Général Tour Celtic 12

  • Auteur de la discussion Pierre Fleury-Le Gros
  • Date de début
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Le rail du transversal arrive à 94 cm du sol. Cela me semble pas mal, pourtant je suis grand. A l'usage, je vais peut-être trouver cela pénible.
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
<
OUOUOUUUUUUUU Il a fait des trous dans son beau parquet..... :wink: :wink: :wink:

Les HEA tombent naturellement à fleur de parquet ? C'est super comme ça !
Tu n'as plus le droit de changer d'organisation dans ton atelier maintenant....
Ils sont un poil plus bas mais j'ai l'épaisseur des patins plus des pieds dont ce sera bon.
 
  • Réagir
Reactions: vax
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Bonjour à tous,

Le tour est arrivé dans l'atelier.
La difficulté était de le faire passer de l'entrepôt à mon atelier : 2 marches à descendre et 2 bureaux de pièce d'habitation à traverser avec du parquet flottant...

IMG_8830.JPG


J'ai profité du fait que j'avais prévu de fabriquer une petite mezzanine de stockage intermédiaire en bois dans l'entrepôt pour combiner les 2 chantiers : j'ai donc acheté tout mon bois et l'ai utilisé pour "préparer le terrain" : 2 couches d'OSB 22 mm au sol et une avancée en bastaings de 220/75 pour faire avancer le tour dans la maison et lui passer les marches à l'égyptienne (merci Michel - MVT ! ).

IMG_8823.JPG


Nous avons ensuite utilisé une chèvre pour faire descendre le tour et avons retiré le bois au fur et à mesure.

IMG_8825.JPG


Une fois descendu, le tour a été placé sur un plateau à roulettes (5 roulettes de 100 kgs de capacité de charge chacune) et un plateau avec des patins à rouleau forte charge (kiloutou).

IMG_8826.JPG


Nous avons ensuite déplacé le tour vers l'atelier en récupérant au fur et à mesure les dalles d'OSB du point de départ pour remplir jusqu'à l'atelier (petite porte à gauche en haut de la 1ère photo).

Et voilà l'arrivée et la dépose dans l'atelier

IMG_8828.JPG


IMG_8827.JPG



Je n'ai plus qu'à remonter tout ce que j'avais démonté pour gagner du poids (carter, portes).
Un grand merci à tous les membres du forum pour leurs conseils, en particulier à Xavier (VAX) et Michel (MVT) qui ont consacré beaucoup de leur temps à me renseigner et m'envoyer de longs messages détaillé.
Je finalise le montage et vous enverrai des photos du tour complété.
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Je me demande si je n'aurai pas mis le tour dans l'autre sens....
:jedwouhor:

Et plus sérieusement, BRAVO, te voilà officiellement dans le club des "déménageurs amateurs encore en pleine santé après leur première expérience". Comme quoi la reine des arts mêne vraiment à tout ! :wink:
 
E

ETI

Compagnon
La photo de la traversée du salon par le tour, ça devrait figurer dans le portail du forum pour prouver à nos compagnes qu'il se passe des choses bien pire chez les autres qu'a la maison :smt077 !!!
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Bravo, il est arrivé :) Sans dommages ni douleurs; C'est cool :)
Il me semble un peu près du mur ?
En plus, tu as une biquette de pro. C'est autre chose que la mienne.

Yapuka !
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Bonjour,

Bravo, il est arrivé :) Sans dommages ni douleurs; C'est cool :)
Il me semble un peu près du mur ?
En plus, tu as une biquette de pro. C'est autre chose que la mienne.

Yapuka !

Bonjour Michel,

Je suis à environ 50 cm du mur (mon atelier n'est pas très grand).
J'ai emprunté la biquette à mon garagiste.
Gros nettoyage extérieur, passage des manettes à la paille de fer pour retirer les points de corrosion superficielle et W40 pour reprotéger le tout.
J'ai fait passer l'arrivée de 380 sous mon plancher en installant des passages de câble circulaires pour ne pas avoir de câbles en travers.
Je confirme qu'il est effectivement assez bas comme le disait Kilderouge mais je pense que cela devrait aller car je ne vais passer des heures derrières tous le jours non plus...

