Tour choisi, c'est un BV20_

  • Auteur de la discussion Manu38/69
  • Date de début
M

Manu38/69

Nouveau
Bonjour le forum,

je vais m'initier au tournage.

Pour débuter evidement il me faut un tour, voici les fabrications que je souhaite réaliser principalement:

axesv.jpg
[/URL]
acier à souder, je pense A60
qté: 3/mois max
cela ne doit pas être compliqué, on verra...
idéalement serait également de faire des taraudages M10 dans du rond de 20, partiel ou débouchant je n'en suis pas encore là.

Pourriez vous me conseiller, suggerer par rapport à ce besoin avant que je clique valider la commande!! :wink:
@ plus
 
M

Manu38/69

Nouveau
Re: Conseils, choix tour en fonction du besoin

A plus
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: Conseils, choix tour en fonction du besoin

Bonjour,

bon, ce n'est qu'un avis perso, mais

-Je ne prendrais pas un tout petit tour , qui risque de s'avérer rapidement trop petit ...
(sauf si vous voulez partir en vacances avec, pour vous servir de votre tour en camping ou à la plage :mrgreen: )

- j'éviterais tous ces tours en 220 V mono et dont la variation de vitesse se fait avec un potar qu'on tourne, et un variateur électronique !
(les cartes électroniques de ces variateurs de vitesses s'avèrent souvent fragiles , et ont a peu pres toutes de facheuses propentions a voire leurs thyristors s'envoyer en l'air ou à faire fumette :oops: ...)

En proportions, il vaudrais mieux un BV20 ou un BL200, comme ceux des derniers liens (c'est plus lourd et plus encombrant mais ça n'est guère plus cher, et c'est moins vite limité en diamètres et en puissance , par ailleurs les vitesses sont mécaniques ...)

sloup
 
M

Manu38/69

Nouveau
Re: Conseils, choix tour en fonction du besoin

Thanks,
Le tri, je ne suis pas chaud, je n'en ai pas à la maison même si j'ai un variateur 220 mono/400 tri

les petits C3 ils sont efficaces pour une qté de 2 à 3 pièces à aléser/tourner par mois + env 44 Taraudages M10/mois lg 30mm


@+
 
M

Manu38/69

Nouveau
Re: Conseils, choix tour en fonction du besoin

Bonjour,
alors j'ai commandé le BV20L sans socle. :-D
reçu aujourd'hui...

Par contre pour la matière, toujours pour la pièce indiquée en préambule je n'ai trouvé la soution.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Idéaement serait du tube diamètre ext env 80, et creux d'env 30mm car alésage à prévoir.
Bon s'il est plein, je pense que ce n'est pas grave.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Qu'existe-il en terme de fourniture (acier à souder) se rapporchant à mon besoin? où ce le procurer surtout! :wink:
fournisseur en région Lyonnaise ou ailleurs par correspondance?

S'il y a quelqu'un qui aurai un conseil pour la fourniture, je vais passer à Couzon.acier voir ce qu'ils proposent mais perplexe
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
a+
 
M

Manu38/69

Nouveau
Re: Conseils, choix tour en fonction du besoin

Ca y est , la bête est arrivée.
Je l'ai monté sur l'établi,
 
M

metalban

Compagnon
Re: Conseils, choix tour en fonction du besoin

bonjour
une tite photo de la bête ?
ça se"rait bien :smt003
 
M

Manu38/69

Nouveau
Re: Conseils, choix tour en fonction du besoin

et voili :-D


photo0057x.jpg
[/URL]

photo0058qh.jpg
[/URL]

bouton jaune = inverseur de sens, non non pas manoeuvrer en fonctionnement
photo0059hm.jpg


par contre concernant les outils: quels N° pour quelle utilité (alésage/dressage etc) :???:
outils.jpg


A+
 
M

Manu38/69

Nouveau
Re: Conseils, choix tour en fonction du besoin

Premier essais,
exercice d'un rond laminé de 20 plutot ovale le ramener rond à 19mm
j'ai testé quelques outils, je m'aperçois que certianement certain outil sont destinés au travail de gauche à droite et inverse
pas terrible, il y a des angles et des vitesses à respecter.
photo0066f.jpg


photo0067.jpg

photo0068h.jpg


J'ai caler avec des rondelles pour centrer à peu près, je ne comprend pas pourquoi d'ailleurs les outils de coupe en bleu ne sont pas à la bonne hauteur d'emblé :mad: .

ça fait des petits copeaux, en même tps peut etre normal car le rond est oval.

J'ai remarqué que pour avoir un état de surface à peu près correct faut de la vitesse, alors l'angle de coupe faut que j'y travaille parce que c'est pas ça du tout!!

des conseils pour novice, qui souhaite apprendre, dans ce forum?

Thanks :-D
 
M

Manu38/69

Nouveau
S'il y a quelqu'un qui aurai un conseil pour la fourniture,

alors je me repond :smt003 --oui, il existe du 80 extérieur par 36 intérieur :supz:

Qu'existe-il en terme de fourniture (acier à souder) se rapporchant à mon besoin? où ce le procurer surtout!
fournisseur en région Lyonnaise ou ailleurs par correspondance?

alors je me repond :smt003 --c plus pour les autres, ceux qui souhaitent s'initier et qui n'ont pas l'info-:

Oui en region Lyonnaise, Couzon acier service à st Chamond.

A l'ancienne, direct dans l'atelier, on choisit avec le gars et coupe les longueurs et pas chère.

photo0069d.jpg



je pose tout de même la question sans trop y croire, quelle vitesse pour aléser à 37 et vitesse pour ext 78
:smt002
 
K

KY260

Compagnon
pour aleser, en carbure, je prendrais entre 600 et 800 tours sur mon chinois
et pour le dessage, dans les 400 à 500, je tout en pastille ccmt pour l'alesage et en tcmt pour le chariotage.
 
M

Manu38/69

Nouveau
Salut

pour ceux qui reçoivent un tour et qui se posent plein de questions "comment cette bête fonctionnne"
en québéquois/

et

Des réponses concrètes.

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut