Tour Colchester Triumph 2000 de VBidou

vbidou
Compagnon
15 Décembre 2008
726
Savoie & Isère
re
pour faire du cone il faut que l appareil a tourner cone soit maintenu au banc par une tige et pincer au banc.pour faire cylindrique ont libere la tige.
tous les colchester ont la vis creuse.je pense qu il faut faire une adaptation avec votre appareil qui n est pas colchester.je suis a la retaite depuis + de 10 ans mais pendant +de 35 ans jai vendu colchester et tres peu d appareil a tourner des cones mais surtout des reproducteur hydraulique.vous etes de qu elle region ?
@ vous, Zbanji et Clabaut: Non, chers Amis, vous ne polluez pas du tout ce post et j'aime d'ailleurs beaucoup vos questions/réponses qui sont tout à fait précises et correctes. L'appareil à tourner les cones fonctionne effectivement grace à deux prérequis:
  • la vis canelée du transversal (merci pour la photo ci-dessus), qui coulisse.
  • Le système de Tige et de Pince sur le banc (Je ne l'ai pas mis en photo, je le ferai ce soir sur ce post).
    • Si on veut stopper le tournage du cone, pour passer en standard, il suffit simplement de débloquer la tige de sa pince, pour que celle-ci coulisse.
    • Note: Actuellement Il me manque la tige, et j'en mettrai une plus tard, mais j'ai bien la pince.
 
Zbanji
Apprenti
13 Septembre 2018
118
Bonjour,
Merci pour cette réponse, grâce au interventions de Clabaut, maintenant j'ai bien compris le fonctionnement de cet appareil.
Ce qui va m'aider pour l'adaptation du mien et qui ne va pas aussi simple que je compter faire au départ...:spamafote:

Vbidou, sur un de vos dernier post en image, on voit que vous êtes en pleine préparation de peinture, donc j'imagine que vous allez mettre en pièces (si ce n'est pas déjà fait :opus_dei:) votre barre à cône.
Alors si des fois vous avez quelques photos à mettre en ligne de cet appareil démonté, je viendrai les voir avec intérêt. :siffle:

En espérant que les travaux de vos machines avances. J'ai vu que vous restaurez aussi un ZHV1 et j'ai hâte de voir la suite du Colchester.
Bien du courage.
 
vbidou
Compagnon
15 Décembre 2008
726
Savoie & Isère
Bonjour Zbanji, je voulais vous faire une photo de la pince à barre hier soir mais j'étais occupé avec d'autres choses.
J'essaye de vous faire une photo ce soir.

Oui effectivement je vais complétement démonter et repeindre le tour (et ultérieurement la Fraiseuse qui pour le moment est essentiellement en phase de décrottage et remise en fonction). Merci de me souhaiter du courage car j'avance très lentement en raison d'avoir 2 boulots, des voyages d'affaire et de courtes nuitées. En plus, et vu que mon temps est limité, j'ai tendance à m'arrêter sur quelques semaines afin de commander/recevoir des outils abrasifs / peintures qui me manquent pour poursuivre les rénovations. Et comme je veux de la qualité, ça prend du temps et de l'argent. Enfin, dès que celà sera prêt j'irai mettre les carters en peinture dans une vraie cabine de carrossier. Ca viendra cet automne/hiver. Bref.

Le démontage de l'appareil à tourner les cones sera vraiment pour la fin du remontage du tour (donc pas maintenant), mais en attendant, vous trouverez dans la documentation en ligne sur ce forum du Colchester Triumph 2000 les éclatés qui sont très bien faits. Si il vous manque quelque chose, ou quelquechose n'est pas compris, merci de nous dire :wink:
 
Zbanji
Apprenti
13 Septembre 2018
118
Bonjour Vbidou,
J'avais déjà téléchargé cette documentation et même pas pensé a regarder si la vue éclatée était présente.:smt021
Je viens de vérifier et effectivement, la vue de l'appareil a tourner les cônes est a l’intérieur et particulièrement bien faite.
Ce qui va bien m'aider pour la réalisation de ce dernier.

