tour celtic 12

  • Auteur de la discussion jpc1974
  • Date de début
J

jpc1974

Compagnon
je recherche ce contatctueur multipositions ( voir photos) ( referencé type:BJZ7401 OU BJ77401 ,n°770222/27)

ce contacteur se trouve en bout du levIer de commande du commutateur du moteur

lors de l'utilisation de ce levier ( 16 sur le schemas) le tour dijoncte ?

l'un d'entre vous a t'il deja eu ce probleme sur les tour celtic 12

je recherche egalement le shemas electrique ?

P1010664.JPG
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

le schema electrique est dans le manuel qui est en section telechargement

si tu coupe je jus, tu pas le selecteur dans un mode et que tu remets le jus sa disjoncte ?

PAT
 
J

jpc1974

Compagnon
bonsoir topal2003

oui j'ai trouve le schemas electrique dans un post sur le forum

bon si j'ai bien compris tu veux que je coupe le jus ,que je change ma position de mon levier et remettre le jous pour voir si sa saute ou pas !!!

jpc
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

oui c'est ca, est en meme temps tu verras si il change de vitesse


PAT
 
C

cf63

Compagnon
commutateur Celtic 12

Bonsoir

Un de mes ami a eu ce probleme de court circuit, un copeau à fait des ravages, impossible de trouver un commutateur qui se monte en lieu et place...
solution: monter 2 butées électriques (fin de course) actionné par l'arbre et monter des contacteurs pour la partie puissance .

Pour la disjonction, il faudrait peut être regarder ailleurs que sur le commutateur (moteur ou contacteur ou relais thermique endommagés... ou encore un fil mal branché sur le moteur 2 vitesses ou sur le commutateur lui même).
Sinon ,les commutateur se demontent ( attention aux ressorts) et il est possible de changer une galette.
c'est peut etre du Labinal.

bonne recherche, cordialement.
 
C

cf63

Compagnon
schéma celtic 12

Bonjour

Voici un extrait de la doc du celtic 12 dont le fameux schéma des galettes du commutateur pour moteur 2 vitesses.
Du moins, j'ai compris que c'était votre recherche.
bon dépannage.
cordialement

elec celtic12.jpg
 
J

jpc1974

Compagnon
cf63 merci pour la doc

cela va me servir, bon mois pas trop ,( comprend pas tout !!! :sad: !!mais je pense que mon pote qui touche a l'electricite cela va l'aider :-D

petit renseignement sur la doc sur le bord droit de la doc il ya un encadre reference L57401 est ce un autre type de branchement ou est ce la deuxieme position du levier ?

merci par avance
 
T

topal2003

Ouvrier
Salut,

as tu essayé de changer la position du commutateur est de mettre le tour en route apres ?

il disjoncte toujours ?

PAT
 
J

jpc1974

Compagnon
non topal pas eu le temps ,tres pris par le travail
je ferais cet essai demain soir
et je post ensuite
 
B

boucqueneau

Compagnon
j'ai peut-être un inverseur pour ce tour , je regarde demain soir.
il est plus de 23 heures, trop tard pour aujourd'hui!

A demain ,
Jacques,
 
C

cf63

Compagnon
Commutateur Celtic12

Bonjour

J'essaie de répondre à la question concernant la référence des commutateurs de Celtic 12.

1/Sur le schéma que j'ai envoyé; il s'agit d'un commutateur à 3 positions
petite vitesse / arrêt / grande vitesse

Les 2 sens de rotation sont activés par boutons poussoirs et contacteurs.

2/De mémoire je pense que Muller et Pesant a utilisé des commutateurs à 5 positions.
grde vitesse arrière/pte vitesse arrière/arrêt/petite vitesse avant/ grande vitesse avant
(du bas vers le haut au levier sur la barre du bas).
dans cette version: il n'y a pas de contacteur, seulement des disjoncteurs réglables en courant.