IMG_8831.JPG


IMG_8834.JPG


IMG_8837.JPG


IMG_8838.JPG
 
M

mvt

Compagnon
La photo est trompeuse, il semblait plus prêt. Bien vu le câble sous le plancher.
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Bonjour à tous,
Voici quelques photos du carter de protection que j’ai fabriqué pour mon Celtic 12. Il est monté sur un système permettant le déplacement latéral simultané avec le chariot.
Le carter est construit en cornière et en plat.
Je vais sans doute ajouter ajouter une petite bavette magnétique en bas à gauche pour éviter les petites projection au sol.
Bon week-end à tous.

IMG_8942.JPG


IMG_8944.JPG


IMG_8946.JPG


IMG_8985.JPG


IMG_8986.JPG


IMG_8987.JPG


IMG_8988.JPG


IMG_8989.JPG


IMG_8990.JPG


IMG_8991.JPG
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Pierre,

Du grand art.
Sur la photo, on a l'impression que l'avant pose sur le traînard. C'est volontaire ? Le capot se déplace avec ?
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Bonjour Pierre,

Du grand art.
Sur la photo, on a l'impression que l'avant pose sur le traînard. C'est volontaire ? Le capot se déplace avec ?
Bonjour Michel, merci ! Oui, il se déplace avec. J'avais vu sur un autre sujet à propos des capots que plusieurs membres posaient parfois la question de savoir si le constructeur avait prévu un système pour que le capot suive le traînard. J'en ai donc déduit que cela serait utile.
 
P

Popi24

Compagnon
Bonjour,
Beau boulot ! :smt023 dommage qu'il ne puisse pas aussi protéger autour du mandrin si l'usinage s'en éloigne un peu mais "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" çà donne des idées...
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Bonjour,
Beau boulot ! :smt023 dommage qu'il ne puisse pas aussi protéger autour du mandrin si l'usinage s'en éloigne un peu mais "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" çà donne des idées...
Tu parles de protection physique de sécurité ou de protection contre les projections de liquide?
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Les 2 en fait
Ok. Pour les projections, je vais voir à l'usage. Si je travaille un peu loin du mandrin et que cela a tendance à éclabousser par l'ouverture gauche, j'ai pensé que je pourrai ajouter une bavette magnétique aussi. Sinon, pour la sécurité, j'ai toujours le carter rouge de protection qui protègeait initialement le mandrin (photo en PJ). Je pourrais donc toujours le mettre si je dois usiner une pièce longue m'obligeant à dégager le mandrin (mais ne pense pas avoir souvent l'occasion de faire des pièces qui fasse le mandrin tourne en dehors du carter).

IMG_8831.JPG
 
V

Vieulapin

Compagnon
@Popi24 : C'est super bien réalisé mais, crois-en mon expérience, dès la première utilisation du liquide de coupe tu n'y verras plus rien.
 
P

Popi24

Compagnon
Effectivement sur les autres photos je voyais l'entre pointe plus importante, vu la largeur de ton carter çà parait un bon compromis :smt023
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
@Popi24 : C'est super bien réalisé mais, crois-en mon expérience, dès la première utilisation du liquide de coupe tu n'y verras plus rien.
Tu penses que c'est un problème inhérent à tous les carters ou plus à la forme de celui-là?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Tu penses que c'est un problème inhérent à tous les carters ou plus à la forme de celui-là?
Les deux, mon capitaine. J'ai un carter beaucoup moins enveloppant mais j'ai aussi ce problème : tant que je tourne à basse vitesse (200 ou 300 t/mn), ça va à peu près. Mais à partir de 600 tours, si la pièce est courte, donc près du mandrin, celui-ci renvoie une partie du liquide par la force centrifuge et arrose le carter, le rendant opaque en quelques minutes. Je crois qu'il n'y a pas de solution idéale, à part arroser le moins possible. C'est ce carter-là :

Ecran.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,
J'ai le même problème avec une microlub.
Comme je ne voyait rien sous le mien (modèle école), j'ai ajouté des rampes de leds.
 
K

kawah2

Compagnon
c'est pas plutôt des essuie-glaces qu'il faudrait rajouter? :lol:
donc même avec un microlub t'es emmerdé, bon a savoir, ça m'évitera d'explorer cette piste :smileJap:
 
M

mvt

Compagnon
Ça reste visible... sauf sur la trace sur la "casquette". Un coup de papier absorbant de temps à autres. C'est sans doute moins gênant qu'avec une lub classique à grands flots
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Le modèle "école", c'est celui là :

C12-Capot01.jpg


Il se déplace aussi avec le traînard. Il y a 2 sécurités (inhibées par le précédent propriétaire), une sur le capot et une pour limiter l'avancement du traînard vers le mandrin (elle se déclenche trop tôt...)
Pour la bavette, je n'avais pas assez de matière pour en mettre le long du petit chariot, mais ça limite les copeaux par terre un peu quand même.

