Tour Colchester Student Mk1

  • Auteur de la discussion David.E
  • Date de début
D

David.E

Nouveau
Bonjour à tous,

Me voici heureux propriétaire de mon premier tour ! Je viens d'y consacrer deux jours, voici le récit de l'expédition.

La machine se trouvait dans les anciens ateliers de la fabrique de pompes Neptune à Tournai en Belgique. Les nouveaux propriétaires rénovent l'endroit et vendent les vieilles machines qui prenaient manifestement la poussière depuis des années dans cet entrepôt. Voici le tour dans son jus, comme je l'ai découvert lors de ma première visite.
IMG_2374-800x600.jpg
Rouille superficielle, bac couvert de vielle huile de coupe et de copeaux, sump rempli de...choses. Bref tout le charme d'une vieille machine outil.
Dans les points positifs : un film graisseux sur toutes les parties mobiles les a protégées de l'humidité, les boîtes de vitesses sont toujours immergées dans l'huile, le banc (rompu) et la vis mère présentent une usure très modeste, toutes les commandes répondent correctement, aucun jeu anormal n'est perceptible et la pignonnerie examinée avant achat semble en bon état pour une machine de cet âge (+50 ans).

Enfin, ce tour a des dimensions (6,5 x 24") compatibles avec mes contraintes d'encombrement et mes besoins (=envies) d'usinage. Et pour couronner le tout, il a un design arrondi façon années 50-60 qui me plait bien.

Pour le transport, j'ai fabriqué deux skis à roulettes sur mesure à partir de plats en acier de 10x100mm. Ces derniers ont été percés de manière à pouvoir être boulonnés aux points d'ancrage du tour.
IMG_2365-600x800.jpg

J'ai également équipé mon cric d'un S de levage sur mesure pouvant se glisser sous le tour.
IMG_2367-600x800.jpg

Et enfin, j'ai construit en vitesse un pont roulant miniature, aux dimensions du plafond de mon atelier-cave. J'écrirai éventuellement un sujet sur la construction de ce pont dans la rubrique manutention.
IMG_2373-e1487066065776-600x800.jpg IMG_2406-600x800.jpg

J'ai ensuite attaqué le nettoyage grossier : une demi journée et dix paires de gants passées à éponger le gras, déverser des torrents de white spririt, et pelleter la mélasse. L'opération s'est terminée avec un sac poubelle de 60 L de crasses. J'en ai profité également pour vidanger les deux boîtes de vitesses et pour les rincer grossièrement au white spirit. J'ai heureusement pu réaliser ces opérations salissantes chez le vendeur plutôt que chez moi.

L'opération la plus périlleuse a ensuite commencé : le chargement dans la camionnette. La seule sortie disponible était étroite terreuse et pavée irrégulièrement : nous avons mis environ 3h à deux pour charger l'engin de 700 kg. Le pont roulant n'a finalement pas été nécessaire pour cette opération. Le tour a été hissé sur deux rampes à l'aide du palan.
IMG_2410-600x800.jpg IMG_2412-600x800.jpg

Les rampes et deux autres poutrelles en acier coupées sur mesure ont été fixées dans les angles de la camionnette pour immobiliser solidement le tour. Les petits mouvements et vibrations ont été bloqués ou amortis à l'aide de pneus, et enfin le tout a été fermement sanglé. La route du retour (2h) s'est passée sans le moindre problème, le chargement n'a pas bougé.

Habitant en ville et ayant installé mon atelier dans la cave de la maison, nous avons dû décharger la camionnette dans mon hall d'entrée ! Heureusement, les 3 marches qui séparent mon hall du trottoir sont presque à la même hauteur que le plancher de la camionnette, dès lors, en garant celle-ci au plus près de ma façade, il a été possible de sortir le tour par la porte latérale de la camionnette. Malgré la faible pente et la possibilité de pousser la machine à la main, nous avons choisi à nouveau de la tracter au palan pour ne pas avoir à nous approcher de la masse en mouvement. Le déchargement s'est passé très facilement, en une demi heure à peine.
IMG_2413-600x800.jpg IMG_2415-600x800.jpg IMG_2419-600x800.jpg

