tour Celtic 12/14

  • Auteur de la discussion casul
  • Date de début
C

casul

Nouveau
Bonjour, je vais recup dans les semaines a venir un celtic 12 ou 14 (je ne sais pas les différencier).
Il fut mis a l arret suite a une panne éléctrique. Ne disposant pas du 380 tri a la maison, je souhaite le faire fonctionner sur du 220 mono avec variateur de fréquence. Je suis une vrai bille en élec, et je me demande si cela est quand meme réalisable pour un neophyte de mon espèce??

Revenons sur le tour; il fut dépouillé de sa pompe a lub, de la lampe, et du systeme de freinage...
il est sale, bien gras mais il paraît avoir une bonne base!
je compte sur vous pour m aider dans ma renovation.
(Les photos viendrons des que le tour sera chez moi.)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Bienvenu sur le forum :-D !

On se mettra en quatre pour t'aider autant qu'on le pourra et refaire vivre la belle machine :-D !

A bientôt,
FB29
 
C

casul

Nouveau
Brave machine surement, mais belle je suis pas sur! Je le trouve un peu bizarre, les poignées, le tableau de vitesse et avance, pas de frein au pied (projet d en adapter un), ce moteur deux vitesse qui va etre une galere a câblér et gérer avec le vario! Enfin je me fait peu etre un monde, puis j ai pu lire sur d autre sujet qu il y a de bon connaisseur sur le forum :wink:
 
C

casul

Nouveau
Aujourd'hui j ai demonté le celtic, il est sur palette je le ramène demain soir a la maison.
voici quelques photos de la machine et des accessoires.
image-9.jpeg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je le trouve un peu bizarre, les poignées, le tableau de vitesse et avance, pas de frein au pied (projet d en adapter un), ce moteur deux vitesse qui va etre une galere a câblér et gérer avec le vario

Belle machine vue d'ici :-D !

Avec des accessoires précieux: lunette à suivre, lunette fixe, un grand plateau, 2 butées de chariotage, une poupée mobile (de rechange ?), tourelle rapide :smt041 ...

Il a un style qui lui est propre ... géométrique ... épuré, moi j'aime bien. Le poignées sont un peu curieuses c'est vrai ... un designer est passé par là ...

Pour le moteur 2 vitesses il faut voir ... probablement un mono-tension 380V ce qui peut compliquer un peu en fonction de la puissance, mais rien d'insurmontable à priori ...

Pour le frein au pied je ne sais pas dire ... il n'y en avait pas d'origine ? un peu curieux pour cette taille de machine ...

Cordialement,
FB29
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Les manettes sont d'origines,il y a eu 2 voir 3 versions suivant les années de fabrication,le moteur est un 2 vitesses Dahlander(attention à la tension d'alim)
Normalement il y a un électro-frein sur la boite à vitesses commandé dès l'arrêt pas le bouton AU ou au pied ,il semble que cette cde au pied est manquante,la photo n'étant pas très nette!!(déposé peut être?Voir la doc sur le forum).
Les Celtics sont de bonnes machines.
 
L

lorenzld

Compagnon
Bonjour,

il n'est pas trop vieux à priori.
Bien équipé !
J'ai équipé mon celtic12 d'un moteur triphsé 220V 1,5kw, alimenté par un variateur Altivar
rien de compliqué à surmonter !

on est la pour t'aider

a+

lorenzld
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Les CELTIC 12 ou 14 ont beaucoup de pièces communes.
Les références sont gravées à droite du banc Ex: JCN12 (Celtic 12 de 500 mm; gamme de vitesse de 35 à 1500t/mn)

Celtic 12:
Hauteur de pointe 155 mm, entre pointe 500 ou 800 mm et donc 2 exécutions de gamme de vitesse selon le suffixe R pour rapide et N pour Normal.
Mandrin 3 mors de Ø 155 ou 160 mm

upload_2015-5-2_11-47-4-png.png






Celtic 14:
Hauteur de pointe 185 mm, entre pointe 800 mm jusqu'à 1500 mm
Mandrin 3 mors de Ø 200 mm

Bonne rénovation.
cldt, cf63.
 
