Tour CNC

  • Auteur de la discussion demoniakteam
  • Date de début
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Je viens d'achetter un petit tour CNC

http://www.leboncoin.fr/vi/56346460.htm?ca=12_s

J'attend de le recevoir, mais j'aimerais bien avoir des infos dessus...

Ce que je sais: alim 220v, commande port // (on peu esperer que ce soit un truc standart type step/dir)

Distribué par Jeulin dans les établissement scolaires.

C'est tout ce que j'ai pu trouver dessus:
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... 43p106.pdf

Donc si vous avez des infos...

J'espère pouvoir m'en servir tel que, sinon j'ai une carte 4 PAP + 4 entrée qui traine..

2076710682.jpg


2026913300.jpg


2002743617.jpg
 
P

phil916

Compagnon
demoniakteam tu fais du commerce de MO ? ou tu collectionnes ?
 
J

jef2a

Compagnon
Ben si ça s'interface avec un T07 c'est pas du jeune !

C'est un super exercice pour interfacer ça avec un PC .

Bon courage !
 
D

demoniakteam

Compagnon
phil916-> un peu les 2 ^^

Nan sans blague, je le garde! Pour des petites pièces a la con c'est top ^^

jef2a-> tu peu développer?

Merci!
 
D

demoniakteam

Compagnon
Finalement face a un besoin d'argent, je laisse tomber...


Pour ceux que sa intéresse: 150€ avec le port, je trouve que c'est une bonne affaire!
 
P

phil916

Compagnon
:lol: il est à 30km de chez moi :wink:
Je vais peut-être aller y jeter un oeil...
 
P

phil916

Compagnon
bon il est à la maison, le vendeur est très sympa.
Il a été raisonnable car c'était pour "débarrasser" et il le vendait sans vrai certitude qu'il reparte donc je l'ai eu à 80 euros :-D
Je pense pouvoir l'interfacer avec un PC, je regarderais la carte de puissance et chercherais la partie commande... je ferais des photos mais plus tard j'ai du boulot :wink:

merci à toi pour le tuyau, j'espère pouvoir faire mes première armes en CN avec sans trop faire de dégat :lol:
 
D

demoniakteam

Compagnon
80€.. Sa va ta fait une sacré affaire!!Même si il faut refaire toute l'électronique...
 
P

phil916

Compagnon
Voilà les photos de l'électronique, apparemment le connecteur est un HE40 (type disque dur) qui devait aller sur une carte interface PC je pense...
bref ce n'est pas du step dir :cry:

P1050940.jpg


P1050936.jpg


P1050932.jpg
 
D

demoniakteam

Compagnon
Tu voulais pas le pc avec pour ce prix la quand meme??
 
P

phil916

Compagnon
après quelques heures de recherches sur le net j'avances bien sur la compréhension de ce petit dinosaure (1985) :-D

Apparemment il était relié à un MO5 ou 7 par l'intermédiaire d'une carte interface sur la base du composant 6821 PIA (Peripheral Interface Adapter) de motorola.
La carte est très simple à faire mais par contre la suite ?
commande en ligne de code ?
ou tracer le circuit de puissance pour voir comment l'interfacer pour du step dir ?
 
B

bricofoy

Apprenti
non en effet, ce n'est pas du step/dir, vu la carte, c'est la commande des phases des moteurs directement.

il faut que tu rajoute à cela une carte pour faire du step/dir si tu veux commander facilement avec un PC sans devoir refaire toute la partie driver à la main.

Autrement il y a des cartes complètes sur ebay pour vraiment pas cher, evec une entrée step/dir par port // standart.

pour la commande ensuite tu a EMC 2 qui semble vraiment pas mal
http://www.linuxcnc.org

 
P

phil916

Compagnon
bricofoy a dit:
non en effet, ce n'est pas du step/dir, vu la carte, c'est la commande des phases des moteurs directement.

il faut que tu rajoute à cela une carte pour faire du step/dir si tu veux commander facilement avec un PC sans devoir refaire toute la partie driver à la main.

bonjour,

merci, je ne vois pas ce que c'est :oops: as tu un exemple de ce type de carte ?
Autrement il y a des cartes complètes sur ebay pour vraiment pas cher, evec une entrée step/dir par port // standart.

Si je dois refaire je me fabriquerais deux cartes solo + interface µStep de Mdog :-D
pour la commande ensuite tu a EMC 2 qui semble vraiment pas mal
http://www.linuxcnc.org
à essayer merci, j'ai téléchargé leur live CD je vais testé sur un vieux portable (P3 450Mhz)
 
B

bricofoy

Apprenti
ben dans une carte step/dir, tu as une logique qui se charge d'alimenter à tour de role les différentes phases du moteur pour le faire tourner dans une direction ou l'autre, en full step ou en demi-pas, ou micro pas, etc etc, et qui ne prends en entrée qu'un signal impulsions (steps, le nombre de pas) et un signal de direction.

ici avec ta carte, vu son aspect, il s'agit simplement de transistors qui commandent séparément les phases des moteurs, c'est le logiciel du PC qui doit se charger donc d'alterner correctement l'alimentation des phases pour faire tourner les moteurs comme désiré.

La partie logicielle en est donc copieusement compliquée, et je doute que les logiciel de gestion CNC type EMC soit capables de faire ça directement, ils sont en général prévus pour de la commande step/dir classique.
 
P

phil916

Compagnon
oui ça j'ai bien compris mais c'est un type de carte (séparée de la partie puissance) que je crois n'avoir jamais vu d'où ma demande d'exemple sur un site de vente ou autre ?...
 
B

bricofoy

Apprenti
ben à vrai dire je doute fort que ça se vendent encore ce genre de carte.

à l'époque de fabrication de ton tour, il devait effectivement être plus simple de faire la gestion à partir du logiciel.

aujourd'hui tu ne trouvera à mon avis que des cartes complètes puissance+gestion step/dir

comme par exemple celle là :
http://cgi.ebay.fr/5-Axis-CNC-Stepper-M ... ltDomain_0

encore que celle là c pas très clair quel type de connection avec le PC ça utilise, mais on trouve plein de produits similaires dans cette gamme de prix
 
B

bricofoy

Apprenti
ben si justement, c'est très simple : tu vire la carte existante et tu la remplace par une carte bon marché dans ce genre, un PC avec EMC2 ou un autre truc (Mach3, etc etc) et ça usine !
 
P

phil916

Compagnon
je voulais dire de conserver le plus possible l'existant :wink:

bon je vais faire très simple je pense :-D
 
B

bricofoy

Apprenti
ben à vrai dire je ne vois pas l'intéret de conserver à tout prix une carte de puissance hyper basique, vu le faible prix et les performances des cartes modernes...

pour le reste (alims, inters de fin de course, etc) tu garde l'existant, oui
 
Haut