Tour celtic 20

K

kiki10

Apprenti
Bonjour , je possède un tour celtic 20 et j'ai toujours eu un problème de concentricité.
Plus je me rapproche du mandrin et plus la cote diminue.
Peut importe le diamètre, la longueur sortie (bien sûr avec contre pointe si c'est trop long ),en alésage, je tourne conique.
Y a t'il un moyen de régler la poupée fixe?
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
éternelles questions ....... sempiternelles réponses .........
commencer par une pièce tendre ( alu par exemple ) et un outil très très coupant ; et aussi voir si le phénomène est linéaire
A+++
 
K

kiki10

Apprenti
Oui, je vois ce que tu veux dire, en fait j'ai jamais pris le temps de le faire mais quasi sur que j'aurais du cône. Peut on remédier à ce problème sur ce genre de tour ?
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
C'est une question que notre ami @Dodore adore (et ça rime)ou @brise-copeaux une réponse va pas tarder!!:idea::wink:,ou plutôt des questions sur ta manière de procéder?
 
A

Alex31

Compagnon
en alésage, je tourne conique.
en chariotage avec le trainard, ou le petit chariot? (manque tous les détails sur ta façon de procéder)

fait une petite vidéo de ta façon de procéder, en commençant par le réglage de la hauteur de l'outil
 
K

KITE

Compagnon
Je n’ai pas la réponse mais la question est :
«peut-on régler la poupée fixe sur un Celtic 20 ?»
Je suis sûr que la réponse est connue sur le Forum.
 
K

kiki10

Apprenti
en chariotage avec le trainard, ou le petit chariot? (manque tous les détails sur ta façon de procéder)

fait une petite vidéo de ta façon de procéder, en commençant par le réglage de la hauteur de l'outil
Avec le trainard. Pour le réglage de l'outil je prend la pige qui va avec le tour et je la pose sur la tourelle
 
K

kiki10

Apprenti
Je n’ai pas la réponse mais la question est :
«peut-on régler la poupée fixe sur un Celtic 20 ?»
Je suis sûr que la réponse est connue sur le Forum.
Pour l'instant, tout ce j'ai trouvé c'est la notice de ce tour, peut servir soit dit en passant
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour kiki10
Logiquement oui tous les tours on un réglage possible,
vers l'arrière de la broche, entre le banc et la boite de broche, deux vis pour régler l'alignement.
Cordialement.
jpal7@
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Au départ, tourner une pièce longue sans contre-pointe est un chose !
Ensuite la même pièce entre-pointes, c'est autre chose ! (Il y a forcément un réglage)
Commencez par comparer les deux.
Et si vous tournez conique une pièce avec le trainard (Pas le CPO) sans la contre-pointe, y a un gros problème...
JASON
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Je n'ai pas la réponse, mais...
je possède un tour celtic 20
Lequel, il y a plusieurs générations, une photo serait bienvenue.

(bien sûr avec contre pointe si c'est trop long ),
Si c'est un réglage de la poupée fixe surtout ne pas utiliser la contre pointe.

Il suffit de démonter les carters éventuels, et voir si la poupée fixe n'est pas solidaire du banc, même fonderie.

Cdlt
 
K

kiki10

Apprenti
Bonjour,
Au départ, tourner une pièce longue sans contre-pointe est un chose !
Ensuite la même pièce entre-pointes, c'est autre chose ! (Il y a forcément un réglage)
Commencez par comparer les deux.
Et si vous tournez conique une pièce avec le trainard (Pas le CPO) sans la contre-pointe, y a un gros problème...
JASON
Le truc c'est que même sur une longueur de 10cm j'ai pas loin de 2 disieme de différence
 
K

kiki10

Apprenti
Bonjour

Je n'ai pas la réponse, mais...

Lequel, il y a plusieurs générations, une photo serait bienvenue.


Si c'est un réglage de la poupée fixe surtout ne pas utiliser la contre pointe.

Il suffit de démonter les carters éventuels, et voir si la poupée fixe n'est pas solidaire du banc, même fonderie.

Cdlt
Je vais essayer d'en mettre une demain
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut et tous mes bons vœux à tous,

Le truc c'est que même sur une longueur de 10cm j'ai pas loin de 2 disieme de différence

Effectivement c'est de trop, là ont est dans un problème de broche mal régler.
Le problème c'est que j'ai visiter les plans et je nais rien vu pur ce réglage.
Sur la planche -N°11- coupe verticale...pas d'info...sur la planche -NC20 A- coupe horizontale pas mieux.
Mais je suis persuader que le réglage de broche doit exister sur ce tour.

Faire une photo coté tête de cheval...pour voir si la tête de broche est monter sur prisme...ou pas.

