Tour "CMP" à identifier et modifier

B

Ben4fi

Nouveau
Je viens d'acquérir un tour de marque "CMP" que je souhaite améliorer et optimiser. Il s'agit d'un tour d'établi, sans aucune autre indications que cette marque. Le rail de guidage est moulé avec le support moteur...
Hauteur de 70mm apparement.

Au programme :
- Je passe sur un altivar pour générer du tri 220v et je recable le moteur en triangle 220. De ce côté là, pas de soucis!
- Évidement je change la courroie :roll:
- Dans un premier temps, je pense l'utiliser tel quel, mais à terme j'aimerais des manivelles avec graduations plutôt que des leviers...
QUESTION : Comment savoir ce qui peut être compatible? J'ai un deuxième porte-outil à levier (merci de me corriger sur le terme exact... j'apprends!) de marque Schaublin, il semble s'installer en lieu et place.

Merci de vos lumières, place aux photos :
IMAG1682.jpg

IMAG1684.jpg

IMAG1685.jpg

IMAG1687.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

si les réservations pour la mise en place des vis et noix sont présentes,le travail sera possible ; mais il est probable que seul le système glissant à leviers ait été le seul envisagé à la construction..... et la conversion très problématique ( d'autant qu'il faut avoir des machines pour le faire )
c'est pas gagné ;
bon courage qd même
GUY34
 
B

Ben4fi

Nouveau
Merci pour ta réponse!
J'envisageais le montage d'un chariot complet, mais j'ignore si c'est compatible, je préfère vérifier avant d'investir!
215304034786998.jpg

216304037285320.jpg
 
G

guy34

Compagnon
RE,

le chariot Schaublin n'est pas présenté à l'envers, mais l'adaptation sur ton banc sera largement plus facile que la conversion de celui que tu as !
mais le déplacement longitudinal restera en suspens ; c'est le petit chariot qui s'en charge tout seul : il deviendrait qd même possible d'obtenir des pièces avec des côtes honnêtes....c'est tout de même une petite machine,et les rêves de grandeurs doivent être tempérés !
à toi de savoir si le jeu vaut la chandelle - Schaublin ne te décevrait pas -
A bientôt
GUY34
 
B

Ben4fi

Nouveau
guy34 a dit:
le chariot Schaublin n'est pas présenté à l'envers
Je n'ai pas compris ce que tu entend par "à l'envers" !?

Sinon, nettoyage et démontage en cours, et nouvelle courroie commandée...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

j'ai dit "à l'envers" pour voir la possibilité de poser un dispositif qui le plaquerait sur ton banc : avec une photo de "l'envers",on se rends mieux compte de cette adaptation envisagée ; il est bien certain que Schaublin ne fabrique que pour sa marque.....
A+++
GUY34
 
B

Ben4fi

Nouveau
Compris!
Bon, avant de me lancer dans ce genre de transformation, je vais déjà finir de le remettre en route :-D

Et alors, "CMP" ça ne parle à personne??
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour
pas forcément facile la modification du chariot à leviers ( typique du décolletage , quasi inutile pour un amateur ) mais challenge intéressant
pour qui dispose d'un autre tour et d' un fraiseuse .....
comme dit Guy , tout dépend si les éléments du chariot leviers peuvent etre modifiés , fais nous donc une paire de photos une fois désassemblé
ça permettra de vérifier la faisabilité.
le plus simple serait de trouver un chariot de Schaublin 70 ( impossible à prix "amateur" , gare à pas te faire refiler un truc usé , à remettre en
état : cher et pas forcément facile ) il semble que le banc est plat , pas parallélépipédique , ça doit se monter tout seul.
attention : celui que tu nous fais voir en image semble un chariot de 102 , inutilisable avec 70 mm de hauteur de pointe ...
 
G

gtiman_205

Nouveau
Cmp est une marque haute savoyarde
Construction mecanique perrollaz
1950 a 1985
 
B

Ben4fi

Nouveau
Merci pour l'info! Trop facile la réponse en étant de Magland :-D car si je ne me trompe pas, la boite existe toujours mais a changé d'activité!
Le mien se trouvait dans une usine à Thyez, donc en gros à 10 bornes de son lieu de production.

En tout cas, il tourne nickel depuis 2 ans mon ptit tour, mais je pense bientôt le mettre en vente...
 
G

gtiman_205

Nouveau
Non la boite à fermer quelques temps après le décès de monsieur Albert Perrollaz. Les héritiers ont tous détruit les stocks de pièces, machines et les moules de fonderie. Je suis au courant de quelques choses car je vis actuellement dans la maison familiale et l'atelier
 
G

gtiman_205

Nouveau
Si tu le vend pas trop chère fait moi signe. J'ai un budget serré car je suis en train de restaurer un hbx 360 complet. Il est actuellement à la rectif et grattage.
 
B

Ben4fi

Nouveau
Merci pour tes infos, très intéressantes. Venant de la région, il a pris une valeur sentimentale que je n'avais pas au début!

Benoit
 
G

gtiman_205

Nouveau
Oui imagine pour un passionné de mécanique la déception quand j'ai appris ce qu'il y avait dans l'atelier et comment ça fini.
 
C

CMP

Nouveau
Bonjour,

Malgré le nombre d’années qui me séparent de la dernière réponse, je me permets de rectifier : les machines ont toutes été vendues et non détruites. Il reste également quelques moules éparpillés dans la famille.

Je suis le petit fils de M. PERROLLAZ, et trouvais dommage de tomber sur cette information en recherchant CMP sur Google !

Content en tout cas de voir des photos de machines de mon grand-père et des passionnés qui leur donnent une seconde vie

Bonne continuation !
 

Sujets similaires

A
Réponses
14
Affichages
1 735
coredump
coredump
A
Réponses
2
Affichages
2 026
DavidH
D
Haut