Tour CNC

  • Auteur de la discussion laurentmartin44
  • Date de début
L

laurentmartin44

Apprenti
Oui j'ai lu ce fil. Intéressant.

Stan, quel serait le prix "normal" de ce genre de produit? quel pourrait être le loup qui se cache sous ce genre d'annonce? quels points faut-il vérifier?

Je les ai contactés, on verra bien leur réponse...

Je continue mes travaux de mon côté!
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

c 'est surtout que pour un pro , ce genre de machine n 'est pas du tout intéressante , trop petite , et ca les encombre surtout , c 'est très souvent racheté dans des lots aux enchère

jj
 
J

jéjé

Compagnon
stanloc a dit:
Moi je serais extrêmement méfiant car c'est une vente par un professionnel et à ce prix là : MEFIANCE à mon avis il y a "un loup".
Un fil intéressant : https://www.usinages.com/threads/retrofit-tour-cnc-multisoft-robotique.59006/
Stan

Ce ne sont pas des machines issues d'atelier pro, elles sont de l'EN
Ce tour a été vendu aux ventes domaniales en fin d'année

Ils ne font que de l'achat/revente... Et à ce prix la, la marge est deja sympa (ce n'est absolument pas une critique, c'est leur job, et ils gagnent leur vie au passage)
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jjdu33

Compagnon
oh oui , c 'est racheté maximum 200 euro ...., mais vente pro uniquement hélas

jj
 
J

jjdu33

Compagnon
exact , mais bon ca fait saliver , mais a moins de connaitre très bien un pro sympa , pas d 'accès pour nous....

jj
 
L

laurentmartin44

Apprenti
on trouve une piste de ce genre de tour sur les ventes du domaine dans la recherche google, mais ici, impossible d’accéder au site.

Est-ce que 1000€ ht est un tarif honnête pour des revendeurs pros qui doivent aussi gagner leur vie?
 
J

jéjé

Compagnon
laurentmartin44 a dit:
on trouve une piste de ce genre de tour sur les ventes du domaine dans la recherche google, mais ici, impossible d’accéder au site.

Est-ce que 1000€ ht est un tarif honnête pour des revendeurs pros qui doivent aussi gagner leur vie?


Non, le site des ventes domaniale n'est pas accessible depuis le début des vacances, il repartira surement à la rentrée :-D

Pour le prix, ça dépend de l'etat de fonctionnement du tour mais ce genre de machine est assez rare sur le marché, donc peut être faut il plus regarder si ça s'intègre bien dans ton budget global ou pas, car tu auras peu d'éléments de comparaison de prix.
Une photo qu'il poste est issue de la fiche des ventes domaniale...mais l'autre laisse supposer qu'il l'a quand même remis en service. Ce qui permettrait de vérifier pas mal de chose.
A mon avis, si il est 100% fonctionnel, ça doit être dans les prix.
Si il faut le retrofiter, peut être faut il discuter un peu.


Mais bon, faire un tour qui ait la même rigidité, les mêmes fonctionnalités (changeur d'outil , carterisation ... ) n'est pas aussi simple qu'il n'y parait

Sauf si fabriquer ta machine fait parti du plaisir du projet, alors c'est autre chose. :)


Mais ce n'est que mon avis, en aucun cas une verité :oops:
 
S

stanloc

Compagnon
Bon, visiblement le vendeur n'est pas un professionnel de la restauration de machine-outil donc cela change un peu la donne. A mon avis il faudrait qu'un gars assez bon tourneur (même si c'est un amateur) aille visiter la bête pour voir si tout est en bon état. Ensuite il faut voir s'il y a un peu d'outillage avec sinon si on peut en trouver encore. Autre chose peut-on le faire tourner encore ou faut-il virer toute l'électronique (qu'en est-il des moteurs ?) et en mettre une plus récente. Ceci dit si la mécanique est en parfait état ???? c'est une bonne base pour construire le tour envisagé mais à ce moment là il faudrait faire baisser le prix.
Il est clair que l'auteur du lien que j'ai déjà donné -MECASTEAM -serait de très bon conseil. Il est passé sur le forum le 13 décembre.
Stan
 
