tour bv20L-1 mise en service, premier problème vibration et autre

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L

lion10

Compagnon
Bonjour
Passé la phase de réalisation du support de tour en version initiale, il me faut donc enfin essayer ce tour BV20L-1 en tournage.
J’ai retrouvé assez facilement comment étaient fixées les caches en polycarbonate du porte outil et du mandrin.
1) A noter que je ne vois pas à quoi peuvent servir les 2 autres trous sur le flanc droit du carter de la boîte de vitesse coté mandrin, le troisième servant pour le cache mandrin.:?:
J’ai donc pris un bout de fer à béton cylindrique et un outil à charioter et dresser coudé ? C’était l’outil OTELO 04L 159 82 AVEC LE MARQUAGE 302r s130 .
2) Finalement j’ai serré la pièce en serrant sur les 3 trous du mandrin avec la clé du mandrin mais je ne savais pas trop comment faire au début, un seul trou de serrage, toujours le même ou systématiquement les trrois l’un après l’autre ?:?:
Le résultat n’est pas probant mais c’est normal pour un début, j’ai tourné la manivelle irrégulièrement et j’ai tourné à 140 tours / min. Enfin j’ai pu faire quelques copeaux et voir avec quelles facilités j’ai pu attaquer du fer à béton. Finalement la réduction de diamètre pourrait se faire assez vite.
A noter que pour changer la vitesse de broche il faut arrêter le tour puis changer la vitesse avec les 2 manettes puis synchroniser les vitesse en tournant la broche à la main il faudra que je m’habitue ou trouve une solution.:idea:
J’en ai profité pour lister les quelques clés qu’il me faut avoir en plus des clés de service.
Pour caler l’outil de tour cela m’a finalement paru assez facile:wink: même si ce n’était pas sans doute dans les règles de l’art. J’ai juste inséré une cale de fer plat en dessous qui avait un peu près la bonne hauteur et par contre je n’ai rien mis sur l’outil au dessus.:!: Sans doute aurais je marqué l’outil voir mater les vis de serrage, je verrai lorsque je dévisserai ces vis. Au passage j’ai noté que ce n’est pas évident de doser la force de serrage et j’avais l’impression qu’en serrant les vis du porte outil tour à tour qu’il y avait encore possibilité de les serrer. Pourtant je n’ai pas trop de force je pense.
Pour caler l’outil en profondeur dans le porte outil afin que les vis portent bien sur la largeur de l’outil j’ai positionné momentanément un carré d’entraînement de poignée de porte, c’était la bonne hauteur et la bonne largeur en phase avec l’outil Otelo de 8 mm de coté.
J’en ai profité pour voir en pratique quelle taille d’outil je pourrai y mettre :
-En 8 mm ou 10mm et sans doute 12 mm cela passe.
-Un carré de 16 mm ce n’est pas possible :!:car je dépasse la hauteur de contrepointe d’environ 4 mm, cependant l’outil peut être sérré. Je le savais en partie lorsque j’en avais acheté un lot de 20 pièces sur le forum. Ils devront être fraisés plus tard pour les utiliser.
-De même en carré de 18 mm l’outil ne passe pas bien :!: dans le porte outil sans doute le filetage du porte outil qui n’est pas en retrait de la surface inférieure du dessus du porte outil. Et surtout quand bien même l’outil passerait après un léger limage du porte outil, je ne disposerais pas de marge pour surélever l’outil pour mettre le tranchant au bon niveau ou au contraire pour le descendre. Ces outils de 18 mm seront pour l’instant mis de coté et fraisés plus tard ou revendus.
J’ai regardé le niveau d’huile de la boîte de vitesse. Après ouverture du capot ; attention :!:il est lourd et la couche d’huile le colle sur le tour ; j’ai mesuré 3 cm d’huile ce qui explique que je distingue rien sur le voyant noyé dans l’huile, il est noir à cause de l’huile.
En touillant le fond de l’huile j’ai eu l’impression d’une boue au fond de la boîte de vitesse mais c’est sans doute car l’huile est visqueuse et c’était froid.
L’huile était noire au fond mais quand j’ai déposé l’infime quantité prélevée par ma jauge et l’ai tapotée sur un axe de la boîte de vitesse la couleur était jaune et non pas noire, ce qui m’a rassuré.:-D
3) En l’absence de seringue pour vidanger je ne sais pas quelle quantité d’huile il me faut, la connaissez-vous ?:?:
Ce que j’ai lu sur le forum portait plus sur le type d’huile, soit du GL4 ou du 75W80 ou du 80W90, je partirai sur l’une de ces références en fonction du prix et de la quantité minimum.
Lors de mon essai j’ai constaté un bruit important à la vitesse minimum.:cry::cry:
Après avoir défait le carter d’engrenage j’ai remis tous les pignons dans le même sens épaulement vers moi. La bague d’arrêt du pignon de broche A avait peu de distance avec le pignon C et frottait il me semble je n’ai pas fait de vérification avec une cale d’épaisseur.

