tour CELTIS ???

  • Auteur de la discussion banjo
  • Date de début
B

banjo

Ouvrier
bonjour à tous

je viens de m'inscrire sur votre forum que je consulte déjà depuis quelques temps..

je viens aujourd'hui au info...je suis intéressé par l'achat d'un tour mais je ne connais pas cette marque et ne trouve aucune info sur le net...

c'est un tour de marque CELTIS... pas CELTIC je n'ai pas fais de faute de frappe :)

je ne connais pas le modèle mais je vais essayer de mettre une photo...si je trouve comment faire

si l'un d'entre vous connais et peut me donner quelques info

merci à vous
 
B

banjo

Ouvrier
voila la photo...

145129461-oude-draaibank.jpg
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour et bienvenue sur usinages.com, pourrais tu mettre d'autres photos, notamment celle du logo que l'on voit à droite sur la poupée fixe ?
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour et :bienven: ,

Il faudrait également une photo de la plaque sur la porte en bas de la poupée.
 
B

banjo

Ouvrier
bonjour

merci pour vos réactions...je joint quelques autres photos pas terribles mais ces tous ce que j'ai...

et je m'aperçois que j'ai oublié de me présenter je vais le faire de suite

et je joint aussi la photo d'un mondial que je vais voir jeudi aussi (ils sont pas loin l'un de l'autre) ils sont au même prix si il sont en état correcte je vais choisir un des deux ou peut être les deux...

le mondial fait 1500 entre pointes 300 de hauteur de pointe et 500 au rompu
le celtis ??????

a votre avis...

145129461_3-oude-draaibank.jpg

145129461_1-oude-draaibank.jpg

145129461_6-oude-draaibank.jpg

145129461_2-oude-draaibank.jpg

139892214-draaibank-mondiale.jpg
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour Banjo,

Tout dépend de ton utilisation, de l'usure des machines, des accessoires,de l'encombrement, du budget.....

Pour ma part je pencherai pour le Mondiale car tu auras plus de chance de trouver des infos et c'est une marque reconnue.
 
B

Ben

Compagnon
Pour preuve :

#
 
Dernière édition par un modérateur:
B

banjo

Ouvrier
bonjour ben

mon utilisation serra je l'espère la plus large possible c'est pour quoi le mondial avec 1500 entre pointe et un rompu m'intéresse il à aussi a première vue une lunette et un plateau 4 mors indépendants...et des pignons je suppose pour le filetage en pouce
le celtis à l'air d'avoir une gamme assé large de vitesses ???? et le vendeur m'a dit qu'il avait tous les accessoires...mais????? je verrais

l'usure je verrais sur place enfin en gros...
l'encombrement pas de souci j'ai de la place

et le budget il sont tous les deux à 700€ ?????
 
B

banjo

Ouvrier
tu crois ???

je ne sais pas trop... je m'intéresses depuis peu à l'achat de machines et au niveau prix ?????
 
R

rvbob

Compagnon
Certes on ne peut pas acheter une machine sans aller la voir, mais pour 700 € faut t'attendre à quelques travaux à moins de tomber sur la perle rare ( ça arrive des fois)
Vérifie les commandes et les jeux. Si tu peux la voir tourner c'est encore mieux. Après il y a le feeling avec le vendeur.
Ce sont deux belles machines, pour 700 € avec l' outillage ça serait une très bonne affaire.
 
B

Ben

Compagnon
banjo a dit:
le celtis à l'air d'avoir une gamme assé large de vitesses ????

6 vitesses mécaniques pour le Celtis contre 8 pour le Mondiale...

Tu as le 380v?
 
K

KY260

Compagnon
des quon voit RVbob, on voit Ben.

on sent bien que la legislation sur la mariage a changé depuis peu :mrgreen: :mrgreen: , hein les filles :wink: :wink:













:jedwouhor: :jedwouhor: et tres loin :jedwouhor: :jedwouhor: :rirecla: :rirecla: :rirecla: :rirecla:
 
R

rvbob

Compagnon
C'est vrai que sur le post de Banjo, on est raccord !!!! :smt031 désolé j'ai pas pu m'empêcher !!!
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le mondiale ressemble à celui de la photo du bas de cette page : http://www.lathes.co.uk/mondial/page6.html
Donc à priori il date des années 50 et c'est un simplex, par contre la boite d'avance n'est pas tout à fait la même.

