Tour colchester triumph 2000

  • Auteur de la discussion Fgspark
  • Date de début
F

Fgspark

Nouveau
Bonjour à tous .
J'ai l'occasion de pouvoir acheter un tour colchester triumph 2000 par un collègue à mon père donc à un prix largement raisonnable.
Je vais le voir samedi et j'aurais voulu savoir si vous pouvez m'aiguiller sur cet achat (est ce que c'est de la bonne came , les points faibles à vérifier , ya t'il des pièces qu'on peut trouver facilement....)
Je n'ai jamais eu l'occasion de travailler sur cettr marque de tour donc je connais pas vraiment .
Merci d'avance pour vos conseils.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

j'ai son tout petit frère, un Colchester Bantam dont je suis très satisfait. Bonne machine universelle pour outilleur. Il n'a pas la robustesse d'un gros tour massif de production, mais il est très complet. Celui que tu convoites doit être de la même veine je pense, en nettement plus gros. Il doit y en avoir sur le forum ... fait une recherche dans la fenêtre en haut à droite ...

Ah! pendant que j'y pense, vérifie bien que les verniers sont en métriques (comme le mien) ou en pouces ... Si ils sont en pouces c'est à mon avis un sérieux handicap pour un non anglo-saxon :oops: ...

Après, tout dépend de son état bien sûr. Si tu veux avoir un avis plus précis il faudrait que tu postes des photos et une indication de son prix :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

Fgspark

Nouveau
Voilà les photos .
Le tour est à 1000e à débattre mais je pense pouvoir le négocié à 800e . Le propriétaire n'est pas tourneur donc ni connais pas grand choses . Je pense que c'est un prix bien raisonnable c'est pour ça qu'il m'intéresse tant .
En recherchant un peut sur le net j'ai cru comprendre qu'il y a un système de fixation du mandrin spécial et pour être polyvalent possible je veut absolument lui monter un mandrin en 4 mors et ça m'inquiète de ne pas en trouver . Au pire je peut le monter dans le 3 mors mais Aparament il peut prendre des pièces jusqu'à un diamètre 390 donc je voudrais un mandrin plus gros pour pouvoir mieux l'exploiter ...
IMG_1593.jpg
IMG_1590.jpg
IMG_1588.jpg
 
F

Fgspark

Nouveau
Je vais le voir demain je pense , je vais prendre un comparateur et un brut et on verra bien si tout est bon . Merci pour les conseil je connaissais pas du tout ces tour
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
ayant vendu colchester pendant plus de 30 ans le mandrin a ete monté sur faux plateau . le montage d origine est en camlock.donc pas de probleme. pour le sav pas de probleme est il fait par star 40 dans les vosges.tres bonne machine.
 
F

FB29

Rédacteur
Surtout qu'il est bien équipé: tourelle à changement rapide avec porte outils supplémentaires (on en voit 5 dont 2 montés sur la tourelle, il y en a peut-être d'autres), mandrin de perçage, pointe tournante de qualité je pense (on dirait une Röhm) mais l'extrémité de la pointe a peut-être souffert (?). Il y a une poignée d'outils aussi ... ça peut pas nuire ... On voit des plaquettes ... il doit y avoir les outils correspondants quelque part.

Il y a aussi les mors inversés dans une boîte bleue ...

Il se peut qu'il y ait d'autres accessoires: lunette fixe et/ou à suivre, et engrenages supplémentaires pour des pas de filetages spéciaux.

Si tu peux l'essayer tu le fait tourner pour toutes les vitesses. !! Attention les vitesses se changent à l'arrêt complet !! Faire tourner le mandrin à la main pour enclencher si besoin. Vérifie avant que le niveau d'huile est correct dans les boîtes (poupée et avances). Vérifie que les verniers sont en métrique (déjà dit).

La fixation du mandrin est un système Camlock comme dit plus haut ... il garantit un montage sécurisé (le mandrin ne peut pas se dévisser) et un changement rapide en manœuvrant des carrés 1/4 de tour. C'est un système d'origine USA, on trouve des accessoires à la pelle sur internet, en neuf comme en occasion). Il y a plusieurs tailles ... le mien est un Camlock D1-3 ... celui ci est d'une taille supérieure ... d'après ce que j'ai vu ce serait un D1-6 (lien) pour mandrins de 250 mm (?)

