Tour Colchester bantam

  • Auteur de la discussion Lorenzo21
  • Date de début
L

Lorenzo21

Nouveau
Salut à tous les faiseurs de copeaux.

Je suis tombé (par hasard) sur qqn qui vend un tour colchester bantam pas loin de chez moi.
Même si l'achat d'un tour n'étais pas dans mes priorités immédiates, je vais essayer d'aller le voir la semaine prochaine.
J'ai vu quelque photos il est propre, et sa ma l'air d'être environ un 500 d’entre-pointe (il ressemble beaucoup à celui de notre ami FB29, mais en vert).
Mis à part la partie électrique (c'est mon domaine), que me conseiller vous de bien vérifier lors de ma visite?
Quel son les plus ou les moins de ce modèle de tour?

J'imagine que cela devrais être plus sympa qu'un petit tour chinesse neuf non ?

Cordialement.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Lorenzo21,

Le Bantam fait 500 mm EP.

Il y a plusieurs versions soit en pas impérial :???: , soit en pas métrique :-D .

Il y a plusieurs modèles de boîtes de vitesses aussi. Je parle de mémoire, je ne suis pas retourner voir la doc. Le plus complet a une boîte principale à 8 vitesses et un moteur à 2 vitesses, soit 16 vitesses en tout. Le boîte d'avances a un levier à 3 positions et un joystick à 6 positions. Elles permet de faire tous les pas métriques et anglais (avec les plateaux 100/127 à monter sur la lyre). C'est celui là que j'ai en photos :oops: .

Sinon il est équipé de butées automatiques sur les deux axes. Il est aussi équipé d'un frein (un patin qui vient frotter dans la gorge de la poulie d'entraînement). Le banc est prismatique à glissières traitées dur en surface.

Ah ! le mandrin est un Camlock D1-3 :-D . Le mien avait d'origine un Röhm 125 8-) .

En résumé un petit tour sympa à utiliser. Pas très lourd mais robuste quand même et de belle fabrication. Ce n'est pas non plus un gros tour de production, mais je n'utilise que des outil plaquettes et ca coupe de l'inox comme dans du beurre 8-) . Le seul problème que j'ai eu avec le mien, qui n'est pas de première jeunesse, c'est le palier d'entrée de boite principale complètement usé :???: . En fait c'est un palier lisse en bronze qui supporte la poulie montée en porte à faux avec un arbre guidé sur une faible longueur, d'où une usure importante. Ce point mérite vérification. Mais pour cela il faut détendre la courroie :???: .

Sinon le chariot porte outil semble sujet à l'usure. Sur la mien il était dur en fin de course et un peu trop souple en début.

Donc je dirais, bien vérifier le modèle et les points évoqués en plus des classiques (outillage, tourelle porte outils rapide, lunettes ...).

Cordialement,
FB29
 
L

Lorenzo21

Nouveau
Ouep j'ai lu ta présentation et j'ai vu ton souci de bague en bronze.
Le proprio à l'air de pas le connaitre beaucoup car je n'ai pas réussi à avoir beaucoup d'info ni à savoir si il y avait les accessoires ou outillage...
Je verrai sur place.

Effectivement sa à l'air d'être un bon petit tour sinon.
J'ai trouver des éclatés de ce tour sur le net, je cherche la documentation tu as sa à tout hasard ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Lorenzo21,

J'ai mis à jour mon post initial en rajoutant les liens sur la documentation en ligne :-D.

Je possède cette documentation papier mais celle ci est de meilleure qualité (je n'ai reçu qu'une photocopie avec le tour).

Cordialement,
FB29
 
L

Lorenzo21

Nouveau
Ok, merci

Je vais aller voir sa de plus pres, et m'instruire un peu 8-)
 
L

Lorenzo21

Nouveau
Après avoir potassé la doc, je suis fin prêt pour aller voir la bête... 8-)
RDV pris pour demain soir, j'aurais surement d'autre question après :-D
+
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Lorenzo21,

Super :-D.

Vérifie si il y a le jeu complet de pignons qui vont sur la lyre pour les différents filetages et avances. Il doit y en avoir une bonne douzaine en tout :-D

Cordialement,
FB29
 
L

Lorenzo21

Nouveau
Une bonne douzaine en plus de ceux déjà dans en place dans la boite ou au total ? :eek:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Lorenzo21,

Suis pas allé vérifier :oops: mais tu peux en dresser la liste en fonction des tableaux sur la boîte des avances et sur le côté gauche sous la boîte pour les filetages US, sur le tour ou sur la doc.

Cordialement,
FB29
 
L

Lorenzo21

Nouveau
RDV annulé...

Le vendeur vient de m’appeler, il la vendu ya une heure :cry:
Snif je suis deg.
 
V

vax

Modérateur
Arg !
Dommage pour toi,

FB29 il faudrait qu'on se croise un de ces jours...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir Lorenzo,

Ah oui, cela ne semble pas très correct :sad: !! Et sans explication :???: ???

Codialement,

FB29
 
L

Lorenzo21

Nouveau
Je l'ai eu au téléphone ce midi, rdv confirmé pour 18h, à 14h il me rappelle pour me dire qu'il était vendu... :x
il avait 9 personnes dessus c'est le 1er qui est venu qui est parti avec...
C'est clair j'ai trouver sa abuser aussi, mais bon que veut tu dire.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
G
Réponses
31
Affichages
7 060
gratien
G
F
Réponses
54
Affichages
24 182
F
Haut