Tour Boley BE 2

  • Auteur de la discussion yvon29
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Je viens d’acheter un petit tour Boley 2 BE.

Il vient en complément de mon tout à banc rompu de 1 mètre d’EP…
upload_2017-6-21_18-6-25.png

Hauteur de point 65 mm entre pointe 300 mm
Malheureusement, comme vous le voyez sur la photo, il manque les chariots croisés et la contre poupée.
Je ne vais même pas faire une demande dans la section achat ou recherche… parce que les prix font peur !
On peut trouver des pièces Schaublin (Boley c’est plus rare) à prix d’or ; par ex celui-ci Schaublin 70 à 940€ :
upload_2017-6-21_18-7-13.png

Ou celui-ci plus récent à 1000€ :
upload_2017-6-21_18-7-42.png

Donc j’envisage de me fabriquer ce qui manque…
Je commence par les chariots, la contre-poupèe m'inquiéte un peu, mais on verra ça plus tard...

J’aimerais un chariot long couvrant entièrement la glissière comme les Schaublin, pas comme sur le Boley :
upload_2017-6-21_18-11-18.png

Je suppose que l’entrainement du chariot passe par une fente en fond de queue d’aronde comme sur ce tour Elgin :
upload_2017-6-21_18-12-20.png


===>>> si quelqu'un peut confirmer ou expliquer le système ce sera bienvenu !

Ou alors la vis est apparente comme sur …. L’Unimat 3…

J’ai déjà fait un dessin des chariots et la 1ère question qui me vient est : quelle pente faut-il donner aux lardons pentus ?
===>>> 1 pour 50 ? + ? - ?

Je sais que ce n’est pas le plus simple, mais pour le moment, j’envisage un projet avec ce qui me semble le plus satisfaisant.

Voici une coupe par les 2 queues d’aronde :
upload_2017-6-21_18-13-26.png

Je veux pouvoir (pour le moment…) monter des outils de 16 pour utiliser les dizaines d’outils de forme que j’ai …

Concernant le pivotement du chariot supérieur : un rainure en Té circulaire prendrait trop d’encombrement, ou conduirait à des épaisseurs de matière très faible ; est ce que ce que je montre là semble ok ? il est entendu qu’il faudra déplacer complétement le chariot à chaque modif d’angle pour serrer / desserrer les vis…

===>>> une autre question : le banc présente de plan inclinés à 60° et un plat : comment se fait le guidage ? sur le 2 pentes + le plat (hyper statique) ?

Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter
A suivre
 
R

rebarbe

Modérateur
Ah, ça fait longtemps que je l'ai dans le viseur mais j'ai eut la flemme de traverser la banlieue pour aller le chercher. :wink:
Comment se portent le moteur et les paliers de broche?
C'est ce qui m'a fait hésiter, pas envie de me mettre en frais pour un moteur qui tourne pas et des paliers rincés.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

fabrication d'un chariot ? joli chantier ... j'en suivrai avec intérêt la progression .

sinon sur Ebay , soit en Germanie soit chez les Gibis on voit passer des chariots à prix abordable pas du Schaublin bien sûr .
autre idée ( je l'ai fait pour un petit Manhora 60 ) modifier un chariot de décolletage à leviers , il faut et suffit de fabriquer les
vis , manivelles , et paliers - t'es parti pour dérouler du copeau , c'est pas insurmontable - t'as plus de chances de dégotter un
chariot à leviers correct et à petit prix , c'est parfaitement inutilisable pour un amateur et quant aux professionnels du décolletage
on doit plus en trouver bézef en activité et surtout équipés de machines automatiques .
et justement il y en a un en ce moment sur ... ( j'te dis pas où sinon je vais me retrouver puni au coin les mains sur la tête because
le forum c'est pas fait pour faire de la pub ) .
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Rebarbe, comme j'avais un RV à proximité...
de Fontainebleau ça fait aussi une trotte.

Copeau78: je renonce à chercher les chariots par contre, je continue à pister une contre poupée: pour le moment je ne vois rien!

J'ai de la fonte pour les chariots, je cherche de la tige filetée pas de 1 mm mais en trapézoïdal, je pense que en dessous du pas de 2 et diamètre 10 ça n'existe pas ===>>> :wink:si vous connaissez une adresse, merci d'avance!