Encore merci, maintenant il n'y a plus qu'a rassembler la matière, et au boulot. :jar_jar:
 
Géocloclo
Nouveau
8 Février 2019
3
Bonjour vbidou.
Je viens de découvrir ce forum et toutes les photos que vous publiez m'ont touchées car je suis entrain de restaurer un master 2500 actuellement.
Je viens de donner la dernière couche de peinture aujourd'hui et me réjouis car maintenant ça va être du pur plaisir de remonter le tout avec des belles pièces nettoyées et polies.....

J'ai encore beaucoup de questions car ma machine a hélas quelques pièces HS comme les deux vis des chariots transversal et porte outil. J'ai contacté Start 40 mais les tarifs ne sont pas acceptables pour une retraité !!!!! même passionné !!!!!

Si je ne trouve pas de société qui refait des pièces, tant pis, je remonterais les anciennes qui ont beaucoup de jeux . Je serais heureux d'échanger avec vous si possible

Cordialement
 
vbidou
Compagnon
15 Décembre 2008
726
Savoie & Isère
Bonjour GéoCloclo ! Merci pour votre message. Pour ma part, je suis en retard sur la remise en peinture, car mon projet d'ouverture de société de vente d'outil coupants pour l'usinage m'occupe beaucoup.
J'avais également contacté start40, et c'est vrai que les prix sont assez élevés si on désire des pieces neuves.
Pour le chariot transversal et le porte outil, j'envisage des les remplacer par des VAB. Le Master 2500 a certainement des dimensions différentes, donc il ne sera pas possible de vous faire bénéficier du projet. Le Jeux du transversal peut normalement être ajusté, je vous laisse regarder.
Je ne sais pas si vous mettez en ligne des photos de votre remontage, mais je les regarderai avec plaisir et intérêt. A bientôt.

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Géocloclo
Nouveau
8 Février 2019
3
Bonjour Monsieur,
Je suis très heureux de pouvoir échanger avec vous car je pense que nous avons un peu les mêmes questions et challenges.... Ci dessous les photos des pièces de mon tour, fraichement repeintes et en attente de montage.
Pour répondre à votre message, certe, le jeux de la vis est réglable, mais cette dernière n'est pas usée régulièrement, ce qui fait que si on rattrape le jeu dans la zone usée, ça va bloquer aux extrémités ( qui sont moins usées )
Vous dites que vous remplacer par des VAB, c'est quoi ?
Bien à vous


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Dernière édition par un modérateur:
vbidou
Compagnon
15 Décembre 2008
726
Savoie & Isère
Superbe travail Géocloclo. Merci d'avoir partagé quelques photos. Comme l'indique Rebarbe, je ne peux que vous soutenir dans l'idée de créer un post dédié. Vous êtes bien plus avancé que Moi, et je vous félicite. Je vous suivrai avec plaisir.
VAB c'est Vis à Bille. J'ai prévu d'en monter une sur le transversal au moins :wink:

Une question: Avez-vous séparé la poupée fixe et la boite de vitesse du banc pour les repeindre?
 
Géocloclo
Nouveau
8 Février 2019
3
Merci pour vos compliments. Non, je n'ai pas démonté ni la poupée fixe, ni la boite de vitesse des avances, j'ai réussi à bien nettoyer les faces cachées avec de l'acétone et les faces apparentes je les ai poncées voire décapées.
Les vis à billes existent elles en pas 2mm avec filetage à gauche ?
Ca pourrait m'intéresser !
J'ai presque terminé le remontage de la "carrosserie" J'ai restauré la pompe à huile aujourd'hui, la turbine en plastique était fêlée, j'en ai refaite une en INOX.
Il faut que je refasse l'axe avec le pignon qui va sur la crémaillère. J'ai trouvé un pignon dans le commerce, reste à tourner l'axe
 