Me voilà donc, heureux, avec une machine outil dans mon hall ! Je dois maintenant la démonter en morceaux transportables pour la descendre dans mon atelier à la cave. Je me suis donc installé une petite station de travail provisoire dans mon hall pour faciliter ces opérations et j'en ai profité pour remonter le pont roulant.
IMG_2429-600x800.jpg IMG_2431-800x600.jpg IMG_2430-800x600.jpg
 
D

David.E

Nouveau
Voici ensuite les photos plus détaillées des éléments principaux.
Le moteur et les plaques :
IMG_2388-800x600.jpg IMG_2375-800x600.jpg IMG_2377-800x600.jpg

Je n'ai pas encore trouvé le numéro de série du tour : l'extrémité du banc côté poupée mobile est gravé comme ceci, mais je ne vois pas de numéro. Savez-vous où il se trouve?
IMG_2448-800x600.jpg

La pignonnerie :
IMG_2382-600x800.jpg IMG_2390-800x600.jpg IMG_2391-800x600.jpg

Le mandrin installé (3 mors, voir plus haut) fait 160 mm, les mâchoires sont estampillées MPT, soit Mario Pinto. Le second mandrin (en bas à droite sur la photo ci-dessous) mesure 215 mm, je n'ai pas trouvé de référence ou numéro de série et ne suis pas sûr qu'il puisse être adapté aux plateaux Colchester. Des idées?
Je dispose ensuite de deux faux plateaux : l'un de 12" (305 mm), l'autre de 6" (152 mm). Ils portent des références Colchester et sont équipés du couplage "L0" correspondant au tour. Le faux plateau de 6" est équipé d'un outil à l'air artisanal comportant plusieurs cylindres décentrés (voir ci-dessous, milieu haut). Savez-vous de quoi il s'agit?
IMG_2426-800x600.jpg IMG_2435-800x600.jpg

Ensuite la tourelle, les portes outils et la lunette à suivre sont des pièces Colchester, tandis que les trois mors de rechange sont pour le mandrin MPT.
IMG_2436-600x800.jpg

Une contre pointe tournante, deux mandrins (un HS l'autre OK) et une espèce d'outil à raccord rapide complètent les accessoires fournis. Quel est le nom et l'utilisation de cet outil à raccord rapide et de ses trois extrémités? J'ai également récupéré une armada de tarauds de M6 à 1"1//4, non illustrés ici.
IMG_2450-600x800.jpg
Enfin, J'ai hérité dans les armoires du bâti de quelques pièces en fonte manifestement cassées, qui, je suppose, ne font absolument pas partie de cette machine ?
IMG_2438-600x800.jpg

Au programme pour la suite :
-démontage, nettoyage et dérouillage maximal selon mes compétences (j'ai un peu peur de m'attaquer à la broche),
-révision électrique,
-ponçage peinture,
-fabrication de nouveaux joints de carter,
-remontage (dans 5 ans? :mrgreen:).

À bientôt et merci d'avance pour votre aide.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Superbe reportage.. qui montre que "quand on veut ,on peut" !!!

Beaucoup d'astuces dans ce transport.... (le cric muni de sa cale en "Z" me plait bien....) Pas toujours évident de transporter des masses pareilles, pas le droit a l'erreur...

Je dois transporter une fraiseuse dans les prochains jours...et l' accessibilité a la livraison me laisse un peu perplexe ,j'espère que je ne vais pas devoir faire le retour...chargé !!

Les "skis" aussi sont pas mal....on est en plein dans la saison...:-D:-D

Il y a même la caisse a "Jupiler" pour que cela coulisse mieux...:supz:


Jean Paul :partyman:
 
Y

yoT

Guest
Il est superbe ce tour , en tout cas tu es motivé , descendre un tour dans une cave :prayer: bonne idée le portique .... j'ai capté les photos :wink:
 
B

bipbip30

Compagnon
+1 avec toy, quelle détermination, merci pour ce très sympathique reportage. Tu ne seras pas déçu Colchester c'est de la qualité. La vis mère est en métrique où en Impérial ?
 
