Tour CNC Ebosa 140 (siemens 810D)

  • Auteur de la discussion totof74
  • Date de début
T

totof74

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'exemples de programmes accompagnés de plans (meilleure compréhension) afin que je puisse me servir d'un tour cn acheté d'occasion sans documentations machine et programmation!
Ce tour est en poupée fixe et tourelle porte outil 12 postes (4 outils tournants), banc incliné (très bon matériel).
La CN qui équipe ce tour est du siemens 810D (ancienne version).
Je suis à votre disposition pour plus de renseignments.
 
F

fredo74

Ouvrier
bonjour christophe
tu ne serais pas formateur à CLUSES par hasard ?
j'ai travaillé sur EBOSA 3 axes 810 D siemens avec embarreur IEMCA TAL 65 ,sans contre pointe
cette societe avait 5 tours EBOSA dont 2 retrofités par societes differentes
,avec des tourelles SAUTER+outils tournants
je peux te fournir des programmes en ISO provenant d'une cn siemens 840 D equipant un KMX 250 BM
en attendant une doc qui peut t'aider en piece jointe
peux tu mettre quelques photos de ce tour,notamment le support moteur broche ainsi que la tourelle
cordialement
fredo Voir la pièce jointe doc emco tournage cnc.pdf
 
T

totof74

Ouvrier
Tour CN EBOSA

Bonjour cher fredo74,

Tu dois être voyant dans tes heures perdues!
Je suis bien formateur à Cluses (74) !
Et nous devons parler de la même entreprise qui sort ses EBOSA l'un après l'autre. Ce genre de machine m'intéresse beaucoup car elles sont très solides et fiables pour de la formation. Dommage qu'EBOSA n'existe plus (CH) !
La description du tour Ebosa 140 cnc est parfaite, mon cher frédo74, l'embarreur Iemca est au sous-sol car je manque de place.
Bref, cette machine vient de se refaire une beauté esthétique et mécanique. Je prendrais des photos et les mettrais en ligne sur ce forum.(peut être ce week end)

Pour en revenir à cette machine, j'ai besoin de connaitre quelques codes essentiels:

-le code G pour programmer le retour de la tourelle à son zéro machine: G0 G.... X0Z0
-le code M pour faire tourner les outils tournants
-le code G pour programmer un décalage d'O Programme
-Comment déterminer et enregistrer dans la CN les couses maxi X et Z (les PREFS) et doit on les valider par un G54?
Ensuite avec quelques exemples de programmes, çà devrait faire !
Merci pour la doc EMCO !

Les recherches et réponses sont très rapides sur ce forum ! Je suis impressionné !
A très prochainement, peux tu mieux te présenter pour que je te reconnaisse !
 
F

fredo74

Ouvrier
rebonjour Christophe

j'ai suivi cette formation Technicien usinage niveau Bac Greta/Lycée PAUL BECHET à CLUSES d’octobre 2006 à JUIN 2007 en cours du soir et le samedi matin
je pense que tu etais notre prof d'atelier du samedi matin
indice :j'ai quitté la haute savoie pour la vendee
les collegues qui suivaient la même formation que moi s'appelle RODERIC et JOAO
le prof qui assurait le cours de metrologie du vendredi soir venait du CECAM à St JEOIRE
en // du fraisage il avait le decolletage aussi le samedi matin

pour en revenir à notre machine
par hasardta machine ne viendrait pas de chez DECOREC à AMANCY ??

le code G pour programmer le retour de la tourelle à son zéro machine: G0 G.... X0Z0 -->> je crois que c'est G53
-le code M pour faire tourner les outils tournants -->> alors là je ne me souviens pas
-le code G pour programmer un décalage d'O Programme-->>TRANS Z Comment déterminer et enregistrer dans la CN les couses maxi X et Z (les PREFS) et doit on les valider par un G54? -->> ???

ces machines ont des faux bancs inclines
l'axe Z coulisse sur 2 glissieres prismatiques à plat
le tout est surmonté d'un trainard avec l'axe X incliné
il me semble que les courses X et Z maxi etaient enregistrees dans les parametres
pour des exemples de programmes il faut que je recherche
sinon dans cette societe il y avait un pc ou etait archivé tous les programmes, peut etre peux tu contacter le gars de la maintenance il s'appelle christophe lui aussi ;enfin si il est encore là
à+ fredo
 
T

totof74

Ouvrier
Tour CN EBOSA

Bonjour fredo74,

Comme tu as pu le constater, j'ai réajusté mon appellation :)

Avant toute chose, merci de ton aide pour cette recherche acharnée !
Ok, j'ai pris note des quelques codes G.
Maintenant, ce que tu me joins ici aujourd'hui, m'aidera certainement même si ma version de soft est nettement plus ancienne. Il y a eu un premier rétrofit en 1991, où le premier soft d'origine a été remplacer par ce siemens.
Vendredi j'aurais un peu de temps libre, je compte bien m'y poser un peu autour de cette machine !
Il n'y a pas de raison que ne puisse pas la faire fonctionner ! :roll:
Quant à l'entreprise citée dans ton dernier message, elle n'est pas l'ancienne propriétaire du tour. Nous nous le sommes procurer à Marignier.
Demain je prend des photos du tour et si je peux je te les envoie en soirée.

