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Paragot
Nouveau
Bonjour,
Je vais bientôt faire l'acquisition d'un tour Crouzet TC125 très bien entretenu et très bien équipé et j'ai hâte de l'avoir en main.
Mon but est de l'alimenter en 220 mono à l'aide d'un variateur de vitesse.
Je précise que je n'ai que quelques notions en électricité.
Mon problème:
Son moteur est un asynchrone bi-vitesse Normacem (CEM) avec deux plaques (Dahlander certainement).
La 1ere plaque indique YY 220V 1430t/min.
La 2ème Δ 220V 729 t/min.
J'en déduis qu'il ne fonctionne qu'en 220 et pas en 380V
Or la propriétaire est certaine d'avoir du 380V et je retrouve bien un bornier, à coté du moteur avec indiqué dessus 30A/380V.
Mes questions:
Je n'ai pas vu de transfo 380V-220V, mais je n'ai pas démonté la boite métallique derrière la manette permettant de changer les vitesses, il y est peut-être caché ?
Est-ce possible d'alimenter un moteur tri 220V par du 380V (en faisant un câblage spécifique ou autre )?
Le moteur a été rebobiné en 380V mais les plaques n'ont pas été changées ? Comment le savoir ?
Est-ce possible de l'alimenter en tri 220V ? En faisant quel modification ?
Dans l'attente de votre aide/commentaires/expertise.
Damien
Je vais bientôt faire l'acquisition d'un tour Crouzet TC125 très bien entretenu et très bien équipé et j'ai hâte de l'avoir en main.
Mon but est de l'alimenter en 220 mono à l'aide d'un variateur de vitesse.
Je précise que je n'ai que quelques notions en électricité.
Mon problème:
Son moteur est un asynchrone bi-vitesse Normacem (CEM) avec deux plaques (Dahlander certainement).
La 1ere plaque indique YY 220V 1430t/min.
La 2ème Δ 220V 729 t/min.
J'en déduis qu'il ne fonctionne qu'en 220 et pas en 380V
Or la propriétaire est certaine d'avoir du 380V et je retrouve bien un bornier, à coté du moteur avec indiqué dessus 30A/380V.
Mes questions:
Je n'ai pas vu de transfo 380V-220V, mais je n'ai pas démonté la boite métallique derrière la manette permettant de changer les vitesses, il y est peut-être caché ?
Est-ce possible d'alimenter un moteur tri 220V par du 380V (en faisant un câblage spécifique ou autre )?
Le moteur a été rebobiné en 380V mais les plaques n'ont pas été changées ? Comment le savoir ?
Est-ce possible de l'alimenter en tri 220V ? En faisant quel modification ?
Dans l'attente de votre aide/commentaires/expertise.
Damien