bonsoir totof74
c'est avec grand plaisir que je te donne ces infos
je suis heureux d'aider
j'ai debuté en tournage cn sur ces machines
elles sont stables
normalement tu as des regles sur les 2 axes
l'axe Z est en glissieres prismatiques
le X en glissires queue d'aronde
un petit conseil dans le traînard de l'axe X perces un Ø 6 ou 8 à droite ou à gauche de la vis à billes ceci pour eviter que la vis à billes baigne dans le soluble,à moins que vous travaillez à l'huile entiere
ça m'avait coute une vis à billes
en bout de la vis à billes tu as un six pans creux pour debloquer l'axe si besoin mais il faut demonter le moteur(frein) pour remonter la table
si ta machine vient de marignier elle etait chez ALGI je pense ,car la personne qui les depannaient venait chez DECOREC aussi
je ne me rappelle plus du nom de la personne mais c 'est lui qui à fait un des retrofit chez decorec ainsi que chez algi,mais quelle galere pour avoir des dossiers, l'autre personne qui retrofité ces machines etait un gars qui faisait les depannages pour MULLER à BIENNE
cette personne habitait à THYEZ ensuite elle a demenager sur ANNECY
le responsable des travaux du lycee PAUL BECHET pourrait te donner ses coordonnees,car ils ont un ebosa retrofité par cette personne ou contacte le service maintenance de chez decorec
je crois que c'est Serge FRICAUD le gars qui les retrofitaient
pour les commandes M outil tournant,essais M23 ,M24,M25 mais pas sur à 100%
as tu un disque crantee à l'arriere de la broche pour immobiliser la broche + un verin pneumatique d'indexion?
fais un essai de filetage avec ce tour car j'avais eu des problemes à cause d'un palier intermediaire entre le moteur de broche et la broche et le tout faussait le rapport de transmission,nous l'avions supprimé et ajouté un codeur sur la broche
la tourelle qui equipee ces machines etait soit une SAUTER 12 postes en vdi de 30 ou un EBOSA 16 poste en vdi de 20
le decalage d'origine TRANS Z 150
pour retour au zero machine ,moi j'ai un sous programme L100 dans le j'ai mis le G53 X et Z
les exemples arrivent j'ai juste un probleme de lecteur de disqutte
au fait tu es formateur ou si ce n'est pas indiscret
à + fredo