G

gaston48

Compagnon
A voir les photos en arrière plan, il semble que cette machine etait bien installée dans un atelier de formation en activité.
Ce petit tour n’a pas l’air d’être une machine isolée, remisée dans un coin pour panne et quand bien même.
Si tu as vraiment envi d’usiner un jour et que tu laisses passer, tu vas le regretter . Jamais avec tes moyens
de fabrication, tu n’obtiendras un équivalent de cette machine…
Usiner des matières synthétiques demande une bonne lubrification, ce tour est cartérisé c’est encore un point en plus.

domainet.jpg


domaine.jpg
 
L

laurentmartin44

Apprenti
Bon... Je viens d'avoir le vendeur au téléphone, très sympa d'ailleurs.

Cependant je pense que je vais faire LA connerie de l'année, et le regretter toute l'année prochaine... mais ce tour rempli presque un palette europe et pèse environ 150kg (il s'y sont mis à 4 pour le chargement). Il est donc impossible à monter chez moi.

Ça me fait ch***, mais tant que j'ai pas trouvé de local pour mes bricoles... je ne peux rien faire. Et il risque de partir très vite. c'était trop simple. :sad:
 
C

cantause

Compagnon
Bonjour,

Tu devrais suivre les conseils de Gaston... (il est de bons conseils :) )

150 kg au complet, ça veut dire qu'en démontant le carter, la tourelle, éventuellement le trainard, les moteurs,... tu auras un sous-ensemble que deux hommes de bonnes carrure peuvent monter dans des escaliers exigus, un banc c'est lourd, mais c'est dense et il y a de bonnes prises sur celui-ci.
Vraiment, je ne laisserais pas le poids m'arrêter, j'aurais pensé qu'il pesait un peu plus, et si le vendeur est sympa il te laissera le démonter chez lui à ton aise, pas de problème non plus pour le transport.
Pour la remise en état, s'il n'est pas "cassé", tu ne devrais pas avoir de surprises niveau budget, même s'il fallait changer l'électronique, je pense que les puissances en jeux permettent l'emploi driver intégrés aux cartes (souvent bon marché), idem pour les moteurs (ce sont des pas-à-pas?), et le moteur de broche fait 350W si je me souviens bien de la doc.
S'il y a des pièces à refaire, on s'arrangera bien pour t'aider.

Il faut vraiment avoir une bonne raison pour le laisser passer, ça colle quant même fort bien à ton projet et cette petite tourelle est vraiment sympa, c'est un accessoire qui fait la moitié de la différence entre un tour cnc et un conventionnel, et en faire une soi-même est bien plus compliqué qu'il n'y paraît, surtout avec peu d'outillage.

Comme disait Patrick Bruel "Mieux vaut vivre avec des remords qu'avec des regrets", enfin, je ne sais pas si c'est vraiment de lui.

François
 
L

laurentmartin44

Apprenti
Oui je suis d'accord. Mais c'est aussi une question de place. Vraiment je ne peux pas avoir un truc aussi imposant chez moi (il y a veto :) ).

Je suis plutôt à me dire de le prendre le stocker quelque part à l'abri le temps de trouver le garage/ atelier que je cherche depuis quelques temps. Mais ce n'est pas facile à trouver non plus.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Au niveau encombrement tu auras du mal à trouver plus petit. A première vue ça a l'air d'être un tour de la taille grosso modo du SC2 avec une carterisation. Si ca tient sur une palette europe ça fait 600x800 au sol. Ok en longueur ca doit dépasser
Un tour 7x14 (180x350donc un SC2/C3) fait un peu moins que 800 de long

Si ton tour n'est pas carterisé ça risque de couiner s'il est dans le salon et que l'on retrouve des copeaux et du fluide de coupe partout (et je confirme que ça couine tres fort même si la machine est dans le garage car on a vite fait de trainer des "petites étoiles" partout dans la maison). Avec un carter tel que sur ce tour on diminue très nettement le risque des couinements
 
S

stanloc

Compagnon
Je vais être encore plus incisif (je vous ai habitué) Soit tu prends ce tour ou un autre équivalent bien sûr soit tu abandonnes tes projets car je te vois mal aujourd'hui mener à bien la fabrication d'un tour numérisé équivalent et qui en plus serait démontable ou pesant moins lourd. Il y a des fois où il faut bien se positionner devant la réalité.
Stan
 
P

phil916

Compagnon
laurentmartin44 a dit:
Bon... Je viens d'avoir le vendeur au téléphone, très sympa d'ailleurs.