4) J’ai constaté aussi la présence d’un jeu sur les pignons B et C faut il mettre une rondelle de calage ? :?:
En plus j’ai l’impression que l’alésage de ces pignons de 80 et 100 dents est trop grand par rapport au diamètre de l’axe ou de l’entretoise.
J’ai mis un peu de graisse lithium sur ces pignons d’avance mais j’ai toujours du bruit . J’ai aussi huiler les graisseurs que j’ai découvert en bout des axes supportant les pignons d’avance et sur la vis mère.

En regardant l’intérieur de la broche d’environ 22 mm de diamètre j’ai vu qu’elle était sale et noire. Il faudra que je la nettoie, j’espère que cela ne nuira pas lorsque je voudrai y fixer une butée intérieure, un cône de porte pince ou un cône de pointe par exemple. Mais comme il s’agissait de l’extrémité coté carter il faudrait que j’inspecte aussi coté mandrin. Une inspection à l’endoscope sera à prévoir.

5) En regardant l’extérieur de la broche coté carter d’engrenage j’ai constaté que la surface n’est pas lisse. Est-ce normal et sans conséquence, ce n’est pas une surface fonctionnelle je pense.:?:
6) Dans le carter d’engrenage j’ai constaté que l’interrupteur de sécurité est situé au dessous des pignons, il a une plaque de protection, mais ne pourrait il pas recevoir des projections de la graisse des pignons d’avance ou de l’huile des axes ?:?:
En écoutant le bruit plus attentivement j’ai senti comme des légers chocs :!::!:ça ne tourne pas rond à la vitesse minimum. Je le sens en mettant ma main sur la boîte de vitesse.
J’ai fait un essai en bloquant l’interrupteur de sécurité et en faisant tourner le tour carte ouvert. Mais je n’ai rien vu de flagrant.
Constatant une tension de courroie assez lâche j’ai essayé en vain de la retendre. C’est là que j’ai vu que la vis de fixation du moteur arrière droite en haut est difficile d’accès. :!:Elle est proche d’une gaine électrique. Heureusement que j’avais une clé plate mince série 31 Facom en diamètre 14 mm sur place !
En secouant le moteur le moteur ne descendait pas de sa boutonnière pour tendre la courroie.
7) J’en ai profité pour relever la référence de la courroie défaite, il s’agit de Z710 LI, est ce la bonne référence qui fait pas trop de bruit ?:?:

