Tour CNC EMCO 120P (monophasé220V en triphasé380V)

M

magic62

Nouveau
Bonjour,
j'ai ma machine CNC qui a besoin de triphasé,
hors je n'ai que du monophasé,
il y a t-il un système permettant de transformé du 220V monophasé en
380V triphasé ????

voilà une photo de la mahcine :
 
A

atomikpurple

Nouveau
Bonjour,

Je suis le propriétaire de cette machine, et magic est un ami. Nous avons comme projet de monter un magasin de modélisme.
J'ai acheté ce tour CN il y a plusieurs mois, pour fabriquer des pièces, et donc les vendre. Le projet traine, et là cela devient vraiment pressant...

La machine est censée marcher dans un atelier qui se trouve à bord d'une péniche. A disposition, il y a un groupe électrogène 220Vmono assez puissant. Le hic, c'est que nous n'arrivons pas à passer du 220V mono au 380tri, tout en faisant en sorte que cela reste dans nos moyens.

J'ai actuellement 2 pistes:

Le groupe électrogène qui sort du 380tri. On en trouve des pas cher (800€ environ) pas très robustes, certes, mais suffisant pour se refaire une santé et pouvoir acheter quelque chose de plus convenable.
Le hic c'est que je ne sais pas si le groupe sera capable de garder une tension suffisamment stable. A tester, je dois louer un groupe pour cela.

Piste n°2: un convertisseur de phase 220mono-380tri ou un vieux variateur de fréquence. Pourquoi vieux? Avant tout, les variateurs de fréquence sont destinés aux moteurs, et non à des machines composées de plusieurs moteurs dont les régimes changent en permanence. Hors les variateur dernière génération, contrôlent chaque phase, et se mettent en protection s'il y a une différence trop grande. Cela pourrait endommager à la fois la CN, et le variateur. Par contre, les anciens variateurs ne font pas ce contrôle, et font leur travail quoi qu'il arrive. Le problème, c'est que nous n'en trouvons pas, ni un convertisseur, ni un vieux variateur suffisant pour faire tourner la machine (>5kva) et dans nos moyens...


Si quelqu'un a des idées, ou sait où trouver ce que nous recherchons, je suis preneur.
Merci
 

Sujets similaires

P
Réponses
51
Affichages
2 727
pro-ms
P
Heras
Réponses
7
Affichages
2 880
Heras
Heras
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
C
Réponses
102
Affichages
17 214
Mumupilot01
M
J
Réponses
41
Affichages
6 048
metalux
M
C
Réponses
36
Affichages
5 353
CLRAO
C
Haut