Je serai obligé de faire moi même du pas de 1 en diamètre 8 ... plus un taraud pour la noix... :sad:

Oui ça va faire du copeau, et aussi de grattage que je vais découvrir: heureusement qu'il y a un super post sur note fofo !
à+
Yvon
 
Y

yvon29

Compagnon
Je viens de trouver de la vis TR diamètre 8 pas de 1 sur Aliexpress....
Ce sont de vis pour imprimante 3D etc...

diamètre 3,5 (!) à 16 mm (peut être plus)
pas de 1 à 14 mm (en diamètre 8 : 7 filet au pas de 2 mm)

prix 1,58 € + 6,46 € de port en L 400 mm / inox

Il y a aussi de écrous à rattrapage de jeu avec ressort (mais qu'il faudrait utiliser sans le ressort) :
Prix 2,96 € + 4,67 €
upload_2017-6-23_11-25-44.png


ça me reviendrait à 23,30 € ...

Petit pb : appréciation d'un acheteur :
écart sur le pas de 0,4 mm sur une longueur de 150 mm :!:
soit 0,266% donc erreur sur 10 mm de 27 µm !!!... inacceptable !
Par contre il n'y a qu'un commentaire qui mentionne cette erreur de pas : sur une imprimante 3 D ou autre CNC on peut mettre une correction par dans mon cas, c'est niet!

Je crois que je vais peut-être en commander une + des écrous... avec un peu de chance pour le pas :wink:...

à+
Yvon

upload_2017-6-23_11-24-51.png


upload_2017-6-23_11-25-38.png
 
Y

yvon29

Compagnon
Au fait Rebarbe, ta question :

Comment se portent le moteur et les paliers de broche?


- le centrage du mandrin (dia 21mm / nez de broche fileté) présente une excentration qui reste dans le 1/3 de centième (comparateur au centième)

- le jeu radial des paliers fait 3 à 4 centièmes, ce qui correspond à un film d'huile de 15 à 20 µm; je pense que ça doit être correct ?

Par il faut que je teste le moteur : il a 2 vitesses avec frein ... heureusement qu'il est câblé :wink:
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

pour cette taille de chariot Schaublin utilise des vis filetage triangulaire diamètre 6.5 mm au pas de 100 que l'on peut parfaitement ( à moins d'avoir
un max de pépètes et d'acheter en origine ou faire faire du "tailor made" ) remplacer par du standard du commerce soit 7 mm pas de 100 .
utiliser de la tige filetée brute ( pas la merdasse de chez Castopinpin ) et après un bon rodage , ça fait l'affaire et pour autant que les alignements
sont bons , ça tourne moelleux .
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Bonsoir

pour cette taille de chariot Schaublin utilise des vis filetage triangulaire diamètre 6.5 mm au pas de 100 que l'on peut parfaitement ( à moins d'avoir
un max de pépètes et d'acheter en origine ou faire faire du "tailor made" ) remplacer par du standard du commerce soit 7 mm pas de 100 .
utiliser de la tige filetée brute ( pas la merdasse de chez Castopinpin ) et après un bon rodage , ça fait l'affaire et pour autant que les alignements
sont bons , ça tourne moelleux .

Tu veux dire que les vis des petits Scaublin sont en M6,5 au pas de 1,00 mm ?
On peut prendre du M6 ou du M7 : c'est quoi de la tige brute???
J'ai essayé de trouver de la tige filetee " de précision " mais je ne trouve rien en petit diamètre.

Que veux tu dire par tailor made ? J'ai un tour à fileter (et à charioter), j envisageais de faire moi même du trapezoidal ...-et donc plus facilement de M6,
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir
J'ai fait il y a plus de quarante ans ce que décris copeau 78 sur un chariot à levier de tour Crouzet Valence, HP 80mm, avec effectivement de la tige filetée de 7 pas triangulaire de 100. Pour mon usage amateur, ça vas bien et si je veux vraiment de la précision je mets un comparateur.
Par contre les chariots à leviers ont souvent travaillés au mêmes endroits de la course (série oblige) et ne sont pas usés uniforméments.

chariot A.jpg
chariot B.jpg

chariot C.jpg


Bon courage pour la suite !
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

bien sûr , et ETI le précise : " pour un usage amateur " je reconnais oublier parfois qu'il y a des pros parmi nous....