A+ totof
 
F

fredo74

Ouvrier
bonsoir totof74
c'est avec grand plaisir que je te donne ces infos
je suis heureux d'aider
j'ai debuté en tournage cn sur ces machines
elles sont stables
normalement tu as des regles sur les 2 axes
l'axe Z est en glissieres prismatiques
le X en glissires queue d'aronde
un petit conseil dans le traînard de l'axe X perces un Ø 6 ou 8 à droite ou à gauche de la vis à billes ceci pour eviter que la vis à billes baigne dans le soluble,à moins que vous travaillez à l'huile entiere
ça m'avait coute une vis à billes
en bout de la vis à billes tu as un six pans creux pour debloquer l'axe si besoin mais il faut demonter le moteur(frein) pour remonter la table
si ta machine vient de marignier elle etait chez ALGI je pense ,car la personne qui les depannaient venait chez DECOREC aussi
je ne me rappelle plus du nom de la personne mais c 'est lui qui à fait un des retrofit chez decorec ainsi que chez algi,mais quelle galere pour avoir des dossiers, l'autre personne qui retrofité ces machines etait un gars qui faisait les depannages pour MULLER à BIENNE
cette personne habitait à THYEZ ensuite elle a demenager sur ANNECY
le responsable des travaux du lycee PAUL BECHET pourrait te donner ses coordonnees,car ils ont un ebosa retrofité par cette personne ou contacte le service maintenance de chez decorec
je crois que c'est Serge FRICAUD le gars qui les retrofitaient
pour les commandes M outil tournant,essais M23 ,M24,M25 mais pas sur à 100%
as tu un disque crantee à l'arriere de la broche pour immobiliser la broche + un verin pneumatique d'indexion?
fais un essai de filetage avec ce tour car j'avais eu des problemes à cause d'un palier intermediaire entre le moteur de broche et la broche et le tout faussait le rapport de transmission,nous l'avions supprimé et ajouté un codeur sur la broche
la tourelle qui equipee ces machines etait soit une SAUTER 12 postes en vdi de 30 ou un EBOSA 16 poste en vdi de 20
le decalage d'origine TRANS Z 150
pour retour au zero machine ,moi j'ai un sous programme L100 dans le j'ai mis le G53 X et Z
les exemples arrivent j'ai juste un probleme de lecteur de disqutte
au fait tu es formateur ou si ce n'est pas indiscret
à + fredo
 
T

totof74

Ouvrier
Tour CN EBOSA

Bonjour fredo74,

En ce qui concerne Serge Fricot, je le connais très bien, mais il a malheureusement remis son affaire pour des soucis perso ! Dommage car c'était une pointure ! Mais j'ai ses coordonnées, j'essairai de le contacter.
Oiu je suis formateur au CFAI de Cluses, je m'occupe de toute la partie usinage (BEP et Bac Pro TU). Je forme en conventionnel et numérique, la partie technologie et CFAO. Bientôt j'irai suivre une formation en UGV chez HURON car on a un KX8. Cà fait déjà du travail ! Mais c'est mon dada et j'aime la mécanique :wink:
Pour la machine , elle vient de chez Algi. Elle a bien une tourelle Sauter en VDI de 30mm.
Enfin j'ai eu le temps de prendre des photos de la machine. J'espère qu'elles vont bien s'afficher dans le forum.
Voilà j'ai choisi ces couleurs pour la rendre plus récente et ce sont des couleurs de plus en plus employées.
Tu me donnera ton avis et si elle correspond à une de tes anciennes machines :-D

A+ totof74

PH10.JPG


PH8.JPG


PH6.JPG


PH5.JPG


PH4.JPG


PH3.JPG


PH2.JPG
 
J

jcb

Compagnon
Bonsoir!
Belle machine!
Ca devient de plus en plus sérieux sur le forum question équipement.
Bonne continuation!
 
F

fredo74

Ouvrier
bonsoir totof
les photos sont impeccables
pas de souci c'est une reno faite par serge(la petite manivelle electronique à droite sur le bati)
codeur sur la broche ok
disque d'indexion sur la broche mais je ne vois pas le verin d'indexion
la machine correspond bien à celle que j'ai utilisée
même cn
t'as même 2 outils tournants ,tu as de la chance car ils ne se font plus chez sauter
pour ma part je n'ai jamais fraisé avec,je n'ai fait que du perçage axial ou radial en utilisant la fonction SPOS=0 ou un autre angle
les couleurs que tu as choisi rendent bien
bonne machine pour la formation avec un formateur passionné
le logo EBOSA jamais vu
je recherche
je ne t'oublie pas pour les programmes
à+ fredo
 
F

fredo74

Ouvrier
salut totof74
je viens de t'envoyer en mp le plan et le programme cn
tiens moi informé si tu as bien tout reçu
à +fredo
 
T

totof74

Ouvrier
ma première pièce sur le TCN EBOSA

ma première pièce est faite :smt038

Pas évident de se lancer sur une machine sans docs et sans un programme en mémoire!
Etant habitué à de l'ISO FANUC et NUM, le contexte diffère pas mal !
Mais je dirais un grand MERCI :goodman: à frédo74[/color] qui m'a énormément aidé !

