Tour CNC pour filetage

  • Auteur de la discussion micluc
  • Date de début
M

micluc

Ouvrier
Bonjour à tous.



Voici une vidéo d'un chariotage en attendant de trouver la sollution et de l'aide pour le filetage, comme vous le savez je suis nul en electronique.

Pour les photos il y a probléme avec la version nouvelle du forum.





Micluc
 
Dernière édition par un modérateur:
L

la bricole

Compagnon
salut !
dommage pour les photos du début , :???: ... j’espère qu'elles ne sont pas définitivement perdu.. :roll:
micluc a dit:
J'ai des vis de 9 mm de diamètre ,pas de 2 mm 1 ecrou longueur de 40 mm..
ça ressemble beaucoup a des vis/écrou de chariot CROUZET ! :wink:

pour le filetage en cn , il faut un codeur sur la broche , qui retourne l'info a mach3 ...
mais comment ça marche ... mystère pour moi ! foxtrot , avait fait cela il me semble...
bon courage pour la suite
a+
 
S

syvain9

Compagnon
salut Micluc

je suis content de ton retour sur le forum

tu as telement de savoir a nous faire partagé :-D
 
M

Minato

Compagnon
la bricole a dit:
salut !

pour le filetage en cn , il faut un codeur sur la broche , qui retourne l'info a mach3 ...
mais comment ça marche ... mystère pour moi ! foxtrot , avait fait cela il me semble...
bon courage pour la suite
a+
Aurais tu un lien vers ce genre de codeur?
Équipé actuellement d'un tour avec chariots de 102, je n'ai pas de vis mère et le système par train de pignons genre schaublin ne peut s"adapter sur ma poupée ,je lorgnais donc vers un système à commande numérique, et si la numérisation ne me pose pas de pb particulier (j'ai déjà numérisé plusieurs fraiseuses) il n'en n'est pas de même pour les plans du codeur de broche que je ne trouve nul part.
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
hélas , je ne connais rien en "electo-bidulerie" , mais ici , foxtrot nous parle de ses expériences .
il y a même une vidéo pour un filetage de 10x150 :wink:

il y a surement d'autre exemple sur le forum...
a+
 
S

schermi

Apprenti
Salut a tous

Voici un lien qui feras surement votre bonheur pour tout ce qui est filetage , tachymetre ...
D'apres ce que j'ai pu lire ca fonctionne tres bien. Je l'ai acheté mais pas encore essayé

A voir ici

Bonne journée a tous
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour à tous,

Je donne un coup de main à micluc pour l'électronique et l'informatique, domaine qu'il ne connait pas aussi bien que l'usinage !
Ayant discuté tout à l'heure avec lui, il me fait vous dire d'attendre un peu, dès que le tour sera opérationnel avec le filetage, les infos seront mises sur le sujet.
Soyez patients, les journées n'ont que 24h, c'est peu ! :wink:
 
G

guol64

Compagnon
Bonjour à tous,

A la demande de Micluc j'ai reconstitué le sujet depuis le début: si vous ne l'avez pas lu revenez 2 pages en arrière ça vaut le détour :wink:

A+
 
M

micluc

Ouvrier
Bonjour à tous.

Vendredi, j'ai, à l'aide de Lacier, commandé le matériel pour terminer la partie électronique de mon tour, qui quelques années auparavant, était destiné au bois.

Depuis un certain temps je taquine ce bon vieux tour pour de multiples modifs : adaptation d'un mandrin Ø 125, chariot croisé Béchler, chariot croisé CN ou traditionel made MICLUC, modification de la contre-pointe, adaptation de la Kress. En attendant la suite,voici la modif de la contre-pointe.

nouvelle
tour contre pointe 006a.JPG


volant escamotable
tour contre pointe 007a.JPG


réglage de la contre-pointe suivant les fléches
tour contre pointe 008 réglage.JPG


possibilité pour petite piéce
tour contre pointe 003a.JPG


contrôle du gauche
tour contre pointe 009a.JPG


fixation de la broche Kress pour rectif interne, externe c'est pour plus tard.
tour contre pointe 011a.JPG


pointe d'origine
tour contre pointe 002a.JPG


avec déplacement du chariot possibilité 700 mm entre-pointe
tour contre pointe 010a.JPG
 
M

micluc

Ouvrier
Bonjour à tous.


