Tour Cholet 550 " multipass"

  • Auteur de la discussion meca2v
  • Date de début
M

meca2v

Nouveau
Bonjour à tous,
J'suis tout nouveau et à part vous , j vois pas trop où j pourrais m'adresser.

Pour les besoin de mon activité, j ai fait l’acquisition d'un tour cholet 550. Celui-ci est équipé d'un dispositif à copier et d'un dispositif multipass. J'ai contacté le SAV Ernault somua , mais sans réponses... (du moins pour la partie utilisation de ces équipements). D'où ma démarche auprès de vous sur ce forum.
En fait, pas mal de choses sont différentes d'un cholet traditionnel:
- La barre de butée comporte 7 butées indépendantes indexées. Cette barre est actionnées en rotation par un système de fourchettes avec vérin située au bout, côté contre pointe. Une sélection, du nombre de passes j'imagine, se fait par une molette placée en bout de la barre.
-L'inversion de vis mère est présente, grâce à une manette située contre de la poupée, et tourne autour de la barre de butée
- La butée micrométrique pour l'avance longitudinale située sur le prisme, ne décrabotte pas le traînard mais arrête la broche par le biais d'un contact situé à la place du système de décrabottage traditionnel, dans le tablier.

Alors la question est de savoir si quelqu'un à déjà travaillé avec cet équipement? Car le problème est pas vraiment de savoir comment toute cette merveille fonctionne, mais bien de savoir comment utiliser la butée de chariotage en manuel.
Après plusieurs essais , on constate que soit la broche s'arrête par la butée micrométrique et l 'avance meurt avec, soit en utilisant une des butées, le traînard viens bourrer dessus et pousse la barre de butée coté poupée mais rien ne s'arrête.

Peut'on remplacer tout ce système par l' ancien? Bref c 'est bien compliqué....
Si quelqu'un peut m'aider,
Merci d'avance.

Si des personnes veulent des photos, c est pas un soucis.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
j’avais un Cholet de ce type la aussi et tout le système conventionnel de débrayage reste fonctionnel.
Avance transversal sur butée mécanique escamotable,
longitudinal sur butée micrométrique avec décrabotage dans le tablier (mais le levier reste enclenché)
pas de décrabotage mécanique ou par friction sur barillet
Filetage sur butée avec decrabotage de l’inverseur de vis mère.
Toutes les doc sont sur le fofo...
 
M

meca2v

Nouveau
Bonjour Gaston 48,
merci pour ta réponse, mais justement , mis à part le transversal, visiblement il n 'y a pas de décrabotage pour le longitudinal.
La butée micrométrique située à l'avant du tablier actionne simplement un contact qui coupe l alimentation du tour. Je sais pas si c'est possible de remettre le système "standard" à la place de ce contact. celui qui décrabote l'avance dans le tablier.
Et pour le filetage , il n'y a pas de butée puisque la barre de butée tourne sur elle même pour le multipass....

J'ai regardé les docs sur le forum, mais j'ai pas trouvé de choses la dessus.
 
M

meca2v

Nouveau
Pour avoir fouiller un peu , et grâce au deux trois schémas de principe et électrique que m 'avait envoyer un gars de chez ernault somua, la butée micrométrique servirait de fin de cycle.
 
G

gaston48

Compagnon
Non la butée micrométrique, c’est le sabot avec une vis micrométrique
que tu viens brider sur le banc. Celle de filetage agit directement sur
le levier de manœuvre d’inversion de vis mère solidaire du tablier.
Mais c’est vrais que ce tour cyclé avec copieur avait toutes sortes d’options,
je ne l’ai toujours utilisé qu’en conventionnel.
 
M

meca2v

Nouveau
et bien justement , je crois que le miens à toutes les options... mdr, et ça me facilite pas la tâche... car c'est surtout pour une utilisation conventionnelle que je l utilise....
Et on parle bien de la même butée.. mais elle ne décrabote pas le tablier, elle arrête toute la bécane... bref c 'est la misère. j'essaie de déchiffrer le fonctionnement par le biais du schéma électrique mais pas facile...
je te mettrais bien une photo mais j ai pas de compte image shark ou autre...
 
