Tour combiné?

  • Auteur de la discussion Superbeaver
  • Date de début
S

Superbeaver

Nouveau
Bonjour

Après avoir scruté le forum, j'ai pu constater qu'il était en général déconseillé de faire l'acquisition d'un tour combiné car cette configuration offrait bien souvent des capactités trop limitées en fraisage.

Sur ces conseils je me suis mis à chercher une fraiseuse et un tour séparés qui rempliraient les mêmes fonctions. Il apparait que cette solution est tout de même plus couteuse.

Dans ma recherche, je suis tombé sur ce tour combiné sur "métiers et passions" qui semble relativement solide au niveau de sa conception (250kg, colonne de fraissage massive, bonne capacité de fraisage, course importante de la table de fraisage, etc...) et pour un prix relativement abordable (1782€).
Après je sais que la tête de fraisage n'est pas inclinable, mais je me dit que je pourrais toujours compenser avec un étaux inclinable (je me trompe?).

Quelqu'un a t'il déjà eu à faire à ce type de produit?
Si ce produit ne vous semble pas bon, connaissez vous des offres permettant d'avoir un materiel équivalent en séparant fraiseuse et tour?

PS: Mon utilisation: fabrication de pièces mécanique pour kart, moto, VTT et voiture, donc de l'acier et de l'alu avec des pièces pas trop petites (pas de micro mécanique!).

Merci d'avance pour vos conseils!
 
P

Pierreg60

Compagnon
Salut Superbeaver et bienvenue a toi sur le forum.

Personelement , je ne suis pas trop pour ces combiné meme si ça a le merite de prendre moins de place que 2 machines separées. Au niveau des performances globales si tu doit fraiser de grandes pieces je prendrais quand meme une fraiseuse avec une vraie table.

Pour les boutiques il y a RC machine (pour un budget de 2000€ je pense qu'on peut y trouver 2 machines separée

exemple concret:
Le tour
http://www.rc-machines.com/index.php?na ... 12&start=2
la 4eme machine sur la page 909€

et la fraiseuse
http://www.rc-machines.com/index.php?na ... oduct_2=13
La premiere machine de la page 999€
ou
http://www.rc-machines.com/index.php?na ... 13&start=2
La premiere machine de la page 1047€

ensuite je pense que si tu achete les 2 machine tu pourra negocier les frais de port

il y a aussi d'autre boutique on-line sur ebay qui vendent des produit similaire

donc il faut chercher fouiner comparer proposer des prix au vendeurs :wink:


Mais si tu a de la place prend 2 machines separée :wink:

Pierre
 
L

le nordiste

Apprenti
bonjour a tous

je ne suis pas trop pour les combines mais c'est perso
il faut d'abord savoir quelle travail que tu va faire ensuite ton budget :D et la place ,pour moi aucun probleme j'ai un hangar ,pour trouver un tour et une fraiseuse il faut faire sur les sites de vente et les ventes aux encheres ou les fallites d'usine mais en cherchant on trouve

voila bonne chance dans les recherche

a bientot le nordiste
 
S

Superbeaver

Nouveau
Merci pour ces premières réponses.
J'ai demandé un devis chez RC, on verra ce qu'il peuvent faire comme tarif.
Pour mon budget, j'aimerais ne pas mettre plus de 2300€ outils compris. Ce qui veux dire que moins je mettrais dans le tour et la fraiseuse plus je pourrait investir dans l'outillage!

L'encombrement ne pose pas trop de pb (j'ai un grand garage!).

Mon orientation n'est donc pas vraiment basée sur la place mais sur le budget (les combinés reviennent quand même moins cher).

Après avoir un peu plus épluché les caractéristiques du tour combiné suscité, je m'aperçois que malgré une bonne course en fraisage en X et Y, la course en Z est très limitée (110mm).
La course en Z est très importante pour s'adapter à la hauteur des outils non?

Pour les ventes aux enchères, connaissez vous de bonnes adresses?
 
N

natale

Compagnon
Salut.
Une machine combinée ne serait jamais assez rigide en plus les courses sont tres limitées.
Pour les encheres fais gaffe car le marché des encheres professionnels est plein de requins ! Pour un particulier est tres difficile penetrer dans ce monde, en plus si tu arrive à acheter une machine est ton interet de la ramener tout de suite car le jour apres il manquerà le 20/30% ....
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Je suis aussi de l'avis de tous, c'est pas la bonne formule de n'avoir qu'une seule et même machine, tu te retrouve tres vite limité.
En ce moment il y a sur Ebay une petite fraiseuse Crouzet ainsi qu'un tour Celtic 12, et si tu fait la somme des deux cela rentre dans ton budget ( je n'ai aucun interet dans les ventes sur Ebay)
En plus ce sont des machines parfaites pour le genre d'utilisation que tu en prévois, avec ce genre de machine tu peux travailler toutes sortes de matière sans te poser de question, et avec le temps je suis sur que l'on ne regrette pas son investissement.