C

clabaut

Compagnon
bonjour
tres beau reportage le numero etait sur le coté du banc a l arriere coté contre pointe.la vis doit etre au pas de 6.35.l arret de la fabrication de la serie 1 etait en 1969 debut 1970.
 
M

mika59

Compagnon
Superbe bestiole !!!!!!
Je vais suivre la restauration avec attention
 
Y

Yoda78

Compagnon
Tres bonnes idées. Je salut la manip, je sais comment c'est difficile de déplacer nos chères machines. Pour info les U qui t'on servis de rampe pour descendre de la camionette c'est quelle taille ?
Merci pour ton reportage.
Bon courage pour la suite.
 
D

David.E

Nouveau
Salut à tous, et tout d'abord merci pour vos commentaires enthousiastes.

Il y a même la caisse a "Jupiler" pour que cela coulisse mieux...:supz:
Le bac de Jup ou le couteau suisse du bricoleur belge. 4 d'entre eux ont été utilisés aux différentes étapes du transport, voir par exemple le déchargement dans le hall où les rampes étaient soutenues entre autres par deux bacs...
bonne idée le portique .... j'ai capté les photos :wink:
Je ferai un petit topo plus détaillé de sa construction prochainement.
La vis mère est en métrique où en Impérial ?
Impérial. Le pas annoncé dans la doc et sur Lathes.co.uk est de 6 dents par pouce, soit un pas de 4,23mm, ce qui est cohérent avec la mesure suivante :
IMG_2456-800x600.jpg
Par ailleurs la boîte de vitesse permet de réaliser 11 pas métriques et 61 pas impériaux.
bonjour
le numero etait sur le coté du banc a l arriere coté contre pointe.
J'ai examiné les 4 flancs du banc côté poupée mobile, sans succès, le mystère reste entier.
J'espère que ce n'est pas une contrefaçon chinoise hahaha.
Pour info les U qui t'on servis de rampe pour descendre de la camionette c'est quelle taille ?
Il s'agit de 2 UPN 65 de 2m de long, elles n'ont pas été déformées par l'opération.

La suite du démontage
J'ai donc poursuivi le démontage en éléments transportables pour installer la machine dans ma cave.
J'ai voulu commencer par le trainard. J'ai donc retiré la vis du chariot transversal et en ai profité pour mesurer son pas : 5 mm.
IMG_2460-800x600.jpg
IMG_2470-800x600.jpg


J'ai ensuite retiré les 4 vis qui lient le plateau horizontal et le corps vertical du trainard ainsi que les deux vis du strip de maintien vertical du trainard sous la glissière arrière. Cela a permis de désolidariser le trainard en deux parties (plateau et corps) avec un écart de 1cm environ, comme sur la photo ci-dessous.
Toutefois, ce centimètre n'est pas suffisant pour que le plateau puisse glisser horizontalement et être retiré. En effet, la roue dentée de l'avance transversale automatique, fixée dans le corps du trainard, cogne contre la fonte du plateau.
IMG_2464-800x600.jpg
Après quelques recherches sur des forums britanniques, j'ai conclu qu'un démontage de la vis-mère et de la barre de chariotage est nécessaire pour déposer le corps du trainard et finalement son plateau. J'ai commencé par la vis-mère.


Côté poupée mobile, il n'y a rien à démonter. La VM repose simplement sur un palier en laiton.
IMG_2469-800x600.jpg
Côté poupée fixe, il faut démonter l'étage supérieur de la boîte de vitesses.
Il convient donc de :
1- retirer les deux vis de pression à tête noyée des deux bagues situées aux extrémites de la boîte,
2- dévisser la bague de gauche qui est filetée (pas normal, à droite),
3- au fur et à mesure du dévissage, glisser la VM vers la droite et maintenir la bague de gauche à sa place initiale,
IMG_2471-600x800.jpg
4- on peut accessoirement dévisser les deux écrous de blocage de la VM, juste à la sortie de boîte
IMG_2468-800x600.jpg
5- la VM peut alors être extraite par la droite et les différentes roues dentées récupérées dans la boîte de vitesses. Attention à la clavette qui s'enfile par l'intérieur et peut vite être perdue.
IMG_2472-800x600.jpg
IMG_2473-800x600.jpg