J’ai soulevé le moteur délicatement avec un Winbag :idea:pour défaire la courroie puis je l’ai descendu de même avec le Winbag pour m’affranchir d’un problème d’arc-boutement qui m’empêchait de descendre facilement le moteur en bas.
En tout cas la manipulation n’est pas concluante:???: j’ai toujours une flèche d’environ 15 mm :!: sur chaque brin de la courroie mais surtout le bruit.
J’ai fait un essai à basse vitesse en isolant la vis mère, j’avais défait les 2 pignons mais le bruit persistait. J’en conclue que le bruit ne provient pas de la vis mère, ni du jeu des pignons.
Sur le forum j’ai trouvé 2 pistes :
-une clavette trop courte sur un pignon de boîte, mais il faut démonter la boîte de vitesse,
-une fourchette qui ne s’enclencherait pas à fond et des pignons qui ne seraient pas bien en face.
Et donc 2 autres pour diminuer le bruit lorsque le problème de chocs sera résolu :
-une huile visqueuse,
-une certaine courroie moins bruyante.
Je vais rouvrir le capot pour essayer de voir une quelconque anomalie. Dans l’état il n’est pas question d’utiliser le tour à des heures tardives le bruit est sans commune mesure avec celui de ma perceuse Optimachine. A fond le tour n’a pas de choc mais il émet il me semble un bruit de « sifflement » mais pas de choc.

Cdlt lion10
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Tu as un doute sur l'alésage des pignons. Tes pignons ont ils du jeux sur leur axe ?
les transmissions par pignons sont rarement silencieuses surtout quand c'est des pignons droits mais il y a (au moins) deux sortes de bruit :
le digling digling qui est dû à un jeu excessif.
le grognement qui est dû à un jeu trop petit

Enfin si le tour n'est pas de niveau, les pignons vont se déplacer dans le sens de la pente et peuvent devenir bruyants.

Ce qui est curieux c'est que c'est uniquement en petite vitesse.
 
C

coredump

Compagnon
Sur ce tour, surtout avec une courroie standard il y a un phénomène de résonnance entre la courroie et la boite ce qui fait "ding ding" de temps en temps, rien de grave.
Une courroie de type SPZ au lieu de Z est beaucoup mieux: moins de patinage, moins de résonnance, car elle est plus souple et accepte bien la petite poulie moteur.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Pour repréciser ce qui m'inquiète le plus c'est la perception de choc dans la boite de vitesse en posant la main sur le capot d'huile a 140 tours.
J' avais défait les pignons d' avance sans changement notable.
J' ai refait des essais aujourd'hui.
Je n'ai pas constate le changement du bruit en marche avant ou arrière.
De même mandrin serré sans pièce cela ne change rien.
En faisant tourner le tour sans engrener les pignons du sélecteur primaire 1 et 2 ni le sélecteur secondaire 1,2 et 3 j' entend un bruit comparable à celui de ma perceuse.
Quand j' engrène que le selecteur primaire ou le secondaire c'est quasiment identique juste un peu plus de bruit que lorsque aucun train de pignon n' est engagé.
J' ai regardé dans la boîte de vitesse.
J' ai l' impression que certains pignons pourraient ne pas être totalement en face à cause du sélecteur. Mais même en appuyant un peu plus sur le sélecteur qui a un peu de jeu cela ne change rien au niveau bruit et chocs ressentis à 140.
Cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Pour préciser, effectivement c'est un tour neuf qui n' a pas servi à celui qui l' avait puisqu'il est parti á l' étranger.
Depuis que je l' ai acheté il s'est écoulé plusieurs années de stockage.
Que faudrait-il que je fasse pour le roder ?
Cdlt lion10
 
B

booddha

Compagnon
Pour le rodage, je dirais le faire tourner 1 heure à mi-vitesse en surveillant que rien ne chauffe exagérément au niveau des roulements (surtout ceux de la broche). Puis 5 à 10 mn à pleine vitesse.
Pour le bruit, vérifier si un débris quelconque n'est pas coincé entre deux dents d'un engrenage.
De toute façon il ne faut pas s'attendre à un bruit de fonctionnement complétement silencieux avec des engrenages droits. Une graisse filante sur les pignons à l'air libre va atténuer un peu mais ça ne durera pas.
 
C

coredump

Compagnon
Commence déjà par changer la courroie, c'est le jour et la nuit. Ensuite une bonne huile de boîte (total GL4 depuis des années).
J'ai toujours des petits bruits dans la boîte, ça ne pose aucun soucis vu les heures de tournage. C'est sur que si ça tournais en H24 il faudrait se poser des questions mais ça reste une machine de hobby pas de production.
 