C

casul

Nouveau
Bonjour, depuis hier soir le tour est au garage. Je l ai chargé au fenwik sans problème, par contre j ai sous estimé son poids pour le déchargé... on est plus dansvles 1tonnes et quelques que des 700-800kg que j imaginais. Pris par les points de levage du bâti du tour n est absolument pas équilibré, il m aurait fallut un palonnier plutot qu une chevre d atelier. Enfin bref on a quad meme reussi a le descendre; en 1h30 a trois...

Pour le frein c est bien un frein électromagnétiques, qui fut réparé et réparé , puis changer, puis encore envoyé en réparation ou il ne revient jamais.
donc pour faire le frein on fesaient marche AV, 0, puis marche AR... ce qui fessait claqué les relais et e belles étincelle qui on fini par tout faire dijoncter... donc le tour fut débranché il y a 5/6 ans. Les vieux me disent que c est une vrai merde ce frein et je n'ai travaillé qu'avec des ernault et cazeneuve avec frein au pied, voila pourquoi je compte me mettre un frein de ce type.

@lorenzold:
Un moteur de 1.5kw? Ca suffit pour l enmener?
Sur un petit ernault 280 de ~500 EP j ai deja un 3CV et le celitic, je n ai pas meusuré, mais a vue doeil il fait 700/800EP; donc je suppose qu il doit avoir lui aussi un moteur d aumoins 3Cv. A vérifier je n ai pas pris le temps.
Merci beaucoup pour votre intérêt et votre aide a venir.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

le poids du Celtic 14 (je pense qu'il s'agit du votre) varie selon les longueurs de banc entre 770 et 920 kg


uw1317.jpg

Une machine C14 restaurée
celtic18.jpg

L'embrayage est une pièce d'usure, veuillez à avoir un entrefer réduit sinon pas ou peu d'efficacité.
Vérifier l’état de la goupille de sécurité dans le boitier sous le mandrin.
Vérifier le redresseur qui commande l'embrayage.
Vidanger les boites et tablier et remplissage avec de l'huile neuve.
Ces 2 machines ont la commande "avant GV- PV -stop- arrière PV-GV " avec le levier à droite du tablier
(ces commandes peuvent varier selon les versions plus ou récentes).

Il semblerait que votre machine a un frein à pied.

Bonne restauration.
cldt, cf63.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Les poignées de manette n'ont pas l'air d'origine.
 
C

casul

Nouveau
Bonsoir, beaucoup de boulot en cecmoment donc pas trop le temps de bricoler.
j ai nettoyé un peu les commandes histoire de voir comme fonctionne ce tour bizarre!
numero de serie: 14 CB 65 A 05 TC donc je dirai que cest un celtic 14 model NBC d apres votre doc.
800kg a vide?? Ca m etonne car la chevre leve 1t200 et au dechargement elle a tiré la gueule!
En regardant mieux il est equipé d un banc rompu. Au niveau des avance et filetage je comprend pas tout, il y a certain pas que je ne peu faire que en harnais ou que a la volée...
Les pignons monté ne correspondent a aucun des 4 shema.
De la broche a l avance: 45/80/75. Heureusement j ai d autre pignon ( 36,90,120,127) qui eux correspondent au différent shema.
 
C

casul

Nouveau
C est la que commence les emmerdes... lorsque je tourne le levier du harnai/volet ( repere A/B) rien ne se passe... donc je demonte le haut de la broche ou je trouve au passage un tiroire secret :wink: avec des cles pour démtriphaséle mandrin .
et voila ce que je trouve
image-11.jpeg


on ne vois rien sur la photo mais la commande n entraine pas la fourchette...
et en regardant de l exterieur on vois qu il y a eu un couille.
image-13.jpeg

donc premiere question, comment démonter la poigner?
Seconde question, voici les infos sur la plaque moteur:
HP/CV: 4/3 KW:
V: 220triangle/ YY
A: 9.9/8,9
HZ: 50 P:33
ca veux dire quoi? Moteur 220v triphazé, couplage triangle.
moteur de 3 ou 4 cv?
Si cest un 3cv possible variateur de 2,2kw par contre si c est un 4cv je n aurai pas de vario en mono...
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