Il me reste maintenant à démonter la barre de chariotage. Côté poupée mobile, elle nécessite de déserrer une vis de pression à tête noyée (voir photo de l'extrémité de la VM ci-dessus). Côté poupée fixe, elle est accouplée à la sortie de boîte de vitesse par un accouplement visible sur la photo du point 4 ci-dessus. Une goupille semble traverser cet accouplement pour bloquer la barre de chariotage. J'ai tenté de chasser cette goupille sans succès : aucune goupille ne sort et le chasse goupille parvient seulement à pousser contre une force élastique. Bref il s'agirait plutôt d'un système de bille maintenue sur ressort ?! Je ne suis pas encore parvenu à pousser les deux (?) billes (?) pour désaccoupler la barre de chariotage. Quand j'attaque la 2 ème bille, la première saute à sa place initiale, c'est un peu délicat. Peut être faudra-t-il fabriquer une petite pince dédiée pour écraser les deux billes simultanément ? Connaissez-vous ce type d'accouplement ? Des idées pour son démontage ?

À bientôt!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Peut être faudra-t-il fabriquer une petite pince dédiée pour écraser les deux billes simultanément ? Connaissez-vous ce type d'accouplement ? Des idées pour son démontage ?
Belle mécanique :smt041:smt041:smt041 !!!!

Ne s'agirait t-il pas d'un système de sécurité en cas de surcharge du mouvement :roll: ?

Si les deux côtés sont interdépendants et élastique il faut appuyer des deux côtés simultanément ... faire un outillage genre U avec vis de réglage ... pour prendre en pince comme entre le pouce et l'index ... un peu comme un palmer ... :roll: ... j'ai pas dit de sacrifier un palmer pour ça hein :wink: !

Cela permet d'appuyer des deux côtés en même temps et quand on atteint le diamètre de la barre elle peut sortir en coulissant :roll: ... il faut que les deux tiges de poussée aient à peu près le diamètre des trous pour faciliter le glissement ...
Si c'est un système à billes et ressort tu as toute les chances de voir le bazar se barrer à l'autre bout de l'atelier du salon où tu le retrouveras jamais :axe: ...

Cordialement,
FB29
 
O

osiver

Compagnon
Juste une idée, utiliser l'astuce des balais de piscine : bloquer la boîte et appliquer un couple sur la barre, enfoncer successivement les billes. La barre devrait tourner par rapport à la boîte et sans doute se dégager ensuite en tirant :wink:
 
O

osiver

Compagnon
J'ai plus souvent l'occasion avec les premiers qu'avec les secondes, à chacun ses plaisirs ! :lol:
 
F

FB29

Rédacteur
J'ai plus souvent l'occasion avec les premiers qu'avec les secondes
Hors sujet:
Pure question d'opportunité ... car les piscines ne sont pas très courantes dans le coin :roll: ... mais ça va peut-être changer ... certains prétendent qu'ici ça va être comme la Côte d'Azur dans 30 ans :itm: ...

Cordialement,
FB29
 
D

David.E

Nouveau
Hello

Ne serait-ce pas plutôt des mors extérieurs???
J'avoue ne pas avoir vu de différence entre les deux jeux de mors : je regarderai plus attentivement ce soir.

Ne s'agirait t-il pas d'un système de sécurité en cas de surcharge du mouvement :roll: ?

Si c'est un système à billes et ressort tu as toute les chances de voir le bazar se barrer à l'autre bout de l'atelier du salon où tu le retrouveras jamais :axe:
Exact et... exact héhé. Heureusement, vielle huile et vieux copeaux aidant, les billes ne sont pas parties très loin.

bloquer la boîte et appliquer un couple sur la barre, enfoncer successivement les billes. La barre devrait tourner par rapport à la boîte et sans doute se dégager ensuite en tirant :wink:
Finalement j'ai appliqué une petite impulsion axiale vers la gauche puis vers la droite et les billes se sont éclipsées. Le démontage est en fait très simple (quand on sait comment c'est monté).

