tour crouzet 125

F

fmuller1

Nouveau
Bonjour,
Je viens d'acquérir un tour Crouzet 125 à banc plat. Je vais commencer à regarder ce qu'il a dans le ventre. N'ayant aucune expérience de restauration de tour, je ne sais par quel bout commencer. Que controler ? Que nettoyer ? Que démonter ? Merci à tous les anciens qui pourront m'apporter leur expérience.
 
S

Sham

Ouvrier
Bonjour,

Bienvenue sur Usinages et félicitations pour ton achat!

Concernant ton tour, en aurais-tu quelques photos à partager avec nous? Ca permettrait d'évaluer les travaux et par où les commencer. :wink:
 
F

fmuller1

Nouveau
Voici les premières photos.
Le tour semble en plutôt bon état et tout fonctionne avec plus ou moins de jeu y compris l'arrosage. Le blocage de la poupée a un très gros jeu et les cannelures de la l'arbre de poupée sont matées. Pas de jeu dans le chariot croisé. Coulissement du trainard très dur à l'arriere du banc du à une usure moindre de cette partie. (normal). J'ai été étonné de ne pas trouvé de manivelle avec vernier en bout de vis mère comme sur les myford par exemple (est ce normal).
La roue transversale qui entraine le chariot semble usée (d'après le forum c'est le point faible) mais surtout il semble qu'il y ait du jeu sur l'axe.
Le tour est plutot complet (mandrin 4 mors, pinces) mais pas d appareil à fraiser ni de diviseur.


J'ai cherché très longtems un 102 schaublin vm ou non à un prix honnete mais je n'en ai pas trouvé. Ce petit tour va me convenir car je vais faire du tournage bois et du tournage métal. (C'est pas bien je sais...) . Mon atelier pourtant grand ne peut accueillir les deux types de tour. Alors comme on peut faire du bois avec un tour à métal et pas le contraire....
J'ai vu votre restauration vraiment superbe.

P5040885.JPG
Le tour semble bien entretenu. Pas de jeu dans le chariot croisé les vis ont été remplacées. Absence d'huile dans la tete de poupée et dans la boite.

P5040886.JPG
Un jeu complet de pinces type schaublin et le tire pinces

P5040887.JPG
Etat correct des poulies mais pas des courroies

P5040888.JPG
Il y a un certain nombre de pignons mais je n'ai pas encore regardé à quoi ils servaient
 
Y

yves 26

Compagnon
:-D bonjour un beau tour félicitation..
mois c'est quant mon garage sera terminé ..

j'en voudrai un, le même.. :eek:
 
P

Pauleaux

Apprenti
C'est un super tour... j'ai le même!

Le jeu dans le blocage de broche provient sans doute du fait que l'axe de blocage ne rentre pas dans la broche à proprement parler, mais dans une pièce qui est enfilée dessus, et qui porte aussi les cannelures qui servent à l'embrayage du plateau diviseur.
Cette grosse bague est rendue solidaire de la broche par l'intermédiaire d'une vis sans tête dont l'extrémité vient se loger dans la broche. Malgré la présence d'une contre vis, elle se desserre souvent et ça branle.
 

Sujets similaires

H
Réponses
6
Affichages
5 860
Husaberg
H
D
Réponses
8
Affichages
2 388
tyio
L
Réponses
10
Affichages
796
copeaudacier
C
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 578
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
B
Réponses
10
Affichages
3 460
outlander2.2
O
A
Réponses
8
Affichages
2 295
Adël9074
A
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 077
norm
N
S
Réponses
17
Affichages
1 368
Gcrimi2005
G
T
Réponses
49
Affichages
2 366
yvon29
yvon29
F
Réponses
28
Affichages
1 466
MegaHertz
MegaHertz
E
Réponses
4
Affichages
5 084
ericfk9
E
B
Réponses
40
Affichages
18 108
ygaillard
Y
S
Réponses
26
Affichages
842
tournele
tournele
J
Réponses
34
Affichages
6 928
freddy007
F
Haut