Cazeneuve Maxica 590 - Ecran figé

  • Auteur de la discussion Céline34160
  • Date de début
C

Céline34160

Nouveau
Bonjour,
nous avons un tour d'usinage semi numérique CAZENEUVE Maxica 590 et depuis quelques jours l'écran reste figé.
Après démarrage l'écran affiche en haut :
POM SECU MESS
(chacun dans un encadré style bouton) pardon pour ma rédaction, je suis secrétaire et je ne comprends pas ce que ces "boutons" signifient. Selon mon père, qui est lui tourneur, c'est POM SECUrité MESS.
L'écran reste figé là-dessus alors qu'il devrait se mettre en route d'après mon père.
Voilà, si quelqu'un sait et peut nous aider, ça permettrait à une petite entreprise de répondre à ces clients :)
Merci d'avance de votre aide
 
C

Céline34160

Nouveau
Précisions :
POM sont écris chacun dans un encadré rouge
et MESS est écrit dans un encadré vert
en haut de l'écran
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je ne sais pas répondre sur le fond ... par contre ajouter une photo aide souvent ... ici ce serait un photo de l'écran avec les messages ... et peut-être une vue générale de la machine ...

Bouton "transférer un fichier" en bas de la fenêtre d'édition" et choisir un fichier image sur le PC :roll: .

On peut supposer que l'encadré rouge de POM veut dire que quelque chose ne va pas pas de ce côté là ... POM ça veut dire quoi :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
C

Céline34160

Nouveau
Voici la vue d'ensemble de notre Tour Cazeneuve Maxica 590
attention la manivelle verte devant à gauche appartient à un autre tour d'usinage conventionnel (j'ai dû passer derrière pour avoir une vue d'ensemble)
J'envoie ensuite l'écran
Merci FB29 :wink:
20160628_094545.jpg
 
C

Céline34160

Nouveau
Voici une vue de l'écran qui reste figé avec les messages d'erreur en haut dans des sortes de boutons
POM qui clignote en rouge et clignote en blanc (mais je ne sais pas ce que ça veut dire, mon père non plus)
SECU qui reste en rouge et MESS qui reste en vert
Mon père dit que si cette phase passe le tour fonctionnerait bien
20160628_094826.jpg
20160628_094744.jpg
 
O

osiver

Compagnon
POM signifie généralement Prise Origines Machine = pour savoir où est l'outil la machine est obligée de connaître un point de référence. En gros, le zéro de chaque axe à partir duquel les déplacements sont mesurés.
Souvent ces valeurs sont conservées en mémoire par une pile ou une batterie. Y a-t-il eu coupure de courant ou arrêt intempestif ou autre incident ?

SECU(rité) peut avoir différentes causes, comme une sécurité de capot, mais peut-être aussi que la perte des origines est considérée comme un défaut car on ne sait plus où iraient les axes si on les manipulait.
Cela dit, il y a peut être sur le forum quelqu'un qui connaît en détail ces machines :wink:
 
C

Céline34160

Nouveau
Merci Osiver de votre réponse.
D'après Stéphane, mon collègue usineur, il n'y a pas eu d'incident.
Vendredi matin Stéphane a utilisé le tour normalement, et samedi quand il a voulu s'en servir, l'écran avant la mise sous tension est resté bloqué sur ce message. Depuis c'est identique quand on l'allume. :-(
Roland, mon père approuve votre raisonnement Osiver, il dit que c'est peut-être la courroie mais il n'ose pas y toucher me dit-il (si je comprends bien parce que en plus d'être une femme, je suis blonde :P ) de peur que tout se remette à zéro et on perdrait les données du tour.
Merci de nous aider :-D
 
O

osiver

Compagnon
Suggestion : éteignez la machine complètement, si possible coupez quelques minutes le disjoncteur qui alimente le tour.
Pendant ce temps, vérifiez (débranchez/rebranchez) chaque prise que vous trouverez, en particulier celles entrant au pupitre de commande. :shock:

Autre-chose : avez-vous le manuel de cette machine et de sa commande numérique ? Ces défauts et des considérations sur leur origine y figurent sans doute. :smt104