la tige brute on la trouve en fournitures industrielles , comme elle n'a pas de revêtement anti corrosion genre zingage comme sur celles des GSB
il n'y a pas d'aspérités ( zieutes à la loupe et tu piges tout de suite - on peut toujours passer un coup de filière pour les retirer ) le
mouvement sera plus moelleux .
le M6 on en trouve partout , le M7 est moins courant mais je pense que plus c'est gros diamètre mieux c'est , à voir si le 8x100 passerait
dans ton projet , pas trop de place dans ces coulisses de petits chariots ...

le "tailor made" c'est le sur-mesures ; un peu les costards à 10000€ comparés à ceux de Tissaia !!!

dans ces petites dimensions , tailler un filetage trapézoïdal ça doit relever du travail d'orfèvre .
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Je crois que j'ai un bout de tige M7 et plein de M6 de diverses origines, dont du neuf en brut comme tu dis : je vais vérifier le pas sur une bonne longueur.

Le pb est que je vais avoir besoin de tige filetée et écrou à gauche, et en plus je me demande si les deux ne doivent pas être de vis à gauche...

pour le filet TR pas de 1 mm je crois que je vais m'abstenir et me tourner vers de la tige standard (Bricovis a de la tige M6 à gauche finition brut, pas de M7...), il manquera un taraud ou un jeu en M6 à gauche
Je vais voir si je peux trouver du M8 X 100 ...
 
C

copeau 78

Compagnon
j'avais trouvé tout ça ( M7 et M8 pas de 100 ) chez Weber rue de Poitou à Paris
mais ça fait un bail que je n'y suis pas allé et je ne sais pas si il y ont autant de choix rue de Turenne

j'ai toujours utilisé du pas à droite facile à trouver ainsi que les tarauds ( Otelo entre autres ) .
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir à tous

Copeau 78 : j'envisage de la tige filetée M6 : coup de chance le montage que je prévois ne comporte que des vis à droite !

Une question : voici le système de guidage du banc : surface plane + 2 chanfreins
upload_2017-7-3_20-45-44.png


Voici le dessous dune contre poupée Schaublin ancien (102 je pense?)
upload_2017-7-3_21-0-57.png


et une coupe de la même en plus moderne :

upload_2017-7-3_21-0-28.png


Je me pose la question du guidage : y a t'il un jeu quelque part ? ou bien les 2 chanfreins et le plan dessus du banc sont ils en contact toutes les 3 ?

Comme je l'ai écris plus haut, je n'ai pas la contre poupée et il va falloir que j'en construise un de toute pièce (voir plus bas ce que je trouve en okaze )

Comment peut on gratter ce genre de liaison ?
1 - planer la semelle
2 - finir un coté parallèle à l'axe ? ( coté N° 1 - on n'y retouchera plus ! )
3 - finir l'autre coté N° 2:
- A gratter direction parallèle à la direction du coté N° 1'axe ; vérif du parallélisme avec cylindres + PAC (ou cales étalon)
- B déterminer quelle cale paillette (clinquant) passe entre le plan de la semelle et le banc
- C gratter le plan de la semelle sur toute sa surface
- D continuer à gratter jusqu'à ce que un clinquant de 3 / 100 ème (ou plus ou moins ?) passe juste en imaginant qu'au serrage la plan sera en contact intime (d'où l'importance du clinquant !!!)
- E vérifier la hauteur de l'axe : si pas ok
- F retirer par grattage ce qu'il faut du plan dessous de la semelle (on imagine que ce n'est pas énorme...)
- G : gratter le coté N°2 jusqu'à ce que un clinquant de 3 / 100 ème (ou plus ou moins ?) passe juste

Bel exercice en vue : j'envisage une pièce d’apprentissage...
NB: cette pièce sera en fonte ! donc pour le grattage ça sera plus facile (enfin moins dur...)


Il est à noter que certaine contre poupée de ce type de tour ne présentent pas de système de réglage de l'alignement...


J'ai commencé à chercher sur Ebay et je trouve des chose approchante : ceci qui est de marque Pultra

upload_2017-7-3_20-50-27.png

155 £ + 15 £ de port ...

ou encore Seneca falls :
upload_2017-7-3_20-51-45.png

pour 100 US$...

ou cette corps nu de CP Craftsmans à 35 US$
upload_2017-7-3_20-54-1.png


Dans tout les cas il faudra refaire au moins une semelle au profil du banc Boley...
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

je reviens vers vous avec un nouveau dessin de mes chariots croisés...
J'ai mis un rainure circulaire en té : faut vraiment surveiller les épaisseurs pour rester dans la hauteur totale de 49 mm ...
bon pour cette version j'arrive à 48 ...

upload_2017-7-22_23-54-0.png


Quand je retourne dans tous les sens et en fonction de ce que j'ai de disponible question outils ou pièces, j'arrive à quelque chose qui ressemble à du Schaublin !!!