C12-Capot02.jpg

Les rampes de leds. (la clé de 24 est normalement enlevée)

C12-Capot03.jpg

C12 by night

C12-Capot04.jpg

C'est assez pratique pour y voir quelque chose. Le pire, c'est l'huile qui gicle un peu partout. Bon, c'est normalement étanche.
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Bonjour,

Le modèle "école", c'est celui là :

Voir la pièce jointe 684183

Il se déplace aussi avec le traînard. Il y a 2 sécurités (inhibées par le précédent propriétaire), une sur le capot et une pour limiter l'avancement du traînard vers le mandrin (elle se déclenche trop tôt...)
Pour la bavette, je n'avais pas assez de matière pour en mettre le long du petit chariot, mais ça limite les copeaux par terre un peu quand même.

Voir la pièce jointe 684184
Les rampes de leds. (la clé de 24 est normalement enlevée)

Voir la pièce jointe 684185
C12 by night

Voir la pièce jointe 684186
C'est assez pratique pour y voir quelque chose. Le pire, c'est l'huile qui gicle un peu partout. Bon, c'est normalement étanche.
Oui, sur un groupe FB, l'un des membre m'a dit qu'avec mon carter, tout allait couler sur les manivelles mais il me semblait bien que c'était un problème inhérent à tous les carter et pas seulement au mien (on voit bien sur celui de Michel que cela doit couler sur les manivelles et commandes d'avances aussi ). Même sans carter cela gicle de toute façon partout.
 
F

Florent07

Compagnon
Rien empêche de rajouter une sorte de gouttière interne pour récupérer l'écoulement de liquide de coupe, avec un profilé en U en aluminium par exemple, en lui donnant une pente tu pourras choisir de quel côté ça s'écoule.
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
Rien empêche de rajouter une sorte de gouttière interne pour récupérer l'écoulement de liquide de coupe, avec un profilé en U en aluminium par exemple, en lui donnant une pente tu pourras choisir de quel côté ça s'écoule.
Oui, c'est une bonne idée en effet.
 
R

ranwez gerard

Nouveau
c est une belle acquisition le plancher c est beau c est propre mais le petit soucis c est les copeaux les projetions de lubrifications les chocs de pieces pour un bien j aurais mis une protection genre balatum ou dalle pvc
cela n est qu un plus
bon copeaux
 
P

Pierre Fleury-Le Gros

Apprenti
c est une belle acquisition le plancher c est beau c est propre mais le petit soucis c est les copeaux les projetions de lubrifications les chocs de pieces pour un bien j aurais mis une protection genre balatum ou dalle pvc
cela n est qu un plus
bon copeaux
Oui, j'ai installé ce plancher il y a 7 ans quand nous avons emménagé et à l'époque, je n'avais ni fraiseuse ni tour, donc le plancher était toujours propre. Je me rends compte maintenant que ce n'est plus possible... Je vais effectivement acheter des petites dalles type sol industriel faciles à nettoyer en cas de projection (car même avec le capot et une bavette, il y a aura toujours des petites gouttes qui arriveront à s'échapper).
 
R

ranwez gerard

Nouveau
je viens de fouiller par si par la je viens de trouver ceci qui me parait pas mal
Dalle PVC recyclée clipsable - Gamme Industry Eco
 

Sujets similaires

P
Réponses
10
Affichages
2 890
Yoda78
Yoda78
V
Réponses
10
Affichages
4 938
valiorgue
V
P
Général Celtic 12 - Frein
Réponses
8
Affichages
3 037
M
J
Réponses
0
Affichages
430
julien1
J
fertun
Réponses
21
Affichages
3 021
M
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
744
hazet
H
J
Réponses
23
Affichages
10 313
je63
J
B
Réponses
28
Affichages
1 907
hazet
H
K
Réponses
10
Affichages
2 396
M
B
Réponses
32
Affichages
5 973
Papy54
Papy54
T
Réponses
10
Affichages
2 968
Bbr
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 958
le débutant professionnel
L
I
Réponses
11
Affichages
2 626
Guidou
Guidou
Haut