EDIT : les avez-vous contactés ? http://www.cazeneuve.fr/services
 
C

Céline34160

Nouveau
Il y a quelques années, on avait appelé Cazeneuve qui nous ont orienté vers un réparateur. On y a eu recours à ce réparateur il y a quelques années (5 ou 6 ans environ je crois) et l'an dernier en septembre.
On les a rappelés, j'attends qu'ils m'indiquent quand viendra leur technicien, mais je me pose des questions sur leurs compétences et sérieux parce que depuis septembre déjà les rappeler alors qu'on ne se sert pas tous les jours du tour ...!
En plus ça coûte un bras leur intervention, je n'ai pas encore réussi à la rentabiliser dans mes factures (nous sommes une très petite entreprise) alors la perspective d'une nouvelle douloureuse me fait déjà tousser.
J'en viens même à me demander, comme nous ne connaissons rien dans tout cet électronique, si les réparateurs ne profiteraient pas du fait pour abuser sachant qu'on paie rubis sur ongle... :|
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour à tous,
Ces incidents électroniques sont paralysants;
Nous sommes tributaires des compétences extérieures, malheureusement nous
ne possédons pas toutes les connaissances pour se dém..... er nous même.
Nous perdons un peu plus notre autonomie à chaque fois que la science progresse.
Je peux vous en parler longuement, le plus grave c'est de voir les factures de maintenance,
d'épreuve, de réparations bouffer la marge, bien souvent modeste .
Je comprends Céline.
Comment faire autrement de nos jours ?
D.P
 
C

Céline34160

Nouveau
oui hélas vous avez raison LHM :???:
C'est comme avec les voitures qui comprennent toujours plus d'électronique nous empêchant de faire des réparations nous-mêmes....:mad:, avec ces électroniques certaines arrivent même à faire consommer plus de carburant (et après on nous parle d'écologie :axe:) quand elles affichent l'entretien que seul un garagiste peut enlever le voyant (donc au passage bien sûr lui payer la vidange qu'il facturera mais ne fera peut-être même pas)
tout ça c'est voulu bien sûr, et nous on paye et on pleure :smt088:smt089
Remarquez aussi que les gens de plus en plus aiment déléguer leurs tâches, quand on voit qu'il existe désormais des hommes incapables de changer une roue :cry: capables d'appeler une dépanneuse pour ça !
J'ai la nostalgie des 70s et 80s où on réparait les voitures sur le bord de la route avec un bout de fil de fer, un peu d'huile de coude, et un peu d'ingéniosité et d'imagination :smt031 . C'était pareil pour les machines, et l'on s'instruisait au passage ! Mais maintenant on veut peuple ignare plus facilement gouvernable... (encore un autre vaste sujet !)

J'ai essayé de trouver une alternative, mais je prépare le chéquier et l'encre du stylo :smt089
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Attention au hors sujet ... restez dans le sujet technique initial qui est la résolution de la panne du tour ... pour tout autre considération il faut ouvrir un autre sujet dans la section "Blabla" si besoin :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
C

Céline34160

Nouveau
Oui, vous avez raison FB29 et je demande pardon à tous les lecteurs de ce sujet, parce que c'est vrai que c'est désagréable les hors sujet dans les forums.
Pour me repentir, je viens de prendre d'autres photos du tour en panne, les voici.
Le réparateur viendra lundi et je transmettrai ici les résultats dès que connus si un jour cela peut aider quelqu'un d'autre...
20160628_161435.jpg
20160628_161448.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Eh bien il y a une info supplémentaire , il me semblait en voyant l'écran c'est une armoire NUM
Il faudrait le préciser dans le titre et éventuellement demander à un modo de déplacer cette discution dans le forum NUM
Il y aura peut être des intervenants qui sont plus " brancher" sur NUM

Édit
Pour éditer le titre
Sur la première page " outil de la discution "
 
Dernière édition:
C

Céline34160

Nouveau
du nouveau d'après le technicien qui a vu les photos : (verbatim)
il pense que le programme automate n’est plus dans notre commande numérique. Ce programme est sauvegardé par piles à souder sur les cartes. Il existe différents modèle de piles pour ces commandes numériques, il prendra ceux à sa disposition, ainsi que la sauvegarde du programme automate qu'il avait effectué lors de sa dernière venue.

Ce qui rejoindrait les suppositions de 'osiver' :)

à suivre et à confirmer à partir de lundi
 
C

Céline34160

Nouveau
Ah ? J'ai fait erreur dans l'emplacement de ma question fait remarquer Dodore ?!
Oui c'est un tour d'usinage semi numérique, je n'ai pas vu, désolée.
Oui si un modérateur peut déplacer mon sujet qui aiderait éventuellement les prochains lecteurs qui auraient les mêmes problèmes que moi, ce serait bien, je les en remercie par avance
 
C

Céline34160

Nouveau
certainement, euh je n'ai pas tout compris (et en plus je suis blonde :lol:) mais il faut changer la pile qui est sur une carte et remettre les données perdues dans le tour si j'ai bien compris.
D'après mon frère oui c'est la pile de la carte qui s'allume en rouge qu'il faut changer
 
Haut