Pour ce qui est des caractéristiques des tours, un point à regarder et le passage de broche ainsi que les cônes de broche et de contre-pointe. A noter aussi : la course du fourreau de contre-pointe. :wink:

Sinon pour ce qui est du choix entre ces 2 modèles, s'ils sont tous les 2 dans un état correct, achète les 2 si tu as le budget et la place et remets les 2 en état (l'un après l'autre ce qui te permet d'avoir un tour disponible en cas de besoin lors de la restauration de l'autre tour). Une fois les restaurations terminées, tu connaitras parfaitement les 2 tours et tu pourras revendre celui qui t'intéresse le moins. :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition par un modérateur:
B

banjo

Ouvrier
bein...comme vous le sentez les gars... vous faites ce que vous voulez... sur mon poste :goodman: :lol:


oui je crois :oops: mais c'est une nouvelle habitation et je ne sais pas en faite si c'est du 220 tri ou 380...ce sont de grosse prise rouge a 4 broches :oops: :oops: :oops: ...j'ai dis que j'étais mécano et des électrons qui ce ballade dans un fil pffff... un liquide dans un tuyau à pression vitesse débit ça ok...mais je crois que de mon cour d'élect tous ce que j'ai retenu c'est R=U/I...et juste la formule me demandé pas de l'apliquer :???: :lol: :lol: :lol:

6 mécaniques et 2 électriques sur le celtis, et sur le mondiale je sais pas si le moteur à 2 vitesses ?

mais oui je crois effectivement que pour ce prix si elles sont en état correcte ça vaut la peine...
je sais pas si vous avez vu mon poste sur la fraiseuse jaspar que je reluque... elle elle est à 650€
 
B

banjo

Ouvrier
pour répondre à bertrand

effectivement l'achat des deux est une option que j'envisage de plus en plus...

mais je suis aussi sur l'achat d'une fraiseuse ( ou de deux voir le poste fraiseuse jaspar ) et d'un étaux limeur que voici...

145014911-etaux-limeur-klopp.jpg


donc je me tate et si je sais finaliser l'ensemble avec mon budget ce serra le pied...enfin j'esper :lol:

pour l'étaux limeur je l'envisage pour l'ébauche des pièces à fraiser pour soulager la fraiseuse mais aussi pour les rainure de cale intérieur...par contre pour ça je me demande si celui-ci n'est pas trop gros...et comme je n'ai plus mis les mains sur une tel machine depuis ma première années à l'école technique...si quelqu'un à de la pratique sur ces machines je veux bien son avis...c'est un klopp je ne connais pas le modèle juste qu'il pèse 1600 kg

merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour un même nombres d'heures de travaille les rompus sons plus souvent fatiguer "usé" que les non rompus, je dit ça par expérience.

@ +
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour banjo,

Pour la fraiseuse je viens de répondre sur ton post (selon moi, une seule est suffisante, acheter la deuxième juste pour la tête ne vaut pas le coup car tu auras du mal à revendre le reste, alors que tu pourras probablement trouver une tête universelle seule à un prix décent tôt ou tard).

Pour l'étau-limeur, j'espère que tu as de la place et des moyens de manutention car c'est un monstre. :shock:
Toujours les mêmes remarques : courses des différents axes, mouvement automatique (transversal et/ou vertical), inclinaison table ...
Si c'est juste pour faire une rainure de clavette de 6 de temps en temps, il me parait un peu surdimensionné ! :mrgreen:
Ceci dit, l'usinage à l'étau-limeur permet de faire des pièces avec des contraintes internes dues à l'usinage qu'on ne peut pas faire sur fraiseuse (je parle des contraintes internes qui déforment les pièces pas des formes de la pièce) genre cales de fraisage par exemple (elles sont plus stables géométriquement lorsqu'elles sont réalisées sur étau-limeur ou raboteuse que sur fraiseuse ou CU).

Cordialement,
Bertrand
 
B

banjo

Ouvrier
RE bertrand

oui je viens de voir ta réponse pour la fraiseuse merci

oui je sais que l'achat d'une fraiseuse complète rien que pour la tête est superflu mais en attendant de trouver ou de modifier la jaspar j'aurai un fraiseuse vertical à disposition ( surtout que a première vue il n'y à pas beaucoup d'amateur pour cette machine et j'ai fais une offre à 200€ ...on verra bien ) ( le vendeur vient de répondre à mon offre je crois qu'il en veut 400€ je dis je crois pck c'est un néerlandophone et je suis pas sur de ma traduction :lol: :lol: :lol: )

l'étaux limeur oui c'est du "costaux"...place et manutention y a pas de problème...et lui aussi le vendeur demande 250€...????
la table ne s'incline à mon avis pas mais la tête bien...
par contre quand tu parle de contraintes internes ce sont des contraintes due à l'usinage ou du relâchement des contrainte interne "des fibres" de la matière après usinage ?