B

booddha

Compagnon
C'est sur que si ça tournais en H24 il faudrait se poser des questions mais ça reste une machine de hobby pas de production.
Bonjour,
Même sur une machine de hobby, si il y a un bruit anormal, il faut il remédier. Sinon un jour ou l'autre, cracc.
Ceci dit, peut-être que le bruit qu'entend notre ami (qui a l'air très pointilleux mais ne met pas beaucoup de photos) et qu'il juge anormal est normal.
Si comme je le dis, le problème vient d'un débris entre deux dents sur lequel "monterait" et donc forcerait le pignon engrené, en faisant tourné à la main les engrenages, il devrait y avoir un point dur.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Ci joint la photo capot de boîte ouverte. Je les limitais à cause du débit 3g...
L'axe lisse en haut comporte les 2 pignons l'un étant engrenné selon la gamme de vitesse primaire 1 ou 2 sélectionnée via la fourchette à gauche sur la photo.
Sur l'axe cannelé à droite le train des 3 pignons pour sélectionner la gamme de vitesse secondaire 1,2 ou 3 et à gauche celle pour la gamme de vitesse primaire.

Je suis conscient qu'il faudrait que je puisse déja y voir clair en trouvant un moyen de vidanger la boîte.
La position pour laquelle il me semble sentir un choc répétitif ne correspond pas à la photo puisque le sélecteur ou la fourchette en bas à droite devrait être tourné à fond à droite.
Sur la photo je suis en gamme primaire basse vitesse 1 et en gamme de vitesse secondaire position 2.

IMG_1122 (Small).JPG


Puisque les chocs sont ressentis même sans les pignons d'avance le défaut s'il y a est dans la boîte il me semble.

Hier en défaisant la pièce de mon mandrin j'ai constaté que les 3 têtes de vis femelle à empreinte carrée qui permettent le serrage du mandrin sont libre de bouger un peu même quand le mandrin est serré. C'est sans doute normal :?:, avec la force centrifuge ils doivent être plaqués, j'espère que ce n'est pas cela qui pourrait faire un bruit répercuté dans la boîte à 140 tours /min.
Il sera peut être interessant dans un second temps que je retire le mandrin de la broche pour aussi relever au comparateur la broche.

J'ai bien noté qu'il me faudra une autre courroie, celle actuellement montée ne fait pas de bruit quand les trains de pignons ne sont pas engagés mais il peut y avoir un phénomène de résonnance. Je reprécise que ma courroie n'est pas trop tendue, j'e n'ai pas réussi à avoir une flèche faible pas moins de 15 mm environ. Sachant qu'il n'y a pas de tendeur comme sur ma perceuse ce n'est peut être pas nécessaire, une sécurité par patinage du moteur sans doute ?:?:

IMG_1134 (Small).JPG


Ci dessous la photo du train de pignon d'avance une fois le positionnement refait, il y a alors du jeu comme expliqué au début de mon message initial. (La bague d’arrêt du pignon de broche A avait peu de distance avec le pignon C et frottait il me semble je n’ai pas fait de vérification avec une cale d’épaisseur.)
IMG_1128 (Small).JPG


cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
Bonjou
J' ai fait un essai j' ai laissé tourner 10 min à fond. Je n'ai pas constate d' échauffement excessif. Le moteur était tiède tout comme l'extrémité de la broche coté carter d' engrenage.