Comme quoi, je suis sur la bonne voie puisque j'arrive à concevoir du Schaublin !!! :-D

Bon, faut dire que j'ai cette coupe trouvée sur la doc du forum : :wink:

upload_2017-7-22_23-19-37.png


J'ai imaginé une hauteur d'axe de 65 ( au lieu de 70 mm) pour décider d'une échelle et prendre quelques cotes ...

Une autre vue dans l'axe du transversal :

upload_2017-7-22_23-24-25.png


Et voici un coupe du chariot supérieur que j'ai conçu :

upload_2017-7-22_23-26-19.png


au dessus celui du Schaublin (euh... pas sur que ce soit celui du 70...)

J'ai mis un contre écrou correcteur d'usure (j'oublie ceux du commerce) en M6... (tout petit : dia 11 mm...)


Pour le réglage du jeu de 2 roulements rigides de 8 / 22 / 7 j'ai prévu un écrou avec filetage interrompu sur quelques mm pour la vis de pression de blocage...

upload_2017-7-22_23-52-15.png


Va falloir revoir ça, car il n'y a environ qu'un filet et demi de chaque coté...



Coté tambour gradué j'en ai 2 identiques en acier :
diamètre 40 epaisseur 15 mm alesage 6 mm
moleté et chromé mat
100 divisions gradué de 10 en 10 de 0 à 90 !

juste ce qu'il fallait !!!

Son montage avec un écrou H ne me plait pas, à revoir !

suite au prochain épisode !!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Tout arrive pour qui sait attendre !
Je viens de trouver un ensemble chariots croisés dont j'ignore la provenance

(j'ai parcouru tous les liens de ce fil du site Lathe de Tony : http://lathes.co.uk/precision-bench-lathes-list/ : il n'y a rien qui ressemble.)
Si quelqu'un a une idée...

upload_2017-9-14_17-22-11.png


Il semble de bonne facture, pas de jeu sauf "backlash" de moins dun demi mm dans les 2 vis (pas de 1 mm)
Réglage de queue d'aronde par lardon "conique".

Étonnant: vous pouvez remarquer qu'il n'y a pas de tambour gradué sur aucun des chariots...
Les "volants" ne sont peut être pas d'origine non plus.

upload_2017-9-14_17-27-6.png


Le bloc qui sert à aligner le chariot avec le banc présente un jeu énorme (+/- 0.2 mm - et plus - à l'extrémité quand on le pousse de chaque coté ...) : il n'est peut être pas d'origine lui non plus.
Étonnant aussi le défaut de fonderie visible en bas de la photo précédente: ce n'est pas un casse, mais bien un manque...

upload_2017-9-14_17-29-10.png


On remarque que des trous ont été "bouchés"...

Bizarre : le trait de ref pour 0° a été carrément meulé !
upload_2017-9-14_17-31-1.png



Une info : il était monté (à la va comme je te pousse...) sur la machine que le propose en dons & échanges : https://www.usinages.com/threads/tour-d'établi.103849/#post-1197563

Petit pb, la hauteur totale des chariots est 60 mm
Pour mon Tour Boley BE 2 da hauteur de l'axe / banc est 65 mm...
Bon j'ai déjà un lunette fixe de hauteur 75 mm (neuve!)

Comme je n'ai pas de contre poupée ce serait peut être bonne idée de passer à une hauteur d'axe de 75 mm en fabriquant une rehausse de 15 mm pour la poupée comme ici : Schaublin 102 & 102N Lathe raiser blocks (pris sur le site Lathes)
upload_2017-9-14_17-20-57.png


Ensuite, il ne restera plus qu'à trouver ou fabriquer une contre poupée de 75 mm ...

Suggestion : si quelqu'un veut échanger ces chariots contre un ensemble de chariots de hauteur totale maxi 50 mm...
et bien sûr si quelqu'un a en double une contre poupée...

mais là je rêve!
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
la rehausse est une bonne idée, mais pour la hauteur, tenir compte du porte outil (chandelle ou autre) et de la hauteur d'outil et avec une marge de réglage. Sur la notice Schaublin 102, outils10x12.
Peut-être devrais tu viser une hauteur de pointe ou distance banc/arête outil de 100? Sinon tu as peu de chance de pouvoir utiliser tes outils de 16.
 