G

gaston48

Compagnon
Si c’est le même type de butée, la tienne actionne un contact sur le
tablier alors qu’elle doit venir en butée sur un plot métallique, comme
le transversal. Coince ton tablier avec une chandelle ou autre ou sur la poupée mobile, tu vas voir qu'il va débrayer.
Sinon débranche le contact…
les photos se téléchargent directement sur le forum
 
M

meca2v

Nouveau
Ok , j avais pas vu...
Voici la butée en question.


IMG_20150313_110321.jpg



Mais normalement dans la platine (ou est insérer le contact sur celui-ci) il y a un syteme de levier qui va décraboter le tablier, on le voit dans la notice planche 4 B


Sans titre.png
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'en ai toucher pas mal de Cholet, mais jamais entendu ou vu ton système multipass...est tu sûr que c'est d'origine ??...et cette histoire que cela arrête la broche est surprenant.
La butée micrométrique en longitudinale d'éclanche l'avant du trainard, mais sans que le levier remonte "en fait ça dés-arme l'avance" il faut ré-armé en mettant le levier en position central...c'est idem pour le transversal...mais ça sans arrêter la broche.

Oui quelles photos aiderons pour détecter les problèmes.

@ +
 
G

gaston48

Compagnon
Ah tu as raison, si je me souviens bien ma butée touchait un plot traversant
la monture du racleur… et je débrayait peut être avec la friction alors
car j’ai le vague souvenir de l’avoir baissée. Mais j’avais (là j’ai toujours) un
AC280 aussi…
 
M

meca2v

Nouveau
J viens d essayer, la broche s'arrete et en laissant l'inertie, le tablier bourre la butée sur le prisme ....
 
G

gaston48

Compagnon
Non réflexion faite, je confond et si j’avais un contact électrique, il
n’était pas actif, il y avait toute une batterie de commutateur pour actionner
le mode cyclé. En revanche pour la vis mère, le système ressemblait
bien à ça :

chole1t.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

As tu essayer en libérant la pression sur l'avance, c'est droit du trainard desserre la molette et lève le levier...encore une fois bizarre l'arrêt de la broche.

@ +
 
M

meca2v

Nouveau
Bonjour brise copeaux,
j avais pas vu ton premier post...
Ce que je vais faire c est que je vais vous mettre plusieurs photos et je vais vous mettre les schéma électriques, ça vous donnera une idée plus précise de l'usine qu'ils ont étés capable de faire avant le numérique....
Pour avoir déjà utilisé des cholets , j avais rien vu de tel et la sur celui-la je sèche...
 
M

meca2v

Nouveau
Pour les schémas électriques:
Voir la pièce jointe CHOLET - SCHEMA ELECTRIQUE MULTIPASSES - E1814-71 2-2.pdf
Voir la pièce jointe CHOLET - SCHEMA ELECTRIQUE MULTIPASSES - E1814-71 1-2.pdf


et les photos, désolé pour la qualité, pris avec mon tel....

IMG_20150313_121431.jpg
L'arrière du tour avec la molette de sélection du nombre de passes , enfin j'imagine.
IMG_20150313_121447.jpg
Les différentes butées sur le barrillet
IMG_20150313_121645.jpg
le dessous du chariot
IMG_20150313_121736.jpg

IMG_20150313_121756.jpg
les différents sélectionneurs, auto, manuel, cycle .....
IMG_20150313_121826.jpg
L'appareil a copier


On retrouve pas mal de détails sur les schémas électrique a propos des différents commutateurs
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Je crains d'être d'aucune aide, par ce que c'est la première fois que je vois ça sur un Cholet....il doit être très rare ce bestiau.

@ +
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

On voit sur le schéma que la butée de traînard, qui correspond au sabot monté sur la glissière, actionne un fin de course m11. Cette butée électrique a un contact à ouverture qui coupe la broche, en marche avant comme en marche arrière. Cette butée a aussi un contact à fermeture qui actionne le sélecteur (pour la prochaine passe en mode multipass ou pour la fin de cycle ??).

