tour cn fanuc series OT,Yang ML-55a

  • Auteur de la discussion anfassen
  • Date de début
A

anfassen

Nouveau
je suis bloqué sur ce tour.Au départ j'avais le message510, overtravel X .
Avec la combinaison touches can et P,je suis arrivé à effacer ce message.
Mais mon axe X est toujours bloqué en haut,prés de la butée.Je peux bouger
en +X,mais impossible de faire le moindre mouvement en -X.
Et pas de message sur la CN.Grand merci à celui qui peut me donner queques
renseignements ou infos.
 
A

anfassen

Nouveau
Bonjour,
Merci à toi,BFR.
j'ai fait la procédure que tu m'as envoyée.
et toujours pas moyen de déplacer l'axe X en négatif.
Le pire il bouge en X+.evidemment il arrive de suite sur la butée
de sécurité.
pourquoi il bouge enX+ et pas en X-?
 
B

BFR

Nouveau
Bonjour

Merci pour le retour d'info. Autres solutions si tu est en butée sur le X, démonter le micro de fin de course. Sinon arriver à débrayer le frein de l'axe.

Cordialement

Franck
 
A

anfassen

Nouveau
bonjour Frank,

merci encore pour ton aide.j'ai déja reculé le fin de course butée max.Mais cela ne résoud pas le problême.
Je peux toujours bouger en x+,c'est à dire même au delà du fin de course.Le pire est que je ne peux pas
ramener l'axe en X-.Le moteur de l'axe bouge dans un sens mais pas dans l'autre.Je pense que nous
sommes sur les butées du soft.Il doit y avoir une procédure Fanuc ou il faut corriger le programme.
Quant à libérer le frein,cela me fait peur.
Cordialement.
J-F
 
B

BFR

Nouveau
Bonjour

Si tu à reculer le fin de course c'est que probablement, ce n'est pas des codeurs en absolue donc pas de butée soft (si tu fait les POM ce n'est pas des codeurs absolue). Quand au déblocage du frein du X attention car la tourelle tombe il faut la bridée, sinon il te faut désaccoupler la courroie de l'axe X pour le faire bouger à la main.

Cordialement

Franck
 
A

anfassen

Nouveau
Bonjour,
Encore merci pour tes observations.Le pire est que mon axe peut bouger en X+ et la course est petite,de quelques mms
car il vient buter sur le fin de course.Mais en X-,il a tout le déplacement inverse de libre,c'est à dire 80cms.C'est incompréhensible.L'axe peut bouger dans le sens de la butée.510 veut dire dépassement de la limite de course en X+ et c'est le cas.Je voudrais partir en opposé et là j'échapperai en limite de course X+.Mais impossible.
Tout semble correct,quand je pars en x+ ou aprés un POM l'axe part à fond en X+ et là le message 510 est affiché.Il est hors limite.Pour le faire revenir,pas d'autre solution avec touche P et Can.
Et toujours pas de déplacezment en X-. Je ne vois pas l'intérêt de débrailler le frein.
La CN ne transmet pas X- à la carte d'axe.
cordialement.
J-F
 
P

pr1958

Nouveau
Bonjour,

si votre machine est équipée d' un palpeur outil ,il se peut que la touche X+ soit bloquée,ce qui inhibe le mouvement en X-.Vérifié aussi le paramètre 704 ,butée soft X- égal à la course totale de l'axe (en valeur négative).

Bon courage.
 
A

anfassen

Nouveau
Bonjour,
Merci à pr1958.
Le PR 704 est correct et bien en négatif.J'avais et depuis le début de la mise en service de ce tour,noté ces valeurs
de paramétres.(ils peuvent s'effacer)
Evidemment,beaucoup me parle de palpeur d'outil.
Mais où se trouve t il sur la machine? et sur le schéma électrique? il doit avoir une référence.
Sincérement, je ne le trouve pas.
merci encore de votre aide.
cordialement.
J-F
 
P

pr1958

Nouveau
boujour,
voici la photo d'une machine équipée d' un système de palpage(à gauche du mandrin ).On bascule ce "bras de palpage" manuellement ou hydrauliquement.
t-25S-cnc-lathe-with-auto-tool-setter-pics_image-1.jpg

Faites un essai en mettant le prm 24 bit 7 a 0.
Bon courage.
 
R

rastagood61

Apprenti
les axes en z plus et z moins reponde bien?en programmation direct genre GO X 100 par exemple le x moins fonctionne?
 
A

anfassen

Nouveau
Bonjour,
Merci à pr1958 et à rastagood61,pour leurs réponses.
En mode jog ,l'Axe Z- et Z+ fonctionne sans problême.
L'axe X+ également mais la course est limitée car nous sommes prés de la butée maxi(sécurité)
Et je ne peux pas le ramener dans l'autre sens,X- ne répond pas.
L'axe x- reste totalement immobile et dans tous les modes.
Paramétre 704 est correct.
Merci aussi pour la photo.Demain je vais chercher le palpeur d'outil prés de la broche,cela en me dit rien.
encore merci pour vos infos.
cordialement.
J-F
 
R

rastagood61

Apprenti
et si vous lancer un programme quelconque bien sur avec la mains sur le potard des avances pour eviter tout probleme!cela reste pareil?
 
