réponses
26
Affichages
1 348
harmful
H
Haut