Mazak Tour complémentaire au QT15

  • Auteur de la discussion Seb314
  • Date de début
S

Seb314

Apprenti
Bonjour
Je souhaiterai faire une proposition d'achat à ma boite, j'utilise un QT15 qui fonctionne à merveille .
Que me conseillez vous comme Tour Mazak avec un axe de fraisage si possible .
Merci pour vos conseils .
 
L

lolo

Compagnon
En neuf,
QT Smart 100 , 150 ou 200 M

100 à 200 selon la taille des pieces usinées, matière puissance et couple nécessaire.
M = axe C et outils tournants 4500 ou 6000 rpm
 
N

norbert

Compagnon
pour moi c'est un nexus 200 avec axe de fraisage mais ca dépends du boulot a effectuer. programmation similaire et simple chargement prog par usb ca c'est super
 
S

Seb314

Apprenti
Après il faut voir combien ils sont pret à mettre dans l'achat d'un nouveau tour car je suis le seul tourneur de la boite et par conséquent je ne suis pas leur priorité .
Le but est d'essayer de dévelloper mon secteur en faisant un peu de fraisage sur un tour CN
Mon QT 15 est de 1988 donc question informatique c'est le moyen age !
Je vais noter vos conseils et en parler à mon chef d'atelier .
Merci à vous
 
S

Seb314

Apprenti
Et sinon d'occasion avec axe de fraisage ?
Un axe de fraisage serai intéressant pour faire du contournage dans l'inox ou est ce trop faible en couple ?
Il s'agit d'un seul axe ou peut on rajouter d'autres outils tournant comme un mandrin de perçage par exemple ?
 
B

bricolo71

Nouveau
Bonsoir,

sur une machine avec axe C, il est possible de monter fraises / forets et tarauds en position:
- horizontale pour travail sur la face de la pièce (contournage; perçage...)
- verticale pour travail sur le diamètre extérieur (rainure de clavette; perçage...)
et ceci sur les 12 postes de la tourelle

dans tous les cas la puissance n'est pas très importante mais cela permet de sortir des pièces finies sans avoir besoin d'une reprise en fraisage pour une bricole.

Grosso modo sur ce type de machine, il ne faut pas espérer utiliser efficacement des outils de plus de 20/25mm de diamètre (16 ou 20 dans l'inox).

Pour les machine d'occas, il y a les SQT et les QTN qui sont des machines d'une dizaine d'année (certaines en excellent états et d'autre complètement rincées...)
 
S

Seb314

Apprenti
C'est déja très bien
Après mes supérieurs ne sont pas trop chaud pour acheter mazak à ma grande déception !!
Un axe C serai l'idéal pour moi mon Qt 15 possède déja 12 emplacements outils je ne serai pas trop dépaysé .
On réalise chez nous des vis ou des écrous mais pleins d'autres pièces qui pourrais être finie directement sans passer par la case fraisage ou pointage ...
 

Sujets similaires

S
Réponses
5
Affichages
259
Seb314
S
S
Réponses
0
Affichages
7 864
Soune
S
M
Réponses
3
Affichages
1 041
leen
N
Réponses
0
Affichages
4 097
Némat
N
R
Réponses
17
Affichages
712
Rémi_77
R
Inox 18
Réponses
20
Affichages
680
Inox 18
Inox 18
R
Réponses
3
Affichages
1 638
schadok
S
K
Réponses
3
Affichages
497
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
C
Réponses
6
Affichages
874
L
L
Réponses
21
Affichages
1 250
FB29
Haut