A

anfassen

Nouveau
Bonjour,
merci pour la réponse.
En aut,rien ne bouge.
il faut faire un POM.Et quand je fais un POM,L'axe X part en X+ et fini sur la butée.
(pas moyen de revenir en X-,il faut faire la combinaison touche P et Can,pour le dégager
légérement de la butée)
Donc impossible de faire le POM enX.En Z pas de probleme.Il fait le POM.
cordialement
J-F
 
P

pr1958

Nouveau
Bonjour,
Je pense que vous avez un problème de microrupteur de prise d'origine
Vous pouvez tester son fonctionnement sur la page diagnostique ligne 16 bit 5 ( 17 bit 5 pour l'axe Z) .Le bit doit etre a 1 au repos et a 0 lorsqu'on enfonce le micro avec le doigt .
 
A

anfassen

Nouveau
bonjour,

encore merci pour les infos.X16.5 et X17.5 passent bien à 1, sur les micro-contacts
prise origine Axe X et Axe Z.Donc ici,pas de probleme.
j'avoue avoir un doute sur les entrées X8.0 X8.1 X8.2 X8.3 X8.4 et X8.5
ces entrées ont un rapport avec les axes X et Z.
Pouvez vous me renseigner comment ces entrées sont sur votre tour.
merci et amicalement
 
P

pr1958

Nouveau
Bonjour,

X8.0 : entrée mesure axe X
X8.1 : entrée mesure axe Z
X8.2 : inhibition déplacement X+
X8.3 : inhibition déplacement X-
X8.4 : inhibition déplacement Z+
X8.5 : inhibition déplacement Z-

X8.2 à 5 doivent être à 0 pour déplacer vos axes.Ce sont des entrées directes,non traitées automate.

Cordialement.
 
A

anfassen

Nouveau
Bonjour,
Merci à pr58. X8.3 était à 1. Nous n'avons jamais utlisé le palpeur d'outil.Et un défaut de contact sur celui-ci.
Aprés X8.3 tombe à 0. Tout revient dans l'ordre en jog.Nous pouvons déplacer enfin l'AXE X en moins et plus.
OUFF...
Aprés,le POM se fait corectement.
Mais maintenant dés que l'on veut lancer le programme en aut.Nous avons un nouveau message 513.
C'est nouveau.
et nous sommes de nouveau bloqué.C'est terrible.
Avez vous une idée.
Encore merci pour tout.
Cordialement.
 
P

pr1958

Nouveau
Bonjour,
alarme 513 : butée soft Z- .Vérifiez votre programme pièce ou le paramètre 703.

Cordialement.
 
A

anfassen

Nouveau
Bonjour,
J'ai changé deux fois le programme pièces.
Paramètres 703 et 704 à 0.
Et toujours défaut alarme 513.
Encore merci.
 
P

pr1958

Nouveau
bonjour,

désolé c'est plutot le prm 705 à vérifier.Le prm 704 à 0 est curieux car vous dites plus haut qu'il a une valeur négative.
Basiquement,lorsque vous avez fait les POM,vous pouvez vérifier le réglage des paramètres butée soft,en déplacant les axes en jog au max de leurs courses et en relevant les valeurs dans le compteur position machine.
butée soft X+: si pas ok modifier le prm 700 (généralement 2mm au dela de l'origine machine)
butée soft X-: si pas ok modifier le prm 704
butée soft Z+: si pas ok modifier le prm 701 (généralement 2mm au dela de l'origine machine)
butée soft Z-: si pas ok modifier le prm 705

Cordialement
 
A

anfassen

Nouveau
Bonjour,
Encore merci à pr1958.
Désolé aussi pour pr704 et pr705,je me suis tropé.Ils sont bien en négatif; 705 = -1050000 et 704=-600040
pour info: 703=0 702=0 706=0 700=10000 701=5000
Ce qui faut souligner maintenant: avant de faire les POM,tous les axes peuvent bouger
librement et seulement en mode Jog.
Les POM se font bien. Mais aprés l'opération POM,je ne peux plus bouger en X- et aussitôt
au départ aut: message 513.
Il m'est impossible de vérifier la butée soft en X- car je ne peux bouger cette axe,en X-,après les Pom.
C'est fou.
cordialement.
 
P

pr1958

Nouveau
bonjour,

Al 513:butée soft zone n°3.Mettre les paramètres 747 à 754 à 0 si vous ne voulez pas controler la zone n°3.

Cordialement
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
197
David19851985
D
A
Réponses
9
Affichages
1 993
mickbzh
mickbzh
Haut