HP/CV: 4/3 KW:
V: 220triangle/ YY
A: 9.9/8,9
HZ: 50 P:33
ca veux dire quoi? Moteur 220v triphazé, couplage triangle.
moteur de 3 ou 4 cv?
Si cest un 3cv possible variateur de 2,2kw par contre si c est un 4cv je n aurai pas de vario en mono...
C'est un moteur 2 vitesse Dahlander qui fait 4CV en grande vitesse et 3 CV en petite vitesse. Ce qui est un peu surprenant c'est que ce soit un moteur 220 V ... je me demande comment il était alimenté là où il se trouvait avant puisque en France on ne distribue que du 380 V triphasé :smt017 ? ...

Par contre il sera facilement raccordable à un variateur classique 220 V mono vers 220 V triphasé :-D ...

Tu peux mettre un variateur de 2,2 kW sans problème ... tu seras simplement bridé à 2,7 CV environ ...

Tu pourrais mettre une photo de la plaque moteur ?

Cordialement,
FB29
 
C

casul

Nouveau
@FB29
ce matin au reveil ce fut ma premiere question! Hier soir avec la fatigue j ai meme pas percuté.
Il y a peu etre un transfo 380=>220 au niveau du tableau élec survle tour ou dans d l anciene armoire de l atelier (élec refaite il y a 3 ans et le tour était deja a l arret).
En tout cas merci pour votre attention!!

pour la poignée j ai démonter une petite plaque, puis une btr au centre qui maintien la poignée mais j ai pas reussi a faire venir l ensemble...
 
C

casul

Nouveau
Bonsoir, ce matin j ai reussi a sortir la manette qui est tordu, demain je suis a l atelier sii tout va bien, j'en profiterai pour le refaire.
J ai redemandé le tour a toujours était branché sur le 380v, donc je comprends pas commevle moteur na pas fumé.
ci joint une photo de l armoire élec , regardez si il yva un transfo 380/220.
image-11.jpeg

De jolie fusibles, surtout celui de droite, qui est chainté et soudé.
image-12.jpeg
image-14.jpeg
 
C

casul

Nouveau
J ai sorti le moteur et voici une photo de la plaque:
image-13.jpeg


Par la suite j ai regardé la boite d avance, les pignon sont niquel, mais il y a un souci. L axe sortie de boite tourne m ais n entraine pas la visse mere... d ou cela peu venir? Je regarde et demonte demain.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je comprends pas commevle moteur na pas fumé
Il a dû être rebobiné en 380 V alors :roll: ...

Ce que tu montres sur la photo c'est quelle partie du moteur ?

Il n'y a pas de transfo 380 / 220 V dans l'armoire, par contre il y a un transfo basse tension sur lequel est écrit 160VA. Ce serait bien de voir ce qu'il y a d'écrit sur les bornes du primaire qui sont branchées. Normalement tu devrait voir 380 V ...

Cordialement,
FB29
 
L

lorenzld

Compagnon
Bonsoir,

@lorenzold:
Un moteur de 1.5kw? Ca suffit pour l enmener?
Sur un petit ernault 280 de ~500 EP j ai deja un 3CV et le celitic, je n ai pas meusuré, mais a vue doeil il fait 700/800EP; donc je suppose qu il doit avoir lui aussi un moteur d aumoins 3Cv. A vérifier je n ai pas pris le temps.
Merci beaucoup pour votre intérêt et votre aide a venir.

le mien est un celtic12, équipé à l'origine d'un Dahlander à 2 vitesses de 2,2kw.
avec un moteur neuf de 1,5kw alimenté par un variateur altivar, je n'ai aucun problème !
Mais bon, je ne suis qu'un particulier, je fais rarement des passes de 3-4mm dans un rondin de 250mm !

a+

lorenzld
 
C

casul

Nouveau
Sur le transfo, entrée avec seulement deux cable de branché, donc surement 220 in/ 24out.
j ai amener le moteur chez uu rebobineur qui me dira ce qu il en est, mais ca ne le surprendrait pas que le moteur fut rebobiné sans changement de plaque.

je pense que le plus simple va etre de changer le moteur par un 4cv 380/220.
J ai vue sur un site un moteur de 3kw/3000trs avec un variateur 4kw pour un peu plus de 460€ ht.
 
