Tour celtic 20

K

kiki10

Apprenti
IMG_20200106_080933.jpg

Je pense que c'est la place nécessaire au réglage, on aperçoit un feuillard juste derrière le pignon
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Merci, c'est donc un Celtic "Fonte", bien costaud de 1962. Il est en bel état.
Regarde dans les doc, il y a l'équivalent en 12 et 14. Je pense qu'il y a des similitudes.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Belle bête ton tour, donc je pense que la tête de broche est réglable.

Fait des photos plus larges...si possible enlève les pignons de la tête de cheval.

@ +
 
K

kiki10

Apprenti
Re,

Belle bête ton tour, donc je pense que la tête de broche est réglable.

Fait des photos plus larges...si possible enlève les pignons de la tête de cheval.

@ +
Je vais essayer , j'en avais fait une de l'arrière où on voyait les deux vis mais trop flou, pas assez de recul
 
A

Alex31

Compagnon
Petite question: ça donne quoi en mors doux et cylindre étalon?

(cylindre étalon ou barre rectifié genre tige de vérin chromé.....etc)

il te faudra faire le test après avoir réglé la poupé fixe, il serait intéressant de la faire avant aussi
 
K

kiki10

Apprenti
Petite question: ça donne quoi en mors doux et cylindre étalon?

(cylindre étalon ou barre rectifié genre tige de vérin chromé.....etc)

il te faudra faire le test après avoir réglé la poupé fixe, il serait intéressant de la faire avant aussi
Non seulement je vais le faire avant le réglage, mais surtout je vais monter mes mors doux que j'ai acheté récemment, mais même avec l'ancien mandrin +mors doux j'avais le même problème, après je travaille pas dans l'aéronautique non plus
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
combien mesure la longueur de la poupée fixe ? parce qu'avec ta mesure de défaut , tu obliques de 1 mm sur 50 cms .....
A++
 
K

kiki10

Apprenti
Re ,
combien mesure la longueur de la poupée fixe ? parce qu'avec ta mesure de défaut , tu obliques de 1 mm sur 50 cms .....
A++
De tête je t'avoue que je ne sais pas, mais c'est vrai que ça doit réagir très vite,faut pas tourner la clé comme si tu remontait une pendule :-D
 
K

kiki10

Apprenti
D'ailleurs je pensais faire le réglage avec un rond d'alu avec les deux portées , enfin vous avez compris.(je crois savoir d'ailleurs que dodore n'aime pas trop ça) bon, je pince mon rond d'alu, point de centre, mais j'ai du jeu dans le fourreau donc, aléatoire. Je fait mes deux portées côté mandrin et contre pointe puis je retire la contre pointe, du coup je vais tourner comme une patate. Faut régler la poupée mobile avant ?
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour kiki10,
la méthode...
1) je contrôle les règlages de jeu dans le trainard et le transversal
2) je vérifie le nivellement de la machine ( surtout avec cette taille )
3 ) je place un morceau de diam 50 en alu entre les 3 mors dépassement 120mm
4) j'usine 2 portés, une a l'extrémité, l'autre près du mandrin ( sans poupée mobile )
5) outil bien affuté + vitesse de coupe et d'avance bien appropriées,
j'effectue une passe de finition et je compare les cotes sur les 2 portées avec micromètre....me voilà bien informé....

Bonne soirée
 
K

kiki10

Apprenti
Merci roland88, 120mm de dépassement, pas plus ? Comment tu verifie le jeu du trainard /banc?
 
M

mvt

Compagnon
Pour le jeu, je pense que tu peux en avoir déjà une idée en le "secouant".
Normalement, y=tu peux rattraper les jeux avec les lardons qui sont au niveau du traînard.
Le cas échéant, fait toi aider de ton n"vieux tourneur" puisqu'il connaît bien la machine.
 
