Tour Celtic 12 Muller & Pesant

R

rabot

Nouveau
Bojour à tous,

Je vois que vous avez plein d'idées, merci.
L'objet de mon fichier était seulement une aide à ceux qui veulent utiliser des machines 380V en 220V et leur montrer que c'est facile.
On peut améliorer le schéma; j'en suis contient (Ing en électronqiue de puissance à l'origine). Le com Dahlander n'est pas utilisé donc pas de risque de casser les MOS du variateur. L'arrêt d'urgence agit aussi sur le frein moteur qui si le variateur n'est pas déjà arrété va créer une surconsommation et mettre le variateur en sécurité.
Je reconnais que le coup de poing devrait arréter le 220V général (le variateur a une réserve d'énergie suffisante pour s'arréter proprement en cas de coupure secteur...)
A noter que le variateur est programmé pour un arrêt rapide en rotation par contre-courant...

A+
Olivier
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

pour Olivier et Bertrand :
on va parler un peu technique puisque ça semble vous intéresser :
a) oui on ne coupe pas entre moteur et variateur lorsque le moteur tourne (et non pas simplement lorsque le variateur est en service) puisque le moteur se comporte alors comme un alternateur et est une self : à l'ouverture du contacteur il y a aurait génération d'une surtension important (self) et risque d'endommager les MOS ou IGBT (c'est selon) de l'étage de puissance du variateur.
b) on ne peut pas utiliser un variateur pour réaliser un AU (arrêt d'urgence) car il n'est pas considéré (sauf modèles spéciaux et très chers) comme un organe de sécurité. Dans de très rares cas le var peut tout simplement ne plus répondre aux commandes... c'est tout de même génant pour gérer un AU!
c) à partir de ces deux points il y a plusieures possibilités :
- on coupe en amont du variateur et on fait un arrêt rapide sur perte de phase du réseau, c'est possible ssi le variateur est fait pour, les variateurs un peu anciens ne sont pas capables de cela.
- on ordonne au variateur un arrêt rapide (avec injection de courant par ex, et on le laisse connecté au moteur le temps de cet arrêt (2,5s en moyenne) puis on ouvre la liaison var-moteur (ainsi si le var ne répond pas à l'ordre d'arrêt, le moteur s'arrêtera tout de même en roue libre).
d) discussion sur les deux méthodes :
- la première méthode n'est pas mauvaise mais si vous lisez attentivement les doc constructeur des var il y a toujours des impératifs sur la connexion au réseau : par ex sur la série Digidrive SK de Leroy-Somer il est indiqué : pas plus de 20 déconnections-connections du réseau réparties uniformément dans le temps sur une heure, on retrouve les mêmes impératifs chez Schneider Electric.
- la seconde méthode évite ce pb.
A partir de tout ça, on peut modifier à l'infini : par ex mettre deux contacteurs en série entre var et moteur et les commander avec un module Preventa (module temporisé de sécurité avec redondance interne). On peut aussi faire une tempo au niveau de la remise sous tension du var... mais bof... On peut aussi utiliser un frein mécanique sur le moteur ou sur la broche commandé par le variateur mais aussi par un module de sécurité...

Pour ce que doit couper un AU, c'est compliqué : dans certains cas on laisse le jus sur les commandes, dans d'autres non... c'est au cas par cas effectivement, mais je maintiens que ventil et éclairage sont toujours maintenus.

Bonne apm.

A+

Emmanuel
 
M

MF69

Apprenti
Salut Bruno26
Je suis très content pour toi !
Tu verras le Celtic est une très bonne machine agréable à utiliser
Bons copeaux ! et en cas de besoins, n’hésite pas

@+ Michel
 
B

Bruno26

Compagnon
Merci MF69 :-D

J'aurai sans doute pas mal de questions!
J'ai commencé à le décrasser, je suis bien content il n'y a pas une seule trace de rouille sur le banc.

Par contre il n'y a visiblement plus une goutte d'huile au niveau de la broche, vu par le "voyant" sur le côté des pignions de la tête de cheval.
Le remplissage se fait par la vis à tête carrée juste au dessus?
Apparemment toute l'huile a coulé et a remplie des cavités sur le banc en dessous des pignions. Y a t-il un joint à surveiller, par exemple à la sortie du premier petit pignion?

A+
 
M

MICHEL BARIEL

Apprenti
BONJOUR MF69
te reste il les thermiques avec les boutons rouge et noir sur ta photo car celui de ma pompe saute toute les 2 minute ,j'ai changer celui du moteur qu'un copain ma récupérer et qui marche plus mais la il en trouve plus !! et aurais tu une idée sur le fait que ma lampe fait aussi sauter le disjoncteur 2 A (le câblage a été refait pourtant )
merci beaucoup
 

Sujets similaires

J
Réponses
4
Affichages
2 889
tournele
tournele
P
Général Celtic 12 - Frein
Réponses
8
Affichages
3 024
mvt
fertun
Réponses
21
Affichages
3 017
mvt
C
Réponses
18
Affichages
3 657
kevinracingmx
kevinracingmx
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 355
Korgar
Korgar
T
Restauration Tour Celtic 14
Réponses
7
Affichages
2 350
JASON
JASON
L
Réponses
84
Affichages
9 568
moufy55
moufy55
exportinner
Réponses
8
Affichages
1 833
mvt
P
Général Tour Celtic 12
2 3 4
Réponses
91
Affichages
11 829
ranwez gerard
R
Y
Réponses
15
Affichages
3 954
ygicq
Y
Haut