Il s'agissait donc bien d'une sorte d'embrayage de sécurité. Cette caractéristique était même mentionnée sur Lathes.co.uk :
A few Mk. 1 lathes had a ball-bearing "clutch" incorporated in the feed-shaft to protect the apron against overload damage - a mechanism that could be used to advantage in combination with bed stops to provide a reliable, automatic means of turning repeated shoulder lengths in production work.
Voici le système en question après démontage et élimination des copeaux. La vis permet le réglage de la précontrainte du ressort et donc le couple de déclenchement de l'embrayage. Système astucieux mais qu'il faudrait protéger des copeaux qui atterrissent tout juste dans cette zone.
IMG_2474-800x600.jpg

La dépose de la barre de chariotage entraîne la chute du sélecteur de chariotage-surfaçage qui est sorti du chariot tel un diable de sa boîte, hou horreur !
IMG_2475-600x800.jpg
Après nettoyage, la pièce pèse deux fois moins lourd :mrgreen:
IMG_2476-600x800.jpg
Elle montre hélas des signes d'usure très prononçés. D'un côté, le palier en fonte est ovalisé et de l'autre le palier en laiton a été partiellement mangé par la barre de chariotage. Glups...
IMG_2477-800x600.jpg
IMG_2478-800x600.jpg
Il va falloir être créatif pour réparer cela. D'autant que je n'ai pas très envie de m'essayer à la soudure sur fonte pour rajouter de la matière. Heureusement que cette pièce est invisible et qu'une réparation "Frankenstein" y serait plus tolérable qu'ailleurs. Je note tout de même que le seul appui de cette pièce est la barre de chariotage. Donc si on ne débraye pas la rotation de cette dernière (ce qui n'est je crois pas prévu dans les positions "franches" des leviers), les deux paliers usés subissent en permanence la rotation de la barre de chariotage avec l'arète de sa gorge éventuellement vive. À améliorer pour plus tard !

Pour l'instant je suis dans le nettoyage du chariot...et y'a du boulot !
IMG_2479-800x600.jpg
 
D

David.E

Nouveau
Peut-être en enfilant un tronçon de chambre à air de vélo ?
Oui absolument, ou tout autre manchon. Un cylindre en métal tourné au bon diamètre peut-être? :mrgreen:

Ce soir, tandis que le white spririt travaillait pour moi sur le chariot, j'ai retiré le moteur et sa plaque de fixation puis je me suis attaqué à la poupée fixe.
J'ai retiré les 5 vis qui la tiennent au banc puis l'ai fait coulisser vers la droite après avoir retiré le grand pignon de liaison entre la boîte de vitesses du mandrin et celle des avances.
Une fois poussée au dessus de la partie rompue du banc, je l'ai sanglée, soulevée au pont roulant et déposée sur un chariot. Toute l'opération s'est déroulée avec souplesse et sans douleurs. Une fois sanglée, elle s'est retrouvée au sol en moins de 10 minutes.

IMG_2492-600x800.jpg
IMG_2494-600x800.jpg
IMG_2496-800x600.jpg

Une fois la poupée fixe retirée, j'ai constaté que le banc est creux en dessous de celle-ci. Cette cavité contenait plus de 4 kg de copeaux :shock: (et accessoirement 4 pièces en laiton que le tourneur de l'époque doit toujours être en train de chercher huhu). J'ai sorti tout ça à la main, un vrai bonheur. Je pense que j'installerai une petite jupe en caoutchouc sous le mandrin pour limiter l'accès des copeaux à cette grotte (et éviter d'y perdre moi même pièces, outils, clefs de bagnole,...).

IMG_2497-600x800.jpg

Et pour terminer :
Ne serait-ce pas plutôt des mors extérieurs???
Exact bien vu !
IMG_2503-600x800.jpg

Bonne soirée, à la prochaine !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour
Cette cavité contenait plus de 4 kg de copeaux ... et accessoirement 4 pièces en laiton
Copeaux historiques et pièces d'époque ... des petits plus qui font toujours plaisir :smt060 ...
une petite jupe en caoutchouc
Ou peut-être glisser un morceau de mousse à cellules fermées un peu rigide découpé à la forme de l'ouverture entre le banc et la poupée (je pense à certaines mousses formées d'emballage, pas du polystyrène trop fragile, mais comme une mousse de polyéthylène) :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Il est en bon état ce tour, vivement qu'il soit à sa place finale.


