Tour C3 "remotorisé"

  • Auteur de la discussion hmracingteam
  • Date de début
H

hmracingteam

Apprenti
voila il y a quasiment un an j'ai acheté un tour C3 chez RCmachines
mais il est vite apparu que le petit moteur de 500w mono avais rien dans le ventre.....
donc j'ai décidé de le "remotoriser"
j'ai acheté sur ebay un moteur 1.5 ch pour 55€
je me suis trouvé un altivar 16 1ch pour 45€
et j'ai fait faire 2 poulies par pybounet pour 50€
et voila le resultat:

il me reste encore a finir de fraiser le support des pignons d'entrainement de la vis mere et de remonter celle ci et le tour seras entièrement operationnel!
 
F

fautou

Apprenti
oui bien
mais comment tu a fixer les poulies sur la broche cela m intéresse
beaucoup car tu n auras plus de problème de pignons qui casse,
par contre cela supprime l inverssion moteur ou c est possible?
 
H

hmracingteam

Apprenti
la poulie est juste sérrée entre le pignon d'avance et une entretoise sa n'a pas l'air de patiner mais si c'etais le cas je la claveterais sur l'arbre.
et si je peut inverser le sens au niveau du variateur, j'ai un inter deux positions pour changer de sens, un potentiometre pour varier la vitesse et un inter pour arreter le moteur...
 
A

andre30

Apprenti
Beau boulot , c'est sur que le moteur aura pas de mal a entrainer la broche .
Par contre s'il se décroche il te casse le tour en deux :-D
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
C'est dommage d'avoir supprimé la vis mére. Moi je trouve ça très pratique pour le chariotage :smt083

Il est passé où l'arret d'urgence :?:
 
H

hmracingteam

Apprenti
andre30 a dit:
Beau boulot , c'est sur que le moteur aura pas de mal a entrainer la broche .
Par contre s'il se décroche il te casse le tour en deux :-D
je vais lui faire une fixation de sucurité....
parceque s'il ce decroche il y a pas que le tour dessous.... en theorie je suis la aussi :eek:
 
H

hmracingteam

Apprenti
ctoutmoi a dit:
C'est dommage d'avoir supprimé la vis mére. Moi je trouve ça très pratique pour le chariotage :smt083

Il est passé où l'arret d'urgence :?:
je l'ai pas supprimé c'est juste que je l'avai pas encore remontée....
la j'ai fini de fraiser la platine de support des pignons et c'est remonté!
L'arret d'urgence je le remonte ce soir le tour a juste tourné a vide pour le moment....
 
P

ppt

Compagnon
bonjour
pourquoi le moteur au dessus du tour ?
A+
Patrick
 
H

hmracingteam

Apprenti
ppt a dit:
bonjour
pourquoi le moteur au dessus du tour ?
A+
Patrick
parceque pas la place derriere et dessous c'etai pas possible sinon la courroie frottais contre la vis mère et les train de pignon...
 
H

hmracingteam

Apprenti
voila les photo vue du coté train de pignons:




on peut aussi y voir le tendeur de courroie....
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour et bravo pour votre modification.

Une petite question : qu'avez-vous fait de l'ancien moteur et de sa commande?
Si vous souhaitiez vous en séparer, je serais preneur.
J'ai envie de tenter l'aventure de changer le moteur de ma petite Sieg X1.

Cordialement.
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir,

Aucune idée mais si vous insistez : 1 euro... je plaisante.
A vous de me fixer un prix, sachant que je ne suis pas sûr que cette adaptation soit viable. Mais j'aimerais tenter le coup.

Cordialement.
 
H

hmracingteam

Apprenti
je ne sais pas ce que sa peut valoir et en meme temps sa m'embete parceque le jour ou je voudfrais le revendre peut etre que l'acheteur n'auras pas le triphasé.....
 
P

ppt

Compagnon
hmracingteam a dit:
ppt a dit:
bonjour
pourquoi le moteur au dessus du tour ?
A+
Patrick
parceque pas la place derriere et dessous c'etai pas possible sinon la courroie frottais contre la vis mère et les train de pignon...
effectivement, le train de pignon prends un peu de place :lol:
dommage
 
A

Anonymous

Guest
hmracingteam a dit:
je ne sais pas ce que sa peut valoir et en meme temps sa m'embete parceque le jour ou je voudfrais le revendre peut etre que l'acheteur n'auras pas le triphasé.....

Bonsoir,

Si vous décidez de vous en séparer, merci de me le faire savoir. Pour l'instant je ne suis pas pressé. Vous avez largement du temps pour votre réflexion.

Cordialement.
 
F

fautou

Apprenti
merci pour les photos ,très bonne réalisation.
je pense que une fois terminer cela interessera du monde,
c est le kit courroie finalement . :-D
 
H

hmracingteam

Apprenti
Henri a dit:
hmracingteam a dit:
je ne sais pas ce que sa peut valoir et en meme temps sa m'embete parceque le jour ou je voudfrais le revendre peut etre que l'acheteur n'auras pas le triphasé.....

Bonsoir,

Si vous décidez de vous en séparer, merci de me le faire savoir. Pour l'instant je ne suis pas pressé. Vous avez largement du temps pour votre réflexion.

Cordialement.
fait moi une proposition sa m'aideras peut etre a me decider....
 
H

hmracingteam

Apprenti
fautou a dit:
merci pour les photos ,très bonne réalisation.
je pense que une fois terminer cela interessera du monde,
c est le kit courroie finalement . :-D
j'ai dans l'idée de encore modifié la transmission pour faire une boite a courroies...
car la je suis limité a 1500 tr/min .....
 
H

hmracingteam

Apprenti
faite moi une proposition de prix car j'avai deja cette idée la en tete mais plutot avec moteur triphasé et variateur....
mais si votre prix est interessant cela pourais bien m'interesser...
 
H

hmracingteam

Apprenti
bon en fait j'ai echangé le moteur d'orine de mon tour avec Henri contre ses deux PAP et leur carte de commande....
je sui en train d'integrer tout sa sur le tour:

je suis aussi en train de reflechir a un systeme de changeur d'outils...
je vous en dirai plus quand l'etude seras un peu plus avancé....
 

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