d'ou les reférences différentes?
bonne recherche , cordialement
 
J

jpc1974

Compagnon
bonsoir

topal2003

j'ai essaye en coupant le jus cela ne dijoncte pas ,le contacteur se colle est c'est tout

voir la photo cela sera plus comprehensible

donc sur mon tour j'ai bien le commutateur 3 positions (1/Sur le schéma que j'ai envoyé; il s'agit d'un commutateur à 3 positions
petite vitesse / arrêt / grande vitesse
Les 2 sens de rotation sont activés par boutons poussoirs et contacteurs. )

donc quand le commutateur est en positions en haut ,que l'on appuie sur l'un ou l'autres des boutons tout dijoncte !!!!

quand le levier est en positions basse , que l'on appuie sur l'un ou l'autre des boutons poussoir les contacteur se colle mais rien ne se passe !!! :sad: :sad: :sad: :sad: :maiscebien:
 
F

freddy007

Compagnon
Contacteur Celtic 12

Bonsoir JPC 1974 .Regarde tes MP .J'ai un contacteur de celtic 12 .Salutations
 
F

freddy007

Compagnon
Contacteur Celtic 12

Re Bonsoir ! Désolé J'ai oublié la photo .Salutations

chariot cone 023.jpg
 
F

freddy007

Compagnon
Contacteur Celtic 12

Re Re Bonsoir ! Le Type BJZ7601 N° 690625/49.Re Re Salutations
 
J

jpc1974

Compagnon
ok freddy007

le seul hic c'est que la reference est diferente moi a fin c'est 401 et toi 601
est ce compatible ? l'un d'entres vous pourras m'eclairer

le miens a 4 ranger le tiens 6 !!!
 
F

freddy007

Compagnon
contacteur celtic 12

Re, Re ? Re Bonsoir !J'ai aussi l'ancien schéma si cela peut servir !ou permettre avec un contacteur 6 positions d'en utiliser que 4 .Mais je n'ai pas de compétence sur le sujet ! Le Croquis électrique du branchement est page T24 202 RE, re ? Re Salutations Voir la pièce jointe celtic12.zip
 
C

cf63

Compagnon
Celtic 12

Bonjour

Votre commutateur à 5 positions /6 gallettes ne convient pas à moins de reprendre la totalité du cablage...
Il est prévu pour un moteur Dalhander avec un court circuitage.
dans ce cas, plus de contacteur ni de bp.

Remarques:
je reste persuadé que votre commutateur actuel n'est pas en cause!
sauf usure ou cc .
j'essayerai de permuter la petite vitesse et la grde sur le moteur (en respectant scrupuleusement l'ordre des fils).

votre moteur actuel ne doit pas avoir de barrettes sur la plaque à bornes
bonne recherches,cldt
 
C

cf63

Compagnon
celtic 12

Bonjour

Question basique:
votre moteur est il bien en 380v?
les moteurs 2 vitesses avec 6 bornes n'existent qu'en une seule tension!

(rare sont les moteurs 2 vitesses commutables en 2 tensions)
une photo svp pour s'en assurer.
cldt
 
J

jpc1974

Compagnon
oui le moteur est bien un 380 v
et fonctionne quand je le branche en direct
 
B

boucqueneau

Compagnon
J'ai retrouvé le selecteur en question , il s'agit d'un sélecteur pour Celtic 14 à cinq positions , arrêt au centre, petite et grande vitesse dans un sens et petite et grande vitesse dans l'autre sens.

Je joint les photos . ci vous êtes intéressé vous pouvez venir le chercher (gratuit) , j'habite à Quievrain , la frontiière française , et je pense que vous êtes situé dans le Nord.
dans ce cas contacter- moi par MP pour fixer un RdV.

En annexe les photos du sélecteur qui diffère du vôtre.

Si j'étais à votre place, avant d'entreprendre qui que se soit , je testerais le moteur ( decablage et repérage des fils et tests en direct en, grande et petite vitessse. voir le site :

p://www.volta-electricite.info/articles ... r&pg=11437






ci-dessous les photos Voir la pièce jointe Photos selecteur.rar Le selecteur et le raccordement sur mon Celtic 14 Voir la pièce jointe racordement dalhander.doc Un recapitulatif du raccordement de ce type de moteur
 
J

jpc1974

Compagnon
merci a vous , freddy007 et boucqueneau pour vos recherche

mais comme vos contacteur sont differents , je ne suis pas interesse ,

j'ai deja du mal avec un contacteur a 4 lamelles ,je ne vais pas en rajouter ou le transforme

jpc
 

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