merci pour l'intérêt que tu porte et pour tes réponces
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour l'EL ça fait pas cher du kilo. :supz:

La tête s'incline bien sûr, mais il n'y a pas d'avance automatique (j'ai utilisé cette méthode à l'école pour faire une surface inclinée dans les années 70). :smt013

Je parle des contraintes dues à l'usinage !
Pour les autres : traitement thermique ou "vieillissement sur parc" si tu n'es pas pressé... :smt015

Cordialement,
Bertrand
 
B

banjo

Ouvrier
je crois que c'est même pas le prix de l'étaux ( de l'étaux de l'étaux limeur :lol: :lol: )

si non il y à celui-ci pour le double du prix même poids mais pas d'étaux :lol:

126764982-etaux-limeur.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Donc achète le premier comme ça tu auras un étau pour mettre sur la fraiseuse ! :smt033
 
A

ATV325

Compagnon
je crois que quand on fait une offre de prix, il ne faut tenir compte que de l'état de la machine, c'est bien plus honnête, n'ayons pas peur des mots que de parler d'offre et de demande car si on pousse le raisonnement plus loin ça devient assez malsain comme rapport ...
 
B

banjo

Ouvrier
bonsoir

il n'y a rien de malsain... à partir du moment ou le vendeur met son annonce sans prix de vente et demande qu'on lui fasse une offre sans mettre de prix planché...
étant donné la valeur de ce type de bien n'est autre que "le prix de deux hommes content" il faut bien que le premier enchérisseur fasse une offre de départ et voit la réaction du vendeur qui a placé son annonce le 05/02 et n'a pas encore d'offre d'achat

j'ai donc fais une offre à 200€ et la réaction du vendeur n'a pas tardé et me dit que son prix planché est de 375€...a moi de voir si ce prix me convient et si il correspond à la vrai valeur de cette machine qui est "le prix de deux hommes content" le vendeur et l'acheteur
 
A

ATV325

Compagnon
dans la mesure où il n'y a pas de prix, il faut bien démarrer je le conçois mais 200 €, enfin moi je n'aurais pas oser, c'était juste une aparté.
 
B

banjo

Ouvrier
Autant pour moi...

je n'étais pas le premier enchérisseur il y avait déjà une offre à 150€

désolé mais comme je suis intéressé par plusieurs machines j'ai confondu :oops:

je n'ai donc fais que suivre la première offre et le vendeur ma simplement répondu qu'il était d'accord pour 375€ si j'avais d’emblée tapé 400€ il m'aurait peut être répondu ok pour 500€
 
A

ATV325

Compagnon
loin de moi l'idée de vous juger, c'est juste une opinion.

après c'est un peu un jeu de poker menteur et à mon sens beaucoup de temps perdu, moi je préfère dire oui où non

pour revenir au sujet, j'ai regardé dans mes archives rien sur Celtis mais auriez vous moyen de faire une photo de la plaque ?
 
B

banjo

Ouvrier
je vous comprend mais à partir du moment ou le vendeur n'affiche pas de prix c'est lui qui veut jouer...

enfin c'est mon avis...moi quant je vend quelque chose j'affiche un prix et laisse la possibilité de faire offre à partir d'un montant minimum
c'est plus claire...

le tour celtis je vais normalement le voir jeudi...je reviendrai avec des photos

merci pour vos recherches
 

Sujets similaires

R
Réponses
6
Affichages
2 593
rentemplan
R
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
T
Réponses
48
Affichages
1 933
thomagri
T
E
Réponses
4
Affichages
5 074
ericfk9
E
F
Réponses
25
Affichages
961
pins
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 999
guy34
G
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 278
Tour 85
Tour 85
D
Réponses
61
Affichages
3 064
metalux
M
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
986
@YakumO4444
@
F
Général Tour Somua
Réponses
13
Affichages
1 964
laboureau
laboureau
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 049
norm
N
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
10
Affichages
3 320
M.Dufilet
M.Dufilet
F
Réponses
28
Affichages
1 449
MegaHertz
MegaHertz
G
Général SIOME type TSB
Réponses
5
Affichages
2 314
philippe2
philippe2
Haut