Tour Colchester Triumph 2000 de VBidou

15 Décembre 2008
686
Savoie & Isère
- Tour Colchester Triumph 2000 de VBidou
#91
Le démontage des carters du Tour a commencé ce week-end.
Je suis bien content de démarrer cette étape qui conduira à la remise en peinture, car il faut dire que c'est plein de copeaux et de vieille huile.
L'objectif c'est de décaper la vieille peinture, dégraisser et repeindre.
Une fois que ce travail sera fait, je mettrai en réserve toutes ces toles et je passerai au démontage du Tour à proprement parler (pour dégraissage et repeinture). Il y a vraiment du travail et je ne sais pas combien de temps celà me prendra.

J'ai aussi pu ouvrir la cathédrale de pignons. Ils sont tous en excellent état.
Juste je trouve l'huile bien sale (plaques noires).
Je compte y installer un filtre à huile au remontage.

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15 Décembre 2008
686
Savoie & Isère
- Tour Colchester Triumph 2000 de VBidou
#92
Et le décapage du carter arrière (4 heures de travail et un disque abrasif usé jusqu'à la trogne).
3 choses absolument essentielles pour ce travail:
  • 1 Compresseur pour souffler la poussière
  • 1 paire de lunette "fermée"
  • 1 masque à poussière de grade "Apocalypse".
Reste à faire quelques endroits difficiles d'acces à décaper.
Et vous voyez aussi le reste des toles à décaper (dont quelques-unes venant de la fraiseuse).

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vbidou

Compagnon
15 Décembre 2008
686
Savoie & Isère
- Tour Colchester Triumph 2000 de VBidou
#93
J'avance doucement. J'ai pu enfin tester la fontaine de degraissage.
Il me manque des rouleaux de Jex pour avancer plus vite, mais je suis tres content du Solvant et du résultat.
Certes c'est long, mais j'arrive à bien décaper les surfaces en prévision de la remise en peinture.
Aussi, les disques abrasifs sont d'une grande efficacité, même si je les consomme comme des Yahourts (déjà 3 flingués, à 14€ pièce) :wink:
Allez, j'arrête de me plaindre.

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FB29

Compagnon
1 Novembre 2013
6 921
FR-29 Brest
- Tour Colchester Triumph 2000 de VBidou
#94
Bonjour,

Ça avance plutôt bien en fait :smt041 !!!

Je n'ai pas trop d'expérience dans le domaine, mais il faudra sans doute recouvrir d'apprêt les tôles nues assez rapidement pour éviter la corrosion :roll: ? ...

Il y a pas mal de dépôts noirs dans la boîte effectivement, c'est juste qu'elle n'a jamais été nettoyée sans doute ... les pignons ont l'air en très bon état, donc je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter :-D ... Quant à monter un filtre à huile il faut peut être y réfléchir à deux fois ... d'origine il n'y en a pas et ça allait très bien comme ça ... Avec une vidange tous les 2/3 ans selon l'usage, et un petit coup de chiffon après la visite de contrôle ça devrait suffire :roll: ...

Cordialement,
FB29
 

vbidou

Compagnon
15 Décembre 2008
686
Savoie & Isère
- Tour Colchester Triumph 2000 de VBidou
#95
Merci pour le retour.
Les Couche d'Apret sera lors de la mise en peinture.
Ta remarque est juste mais cette première étape c'était en premier lieu pour décaper.
Ensuite je les stocke au sec en attendant d'en avoir beaucoups à peindre dans une navette.
Effectivement il y a assez vite un léger piquage corrosif qui s'installe, mais juste avant mise en peinture il y aura un nettoyage fait avec des brosses et disques en tissu de jex, puis dégraissage soigneux à l'acétone avant d'appliquer le pistolet.

Pour ce qui concerne le filtre à huile, tu a parfaitement raison, ce n'est pas nécessaire.
Il va juste falloir que je fasse une vidange et nettoyage minutieux de la Tete lors de son retrait du bati, et ça devrait suffire.
J'ai découvert d'ailleurs un bouchon de purge caché qui devrait me faciliter cette opération.
A bientot.
 
Dernière édition:
13 Septembre 2018
117
- Tour Colchester Triumph 2000 de VBidou
#96
bonsoir
l avantage de l appareil a tourner conique de colchester c est de ne pas désaccouplée la vis et la noix du transversal comme la plupart des autres marques
Bonjour Vbidou,

J'ai constaté que vous aviez trouvé l'appareil à tourné conique adapté au triumph 2000.
Comment embrayer ou débrayer la noix du transversal sans démontage?
J'ai vu plusieurs photos de l'appareil plus tôt dans ce post, mais j'avoue ne pas trop avoir compris le principe.

Je possède un appareil à tourner les cônes qui n'est pas adapté au Colchester et j'aimerai bien pouvoir l'adapter et m'en servir sans avoir a démonter la noix du transversale.

Cordialement
 
13 Septembre 2018
117
- Tour Colchester Triumph 2000 de VBidou
#98
Merci, pour cette réponse rapide.

Donc c'est une vis spécifique à l'appareil à cônes?
Je n'ai pas souvenir que la mienne soit creuse, donc, en deux partie si j'ai bien compris. (je vérifie dès que j'ai un moment, ça me met le doute du coup)
Je comprend mieux pourquoi le palier arrière d'origine est supprimé pour ce palier qui fait parti de l'appareil a cônes.

Une deuxième question me vient::smt017
Comment "embrayer" ou "débrayer" sur le tournage conique?
Exemple: Si je veux faire une série de cônes morse avec une partie cylindrique, j'imagine que l'on est pas obligé d'aligner la règle de tournage conique au banc entre chaque pièces. Et donc, garder le réglage pour le cône suivant.

En espérant être clair.
 
13 Septembre 2018
117
- Tour Colchester Triumph 2000 de VBidou
Bonsoir,
J'ai aussi un triumph 2000, mais pas cette appareil à tourner conique Colchester.
J'aimerai en installer un qui prévu pour un autre tour (que j'ai en stock), et pouvoir l'adapter tout en ayant la possibilité de ce s'en servir sans démonté la noix du transversale.
D’ou mon intérêt a comprendre comment cela fonctionne .

Merci pour vos réponses
Cordialement
 
16 Février 2011
1 095
la croix en touraine 37150
- Tour Colchester Triumph 2000 de VBidou
re
pour faire du cone il faut que l appareil a tourner cone soit maintenu au banc par une tige et pincer au banc.pour faire cylindrique ont libere la tige.
tous les colchester ont la vis creuse.je pense qu il faut faire une adaptation avec votre appareil qui n est pas colchester.je suis a la retaite depuis + de 10 ans mais pendant +de 35 ans jai vendu colchester et tres peu d appareil a tourner des cones mais surtout des reproducteur hydraulique.vous etes de qu elle region ?
 
J'aime: vbidou
13 Septembre 2018
117
- Tour Colchester Triumph 2000 de VBidou
Bonjour,
Comme dit plus haut, il faut que je vérifie pour la vis.
Quand j'ai acheté ce tour, il était partiellement démonté et j'ai fait pas mal de chose pour le remettre en service, donc je n'ai pas prêté plus d’attention que ça à la vis du transversal, qui était en bonne état, mise à part un nettoyage.
Le post de l'ancien propriétaire ICI
Je suis dans le VAR (83).

Si vous avez vendu des Colchester, est-ce que savez si on peut avoir des informations avec le numéro de série? Comme l'année, par exemple...