tour cq6128w cherche informations

  • Auteur de la discussion Francis Leroy
  • Date de début
F

Francis Leroy

Nouveau
Je suis un retraité bricoleur du Pas de Calais et je bricolais surtout le bois (usinages divers sur combiné Lurem et tournage). J’avais de plus en plus souvent besoin des services d’un atelier de mécanique générale pour réaliser des pièces nécessaires à divers montages d’usinage. ¨Par envie de faire moi-même et aussi pour le plaisir d’apprendre autre chose je me suis payé un tour chinois d’occasion par « le bon coin ». Ce tour est de la marque « Made in china » de modèle CQ6128W d’une puissance de 1.5 cv, équipé d’un variateur, d’un mandrin de diamètre 125, HP :130 et EP : 500, d’un poids de 250kg environ. Le problème, c’est que je n’ai aucune documentation et que j’aurais voulu en connaitre un peu plus sur le réglage des avances (3 en principe) et l’utilisation judicieuse des poulies d’entrainement. Quelqu’un utilise t-il ce modèle de tour et pourrait me documenter sur le sujet ou quelqu’un saurait-il m’expliquer l’utilisation de ces poulies ? Je joins quelques photos
IMG_0662.JPG
IMG_0658.JPG
IMG_0663.JPG
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

Ça m'étonnerait quand même que « MADE IN CHINA » soit la marque de ce tour.:wink: Mais il y a bien ici quelqu'un qui trouvera sa marque.
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense qu'un titre un peu plus explicité aurais été bienvenu , dans le genre " mode emploi tour made un china"
Je viens de répondre à un probleme d'alesage de mors doux et on aurait aussi pu mettre le titre " qui peut me dire"
Édit je viens de voir la reponse de vieulapin effectivement il ne me semble pas que ce soit une marque
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir et bienvenue sur le forum.
Visiblement tu dis que tu as trois avance, je suppose que c'est par rapport au tableau de la 3eme photo?
Si c'est le cas, en fait tu as l'avance automatique en chariotage, c'est à dire pour usiner sur la longueur d'un arbre. Les deux autres tableaux concernent le filetage en pas métrique, le pas courant pour nous, et le pas en pouces.
Pour le réglage tu dois mettre les pignons dont le nombre est donné par le tableau.
A+
Philippe
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

tu frappes cq6128w dans google et tu as acces au site du fabricant

a+ gilles
 
F

Francis Leroy

Nouveau
Merci vieulapin, dodore, matocaz gilles et castel forte pour votre réactivité, j'ai été surpris également de la marque "made in china", mais il s'agit du revendeur et le fabricant est celui mentionné par Gilles et Castel forte. J'ai recueilli les caractéristiques de base sur le site du fabricant. Je vais essayer de calculer les rapports d'engrenage et voir ce que çà me donne. Quant aux poulies étagées, Existe t-il 3 combinaisons d'entrainement, correspondant aux 3 vitesses de rotation indiquées par le bouton du variateur ???? Les diamètres de fond de gorge des poulies sont :
Poulie moteur en bas à gauche : 42 59 87
Poulie libre sur la photo : 153 40
Poulie de broche : 128 100
Comment combiner ???

à+
IMG_0658_2.jpg
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour
Le BV20 n'a pas de variateur, mais bon, effectivement, il ressemble.
Sur ce tour, il n'a pas de barre de chariotage, tout se fait donc avec la vis mère, filetage et chariotage. Pour le reste, pour du chariotage, sur ce genre de petit tour, il vaut mieux mettre la 2eme vitesse plus lente et réserver la vitesse la plus lente pour les passes de finition.
 

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
877
yvon29
yvon29
B
Réponses
11
Affichages
963
joshuan76
J
M
Réponses
0
Affichages
1 673
Maxmyfords7
M
B
Réponses
11
Affichages
2 508
Belphegor
B
De Lamartel
Réponses
0
Affichages
589
De Lamartel
De Lamartel
C
Réponses
10
Affichages
2 479
chabercha
chabercha
I
Réponses
18
Affichages
3 004
I
F
Réponses
25
Affichages
967
pins
S
Réponses
19
Affichages
1 172
coquillette
coquillette
F
Réponses
28
Affichages
1 449
MegaHertz
MegaHertz
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
40
Affichages
1 683
jungo1
J
D
Réponses
61
Affichages
3 087
metalux
M
who
Réponses
9
Affichages
1 061
midodiy
midodiy
Haut