Elle montre hélas des signes d'usure très prononçés. D'un côté, le palier en fonte est ovalisé et de l'autre le palier en laiton a été partiellement mangé par la barre de chariotage. Glups.



Une fois la poupée fixe retirée, j'ai constaté que le banc est creux en dessous de celle-ci. Cette cavité contenait plus de 4 kg de copeaux :shock: (et accessoirement 4 pièces en laiton que le tourneur de l'époque doit toujours être en train de chercher huhu). J'ai sorti tout ça à la main, un vrai bonheur. Je pense que j'installerai une petite jupe en caoutchouc sous le mandrin pour limiter l'accès des copeaux à cette grotte (et éviter d'y perdre moi même pièces, outils, clefs de bagnole,...).

Tu repères deux paliers usés, tu continues un peu ton démontage et
bim!:smt031 tu trouves des pièces de rechange....Manquerait plus que ce soit ajusté au centième...
 
D

David.E

Nouveau
Tu repères deux paliers usés, tu continues un peu ton démontage et bim!:smt031 tu trouves des pièces de rechange....Manquerait plus que ce soit ajusté au centième...
Hahaha en effet! Je vais fouiller la bâti, les pots de peinture pour repeindre la machine sont sûrement cachés dans un coin :mrgreen:

Blague à part, j'ai terminé le démontage en morceaux transportables avec ce matin la dépose du banc sur un chariot sur mesure :
IMG_2511-600x800.jpg
IMG_2512-600x800.jpg

Reste à réfléchir un peu pour descendre tous les morceaux à la cave sans détruire l'escalier, le tour ou moi même (voire les trois à la fois).

Bonne soirée !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

sans détruire l'escalier, le tour ou moi même (voire les trois à la fois)
Y a aussi le miroir du couloir 8-) ... curieux qu'ils soit pas déjà cassés celui-là :roll: ...

Il ressemble à quoi cet escalier :smt110 ? ...

Cordialement,
FB29
 
D

David.E

Nouveau
Il ressemble à quoi cet escalier :smt110 ? ...

À un escalier bien trop petit pour faire passer tout le matériel :mrgreen:.

Après mure réflexion, je suis arrivé à la conclusion que je n'arriverais jamais à descendre par là sans tout casser... Donc plan B, je suis passé par la terrasse. En effet, ma cave est au niveau du jardin et le RDC dispose d'une terrasse en caillebotis. J'ai donc démonté un caillebotis pour obtenir d'un trou d'environ 1,2x1,2m. J'ai ensuite monté le pont roulant (sans les roues, histoire qu'il ne roule pas au delà de la terrasse malgré les freins) et ai descendu les éléments les uns après les autres.
IMG_2524-600x800.jpg


Un test avec l'élément le plus petit et léger : la poupée fixe.
Je la sangle, je positionne les rails, je les bloque avec deux boulons M12 (pratiques ces caillebotis) et c'est parti !
IMG_2525-600x800.jpg

L'opération se déroule sans problèmes, sauf pour la planche à roulettes qui me lâche après 1m sur les pavés d'en bas. Il est temps que le transport se termine...
IMG_2527-800x600.jpg

Ensuite vient le banc, sur le même principe. Notez l'assiette effrayante, façon Titanic en perdition, qui n'est pas liée à la rupture imminente des sangles mais résulte de plusieurs essais-erreurs afin de réussir à passer dans le trou de 1,2m sans accrocher les bords.
IMG_2529-600x800.jpg
IMG_2530-600x800.jpg

Le bâti a été le plus difficile à faire se glisser entre les caillebotis, l'opération a nécessité que je le tire et pousse avec une certaine force pour qu'il passe la terrasse sans accrocher. Un coup de main aurait été le bienvenu... Du coup, je n'avais pas de main libre pour prendre de photo à ce moment là.
IMG_2532-600x800.jpg

Une fois tout le matériel au niveau de la cave, j'ai pu installer le tour dans sa pièce définitive, tout cela sans casse et sans bobos. Ouf !
J'ai mis environ 5 heures, seul, à préparer le pont, les caillebotis, descendre les 3 éléments et puis tout ranger.
IMG_2533-800x600.jpg

Maintenant, après deux semaines de travail (1 semaine de préparation du transport, 1 we de transport, une semaine de démontage dans mon hall et 1 we de manutention jusque dans la cave) je crois que je vais me prendre une petite pause histoire de laisser refroidir mes lombaires avant les prochaines opérations !