@ +
 
K

kiki10

Apprenti
Salut brise copeaux, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de réglage possible aussi, je vais essayer de poster une paire de photos demain (si j arrive, je n'ai pas l'habitude du site) peut-être une géométrie à recontroler ? Sûrement aussi une usure du banc près du mandrin. Plus loin je ne sais pas j'ai pas souvent l'occasion de me servir de toute la longueur (2m entre pointes)
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Il n' y aurait pas un peu trop de jeu dans le traînard ?
JASON
 
K

kiki10

Apprenti
Je n'ai pas l'impression qu'il y en ait plus que ça, après vu ta taille du bout de fonte c'est pas facile à hocher. Après je n'ai pas plus de broutage que ça non plus
 
C

check

Ouvrier
img6.gif

Il me semble que cela ressemble à une vis qui devrait permettre le réglage d'alignement.
 
G

guy34

Compagnon
effectivement , ça se passe obligatoirement près du mandrin , là où il faut s'attendre à de l'usure sur le prisme ; un coup de règle dessus peut-être ?????
A++++
 
K

kiki10

Apprenti
Ça se pourrait, c'est vrai que je n'ai pas regardé derrière les pignons, après j'avais regardé derrière la tête de cheval, à la base,et je pensais y trouver une vis un peu comme sur la poupée mobile
 
K

kiki10

Apprenti
effectivement , ça se passe obligatoirement près du mandrin , là où il faut s'attendre à de l'usure sur le prisme ; un coup de règle dessus peut-être ?????
A++++
IL faudrait que je regarde aussi ce point là mais je n'ai pas de règle il faut que j'emprunte ça et un niveau aussi, ça peut être intéressant de vérifier tout ça
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut brise copeaux, j'ai bien peur qu'il n'y ait pas de réglage possible aussi, je vais essayer de poster une paire de photos demain (si j arrive, je n'ai pas l'habitude du site) peut-être une géométrie à recontroler ? Sûrement aussi une usure du banc près du mandrin. Plus loin je ne sais pas j'ai pas souvent l'occasion de me servir de toute la longueur (2m entre pointes)
Re,

Je ne pense pas que l'usure du banc provoque 0.2 de défaut, le problème est ailleurs...broche jeux possible, trainard il peut marcher en crabe plus jeux...voir aussi quel outil tu utilises...quelle vitesse...quelle passe.
Bref faut donner plus d'infos pour cerné le prolème.

@ +
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Essayez de faire venir chez vous un vieux tourneur, il vous dira instantanément ce qu'il a votre tour...
JASON
 
K

kiki10

Apprenti
Bonsoir,
Essayez de faire venir chez vous un vieux tourneur, il vous dira instantanément ce qu'il a votre tour...
JASON
Le pire c'est que j'en connais un ,il a même du travailler dessus en plus du temps où il était à l'usine. C'est un tour qui servait au tourneur de la maintenance. Mon père l'avait racheté car il avait des pignons de boîte hs. Bon ça fait pas loin de 30ans maintenant mais ça fait le job à part ce défaut. Je pense que je vais l'appeler ça coûte rien
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,
@kiki10 En complément, peux-tu me donner ton numéro de série (au bout du banc à droite, sur le rail), je l'ajouterai au topic.
Reste à savoir si c'est un fonte ou un plus récent (série N) car ce ne sont pas tout à fait les mêmes machines, cela vaut pour les réglages s'il y en as pour ton cas.
Il y a un fil récent sur ce type de problème (réglage de contre pointe) si ton souci ne se produit que dans ce cas.
 
K

kiki10

Apprenti
Bonsoir,
@kiki10 En complément, peux-tu me donner ton numéro de série (au bout du banc à droite, sur le rail), je l'ajouterai au topic.
Reste à savoir si c'est un fonte ou un plus récent (série N) car ce ne sont pas tout à fait les mêmes machines, cela vaut pour les réglages s'il y en as pour ton cas.
Il y a un fil récent sur ce type de problème (réglage de contre pointe) si ton souci ne se produit que dans ce cas.
OK, je vais aussi essayer de trouver ça et de mettre des photos
 
K

kiki10

Apprenti
Re MVT
Je viens de lire le lien que tu me proposait, il faut aussi que je précise que j'ai un jeu du diable dans le fourreau de la poupée mobile :???: du coup pour les points de centre c'est pas simple, après quand tu usine la pièce dans sa totalité et sans la retourner ça va
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
13
Affichages
1 086
Gcrimi2005
G
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
L
Réponses
29
Affichages
2 290
le_stan
L
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
P
Réponses
12
Affichages
4 961
Dodore
Dodore
O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
furynick
Réponses
416
Affichages
30 127
guy34
G
L
Réponses
17
Affichages
1 685
yvon29
yvon29
Pervenche
Général Petit tour
2 3
Réponses
64
Affichages
6 733
simon74
simon74
B
Réponses
37
Affichages
2 993
Squal112
Squal112
M
Réponses
7
Affichages
1 284
cerber
C
Haut