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Tour Colchester Triumph 2000 de VBidou

vbidou
vbidou
Compagnon
15 Décembre 2008
745
Savoie & Isère
Salut FB29,
J'aimerai que ça avanxce plus vite, crois moi.
J'utilise du dégraissant industriel pris chez Toros, sous la référence "Degreaser S160". Franchement, c'est le meilleur que j'ai jamais utilisé.
Il émet très peu d'odeur et il est très efficace.
Mais attention il faut de bons gants pour travailler.
Tu peux voir le bidon ici (https://www.usinages.com/threads/atelier-de-vbidou.4785/page-4#post-1303303).
Il faut que je trouve une bonne pompe à solvant, car ça bouffe les joints toriques.
 
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vbidou
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Compagnon
15 Décembre 2008
745
Savoie & Isère
Aujourd'hui, c'était une journée Nettoyage et Polissage.
Puis mise en réserve pour peinture à venir.
Je me suis aussi occuper de faire revenir le mandrin.
Il sera bientôt remonté et mis en réserve comme tout le reste.
A suivre.

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vbidou
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Compagnon
15 Décembre 2008
745
Savoie & Isère
J'ai profité du travail de soudage sur le carter de la ZHV1 pour refaires quelques soudures et découpes sur le carter du Tour.
Il faut que je redresse le bombage de la Tole, qui a reçu une pièce de tole rapportée.
Enfin, j'ai complétement décrassé le carter latéral en fibre de verre avec la fontaine.
Meulage et préparation de la mise en peinture à suivre (avec peut être un peu de mastic).

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vbidou
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Compagnon
15 Décembre 2008
745
Savoie & Isère
J'ai eu trop de mal à redresser la tole.
Donc j'ai découpé au plasma, et j'ai pu enfin redresser.
Ensuite c'était masticage (trois couche + ponçage).
Pas la partie la plus fun à vrai dire.

On approche de la mise en peinture.

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vbidou
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Compagnon
15 Décembre 2008
745
Savoie & Isère
Apprêtage complété en deux couches d'Apprêt Epoxy 2K.
Le tout en 2 fois 600 ml (400ml Appret + 100ml Durcisseur + 100 ml Diluant)
Quelques coulures disgracieuses sur la premiere car il y avait un peu trop de diluant (et je n'avais pas la bonne technique).
Demain, mise en peinture finale (ici, des pièces du tour et de la fraiseuse sont mélangées).
A suivre.

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vbidou
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Compagnon
15 Décembre 2008
745
Savoie & Isère
Disons "Voilà". Parce-que c'est mis en peinture, mais j'ai de nombreuses coulures.
Trop de diluant certainement. Reston positif, car il faut Faire pour apprendre.
Bref, je ne suis pas un professionnel, mais ce sera suffisant.
Ce n'est quand même pas de la carrosserie automobile.

A noter, je suis passé sur une buse de 1.7mm.
Le nettoyage du pistolet, toujours long et Laborieux, qui invite à envoyer de gros Lots en peinture.

Voici les Photos...

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vbidou
vbidou
Compagnon
15 Décembre 2008
745
Savoie & Isère
Cet Après-midi, démontage et dégraissage de tout le système de frein et d'embrayage.
Les parties visibles seront remises en peinture.
Je tenterai de récupérer les plastique Rouge de la barre de frein.

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P
paysan
Ouvrier
9 Octobre 2017
453
70
Bonsoir,
Très belle rénovation que je suis avec intérêt car j'ai sauvé de la ferraille le même tour. J'espère avoir bientôt le temps de le remettre en état.
Rémi
 
vbidou
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Compagnon
15 Décembre 2008
745
Savoie & Isère
Merci pour les encouragements, Paysan.
J'espère que ce journal de bord te sera utile.

Aujourd'hui, remontage du Mandrin et Nettoyage de la Barre de Frein.
Pour le Mandrin, la couronne intérieure est enduite de pate molykote.
Elle est très pateuse et colle bien. Tout juste ce que je voulais afin que ça reste à l'intérieur.
L'escargot, quant à lui, est légèrement aspergé de molykote en spray.
Avant cela, j'ai remis un petit coup de meule sur l'engagement de l'escargot qui était émoussé.
Le tout est ensuite aspergé de WD40 et mis en réserve.

Pour la Barre de Frein, j'ai essayé un badigeon de White Spirit…. résultat Nul.
Je met ensuite un badigeon de Diluant universel que j'utilise pour nettoyer mon pistolet de peinture…. Miracle.
Tout le système frein est maintenant parfaitement nettoyé et organisé.
Une mise en peinture pour la barre interviendra plus tard.
Le tout est mise en réserve.
A suivre, normalement, avec le système de lubrification (Pompe et tutti quanti).