J' ai inspecte les pignons supérieurs dans la boîte et n'ai rien vu d' anormal a mon sens.
J' ai juste l' impression que la fourchette en forme de U qui pousse le pignon de la gamme secondaire a du jeu sur l' axe Y. Elle pourrait hocher sur Y lorsque la boîte fonctionne.
C'est comme si la fourchette n' était pas fixe en Y sur la portion de cylindre qui est sur le sélecteur dans la boîte. Je reformule :
La fourchette est libre pour translater en Y sur le maneton du sélecteur et ce faisant le pignon tournant la fourchette pourrait osciller en Y voire en Z frappant le pignon.
Lorsque je tourne le mandrin à la main rapidement je le mets en évidence, Mais j'admets qu'avec ma main je génère une accélération soudaine et pas un mouvement de rotation uniforme tel celui qu'est sense être celui du moteur.
Cdlt lion10
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
J' ai réussi à faire la vidange avec une vieille pompe à huile puis une vieille poire de lavement et enfin une éponge pour le restant.
Je me demande bien pourquoi aucun boulon de vidange n' est prévu sur ce tour. Je serai bien tenté d' en faire un plus tard.
Je n'ai pas vu d' impureté.
Cependant quand
je tourne la broche à la main j' entends un claquement léger. Je constate que cela est lié au pignon du fond en haut à droite. Il est sur un axe avec un autre pignon beaucoup plus petit. Ce pignon semble avoir un circlips sur sa droite. Quand je tourne la broche donc il me semble que ce pignon tourne sur son axe a moins que ce soit le jeu avec le pignon sur lequel il s engrenne. Je ne vois pas de clavette mais donc un circlips.

Pour l'huile je vais m'orienter vers de la 80w90 gl5 de marque ecauto la seule dispo à prix raisonnable 9€ les 2 litres.
J' essaierai avant de prendre une photo pour illustrer ou avec l' endoscope.
Cdlt lion10
 
C

coredump

Compagnon
Il y a un orifice de vidange, du côté de la lyre.
 
E

epine43

Compagnon
140 tr /min ! je tournerais au moins a 800 sinon plus avec une plaquette !
 
J

Jpro

Apprenti
Salut Coredump

Commence déjà par changer la courroie, c'est le jour et la nuit. Ensuite une bonne huile de boîte (total GL4 depuis des années).
J'ai toujours des petits bruits dans la boîte, ça ne pose aucun soucis vu les heures de tournage. C'est sur que si ça tournais en H24 il faudrait se poser des questions mais ça reste une machine de hobby pas de production.

Pour la courroie de type SPZ, ça me tente si tu dis que ça change vraiment le bruit et le reste. Un conseil d'où trouver ça ?
Merci !
 
C

coredump

Compagnon
N'importe quel vendeur de transmission industrielle (genre tri-distribution).
Et j'ai fait une erreur, ce n'est pas SPZ mais XPZ, elles se reconnaissent car elles sont crantées, mais le crantage sert uniquement à assouplir la courroie.
Une XPZ710 c'est 6€64 chez tri distribution, autant la chercher chez le vendeur du coin...
 
J

Jpro

Apprenti
Ok merci pour la précision, je vais aller trouver ça :)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

A noter que pour changer la vitesse de broche il faut arrêter le tour puis changer la vitesse avec les 2 manettes puis synchroniser les vitesse en tournant la broche à la main il faudra que je m’habitue ou trouve une solution.:idea:
C'est pour tout le monde pareil, sur les tours ou fraiseuses traditionnels c'est comme ça...je ne vois pas ou tu trouveras une solution, a moins de monter un embrayage hydraulique ou embrayage avec pignons synchros, ou solution électrique.
J’ai regardé le niveau d’huile de la boîte de vitesse. Après ouverture du capot ; attention :!:il est lourd et la couche d’huile le colle sur le tour ; j’ai mesuré 3 cm d’huile ce qui explique que je distingue rien sur le voyant noyé dans l’huile, il est noir à cause de l’huile.
En touillant le fond de l’huile j’ai eu l’impression d’une boue au fond de la boîte de vitesse mais c’est sans doute car l’huile est visqueuse et c’était froid.
Rien d'anormal c'est du chinois, il reste dans les boues du sable de fonderie et des morceaux de bavures cassées.

