Tour Crouzet 125 - Moteur bi vitesse tri 220 alimenté en 380

P

Paragot

Nouveau
Bonjour,

Je vais bientôt faire l'acquisition d'un tour Crouzet TC125 très bien entretenu et très bien équipé et j'ai hâte de l'avoir en main.

Mon but est de l'alimenter en 220 mono à l'aide d'un variateur de vitesse.
Je précise que je n'ai que quelques notions en électricité.

Mon problème:
Son moteur est un asynchrone bi-vitesse Normacem (CEM) avec deux plaques (Dahlander certainement).
La 1ere plaque indique YY 220V 1430t/min.
La 2ème Δ 220V 729 t/min.

J'en déduis qu'il ne fonctionne qu'en 220 et pas en 380V

Or la propriétaire est certaine d'avoir du 380V et je retrouve bien un bornier, à coté du moteur avec indiqué dessus 30A/380V.

Mes questions:
Je n'ai pas vu de transfo 380V-220V, mais je n'ai pas démonté la boite métallique derrière la manette permettant de changer les vitesses, il y est peut-être caché ?

Est-ce possible d'alimenter un moteur tri 220V par du 380V (en faisant un câblage spécifique ou autre )?

Le moteur a été rebobiné en 380V mais les plaques n'ont pas été changées ? Comment le savoir ?

Est-ce possible de l'alimenter en tri 220V ? En faisant quel modification ?

Dans l'attente de votre aide/commentaires/expertise.

Damien
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Quelle puissance fait-il ?
Ce que je peux faire, c'est mesurer la résistance ohmique pure, d'une phase
de mon moteur à la première vitesse lente. Le mien est un Normacem 380 V

Voilà pour le mien:
1.5/0.75 KW
PV = 18 Ohms
GV = 13.7 Ohms
 
Dernière édition:
P

Paragot

Nouveau
Bonjour,

Merci pour votre retour.

Les puissances indiquées sur les 2 plaques du moteur sont de 2CV en YY220 et 1CV en Δ220.

Bien à vous.

Damien
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Nos 2 moteurs ont donc quasiment la même puissance.
Tu mesures à l’ohmmètre la valeur entre 2 phases sur la fiche du tour
En position arrêt, tu repères 2 phases ou il y a une résistance infinie
sur une paire d'autres phases tu risques d'avoir une certaine résistance ohmique
qui correspond au primaire du transfo de lampe donc là tu change de paire de phase.

puis ta actionne le levier de MA
PV petite vitesse tu mesures
GV grande vitesse tu mesures
Si tu as des valeur ohmiques indiscutablement plus faibles que mes valeurs, tu as
un moteur en 220 V
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si vous me montrez en photo les fils de sorties à la plaque à bornes je peux vous dire si le moteur est d'origine et fonc tri 220 ou si le moteur a été rebobiné en tri 380 sans avoir repoinçonné les plaques.
Si le moteur est tri 380 vous avez les solutions ici :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/tri-en-mono
Pour reconfigurer le moteur en tri 220/380 vitesse rapide en exemple :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/113--modification-couplage-2-vitesses-dahlander
Une bonne dizaine de passionnés de ce forum ont pratiqué cette reconfiguration avec succès.
 
P

Paragot

Nouveau
Bonjour,

Désolé pour le délai de mon retour.
Merci beaucoup pour tes conseilles mais malheureusement mes compétences en électricités sont vraiment trop limitées au regard du travail à faire pour reconfigurer le moteur en 220.
J'ai donc emmené le moteur chez un électricien. Il m'a confirmé qu'il était bien en 380V.
Pour faire simple, je vais mettre en amont un variateur 220 mono/tri et un autotransformateur tri 220/380 pour alimenter le tour + la pompe d'arrosage.
A moi de faire attention de mettre le levier de vitesse du moteur sur la position voulue avant de brancher le variateur. L'électricien devrait faire la câblage de l'ensemble cette semaine.
Damien
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Si tu restes en configuration tri 380 pour ne rien toucher au tour, plutˆot que de mettre un variateur qui risque un jour ou l'autre de se trouver en défault par une mauvaise manoeuvre tu pourrais utiliser un moteur pilote qui te délivrerais du 220 tri à partir du 220 mono, à ne pas utiliser la variation de vitesse du variateur autant faire plus simple, un moteur 220/380 un poil supérieur à l'autotransfo et un jeu de condensateur et tu as du 220 tri à disposition pour ton 380 ou pour une autre machine en 220 tri.
A+Bernard
 
Y

yves 26

Compagnon
bonjour .
tu a les variateur ld performance :mad: âpre tu peut alimenter toute tes machines en 380v avec un seule variateur
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 696
guy34
G
H
Réponses
6
Affichages
5 795
Husaberg
H
P
Réponses
276
Affichages
3 748
FB29
tournele
Réponses
20
Affichages
2 542
tournele
tournele
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
C
N
Réponses
11
Affichages
6 339
NICORDLC
N
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
Haut