Voici le moment tant attendu la réalisation d'un filetage M16 matiére 7075, avec MACH3.
C'est le résultat du travail de Lacier, sans son aide je ne serai jamais arrivé à ce résultat.

Micluc

 
Dernière édition par un modérateur:
C

cali40

Compagnon
c'est extra !
comment se fait la relation entre la rotation de broche et la position de l'outil ?
capteur de position de la broche ? ou codeur sur le moteur de broche ?
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,
micluc a dit:
C'est le résultat du travail de Lacier, sans son aide je ne serai jamais arrivé à ce résultat.
Mon travail a juste consisté à trouver et brancher quelques éléments et à faire le paramétrage de l'ensemble. Et je remercie au passage les membres du forum qui ont répondu à mes questions :-D .

Le travail de Micluc est vraiment remarquable, très bonne idée cette conception de chariots croisés et réalisation impeccable. C'est simple, rigide, facile à utiliser... Ca fait plaisir de participer à une réalisation d'une telle qualité !

@cali40 : la synchro entre la rotation de la pièce et la position de l'outil est réalisée avec un capteur placé sur la broche du tour et qui envoie une impulsion par tour à mach3.
 
M

micluc

Ouvrier
Bonjour à tous.

Fin page 2 la vidéo usinage 110 kg est de nouveau visible.

capteur tour 001a.JPG
Photo du capteur , 1 seul contact par tour.
Changement de type de courroie afin de diminuer le Ø poulie moteur pour augmenter le couple
 
J

JLuc69

Compagnon
micluc, micluc :smt075
Et la sécurité sur le forum ?
On attend que la broche soit arrêtée avant de mettre les doigts .... :-D

Sans déconner, excelent travail.... comme toujours ! :smileJap:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Bonjour Micluc,

Merci pour les coordonnées de la fonderie rexroth, Accepte t'il de vendre aux particuliers ?
 
M

micluc

Ouvrier
Bonsoir à tous.

Pas de probléme, je suis classé client particulier.

Micluc
 
L

ludovic-80700

Apprenti
Salut très bon travaille :supz: ,extra rien a dire de plus.
du vraie talent ,si la sécurité,la main un peu dangereux :smt011 ,je trouve
que sa serai dommage d’avoir un doigt en moins avec un talent pareil.
sur se bonne continuation pour la suite.
a+
 
M

micluc

Ouvrier
Bonsoir à tous.

J'ai répondu à une question posée en MP, j'en profite pour poster la réponse.

Moteurs pas à pas Néma 23 1.8Nm arbre double, pilotés par Mach 3.

Micluc
 
P

pailpoe

Compagnon
OK merci pour la réponse.
Je compte faire la même chose que toi sur une table croisée schaublin à manivelle
 
A

Anonymous

Guest
Haaa, j'espere que tu partageras les travaux ici, ça en fera le seul au forum au monde avec 2 machines du genre :partyman:
 
P

pailpoe

Compagnon
On vient de transférer ma réponse dans un nouveau post : ICI
Je suis débutant en usinage mais par contre, je suis électronicien et cela ne me fait pas peur :-D . Par contre, ça sera moins propre que toi au niveau méca.
 
M

micluc

Ouvrier
Bonjour à tous.

Je poste aujourddhui pour informer certains forumeurs qu'il est nécéssaire de bien lire le sujet avant de poser des questions.

Voir mon précédent message.

Micluc
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir

à ceux qui attendent une réponse de Lucien ( Micluc ), celle-ci ne viendra pas.
Lucien nous a quitté en Septembre. :sad:

A jamais dans nos cœurs.
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
8 432
tournele
tournele
K
Réponses
19
Affichages
748
rabotnuc
R
F
Réponses
1
Affichages
505
dh42
E
Réponses
5
Affichages
765
chabercha
chabercha
B
Réponses
15
Affichages
767
phil 21
phil 21
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
2
Affichages
902
pro-ms
P
Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 664
Yokogumo
Yokogumo
V
Réponses
3
Affichages
1 372
Valdus_H
V
Haut