Lors de mon essai j’ai constaté un bruit important à la vitesse minimum.:cry::cry:
Après avoir défait le carter d’engrenage j’ai remis tous les pignons dans le même sens épaulement vers moi. La bague d’arrêt du pignon de broche A avait peu de distance avec le pignon C et frottait il me semble je n’ai pas fait de vérification avec une cale d’épaisseur.
4) J’ai constaté aussi la présence d’un jeu sur les pignons B et C faut il mettre une rondelle de calage ? :?:
Oui il y a beaucoup de chose a revoir sur ses tours.
En plus j’ai l’impression que l’alésage de ces pignons de 80 et 100 dents est trop grand par rapport au diamètre de l’axe ou de l’entretoise.
C'est pas un gros problème ça se rebague
5) En regardant l’extérieur de la broche coté carter d’engrenage j’ai constaté que la surface n’est pas lisse. Est-ce normal et sans conséquence, ce n’est pas une surface fonctionnelle je pense.:?:
C'est tout fait normal, rien à prévoir de ce coté
En écoutant le bruit plus attentivement j’ai senti comme des légers chocs :!::!:ça ne tourne pas rond à la vitesse minimum. Je le sens en mettant ma main sur la boîte de vitesse.
J’ai fait un essai en bloquant l’interrupteur de sécurité et en faisant tourner le tour carte ouvert. Mais je n’ai rien vu de flagrant.
Sans doute une dent ébréchée là faut chercher
-une clavette trop courte sur un pignon de boîte, mais il faut démonter la boîte de vitesse,
-une fourchette qui ne s’enclencherait pas à fond et des pignons qui ne seraient pas bien en face.
Et t'en trouveras surement d'autres anomalies.
________________

J'ai eu ce type de tour, mais en connaissance des causes, car tourneur pro je savais ou je m'étais les pieds.
Donc à la réception je l'ai mis en route pour voir si tous se que j'en avais entendu était réel.
Et bien c'était même encore pire.
Donc j'ai tout démonter, en relevant toutes les anomalies pour essayer de les supprimées pour le remontage.

Il y a une sacrée liste, sable de fonderie, certain taraudage dans le bâti olé olé, indexation des manette pas au bon endroit, pratiquement tout changer la visserie, montage roulement aiguille dans support des barres, ré-ajustage des pignons que j'ai fait trempés et cémentés, montage d'une buté aiguille sur l'arrière de la broche, approfondissement des passages huile sur le couvercle de la broche, ajustement du oblong de la tête de cheval pour pouvoir passer tout les pignons fournis avec le tour...bref beaucoup de chose a revoir mais faisable.
Seul point positif la géométrie est correcte...j'ai mis un mois et demi pour remettre a peut près en état.

Le type de tour que j'ai eu a quelque chose près c'est cela là, acheter en 2006.

tro.jpg


@ +
 
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L

lion10

Compagnon
Bonsoir

J'ai regardé la présence d' un bouchon de vidange mais rien.
Sinon concernant les pignons, avec un miroir d' inspection je n'ai rien vu.

J'ai constaté un point dur lorsque je tourne la broche à la main. Les sélecteurs de vitesse n'étant pas enclenchés le moteur ne tourne pas. Il y a juste donc l' axe de la broche, l' axe qui transmet le mouvement à la lyre d' avance et l' axe avec circlips. Ce dernier est nommé axe IV sur le plan bv20.

Ce qui m'étonne c'est que le point dur a lieu uniquement dans un sens de rotation de la broche et pas dans l'autre.

D' autre part j' entends un léger clic qui n' est pas le jeu entre pignon je pense. J' ai l' impression que cela survient quand je tourne un peu la broche dans un sens puis dans l' autre.
Cdlt lion10
 
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L

lion10

Compagnon
bonjour
Aujourd'hui j'ai trouvé un bouchon de vidange , c'est juste que la tête était hexa et pas proche de la lyre, il est entre les 2 brins de la courroie.
IMG_1151 (Small).JPG

Je pensais qu'il fixait la tôle du carter sur la boîte mais non c'est bien un bouchon sans joint et appremment en 10mm au pas fin.

J'ai passer de l'essuie tout puis un aimant au fond de la boîte mais sans que cela me révèle quelquechose !