Pour 800 € tu ne peux pas faire une mauvaise affaire je pense.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

Fgspark

Nouveau
D'accord je vois ce que c'est . Je pense aussi que pour 800e tout équipé c'est même pas le prix à la feraille . Du coup je vais voir ça demain et je verrai de plis près ce que ça donne
 
F

flaven

Ouvrier
Bonsoir pour le prix s'il est correct fonce, tu as le catalogue Colchester sur le forum il est équipé d'une boite universelle pour les filetages . Pour les accessoires et pièces il faut voir sur ebay UK . je suis du 04 et j'ai 2 Colchester triumph 2000.Bien essayer l'embrayage .
 
B

bipbip30

Compagnon
Bonsoir, Colchester a eu bonne réputation, c'est du matériel pro. Franchement 1000 € c'est une affaire et le négocier à 800 € compte tenu de tout ce qu'il y a, c'est abusé.
 
K

KildeRouge

Compagnon
Et en plus il semble être à banc rompu ! Alors sautes dessus !
 
F

Fgspark

Nouveau
Bon j'ai vu le tour ce weekend.
Alors pour commencer il est stocké dans un petit garage sans lumière de la taille d'une salle de bain avec 3 epaves de moto et plein de meuble en pièces à côté qui m'empêchait de bouger le longitudinale. La "salle de bain" n'était pas non plus relié au 380 donc pas possible de le démarré mais les vitesse passe bien en faisant tourner le mandrin à la main .
Normalement il doit le sortir aujourd'hui et le mettre dans son garage pour le démarré donc j'attends des nouvellesites .
Le mec est un garagiste qui avais un amis tourneur et quand celui ci a arrêté le métier il lui a donné mais le garagiste ne s'en ai absolument jamais servi depuis des années qu'il l'a .
Je suppose qu'il doit être complètement à sec mais bon on verra si il démarre
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je suppose qu'il doit être complètement à sec mais bon on verra si il démarre
Il n'y a aucune raison qu'il soit à sec ... mais vérifier quand même les niveaux d'huile dans les deux boîtes ... lubrifier à l'huile les glissières, la barre d'avance, la vis mère, les paliers de barre à droite, les noix, les engrenages de la lyre sous le capot à gauche en vérifiant qu'ils sont correctement engrenés ... et tout les graisseurs qu'il y a un peu partout ... voir la doc sur le forum ... :roll:

Cordialement,
FB29
 
F

Fgspark

Nouveau
Ben si je dis ça c'est parce qu'il y avais le sol bien gras en dessous genre de l'huile qui a coulé il ya quelque temp , et vu qu'il a jamais tourner à cette endroit c qu'il y a des pertes je suppose. Je pourrais pas le mettre en route personnellement vu que c'est un peut loin de chez moi donc je ne peut que me référé à ce que me dis le propriétaire actuelle. ..
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Prends le, si tu as utilité.
Effectivement c'est une machine anglaise, c'est normal que ça transpire.


Mon conseil
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Le propriétaire n'est pas tourneur donc ni connais pas grand choses
il doit le sortir aujourd'hui et le mettre dans son garage pour le démarré
Espérons pour lui, et pour toi, qu'il s'y connaisse un peu quand même ... ou tout du moins qu'il s'y connaisse assez pour ne pas créer un accident ou détériorer la machine :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Fonce, à ce prix c'est cadeau !
Je m'en sert en tant que pro quotidiennement, c'est un super tour, je fais tous les filetages métriques, anglais et vis trapézoïdale.
J'ai acheté le mien, il avait 140 h ( provenance Armée ). Il ne pisse pas une goutte d'huile ..

J'ai même toute la revu technique qui va avec, au cas où ..
 
F

flaven

Ouvrier
Bonsoir la lubrification de la boite se fait à partir d'un réservoir d'huile d'environ 15 l avec une pompe et un circuit de tuyau qui assure la lubrification de toutes les parties sensibles . Ne pas le mettre en route si le réservoir est vide . Si le vendeur est sérieux prens le car à 800 € c'est une super affaire . Le réservoir doit être percé .
 