Y

yvon29

Compagnon
Exact...
En fait je me dis qu'en faisant une rehausse de 11 mm j'atteins les 16 mm !

Et à ce moment là lunette pourra avoir sa touche horizontal désaxée de 1 mm en hauteur...
Les 3 touches présentent des angles légèrement inf à 120°, suffira de les reprendre pour qu'elle soient concentrique pour les tous petits diamètres....

Je commence à gamberger sur la contre-poupée et j'envisage de la tailler en monobloc dans un bloc de fonte (un poids de 20 kgs !) en m'inspirant des CP de ce type :

upload_2017-9-14_20-56-46.png


Profilée à l'étau limeur, que du plaisir en vue...

Au passage, si quelqu'un avait un fut de perceuse ou de contre-poupée en cm1 (ou 2 ) en trop ....
 
S

simon74

Compagnon
Au passage, si quelqu'un avait un fut de perceuse ou de contre-poupée en cm1 (ou 2 ) en trop ....
J'en ai peut-etre. Ca me semble que j'en ai un fourreau de CP Schaublin moitié desosser qui traine. Peut-etre en 2°, par contre.

J'irai voir dans ma bordelodrome tout a l'heure.
 
S

simon74

Compagnon
Et voila.

Premierement, un fourreau de CP *a levier*, manque levier, serrage, ect, W20 avec son tirant. Etat plus que moyen. Ø30

DSC03095.jpg


Ou sinon, j'ai un tout petit CP, HdP ~75mm, CM1, a pris un coup de disqueuse ou scie, monte sur banc style Schaublin (plat plus deux pentes) plat largeur 75mm. Avec broche indexable W20, HdP et montage identique.

DSC03091.jpg
DSC03093.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir merci Simon.
C'est super intéressant!
Le fut m'intéresse assez moyennement du fait du cône à 2%....
Je suis assez tenté par la CP.
Par contre la cote de mon banc fait env. 45 mm, idem Schaublin, en moins large.
Cette CP en cm1 devrait être modifié en largeur, en rapportant deux plaques avec plans inclinés....puis grattage etc...
Par contre la hauteur sera ok...
Peux tu STP :
Préciser la côte de 75,
L'axe du fourreau est il dans l'axe de la semelle, sinon de combien?
Quelle est la course du fourreau?
Est ce que le démontage des outils se fait comme sur une CP de tour ordinaire en reculant le fourreau à fond ?
Serais tu ok pour me céder la CP seule?
Merci et cordialement,
Yvon
 
S

simon74

Compagnon
Salut Yvon

Le fut n'est pas en 2°, mais en W20, si ca change quelquechose. Je n'ai pas trop gardé (un grand parti du bordelodrome se trouve sous le tour, je suis en arret de travail avec un lumbago aigu), mais ca me semble que j'en avait un en a manivelle 2° aussi, la diametre doit etre plus ou moins pareil, c'est a dire trop petit pour ma CP qui est de 32mm. De memoire, c'est possible de realeser 2° vers CM2, mais je ne souviens pas d'ou ca sort. Un ou les fourreaux je te cede sans hesitation.

Pour le petit CP, j'avait l'idee de faire un banc transversale pour mon Schaublin avec son poupee. Je suppose qu'ils sortent d'un montage de ce type; banc de rectif, controle, ect. Mais je peut eventuellement le ceder tout seule, le poupee seule peut etre utile en tout cas. Je te fera un demontage totale avec photos et mesures toute a l'heure.

Pour que je peut te dire maintenant:

75mm est le largeur du meplat.
Le pion de montage se trouve bien au centre de ce meplat.
Ce pion correspond avec celles de mon schaublin - j'arrive a le passer et verrouiller sur le banc, meme si la forme du semelle ne le centre pas bien comme il faut.
Son hauteur de point est environ 75mm (mesure plus ou moins pifometrique), je te confirmera toute a l'heure
L'axe de fourreau se trouve bien centralisé

De memoire:

Le course de fourreau est assez infime. 1-2 cm, pas beaucoup plus.
Pas de marquage de profondeur sur le fourreau non plus.
Demontage des outils comme d'habitude, en reculant.
 