Puis j'ai rempli avec de l'huile gl5 80w90 je sais il faudrait de la gl4 mais le risque est minoré il n'y a que les fourchettes en bronze et l'effet des additifs se ferait sentir à haute température.

Un essai à vide sans aucune vitesse m'a fait ressentir quelques vibrations engendrées pare le moteur. Il semblerait que la pale du ventilateur soit un peu voilée; il faut sans doute un stromboscope pour le mettre en évidence :?: en plus que le moteur de 550W est bruyant. Je ne suis plus à ce problème près ce n'est pas le plus important. Il faudra que je revois mon support plus tard pour qu'il absorbe ces vibrations et les amortissent mais pourquoi pas changer le moteur ou revoir ces fixations mais c'est peut être la courroie... il me faudra voir la cause.

Je me demande aussi si le capot du carter avec ces charnières légères n'est pas aussi source de bruit.

En faisant tourner le moteur en vitesse primaire 1/2 et secondaire 1/3 j'ai constaté un échauffement certain du moteur que je n'avais pas encore vu, le flasque coté poulie moteur et le dessous était brulant.

Plus tard j'ai refait des essais et des vidéos , j'en posterai une lorsque j'aurai une connexion internet confortable . J'entends bien un craquement soit d'engrenage et sans doute de roulement. Je ne m'explique toujours pas pourquoi il y a un point dur en tournant la broche à la main mais dans un sens et pas dans l'autre. En marche le bruit ne diminue pas pour autant dans l'autre sens.

J'ai vérifié que je suis équipé en clé à ergot pour défaire ou desserer la broche. Mais serait ce une bonne solution à court terme sachant que le point dur est plus dans un sens ?
Sinon je n'ai pas trouvé sur le forum un reportage photo sur comment démonter les pignons de la boîte ? Faut il tous les démonter pour accéder peut être à celui qui est mal fixé le fameux avec un circlips.
Que faut il comme outillage spécifique pour mener à bien le démontage et le remontage, il faut des extracteurs de roulements particulier, à pince par l'intérieur ?
En terme de fourniture il y a quoi selon les cas à changer des roulements et aussi des joints ? J'ai lu sur le forum une notion de roulement rectifié, puis je éviter ce surcoût ?
E. B qui a eu un tel tour m'a parlé d'une éventuelle modification un exentrique en bout de l'arbre d'un pignon si le jeu est trop grand ce qui ferait du bruit ? Pourrait on le faire sans tout démonter j'en doute car il faut fraiser un lamage pour y mettre un exentrique mais ne se dérèglera -t-il pas avec la boîte qui tourne ?
Il m'a aussi parlé de chanfreiner les pignons sur leur flanc ?

Une autre solution que je vois mais dommage c'est supprimer les pignons qui font du bruit, ce n'est pas viable !
cdlt lion10
 
Dernière édition:
C

coredump

Compagnon
Houla, tu te lances dans le démontage complet de la boite juste pour un bruit a basse vitesse qui pour moi est normal?
Je ne me suis pas amusé a démonter la boite, car c'est plutot compliquer. Il faut faire sauter le fil qui retient les pignons baladeurs sur l'axe de broche (et donc a fortiori le remettre au remontage). Faire sauter tout les bouchons qui tiennent les axes secondaire (les trous que tu vois coté mandrin, c'est ca), et démonter la broche avec ses roulements angulaires.
Bref, comme dit la maxime, si ce n'est pas cassé, ne répare pas.
 
Z

zirconien

Compagnon
le point dur est plus dans un sens
juste comme ça mon petit rotwerk a la commande de prise d'avance sur le chariot qui est un peu mole elle tombe sur la vis mère sans vraiment embrayer mais donne des petit coups..
as tu rien de ce coté
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

L'avance n'est pas liée au pb de broche dure car j'ai déconnecté les pignons amovibles dans le carter.
Concernant un éventuel démontage, les pignons sont attachés avec des fils ?