K

kiki10

Apprenti
Oui d'accord avec toi mais encore une fois, le bout de fonte est pas facile à hocher :-D
 
R

roland88

Compagnon
Merci roland88, 120mm de dépassement, pas plus ? Comment tu verifie le jeu du trainard /banc?
...suite pour kiki10,
120 est une moyenne, en diam 50 tu pourrais monter a 150, pas plus...pas nécessaire non plus.
Je ne connais pas cette machine, voir s'il y a des lardons de règlage de jeu au niveau du trainard et du transversal ???
A+
 
K

kiki10

Apprenti
Ré Roland88
Oui il y a des lardons pour les deux, j'ai essayé de bouger tout ça avec un levier, j'ai rien vu bouger
 
R

roland88

Compagnon
suite...
Je ne connais pas ce tour, a voir avec les possesseurs de cette machine sur le forum...
A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Au vu de la machine je ne pense pas que les jeux du trainard soit en cause mais bien la tête de broche.

Donc pas d'affolement, prend un bout de rond de Ø 50 ou plus, sorti de 200 et fait deux portées de 20 de large de quelques dixièmes de profondeur.
Une en bout et l'autre le plus près des mors, ses deux portées doit être faites au même repère du vernier transversal...pas besoin de mors doux fait ça en mors dur.

Ensuite tu contrôles ses portées, si tu retrouve le même défaut que tu décris plus haut, a savoir plus petit vers le mandrin.
Là il va falloir agir sur la tête de broche...dans ce cas il faudra pousser l'arrière de la tête de broche vers l'arrière du tour.

Exemple si tu as 0.3 de défaut, tu places un comparateur sur la portée du bout devant toi, le touchau bien à l'axe, a l'horizontal et à zéro.
Et tu pousses l'arrière de la tête de broche pour avoir plus 0.19 au comparateur.
Ensuite tu resserres la tête de broche légèrement...tu refais une passe de quelques dixièmes au même repère sur chaque portée...et tu recontrôles.
Là le défaut devrait être moindre...si il en reste un peu tu suis la même procédure écrit plus haut...a savoir qu'il faut diviser le défaut par deux et y ajouter 0.01 à 0.05 selon l'importance du défaut.

Quant tout est ok tu resserres bien la tête de broche.

bon courage

@ +
 
K

kiki10

Apprenti
Ben merci bien brise-copeaux, c'était bien mon intention de procéder comme ça, je vais essayer de ça samedi. Là où tu m'étonnes c'est que tu suggère de rester en mord dur. D'ailleurs j'en profite pour demander, comment on alèse les mors doux sur toutes leurs longueur ? On ne peut pas se servir d'étoile pour serrer le mandrin, alors du coup ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Là où tu m'étonnes c'est que tu suggère de rester en mord dur.

Ben oui en mors durs, d’ailleurs se serait ridicule d'utiliser des mors doux tant que ta tête de broche n'est pas régler, car en alésant les mors doux tu auras le même défaut a savoir plus petit au fond des mors doux...donc conique aussi.


comment on alèse les mors doux sur toutes leurs longueur ? On ne peut pas se servir d'étoile pour serrer le mandrin, alors du coup ?

A il y a plein de topic là dessus...ici post 38
La aussi topic 18

Ou des appareils pur mais très chères.

md.jpg
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Bonsoir kiki10 est-ce qu’il serait possible d’avoir une photo de ton montage de pignon sur la tête de cheval avec le nombre de dents de t’es pignons? Merci pour ton retour.
 
K

kiki10

Apprenti
Bonjour quentin 1377, je vais voir ça, tu voulais voir pourquoi si c'est pas indiscret ?
 
Q

Quentin1377

Ouvrier
Salut Kiki10 sur le mien j'ai un pignon double qui fait l'intermédiaire entre le petit d'en haut et celui du bas je voulais voir si tu avais le même montage que moi :smt039
 
B

boucqueneau

Compagnon
"j'ai du jeu dans le fourreau" ---> resserre un peu la vis de blocage du fourreau
 
M

MAGALOUNO

Nouveau
Bonjour, quelqu'un peut me renseigner sur le modèle exact du Celtic 20 sur cette photo.
Je possède le même, à la vente et je recherche le manuel... merci par avance.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
13
Affichages
1 086
Gcrimi2005
G
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
L
Réponses
29
Affichages
2 295
le_stan
L
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
P
Réponses
12
Affichages
4 961
Dodore
Dodore
O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
furynick
Réponses
416
Affichages
30 131
guy34
G
L
Réponses
17
Affichages
1 689
yvon29
yvon29
Pervenche
Général Petit tour
2 3
Réponses
64
Affichages
6 733
simon74
simon74
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
M
Réponses
7
Affichages
1 285
cerber
C
Haut