S

simon74

Compagnon
J'ai bien fini par trouvé ma deuxieme fut. Ca semble bien a du Schaublin, un peu de rouille sur le surface mais rien de grave. Complet, coulisse tres fluidement, Ø30, 80mm de course avec tambour gradué tout les 1/10mm (vis a pas de 4, 40 gradations) avec gradations adjustable, bien sur.

Et bien, je suis menteur / trop pessimiste. Il est en CM2.

Ca pourrait faire un paire assez interessant avec celle a levier en W20, je pense - je doit en avoir un levier nu qui traine, reste a faire la mechanisme par rapport au CP eventuel.

CIMG0905.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
suite des aventures...

J'avais mis un avis de recherche dans les Achats : https://www.usinages.com/threads/contre-poupee-ou-fut-de-contre-poupee.104140/
et un membre/admin m'a donné (encore merci) le corps d'un petite contre poupée

Voici quelques photos des différents éléments en position:

upload_2017-11-6_22-28-21.png


upload_2017-11-6_22-34-2.png


La CP est posée derrière le tour puisqu'elle est vraiment trop haute

On voit également que le porte outil est trop haut : même hauteur que la lunette
Pour cette raison je doit mettre une cale sous le poupée fixe ... et passer à un hauteur sur banc de 76 mm

et je compte retravailler la CP comme ceci :
upload_2017-11-6_22-32-21.png


La suite ? ... eh ben ... c'est pas pour tout de suite !!!!
 
Y

yvon29

Compagnon
Ouf !!! C'est Noêl donc ... je viens de trouver un contre poupée complète en 75 mm de HdeP et CM1 !

1545168002442.png


Même type de banc mais 55 mm de plat au lieu de 45 sur le Boley.

Système de vissage plutot anglais ou US :
Mais toutes les cotes rondes sont métriques (phi fourreau 22 mm) ...

Le volant "accompagne " la translation du fourreau, donc pas de système d'éjection de la point ou foret par la vis
Et rien d'autre : le cm1 femelle est borgne ...
Va falloir arranger ça !

1545168082322.png


Si quelqu'un a une idée de quel marque ou type de tour elle peut provenir ...
J'ai épluché le site Lathes , chou blanc; même .... pinterest que beaucoup n'aiment pas... :axe: ===>> :wink:

Voici ce qu'il va falloir faire
1545170183991.png


Et pour faire passer la Hauteur de pointes à 75 mm, il va falloir également réaliser ceci :

1545170366600.png


Le grattage me plait (jamaids fait !) je vais pourvoir me régaler !

Reste plus qu'à s'y mettre quand les autres machines seront en route, qu'il fera moins froid et que le bonhomme sera en forme !
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Yvon, j'ai peut être quelque chose qui pourrait convenir sous réserves de confirmation de quelques cotes coté poupée mobile.
J'ai un modèle à levier qui ressemble beaucoup à du Schaublin HP 65mm largeur plat 46mm, guidages latéraux 30°.
La poupée se monte sur le banc de mon tour Manhora mais ce dernier est en 60mm de HP.
La poupée est composée d'un tire-pince intégré et un jeu de pinces qui va avec.

Je te ferai des photos si tu le souhaites.

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Merci Michel

Ta proposition est alléchante...
Si tu fournir des photos , détails...

Nb: je me bats avec un budget limité.... C'est pour ça que je m'attaque à ce « remontage de bric et de brac » .
J'en suis à 260 € de pièces, plus ..... 45€ de radar :axe:. :mad:

Faut que je précise le travail à faire
- le chariot croisé fait déjà 60 mm de haut...
- je veux utiliser de outils de forme en carré de 16 : j'en ai des ... kgs
- la contre poupée et la lunette font 75 mm de HdeP. , donc au moins pour la CP j'ai déjà un axe à 75 mm de haut,

D''où ce que je prévois :
- garder la surface de référence du dessous de la CP en faire des pans à 60° vissé de préférence piontés et gratté au moins pour l'un des deux, l'autre étant ajuster sans pions ...
- et faire une rehausse de 10 mm en fonte, monobloc, avec 6 surfaces grattees .... ( si je n'y arrive pas, je passerai en baguette vissée d'un coté ou des deux également =====>>>> je pense que c'est moins critique que pour la cp parce qu'une fois que c'est monté.. bien parallèles au banc, même si le vé n'est pas« pile poil » (si au grattage je ne suis pas aussi doué que j'espère....)