Cependant je pense que je vais faire [glow=blue]LA connerie de l'année[/glow], et le regretter toute l'année prochaine... mais ce tour rempli presque un palette europe et pèse environ 150kg (il s'y sont mis à 4 pour le chargement). Il est donc impossible à monter chez moi.

Ça me fait ch***, mais tant que j'ai pas trouvé de local pour mes bricoles... je ne peux rien faire. Et il risque de partir très vite. c'était trop simple. :sad:

Malheureusement tu peux tabler plutôt sur celle de la décennie :axe:
car à moins d'un second gros coup de chance (ça arrive mais bon)
t'es pas près de retrouver une occasion comme celle-là donc coté regrets ça va te poursuivre certainement plus qu'une année !
J'ajouterai que si tu n'as pas la motivation de sauter sur l'occasion vu le prix et l’adéquation avec ce que tu veux faire :roll:
que tu n'as place de mettre un si petit tour et si peu lourd alors tu peux laisser tomber immédiatement ton projet,
maintenant ou plus tard ni changera rien car tu feras beaucoup moins bien et 2 fois plus cher minimum ! :???:

une euro palette c'est 1200X800 et facilement livrable pour 200€ maxi dans toute la France, si j’avais de la place et n’étais pas raisonnable je l’achèterai ce tour quitte à le mettre dans le salon avec une table par dessus
mais bon j'ai déjà assez de projet en cours :cry:
Vu la petite bestiole il se démonte certainement en au moins 4 parties ( banc, poupées fixe et mobile, trainard/changeur d'outil) qui elles sont transportables par une seule personne dans un ascenseur/escalier.

il y a parfois des occasions spécial chanceux à ne pas rater, celle-là en est une et négocier le prix la rendrait encore plus :smt007
bonne réflexion,
Phil
 
L

laurentmartin44

Apprenti
Voilà. Si le choses suivent leur cours, je devrais aller le chercher en fin de semaine prochaine.

Pour le prix pas de miracle, mais je ne suis pas un fin négociateur. :sad: j'ai obtenu de quoi faire le trajet gratuit.

Merci à tous pour vos précieux conseils et merci à jéjé pour avoir déniché cette offre! :partyman:
 
P

phil916

Compagnon
Super ! :-D

et la preuve que tu es fin négociateur car un petit tour CNC industriel avec changeurs d'outil à ce prix était déjà une bonne affaire, regarde le tarif neuf :wink:
laurentmartin44 a dit:
j'ai obtenu de quoi faire le trajet gratuit.

C'est typiquement le genre d'achat qui t'engages relativement peu car si tu changes d'avis et après un reportage photo détaillé de cette machine tu es quasi certain de pouvoir la revendre au même prix sur usinages ...
le risque est donc très limité :smt003

vivement la suite de tes aventures :smt023
à+
Phil
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Bonne décision pour le prix tu ne trouveras pas mieux je pense. Même si l’électronique est morte (de toute façon elle est obsolète) ou inopérante (logiciel spécifique non fournis) tu as une base autrement meilleure qu'un chinois de cette même taille qu'il te faudrait de toute façon améliorer et numériser.

Je me suis effectivement gouré sur la taille de la palette europe en donnant la taille pour une demie palette
 
L

laurentmartin44

Apprenti
Bonne année à tous!

Merci à toi Gaston48. Je garde ce lien, mais je vais essayer de m'en passer. Le vendeur à l'air confiant sur le fait que la machine marche, même si il n'en est pas sur à 100%.

En tous cas, normalement en fin de semaine je vais chercher la machine tant convoitée. Elle va aller dormir quelques temps à l’abri avant de venir chez moi. Elle semble tout de même un peu plus grosse que l'emplacement initialement prévu il faut faire un peu de place.

Je vous poste quelques photos quand elle est arrivée.
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
3 928
Lechattom
L
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 586
FB29
FB29
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 392
MacPepR
MacPepR
Haut