IMG_1184.jpg


IMG_1185.jpg
 
F

fredo74

Ouvrier
bonjour totof74
bravo pour ta 1 ere piece tu es bien parti
y a pas à tortiller il falloir que l'on se rencontre pour arroser ça
cela t'as permis de te familiariser avec la cn siemens vraiment different de fanuc,(pour moi je fais l'inverse sur fanuc 18 T j'utilise pour les chanfreins I- et K- et pour les rayons G2/G3;pas de ,C ,R ni de A pour les angles)

fonction SPOS = ,pour les rainures et le positionnement des trous en coordonnées
cycle de perçage pour le Ø 18
pour le tournage ext,je vois que tu as realisé un chanfrein à l'avant et à l'arriere,avec CHF ou CHR

une preçision,si un jour probleme tourelle ex: desindexage suite à collision
il y a un bouchon sur le corps de la tourelle à devisser pour acceder à la commande manuelle avec l'aide d'une clé pour remettre en place la tourelle
bonne position =entree automate,mais laquelle ?

continues à nous faire partager tes diverses pieces
n'hesites pas si tu as besoin

je souhaiterai un avis
j'utilise un un tour avec ravitailleur de barre lns sprint 555
lors du changement de barre je viens affranchir ma nouvelle barre pour eviter de perdre une piece par l'intermediare de sous programme d'embarrage,l'inconvenient est que je dois changer la position Z à chaque nouvelle piece,ne serait il pas mieux et surtout plus securisant d'utiliser un decalage d'origine dedier à l'affranchissement ou une variable dans mon programme
qu'en penses tu?
à + fredo
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Ta utiliser l'axe C pour ta piece ?

sinon, Y'a juste un trés leger carton sur la vitre :)
t_ebosa1_731.jpg


Là par contre :shock: la vue derrière, aux fenêtres, à l'aire d'être superbe :-D
t_ph3_915.jpg
 
F

fredo74

Ouvrier
bonjour Anbantoine64
oui totof 74 a utilisé l'axe C mais en positionnement
ex : SPOS=0 / SPOS=xxx
sur le tour bleu avec cn SIEMENS 810 D

Pour le 1 er en vert avec cn SINUMERIK 3T ,il y avait un positionnement de la broche mais tous les 5°
cette photo servait surtout pour savoir si on parler de la même machine

au fait totof ,sur la cn la photo de 810 d ,j'aperçois un axe C 2 en dessous du C, c'est pour les outils tournants?
peut etre que ta machine est equipée pour le taraudage rigide ou le polygonnage
je n'avais jamais fait attention

à+fredo
 
T

totof74

Ouvrier
Salut frédo,

désolé pour la réponse tardive !
C = axe C de la broche
C2 = motorisation des outils tournants axiaux et radiaux

Le problème de cycle de filetage est résolu :smt041

J'ai découvert, en cherchant un peu plus l'après midi, que je pouvais tracer un contour en prenant (si j'ai bonne mémoire) TOURNAGE - NOUVEAU
Il faut entrer des coordonnées, le profil se dessine, mais j'ai pas été plus loin ! :oops:
En ce qui concerne la simulation, elle ne se fait qu'en usinant :!: :?:
Dans la barre de menu horizontale sous écran, il n'apparait pas les mêmes fonctions que sur la doc Emco :sad:

Avec les conseils d'un pro, on avance à grands pas :-D
T'es vraiment un chic type :wink:

@+ , totof74
 
F

fredo74

Ouvrier
bonsoir totof

effectivement tu peux dessiner le profil d'une piece
je m'en sers pour calculer les points de raccordements qui me manquent sur certains plans
le but principal est à partir du plan de dessiner la piece et de generer un programme iso tres rapidement
pour la simulation et les fonctions qui different de la doc emco ,je pense que celà vient des options qui ont etes choisies lors du retrofit
je pense qu'il n'y a qu'un technicien de chez siemens qui pourrait de donner des informations preçises sur les composants de cette cn

sutout n'hesites pas à me contacter si besoin
bon courage
fredo
 
T

totof74

Ouvrier
Adieu l'amis Frédo ! :wavey:

Je commence à me rendre compte en utilisant Siemens 840 D + Shopmill sur le CU Huron KX8 et Siemens 810 D sur le tour, que Siemens c'est puissant[/color] !

@+, totof74 :wink:
 
F

fredo74

Ouvrier
re
oui c'est puissant mais au niveau doc ,je trouve qu'il n y a pas assez d'exemples concrets
un bel exemple de doc que j'ai ,c'est BIGLIA
leur doc comporte beaucoup d'exemples avec le programme
à+fredo
 
Haut