F

Fgspark

Nouveau
Salut à tous , j'ai enfin pu retourner le voir et je l'ai négocié à 850e donc je suis plutôt content .
Par contre je suis en train d'arranger l'atelier et j'ai quelque question niveau électrique notamment la puissance en watt qu'il utilise et les ampères vu que je prépare tout .
Après sur le tour donc il fonctionne bien sauf 2 ou 3 petit détail . Niveau huile il fuit pas au final c'est déjà bien .
Les seul problème son au lancement du mandrin qui , si je lance juste à la poignée il ce lance pas à la bonne vitesse , mais si je maintien la poignée bien vers le haut la il prend ses tours direct .
Ensuite c'est le frein qui coupe le moteur mais ne freiné pas vraiment le mandrin donc je pense que le frein doit y avoir des pièces à changer mais au niveau du démarrage c'est juste du réglage . Dite moi si je me trompe .
Sinon les avance marche très bien et les verniers son bien métrique
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Félicitation pour l'achat.
Pour les vitesse, il faudra netoyer la timonerie et peut être régler les embrayages.
Pour régler les embrayages c'est marqué à l'arrière au batie.
Le frein électromagnétique , je suppose, peut être nettoyé et réglé.

ps. si une machine anglaise ne fuit pas il y a manque d'huile. ( mon expérience )

Amicalement Raymond
 
F

Fgspark

Nouveau
Ben le niveau est bon en tout cas je vais voir quand il sera à la maison de toute façon. Il me reste plus qu'à trouver quelques outils , un mandrin 4 mors indépendant et je voudrais voir pour remplacer la tourelle d'outils parce que les porte outils actuelle peuvent prendre que de carré de 20 max
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Le niveau est bon. Les niveaux sont?

Il y a boite de vitesse, boite d'avances et trainard.

Pour un mandrin 4 mors tu peux me contacter.

A+ Raymond
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Belle acquisition à un prix très très correct je pense, bonne affaire :prayer: !

remplacer la tourelle d'outils parce que les porte outils actuelle peuvent prendre que de carré de 20 max
Si tu n'as pas l'usage des porte-outils et que tu souhaites t'en séparer, cela peut m'intéresser si ils font 73 mm de large (outils de 23 max) ... pour mon Colchester Bantam ... ça doit être la bonne taille :roll: ...

DSCN0393_01.JPG

Cordialement,
FB29
 
F

Fgspark

Nouveau
Je vais voir tout ça de plus près quand il sera chez moi parce que là c'est pas très pratique vu qu'il est loin . Ensuite je regarderai pour la tourelle et le mandrin quand j'aurais reçu un peut d'argent . Rien ne presse on va dire
 
F

flaven

Ouvrier
Bonsoir, pour le frein j'ai une nomenclature des pièces où Il y a les 2 montages . Tu a pris la bonne décision car c'est des bons tours et à un bon prix A+Pierre
 
F

Fgspark

Nouveau
J'espère qu'il fera l'affaire en tout cas mais d'après ce que vous me dite ça a l'air bon :) .
Si tu peut m'envoyer ça par mp ce serait fun merci
 
F

Fgspark

Nouveau
Bonjour à tous , le tour est enfin arrivé à la maison donc si quelqu'un pourrai m'envoyer les doc pour le réglage de l'embrayage et du frein ce serait vraiment sympa :wink:
 

Sujets similaires

K
Réponses
103
Affichages
11 882
rranno**90
R
G
Réponses
42
Affichages
8 925
gerard crochon
G
L
Réponses
44
Affichages
5 322
deuche87
deuche87
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
M
Réponses
32
Affichages
8 160
vbidou
vbidou
A
Réponses
15
Affichages
4 488
William H
W
PL50
Réponses
25
Affichages
4 779
Doctor_itchy
D
F
Réponses
10
Affichages
3 431
KY260
K
vbidou
Réponses
167
Affichages
53 229
vbidou
vbidou
Haut