C

casul

Nouveau
Ce qui me gene sur le changement du moteur c est qu il me faudrai un double arbre pour pouvoir fixer mon frein hydromecanique... il faut que je fouille au boulot si il yva pas un moteur qui traine de ce type.
@lorenzld :
Je ni connais pas grand chose en élec, et encore moins avec les variateur de frequence. Je pensai donc qu il fallait absolument un vario de la puissance du moteur...
apres perso passer d un moteur de 3kw a un de 1,5kw j aurai trop peur di perdre, lors des filetages marche AV/ AR il peine pas a redemarrer
 
C

casul

Nouveau
Bonjour, la décision est prise, je change de moteur.
par contre j ai besoin de votre opinion.
es ce que je monte un moteur 3kw avec variateur de 4kw
ou bien un moteur de 2,2kw avec un variateur de 2,2kw (je pense que ca sera suffisant).
Ou bien encore autre solution, je prends un vario de 4kw avec un moteur de 2,2 et si a l utilisation je trouve le 22 trop petit il me sera plus facile de remplacer le moteur par un 3kw.

La difference de puissance entre le 3kw et le 2.2kw a 3000trs ne va pas md gêner je pense, par contre en petite vitesse, a 1500tr j ai peur que le 2.2 soit un peu juste...
j attends l avis des experts du forum!! Merci a tous
 
C

casul

Nouveau
Personne pour donner son avis??
Aujourd'hui j ai démonté le tour, il a besoin d un gros nettoyage mais a vue d oeil il n y a pas de gros travaux, mise a part les courroies qui sont craquelées.
voici le petit tout nu en attente du nettoyage et d une peinture.
image-6.jpeg


j ai aussi acheté quelques bricole au fils d un collegue pour faire un frein au pied.
image-7.jpeg
 
N

nike

Ouvrier
bonjour,
Je prends ce post en cours. Si tu n'as pas déjà de réponse pour la vis mère: Il faut regarder
si la vitesse est bien engagée. Si oui, il y a normalement une goupille de sécurité sous le
cache entre la vis mère et la boite d'avance. Il arrive que celle-ci soit sctionnée.
A voir.
Cordialement.
Nike
 
S

seb31

Ouvrier
Je vais suivre ton sujet car l'installation de ton frein m'intéresse :wink:

Passez de bonnes fêtes

seb
 
C

casul

Nouveau
Pour le moment il faut faire le nettoyage et peinture, mais il fait trop froid pour mettre les mains dans l eau!
Puis je suis toujours indecis sur le choix de la puissance du moteur...
 
B

bernardzx12r

Apprenti
bonsoir casul
je viens de voir le même tour celtic 14
avec le même problème de manette pour l'enclenchement de la broche
si tu la démonte pourrais tu prendre des photos (en lieu et place et demonter)
et mettre les cotes avec
moi il mon dit qu'il avait refait la pièce mais qu'elle était trop petite
bon je ne l'ai pas encore mais cela ne devrait plus tarder

j'ouvrirais un post pour le mien
a fin de ne pas polluer le tien

a+ bernard
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
6 266
celtic14
celtic14
M
Réponses
15
Affichages
3 710
mvt
C
Réponses
18
Affichages
3 580
kevinracingmx
kevinracingmx
F
Réponses
15
Affichages
3 250
Vieulapin
Vieulapin
Watch.Mike.Ing
2
Réponses
39
Affichages
8 216
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
T
Restauration Tour Celtic 14
Réponses
7
Affichages
2 308
JASON
JASON
Plastik
Réponses
12
Affichages
4 153
Plastik
Plastik
S
Réponses
18
Affichages
2 644
Francois57
F
gypaete09
Réponses
32
Affichages
3 244
gypaete09
gypaete09
A
Réponses
29
Affichages
2 575
casul
C
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 481
Bernard.L
B
A
Réponses
4
Affichages
2 242
E
A
Réponses
0
Affichages
1 273
ALAIN.D
A
sentinel2005
Réponses
20
Affichages
4 700
C
Haut