Je ne vois aucun moyen de contournement sur le schéma pour éviter l'arrêt de broche quand cette butée est actionnée, que ce soit en manuel ou en multipass :shock:.

Donc je pense qu'elle agit comme butée de sécurité de proximité de broche, et que si le traînard est débrayable, il faut que ce débrayage se fasse par une autre butée mécanique avant que cette butée électrique soit actionnée.

Cordialement,
FB29
 
M

meca2v

Nouveau
alors, tout s'éclairci... après moultes essais cet après-midi, et avec le schéma électrique sous les yeux,
j'ai appris à dompter la bête ,
la butée micromètrique est utilisable que en mode "Cycle". Tu as raison FB29 pour les contacts car en plus d arrêter la broche, elle met en route l 'avance rapide qui du coup est pilotée en marche arrière afin de dégager l 'outil vers la contre pointe. celle ci s arrête lorsque le chariot arrive en butée arrière, sabot qui est symetrique à celui de devant. en faite la butée micrometrique sert uniquement de butée de dernière passe ou de fin de cycle suivant ce qu on selectionne.

Pour faire plusieurs passe il faut utiliser le barillet , butée avec barre de butée sous le chariot , et mettre le selecteur CO1 sur cycle et le CO3 sur la position du milieu (Regl... :???: dans la nomenclature) et du coup le chariot une fois l avance enclenchée va en avance travail vers le nez de broche jusqu'à arriver sur la butée du barrillet puis repart en avance rapide jusqu'à la butée arrière et ce a l'infini...

J'ai pas essayer avec le sélecteur CO3 sur manuel, je pense qu il faut choisir le nombres de passes avec la molette située a l'arrière de la barre de butée. Puis il fait le même travail que précédemment sauf qu il doit tourner le barrillet pour changer de butée a chaque recul. Et la dernière position du barrillet,qui n a pas de butée ( le taquet situé sous le chariot passe au dessus ) doit correspondre à la dernière passe ce qui fait que le chariot viens sur la butée micromètrique. la broche s arrête et le chariot repart en marche arrière.

Enfin j me comprend.... :lol:
Merci pour ceux qui se sont interessé a la chose.
Mais attendant , pas moyen d utiliser de butée de chariotage en manuel, obligé d utilisé tout ce fourbi. :sad:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Ah la oui je comprend mieux l'arrêt de la broche....mais pourquoi arrêter la broche pour faire des cycles ?? c'est pas très logique !!.

Mais attendant , pas moyen d utiliser de butée de chariotage en manuel, obligé d utilisé tout ce fourbi... quel est exactement le problème, ça ne déclenche pas sur la butée même si elle est en pression mini du réglage sur trainard....si c'est le cas il doit y avoir un problème mécanique.

@ +
 
M

meca2v

Nouveau
Salut,
En fait , je pense que la butée micrométrique sert uniquement de dernière butée, pour faire plusieurs passes sans que la broche s'arrête, il faut utiliser les butées qui sont sur la barre de butée/barillet.
Et pour se qui est du réglage de pression d'avance, je vois pas de quoi tu parle , si tu peux m éclairer...
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
22
Affichages
3 732
DDMIL
DDMIL
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
T
Réponses
35
Affichages
1 205
yvon29
P
Réponses
8
Affichages
3 342
p027372
P
S
Réponses
16
Affichages
2 144
chabercha
chabercha
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
trusquin
Réponses
10
Affichages
3 551
trusquin
trusquin
P
Réponses
33
Affichages
12 667
wika58
wika58
C
Réponses
12
Affichages
5 604
tatave
tatave
B
Réponses
15
Affichages
766
phil 21
phil 21
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 437
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
CazYankee
Réponses
18
Affichages
5 543
Dodore
Dodore
C
Réponses
21
Affichages
11 712
cyril28500
C
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
Haut