À bientôt !
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Magnifique reportage et bravo pour la mise en place :smt041:smt041:smt041 !!!!

Notez l'assiette effrayante, façon Titanic en perdition
On apprécie l'effet dramatique ... on frémit déjà pour le carrelage du bas :shock: ...
Tu avais sécurisé la sangle mauve ? on a vraiment l'impression que le boucle du bas est à deux doigts de glisser :eek:, la sangle orange à cliquet n'assurant pas une sécurité à 100 % dans son principe ...

l'opération a nécessité que je le tire et pousse avec une certaine force
A plusieurs c'est plus facile ... ou rajouter des élingues de guidage et y aller centimètre par centimètre :roll: ...

J'ai mis environ 5 heures, seul, à préparer le pont, les caillebotis, descendre les 3 éléments et puis tout ranger
Une affaire rapidement menée en fin de compte :roll: ...

je crois que je vais me prendre une petite pause
Ah ! toute petite alors :roll: ... les fans son exigeants :wink: ...

Bon remontage et remise en route :-D !

Cordialement,
FB29
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour,

Magnifique reportage et bravo pour la mise en place :smt041:smt041:smt041 !!!!

Bonjour,
Je reprends les mots de FB29

Félicitations, l'ingéniosité humaine n'a vraiment pas de limite:tumbsupe:
Pour la pause, j'y crois pas trop, ça n'a pas l'air d'être "ton truc":-D
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Après tout ces efforts, le plaisir ne sera plus grand de faire des copeaux.
A+Bernard
 
O

omrabder

Nouveau
Bonjour,
Votre reportage m'avait vraiment impréssionné à l'époque et m'a fait remeonter des souvenirs de jeunesse.
En effet, j'ai appris le tournage au lycée technique il y'a plus que 40 ans sur le même tour, un colchester student.
Depuis la nostalgie a opéré et avec un peu de pacience et de persévérance, j'ai fini par trouver un tour à vendre que j'ai acheté.
C'est un Colchester Student mk1 de 1953 me semble t'il.
A la retraite depuis peu, j'ai pris une résolution pour la nouvelle année 2023, pour le rafraichir puis commencer à m'en servir dans mes projets.

Ce tour a une tourelle carrée standard, qui nécessite de poser des cales pour le centrage des outils.
Je souhaiterais l'équiper d'une tourelle à changement rapide.
Je ne connais pas vraiment la référence de la tourelle compatible avec ce tour.

En fuinant sur ebayn j'ai vu deux types de tourelles qui peuvent convenir, mais je ne suis pas sûr.

La première est de type T63 et la seconde est une T2.

Si vous pouvez m'éclairer dessus, ça m'éviterai une erreur de commande.

Merci d'avance
Joyeuses fêtes de fin d'année

Cordialement
Abder
ColchesterStudent.jpg
 

Sujets similaires

A
Réponses
4
Affichages
1 303
Alex31
A
G
Réponses
5
Affichages
4 856
mvt
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 482
Bambi
B
D
Réponses
59
Affichages
2 874
den's
D
L
Réponses
10
Affichages
760
copeaudacier
C
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
707
alex vintage parts
alex vintage parts
fuma
Réponses
32
Affichages
1 311
Vapomill
Vapomill
T
Réponses
49
Affichages
2 346
yvon29
yvon29
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 607
2stroke
2stroke
F
Réponses
11
Affichages
1 520
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
0
Affichages
658
Métal-Provence
M
@
Réponses
18
Affichages
1 197
thierry74
thierry74
D
Réponses
9
Affichages
2 896
Precis84
P
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 101
paysan
P
L
Réponses
26
Affichages
1 659
DDMIL
DDMIL
Haut