Normalement, ( au moins pour un amateur...) une fois bloquée on n'a pas besoin de le démonter la poupée fixe d'un tour ....
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Yvon, comme promis, des photos.

Quelques pinces sont estampillées G.Boley.
Regardes si la semelle de la poupée mobile correspond à ton banc.
Comme écris plus haut HP 65mm.

P1040719 (Copier).JPG


P1040720 (Copier).JPG


P1040721 (Copier).JPG


P1040722 (Copier).JPG


P1040723 (Copier).JPG


P1040724 (Copier).JPG


P1040725 (Copier).JPG


P1040726 (Copier).JPG


P1040727 (Copier).JPG


P1040728 (Copier).JPG


P1040729 (Copier).JPG


P1040730 (Copier).JPG


P1040731 (Copier).JPG


P1040732 (Copier).JPG
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Super matériel !
Merci pour ton aide !

La contrepoupée doit être tranformable en systême à vis ... pas trop difficilement.

Par contre la hauteur de pointe de mon tour est 65 mm (je viens d'aller vérifier )
De toute façon j'ai une CP de 75 mm de H ... bla bla... voir plus haut au #26

Celle que j'ai me convient donc tout à fait.

Par contre si tu veux me faire donner un prix pour les pinces, la pointe et le tirant .... suite en MP si tu veux bien.

Grand merci à nouveau !
Yvon
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Yvon, j'avoue ne pas avoir tout compris, aussi j’essaie de récapituler.
Tu souhaites rehausser la poupée fixe (65mm HP) pour utiliser la poupée mobile en ta possession qui fait 75mm et pour récupérer de l'espace en hauteur pour adapter les chariots croisés récupérés.

Pour le reste, à savoir : Utiliser des outils en carré de 16mm dans la mesure ou tu en as des tonnes !
Mon Manhora fait 60mm de hauteur de pointe et ne peut prendre au maximum que des outils en 8mm de haut, plutôt 6 à 7mm dans la réalité.
Dans ton cas je ne vois pas comment tu pourrais arriver à caser ce genre d'outil sur un porte-outil et surtout usiner de petites pièces avec de tels outils !
Je te conseille de vendre ou échanger tes outils pour consacrer le budget à ce petit tour.
C'est la bonne taille pour mon Haulin.

Je te conseille de patienter jusqu'à trouver un ensemble chariots croisés à la dimension du tour et rester sur des outils adaptés à sa taille (barreaux ARS) qui ne coute pas bien cher au final. Ce serait dommage de modifier ce magnifique tour mème si c'est "réversible" alors qu'il est conçu pour de la micro mécanique.

Je t'ai indiqué ce que j'avais à disposition, à la condition que les cotes correspondent il pourrait faire ton affaire, c'est à dire : même hauteur de pointe.
De plus, je pense que tu peux comprendre que je ne peux pas dissocier le tire-pinces et les pinces de sa poupée qui perdrait de son intérêt.

Réfléchis bien à la finalité de l'opération, la précipitation est une source de regrets.

Bien cordialement
Michel
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

En fait j'ai bien sûr des outils en carré de 6 mm .

Mais j'ai aussi un tour de 1 mètre de entre pointes.... donc les gros outils viennent de là.

Pour le Boley, il suffit de poser l'outil directement sur le chariot supérieur avec cales et un bride .
D'ailleurs, la hauteur de 75 mm me laissera la possibilité de monter le petits outils dans un chandelle plus pratique...( le chariot croisé fait 60 mm de haut ).

Je n'ai qu'une tourelle simple sur mes deux tours ( carrée pour le gros ), et j'ai des kilos de cales.

Bien sûr que j'aime bien travailler sur le Gallic de mon pote avec la tourelle Multifix , mais je suis habitué comme ça depuis plus de 40 ans ( en amateur ) que ça ne me dérange plus !

Bon, Michel, pour les pinces... tant pis.
Mais si ... contacte moi ! :wink:
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
998
thierry74
thierry74
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
620
Nolandu45340
Nolandu45340
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 070
thierry74
thierry74
M
Réponses
10
Affichages
1 004
JASON
JASON
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
P
Réponses
5
Affichages
672
desmo-phil
desmo-phil
D
Réponses
22
Affichages
1 078
jungo1
J
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
Haut