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Zbanji
Zbanji
Apprenti
13 Septembre 2018
119
Bonjour,
Superbe cette restauration!
Bonne continuation et vivement la suite...
Cordialement Zbj
 
vbidou
vbidou
Compagnon
15 Décembre 2008
745
Savoie & Isère
Merci pour les encouragements.
J'avoue que j'ai énormément de travail, alors j'essaye d'avancer à ma mesure.
Et il ne faut pas se mentir, cela prendra encore du temps (de nombreux Mois).
Mais mon objectif personnel est de l'avoir remonté pour l'hiver prochain.
Notons que les sessions de peinture requièrent 7 jours pour un durcissement complet des couches.

En revance, je commence à avoir un planning un peu plus clair de la séquence qui va suivre (Note: "Démontage" = retrait du sous ensemble).
  1. Nettoyage/réparation du système de Lubrification (Pompe, Bac, etc.)
  2. Démontage/Nettoyage du Chariot Transversal.
  3. Démontage/Nettoyage du système de tournage conique (à l'arrière du chariot).
  4. Session de Masticage/Ponçage/Apprêtage/Peinture.
  5. Démontage/Nettoyage du Tablier et du système de filetage rapide.
  6. Nettoyage du Moteur principal.
  7. Démontage/Nettoyage du système de Lubrification de la Tête(Pompe et Réservoir).
  8. Démontage/Nettoyage de la Boite des Avances.
  9. Démontage/Nettoyage du Boitier électrique.
  10. Démontage/Nettoyage du Pied Droit
  11. Démontage/Nettoyage du Pied Gauche
  12. Session de Masticage/Ponçage/Apprêtage/Peinture.
  13. Retrait/Nettoyage du Carter de protection supérieur.
  14. Nettoyage COMPLET du Banc et de la Poupée Fixe.
  15. Session de Masticage/Ponçage/Apprêtage/Peinture.
  16. Remontage général du Tour. Arrivé là, il sera comme neuf.
:wink: Olala, à écrire cette liste, je ne suis pas désespéré du tout. Il faut avancer étape par étape.
Je suis équipé de presque tous les équipements pour mener à bien cette restauration.
Il faut juste du temps et de l'huile de coude.
 
vbidou
vbidou
Compagnon
15 Décembre 2008
745
Savoie & Isère
En attendant la reprise, voici une vidéo d'époque sur la Production des Tours Colchester.
Cela m'a impressionné. J'ai la sensation d'avoir une Rolls dans le garage, tant le niveau de soin et de précision est apporté à leur réalisations.
Autant au niveau du Banc, que de la Broche, avec les inductions et tous les contrôles qualités nécessaires.
C'était avant l'avènement du Triumph 2000, mais on voit aussi sur quels équipements ils étaient produits.
Bon visionnage.

 
clabaut
clabaut
Compagnon
16 Février 2011
1 146
la croix en touraine 37150
bonsoir
tres beau film mais tres vieux.dans les année 1970 l usine fabriquait 1000tours par mois.j ai toujours une clochette.le montage etait fait sur une ligne de 100metres de long et avançait a 76 mm a la minute.les caissons de 3 metre glissait sur film d huile en garantissant une bonne planeité
 
vbidou
vbidou
Compagnon
15 Décembre 2008
745
Savoie & Isère
C'est les Vacances, on peut enfin prendre le temps de préparer les projets de la rentrée.
Ici, je vous laisse deviner ou ça va aller. On parle d'Inox A2 en 2mm d'épaisseur.
Notez que le dessin n'est pas complètement achevé. Il me manque de nombreuses mesures que j'affinerai plus tard.
A suivre...

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vbidou
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Compagnon
15 Décembre 2008
745
Savoie & Isère
Je consigne ici quelques informations sur le tube de raccords qui lubrifie la Poupée Fixe.
Cela m'a pris environ 4 heures d'investigation ardues, donc si cela peut vous épargner du temps de recherche, ça me fera plaisir.

Le raccord Bas, sur la pompe est fait avec une noix et écrou de compression de chez "Wade Couplings".
L'écrou hexagonal est un filetage femelle 3/4"BSP, pour tube de diamètre 5/8 (0.625" soit environ 15,9mm), de largeur 1.2"
Vous trouverez leur catalogue ici (lien)

Le Tube fait donc 5/8" de diamètre extérieur pour 11.2mm de diamètre intérieur.

Le Raccord Haut par contre est fait avec un ecrou de compression Male en 7/8-20 UNF.

J'ai pris toutes ces mesure car je prépare l'installation d'un filtre à huile sur cette ligne. A bientot.

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