J'ai lu sur le forum qu'un petit pignon pourrait s'enrouler, je ne sais plus exactement, sur un gros dans une lyre. Ici il s'agit d'arbre fixe dan la boîte. Mais est ce que cela pourrait expliquer que la broche présente un point dur que d'en un sens de rotation ?
Avez vous un lien sur www afin que je me rende compte de la compléxité et des subtilités pour le démontage de la boîte ?

cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Lorsqu'il y a un point dur sur une broche cela peut il se limiter à :
-de mauvais roulement,
- un serrage excessif de la broche.

Soit un tour d' établi bv20l-1, un leger point dur génère -t-il un échauffement et au bout de combien de temps de marche a vide ?

Quelle élévation est elle alarmante, sachant qu'il y doit y avoir une certaine inertie thermique je pense ?

L' élévation se ressent elle couramment aux 2 extrémités ou plutôt à l'opposé du mandrin car il y a moins d' inertie thermique?

Des mesures de faux ronds avec comparateur classique, à levier seraient-elles pertinentes pour une telle problématique ?

Un point dur doit il de ressentir sur un faible angle ou sur 25 degrés de rotation ?

Dans mon cas c'est localisé et répétitif.

Enfin un point dur peut il se ressentir différemment selon que l' on fasse tourner la broche à la main ou dans l'autre sens ? Quelles sont vos explications et vos expériences?

Cdlt lion10
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour,

tu peux ajouter des roulement mal montés où mal appareillés mais aussi une broche avec un flambage où si tu préfère ayant pris un coup (tombé où monté à coup de marteau).

un leger point dur génère -t-il un échauffement
of course my dear
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
C'est toujours pertinent une mesure du faux rond.
C'est localisé, une fois par tour ? Essais de faire un repère au marqueur.
Tu as un en grenage qui coince quelque part ça doit venir de là, est ce que ça le fait sur toutes les vitesses? à ta place je vérifierais d'abord le jeu de chaque engrenage puis dent par dent à la loupe, une bonne fois pour toute.
Et bon courage car une panne qu'on arrive pas à localiser c'est toujours rageant :batte:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J' ai un bruit a basse vitesse qui devient normal à haute vitesse 140 / 1700 par ex. Craquement qui devient un sifflement en gros.
Je reviens sur la température au bout de 15 min à fond la broche n' était pas chaude juste tiède côté opposé au mandrin vers le carter .
Pour voir le point dur je tourne à la main ec effectivement une marque au marqueur.
Je reviens sur le fait que je le sens dans un sens mais dans l' autre à la main rien. Pourtant le bruit est quasi identique en fonctionnement à vide.

L' idée du flambage est plus embêtante j' espère qu'elle ne sera pas vérifiée., que ce n'est pas une conséquence de ma manutention avec les élingues
Cf mon post sur le support.
Cdlt lion10
 
B

bipbip30

Compagnon
tu as peut être tout simplement un roulement endommagé.

+1 avec Milodiou vérifie toutes les dents de tous les engrenages et vérifie bien qu'il n'y ai pas la moindre bavure.

pourrais tu faire une photo de ta boîte, bain d'huile où pas ?
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Mes essais manuels étaient faits en débrayant les sélecteurs.
J' en avais donc déduit par observations de ce qui tournait les points à vérifier. Et je n' avais rien vu d'anormal boîte vidée à la lampe frontale et au miroir d'inspection pour voir autant que possible partout.
Cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
J' ai fait un relevé de faux rond :
-sur la périphérie du mandrin à droite des carrés de serrage,
-idem a gauche,
-sur la périphérie (circonférence donc) de l' épaulement sur lequel s'appuie le mandrin,
-sur la broche sortant du côté du carter d' embrayage.
Toutes les mesures faites avec 2 comparateurs 10 mm ou 30 mm de course au centième .
J' obtiens au maximum0,03 d' excursion.
J' ai tenté de secouer la broche je n'ai pas perçu de jeu au comparateur. J'ai utilisé aussi un comparateur a levier.
Cdlt lion10
 

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