A+
noirvodka
 
C

coredump

Compagnon
Avec ce budget et la machine visée, surtout qu'il n'y a pas de problème de place, il vaut mieux prendre deux machines séparées.

N'oublie pas une chose importante: c'est un tour ou une fraiseuse, pas les deux en même temps. Pas pratique de devoir passer de l'un a l'autre pour faire une pièce complexe.

Une fraiseuse type BF20: environ 1000/1200€, un tour 550mm d'ep, environ 900/1000€, voir beaucoup moins selon les promos.

On peut aussi faire de très bonnes affaires sur ebay: j'ai acheté un tour pour 600€ port compris, modèle qui en vaut facilement 200 de plus en vente normale.

Compte 500€ d'outillage divers ensuite, mais pas obligé d'acheter tout de suite, et ca dépend énormément de ce que tu veux en faire.
 
C

c.phili

Compagnon
Moi j'ai acheté un combiné tour fraiseuse pour le prix en effet moins cher que 2 machine séparé celui-http://www.buitelaar.nl/comasy/templates/product.aspx?contentid=237&productid=2404
mais c'était en vu de séparé les deux ce que j'ai pas tardé a faire mais faut bien pensé qu'il faut acheter une table croisé et fabriquer non seulement le socle mais aussi le nécessaire pour fixer la colonne sur la table croisé et faut déjà un peu d'outillage et de la patience pour régler l'ensemble, mais bon j'y suis arrivé, faut pas croire que j'ai vraiment gagné beaucoup d'argent, j'ai fait une partie a mon travail mais bien sur pas payé pendant ce temps, même si je suis très content du résultat, si c'était a refaire, j'achèterais 2 machines séparées.
 
S

Superbeaver

Nouveau
C.phili,
En fait le tour combiné que tu as acheté est l'équivalent de celui là non?

Qu'est ce qu'il t'a posé le plus de problème avec cette architecture?
En terme de qualité de fabrication qu'est ce que ça donne (jeu dans les commandes, qualité et précision des verniers, etc...)?
 
C

c.phili

Compagnon
oui mis a part que c'est le 280 en 700mm en fait acheté chez isathor, mais je préfère plus trop lui faire de pub en ce moment, un peu déçu comme beaucoup mais bon, en fait je l'ai acheté là mais il vient de Holande, la marque est HBM, veut pas dire pour celà qu'il est fabriqué en hollande, comme tout le monde le sait, ils vienne tous du même endroit :lol:
Sinon au niveau machine c'est nikel, robuste très peu de vibration, comparer a bien d'autre que j'ai vu, je regrette pas mon achat.
 
S

Superbeaver

Nouveau
C.phili
Pour le tour combiné que tu as acheté chez Isathor, quel est ton point de vue sur l'utilisation en mode fraiseuse (course, capacité, facilité de mise en oeuvre, etc)?

Sur ce tour la, il est dit qu'il possède une boite Norton. Qu'est ce que cela représente en terme d'utilisation?
J'ai entendu dire que ça évitait de devoir jouer avec les rapports d'etrainement de pignons pour l'usinage des filetages, est ce qu'il y a une autre utilité?

Suite à ton expérience sur ce combiné, le recommandes tu ou considères tu que cette architecture est trop limitée?

Merci d'avances pour ton retour d'expérience en tout cas!