vbidou
Compagnon
15 Décembre 2008
726
Savoie & Isère
Merci pour votre patience Géocloclo. Votre remise en peinture que je trouve admirable m'a inspiré. Je pense que je retirerai le boitier électrique et la boite de vitesse des Avances, mais que je laisserai en place la poupée fixe. En effet, elle a été finement et correctement ajustée et un point de soudure à été apposé aux vis d'ablocage. Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'y changer. Mais je verrai au démontage.
Pour la question des VAB au pas de 2mm, j'en ai trouvé mais je n'ai effectivement pas vérifié si il sagissait de pas à gauche. Je vous tiendrai informé. Mais je me suis ravisé sur la nécessité d'installer une VAB sur la tourelle. Comme je compte mettre une Visu linéaire sur cet axe, et qu'il y a très peu de jeu, ce ne sera peut-être pas nécessaire. Mais je reste sur cette idée pour le transversal.
Pour votre pompe à huile, sa rénovation m'intéresse. Auquel cas, si vous aviez des photos, ouvrez un post dédié et j'y regarderai de plus près.
J'ajoute des photos de la remise au travail. Ce n'est pas visible mais j'ai terminé de polir la Tourelle. Le plateau du transversal et la vis mère sont nettoyés et rehuilés, puis mis en réserve pour le remontage. La vis mère est en parfait état, sauf à un endroit où elle a été un peu chanfreinée. Ma fontaine de dégraissage (avec shaker pour dégraisser les petites pièces et visseries), mon touret à polir et ma polisseuse sont fort utiles, mais il me manque des mini roues en Jex non tissé pour être complètement équipé. J'ai reçu des aérographes pour peindre les recoins inaccessibles. prochaine étape: Le Trainard dans sa totalité. Donc à suivre. Place aux photos.

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Dernière édition:
vbidou
Compagnon
15 Décembre 2008
726
Savoie & Isère
Ce Weekend, c'était le premier essai de mise en peinture pour la Lyre des pignons de la BV et le support de Vis arrière du transversal.
C'était la première fois que je peignais au pistolet, et de la Laque Epoxy 2K qui plus est.
Aussi je n'ai pas pris de photos de mon installation de peinture (en extérieur).
4 volumes de peinture, 1 volume de diluant, 1 volumes de durcisseur.
Le Tout en RAL Blanc Pur, car c'est ce qui me convient.

Comme vous le voyez, on parle de petites quantitées, et j'ai fait des paquets infames. :roll:
Mais je voulais faire ce test sur des pièces non visibles. J'améliorerai empiriquement ma technique.
Je n'ai pas Appreté car le support dessous, un fois poncé, était assez sain.
Mais je viendrai a l'Apprêt sur les pièces mises à nu.

Mais le résultat de cette peinture une fois solidifiée, visible ce matin, me plaît vraiment beaucoup.
Ca donne une croute bien brillante et assez épaisse. J'essayerai plus tard, une fois bien durcie, de faire des tests dans l'huile, mais à priori ça devrait bien coller au support que j'avais soigneusement décapé, dégraissé et dépoussiéré.

J'ai encore besoin d'acquérir un peu de matériel pour la préparation des séquences de peintures, suspendre les composants et nettoyer les outils. Le nettoyage des outils était la partie la plus stressante finallement, juste parce que j'étais mal préparé. Mais j'y suis parvenu. Il faut absolument acquérir un support pour le pistolet, des touillettes, des pipettes, un plateau tournant, etc. Bref, pour l'epoxy il faut un minimum de consomables.

Donc ça avance (doucement). A suivre.

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vbidou
Compagnon
15 Décembre 2008
726
Savoie & Isère
Campagne de Dégraissage en cours du Mandrin et des volants avec leur verniers.
Prochaines étapes:
  • Polissage et remise en peinture des gravures des verniers.
  • Apretage et peinture des Volants
  • Mise en réserve du tout.
Les boules à Thé ikéa, c'est pour les petites pièces (visseries, clavettes, etc.)

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