tour chinois.

  • Auteur de la discussion Olrik
  • Date de début
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous.
Récemment j'ai travaillé sur un tour chinois de chez RC machines,et j'ai eu pas mal de mauvaises surprises.Je prenais des passes de 6/10 et à chaque fois cela prenait 1 millimétre.J'ai vérifié le pas de la vis et les graduations au comparateur c'était bon:un tour 2 mill.Je n'ai pas compris ce qui se passait.
Deuxieme surprise quant j'ai voulu fileter.Aprés avoir configuré les pignons et la position des leviers pour obtenir un pas de 2,j'obtenais un filetage inconnu
ni métrique ni impérial.D'aprés siderméca la vis mère devrait être au pas de 3 et la apparement elle était au pas de 127.De plus la poupée mobile touche sur le trainard à partir d'un certain diam,et pour couronner le tout la lunette est trop large et bloque entre les montant du trainard.
Cela fait beaucoup pour la même machine.Si quelqu'un a eu les mêmes problémes avec du matériel similaire,qu'avez vous fait SVP.

Je joins à mon post des photos de l'engin en question.
Merci pour vos réponses futures j'espére.
Je souhaite à tous une bonne soirée.
Cordialement.
Olrik.

P1060711.JPG


P1060712.JPG


P1060713.JPG
 
A

andre

Apprenti
bonjour
j'ai exactement le meme depuis plus de 10 ans mais sans les problemes que tu evoques
en fait je les ai eu au debut et je comprends d'ou viennent les tiens .......les 2 armoires qui servent de support son bien pour ranger mais pas pour
supporter le poids du tour
j'ai fait une table en beton de 150 mm d'epaisseur et comme par magie tous les problemes on disparu poids de la table 350 Kgs!!!!!!!
pour moi ce tour est tres precis j'arrive a une precision inferieure au centieme
a plus
andre
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour

Pour le premier point les indications sur le vernier sont en dimensions sur le rayon pas sur le diamètre : 0.6mm sur le vernier ça fait 1.2mm en diamètre. Pour les 0.1mm qui restent c'est peut être du au jeu dans la vis du transversal : il faut toujours avancer pour ajuster la passe pour avoir la vis en appui avec la noix...
Je m'excuse mais ce sont peut être des choses évidentes pour toi.
Pour le reste c'est vrai que la rigidité du support est importante pour la précision, mais pas sur 0.4mm quand même!


Jean-Louis
 
C

coredump

Compagnon
C'est bizarre une passe de 6/10 au vernier qui se transforme en 1mm, l'inverse est moins étonnant (manque de rigidité qui fait fléchir l'outil).
Pour la vis mère, vérifie les pignons de la lyre, il doit y avoir une inversion quelque part car en fonction du tableau on voit que la roue de 127 dents n'entre pas en compte (elle ne fait que transmission). Et un pas de 3mm c'est facile de vérifier ça directement sur la vis mère.
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous.
Merci pour les réponses.Pour la vis mère c'est bien du 127,donc vis cotes en pouce le reste en métrique,assez zarb tout de même.Je pense qu'il y a un défaut quelque part,cette machine a été achetée neuve mais cela fait quelques années.Je pense que cela fait un peut tard pour faire des réclamations.J'avais essayé d'inverser la roue de 127,avec celle de 120,et cela produisait un filet archi fin.Le gars me disait qu'il aurait meilleurs temps de le mettre à la ferraille et de retrouver un bon tour Français d'occasion.Tous les gens qui l'on servi n'ont pas réussi a sortir une piéce à la cote.Je pense que c'est une curiosité exotique.
Sur ce je vous salue tous et vous souhaite un bon week end.
Cordialement.
Olrik.
 
C

coredump

Compagnon
Ca peut faire une bonne base pour une cnc, en remplacant la vis mere et la transversale par des vis a bille. ca serait dommage de le mettre a la casse si on peut en tirer quelques €
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour obrik
as tu bien serré les noix du transversal et du chariot porte outil et reglé les lardons du transversal et du porte outil
 

Sujets similaires

Y
Réponses
1
Affichages
3 930
Gillou 63
G
L
Réponses
10
Affichages
781
copeaudacier
C
F
Réponses
25
Affichages
1 019
pins
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 074
norm
N
R
Réponses
13
Affichages
1 450
Castor24
Castor24
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 623
Bambi
B
dany68
Réponses
25
Affichages
1 683
guy34
G
F
Réponses
70
Affichages
6 776
Papy54
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 218
tournele
tournele
A
Réponses
18
Affichages
1 111
Marc le Gaulois
M
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 453
Crazy
Crazy
T
Réponses
40
Affichages
1 705
jungo1
J
M
Réponses
0
Affichages
665
Métal-Provence
M
W
Réponses
4
Affichages
3 516
woodbike
W
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
Haut