Cyrille
 
C

c.phili

Compagnon
Bon a vrai dire je ne peu pas encore parler d'expérience, je l'ai acheté au mois de février alors que j'y connaissais pas grand chose en usinage.
Depuis je m'installe un atelier tout neuf et comme je bosse de 6h a 18h + le samedi matin, ça me laisse qu'au soir.
Je suis quasiment prêt à attaquer sérieusement mais ça ne veut pas dire pour cela que je n'ai encore rien fait avec cette machine, mais beaucoup d'essais.
C'est déjà pas mal comme machine, pour moi elle vaut largement son prix.
Je ne peut pas te répondre sue la possibilité de fraisage parce que j'ai quasiment pas essayé, j'ai directement séparé la fraiseuse du tour.
Sinon le fraisage se fait sur le chariot qui lui est rainure mais c'est comme si ont fraisait sur une table de 15 cm de large, donc si ta pièce est plus large, la fraise appuis dans le vide et ça m'étonnerais que l'on puisse avoir de la précision dans ses conditions, sur une table croisé normal, l'outils appuis toujours sur la table, faut pas être fraiseur pour comprendre ça.
Par contre au niveau des machines, j'en suis très content, on se retrouve avec un tour très robuste et une fraiseuse identique a la bf20 donc rien a regretter de ce coté, je pense que je serais pas vite limité, faut quand même se dire que c'est pas du gros matos industriel, mais pour nous les "bricoleur" c'est largement suffisant.
Je n'ai pas encore fait de filetage avec mais on dispose aussi de pignons à changer ce qui est génial sur ces machines machine c'est qu’elles sont vario, pas besoin de changer de courroie à tout bout de chant, suffit de tourner le bouton. Si c'était à refaire, je reprendrais le même genre.
Malheureusement je n'ai pas encore tout les accessoire, manque le mandrin 4 mors, le plateau, et les lunettes, donc je suis limité pour les longue pièces, il parait que c'est sur la route mais bon, ça fait partie d'un autre sujet.
Mon seul regret, la notice n'est pas en français.
Maintenant je compte sur ce forum pour avoir des explications quand j’en aurais besoin.
Je mettrais bientôt les photos que j’ai faite quand j’ai séparé les machines.
Philippe
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour à tous,

Petit nouveau, je fais du déterrage de sujet:

ayant un tour Fartools ML400 et cherchant une fraiseuse, j'ai voulu passer à un combiné "plus gros" et suis tomber sur celui dont vous parlez ici, le HQ500.

Il a l'air très rigide, bref il me tente bien...

La seule différence avec celui indiqué plus haut c'est que je suis tombé sur un site chine et le prix qu'on me donne est de 850$ CIF le Havre soit dans les 1000 euros maxi une fois tout les frais et taxe payés, impressionnant pour un tel engin !

bravo pour ce forum et à bientôt.
 
P

phil916

Compagnon
Il y en a un qui vient de partir à 1560 euros sur Ebay donc le vendeur vient de se faire minimum 560 euros de marge, le prix annoncé est de 1950 euros soit 100% de marge, pas mal pour du simple achat/revente, l'importation de chine à de l'avenir...

SUPERBE COMBINÉ TOUR FRAISEUSE 800MM ø420
 
P

phil916

Compagnon
Quelques secondes de recherche et en voilà un autre, enchère en cours à 1450 euros, 90 euros de frais de port (plus conforme au prix "normal" je trouve par rapport à celui d'avant mais il faut voir le service du transporteur)

TOUR A METAUX PERCEUSE FRAISEUSE

est-ce que vous connaisssez la société, sérieux ou pas ?

çà me tente bien de vendre mon fartools ML400 pour m'acheter une bête comme çà...
mais j'ai un bati/tête de fraiseuse fait maison qui ne demande qu'à être utilisé...argh j'entend un petit diable dans mon oreille gauche...et un sage dans mon oreille droite :lol:
 
J

jeanluc

Nouveau
Salut.
J'avoue que j'ai un peu de mal a vous suivre.

Vous trouvez le combiné 800mm un peu couteux à 1500 Euros??
Et vous trouvez que son petit frere en 500mm est très bien à 1450 Euros?

Dites moi ce que j'ai râté!
 
C

c.phili

Compagnon
pas compri non plus alors que le 800mm parait pas mal du tout, mais le vendeur :sad:
Pourquoi s'optiner avec un combiné malgrès les désaventage ?
 
P

phil916

Compagnon
Je remontre l'action au ralenti avec bande son et sous-titrage en français :-D

Pour le 800mm, je parlais du prix d'achat depuis chine qu'on m'a proposé (qui revient à 1000 euros TTC) par rapport au prix de vente normal (pas l'enchère donc) de la société à 2000 euros+fdp soit +100% de marge.......
en soulignant que même à 1500 euros (l'enchère cette fois) la dite société fait déjà une "belle marge" de 50%.

Le 500mm et donc deuxième message n'est que le résultat d'une recherche "dès fois que çà serve à quelqu'un" je n'ai jamais dit que c'était mieux ou moins bien, sauf pour les frais de port (bien moins chers)
D'ailleurs l'important était ma question sur le sérieux de la société qui vend ce matériel car je ne l'ai vu mentionnée nul part.

Je suis pas sûr que ce soit plus clair là mais bon je vais me coucher çà ira mieux demain :lol:

Pour ma part mon choix est fait je n'ai pas de problème de place et jai déjà un bati de fraiseuse quasi complet, plus qu'à le finir et ce sera avec le tour 210mm/400mm EP bien suffisant pour ce que j'en fait :wink:
 
C

Callaghan

Apprenti
j'ai débuté sur un combiné.
image7.jpg


En tournage tu peut commencer a faire des choses.

En fraisage, le combiné te montrera vite ses limites.
la colonne de fixation de la tete de fraisage est trop faible, et le bloquage pas assez efficace.
Quand tu prend des passes en fraisage, meme dans de l'alu, la fraiseuse tourne sur la colonne, pas beaucoup, mais assez pour faire des jolies bananes à la place des belles rainures que tu avais envisagé !

J'ai quelques temps aprés acheter un fraiseuse, j'en avais mare de rater mes pièces.

a plus....
 
C

cefero

Ouvrier
salut, j'ai fait le choix de 2 machines par paresse car avec les combinés tu passe ton temps a démonter les pieces, les plateaux cela en devient vite chi... comme la lune. tu ne peut rien laisser sur ta machine en attente. Voila c'etait l'argument du bricolo de service. a+
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour à tous.
Je suis ce forum depuis ses débuts, mais je ne suis encore jamais intervenu.

Je voudrais me faire l'avocat du diable à propos du Fartools TDM 400 cité plus haut (=HQ400) et consors.

J'ai une telle machine. J'en suis content... après pas mal de boulot dessus.

Cefero écrit :
"tu passe ton temps a démonter les pieces, les plateaux cela en devient vite chi... comme la lune"

VRAI ! Mais pas plus que sur un tour si on utilise un chariot vertical pour faire un peu de fraisage.

"la colonne de fixation de la tete de fraisage est trop faible, et le bloquage pas assez efficace"

Callaghan écrit :
VRAI et FAUX ! Faux si on évite à tout prix toute trace d'huile sur la colonne, et si on prend une clé Allen pour homme afin de serrer. J'avais huilé cette colonne, j'ai vite fait de tout déposer et de tout dégraisser soigneusement. Si elle est chromée, c'est justement pour ne pas nécessiter de graissage pour ne pas s'oxyder. Je la laisse toujours en position basse au repos, et je la dégraisse soigneusement après chaque utilisation.

J'ai retaillé récemment un porte outil (porte lame de tronçonnage à plaquette jetable), et je puis assurer qu'il n'est pas retaillé en banane.

Mais l'étau de fraisage est une dauble sans nom.
Impossible d'utiliser des cales pour de petites pièces. Serrage insuffisant, ou faisant souffrir la vis et la noix du chariot supérieur.
On ne peut pas usiner une pièce directement fixée sur la table croisée, car la broche ne descend pas assez bas.

Un jour, quand j'aurai fait de la place, une vraie fraiseuse sera installée à côté, et la colonne de fraisage du TDM sera déposée ! Pour l'instant, et pour ce que j'en fais, ça me suffit.

J'ai écrit pas mal de lignes sur mon site au sujet de cette machine.
Voici quelques liens, non dépourvus de parti pris :

La machine :
http://www.cambouis.com/bidouille/machines-TDM400-HQ400/machines-TDM400-HQ400.htm

Des modifs :
http://www.cambouis.com/bidouille/m...tions/machines-TDM400-HQ400-modifications.htm

D'autres modifs :
http://www.cambouis.com/bidouille/m...ie/machines-TDM400-HQ400-tension-courroie.htm

Un travail de fraisage :
http://www.cambouis.com/bidouille/usinage-bete-corne-surfacage/usinage-bete-corne-surfacage.htm

Un autre travail de fraisage :
http://www.cambouis.com/bloc-notes/2007/07/27/2007-07-27.htm

L'engin est maintenant équipé d'un moteur tri de 0.75kW alimenté par variateur, et jen suis très content !

Je l'aime, mon TDM400 :smt060
 
C

Callaghan

Apprenti
Combiné

Salut,

J'ai regardé ton site avec attention.
Je dis chapeau bas, tu arrive a faire des supers ameliorations sur le combiné.

a plus. :bernardo:
 
A

Anonymous

Guest
Avé :-D

c'est vrai que l'etau du HQ 400 c'est pas le pied et le jeu en fraisage du trainard est horrible, faut souquer les lardons j'aime pas
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
16 393
FTX
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
10
Affichages
22 749
Eskichagar
E
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
Z
Réponses
17
Affichages
2 559
socrate62
S
E
Réponses
10
Affichages
1 132
Einzylinder
Einzylinder
alainbiggun
Réponses
17
Affichages
1 538
Doctor_itchy
D
F
Réponses
9
Affichages
2 286
gégé62
gégé62
O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
Gaudrd
Réponses
5
Affichages
2 380
Gaudrd
Gaudrd
B
Réponses
14
Affichages
1 346
Boris_25
B
Haut