TOUR AVM MINIMA 130

  • Auteur de la discussion jpcdr83
  • Date de début
J

jpcdr83

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter enfin mon tour un AVM MINIMA 130. :-D
J'ai pu l'essayer sur place et maintenant qu'il est au chaud dans l'atelier, je voudrais lui faire un entretien qui lui fait défaut. En effet le précédent propriétaire devait faire son graissage à l'huile de vidange et d'un coup il est resté à l'abandon tel quel pendant quelques années dans son atelier. J'ai déjà démonté une bonne partie de la bête pour nettoyage, mais des parties sans difficultés particulières. Je voudrais maintenant démonter le trainard et je voulais donc savoir s'il y a des précautions particulières et s'il y aura des réglages au remontage et si oui lequel?
Je vous mets une photo de la bête que j'ai d'ailleurs trouvé dans le Forum, parce que à priori c'est celui là que j'ai acheté au fils de l'ancien propriétaire.
avm minima 130.jpg
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Personne sur le Forum pour m'éviter de faire une bétise sur le trainard que je voudrais démonter pour le nettoyer :-D
 
R

rvbob

Compagnon
Joli petit tour,
Pour démonter le traînard,procéder méthodiquement, surement démonter le palier de la vis mère et de la barre de chariotage en bout à droite.
Les désaccoupler coté boite .
Fait plus de photos parce que là c'est pas top !
Faudra aussi démonter les 2 chariots supérieurs.
Ensuite la cuirasse est surement maintenue par 4 grosses vis chc.
La caler avec du bois avant de les dévisser.
 
2

2clo13

Apprenti
Bonsoir jpcdr83 et aux autres
en réponse pour les différents démontage, aucuns pièges!
tous se démonte sans problèmes particuliers.
La barre du bas est normalement équipé d'un inverseur de course avant arrière, que je ne posède pas.
Mon tour est toujours démonté, mais j'ai fait un reportage photos de celui ci.
si tu veux les photos je te conseille de me faire parvenir une clé USB car cela est trop lourd par email.
ce tour est très compact et très bien construit.
bonne fêtes de fin d'année à vous tous.
salutations
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Bonsoir,
merci pour vos réponses,
je me sens moins seul de savoir que nous sommes plusieurs sur le Forum à posséder ce tour.
C'est super sympa de ta part de me proposer ton reportage photo sur le tour et si tu peux me donner ton adresse en MP, je t'envoie une clé USB dès lundi :supz:
Pour moi les fêtes de fin d'année commencent très bien, puisque le tour c'est mon cadeau de Noël. :smt023
En tout cas passez aussi de bonnes fêtes, ainsi que tout le Forum en espérant que Papa Noël pense à tout le monde :partyman:
Jean-Paul
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Bonsoir Claude,
Merci de tes réponses,
je t'envoie la clé usb demain
J'ai commencé de démonter le plus simple pour nettoyer et entretenir, il y a plusieurs choses que je ne comprends pas ?
D'abord comment démonter le trainard
et ensuite à quoi ça sert sur le trainard, le niveau et le bouchon de vidange puisque le trainard est ouvert derrière ?
DEMONTAGE TRAINARD.jpg

Cordialement
Jean-Paul
 
2

2clo13

Apprenti
m'enfin, faut croire au père noël ! :prayer:
ou madame noël si elle tien la bourse :partyman:

amicalement
 
2

2clo13

Apprenti
Voila donc l'interieur du trainard
le voyant d'huile correspond au niveau nécéssaire au barbotage de la (vis) sans fin.
IMG_0617.JPG
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Oh P....N comme c'est simple vu comme ça.
Pendant que j'y suis que dois je mettre comme huile à cet endroit et dans la boite de vitesse ?
 
2

2clo13

Apprenti
la vis mère, barre de chariottage, et la barre d'inversion de marche montées en bout sur un palier arrière fixé par deux vis
et une goupille de centrage a chasser par l'intérieur du banc.

IMG_0643.JPG


IMG_0638.JPG
 
2

2clo13

Apprenti
re pour la lubrification j'emploi de huile de boite hydraulique (couleur rouge).
mais vue la vitesse de rotation de la dite pièce, je pense que de l'huile moteur 10w40 fera l'affaire.
pour le démontage du trainard il faut démonter le palier arrière, ensuite l'ensemble embrayage à bille avant ( attention )
aux petits ressort poussant. mais avant il faut que tu démonte la tourelle ( sans problèmes particuliers) puis le transversal
avec ses lardons avec ses vis de réglages a repairer.
ensuite comme dit notre amis le jaloux mettre une cale bois pour éviter le basculement du tablier.
et sortir celui ci.
mais au lieu d'un long discours je te passe cela en photos et la la lumière va jaillir :eek:
j'attends ta USB
si tu as le temps tu pourras mettre toutes les photos du reportage en ligne sur le fofo.
car moi le temps me manque
aller encore une petite photo pour la route

IMG_0663.JPG
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Bonsoir Claude,
Je t'ai envoyé la clé usb ce matin.
Pour le reportage photo, il n'y a pas de problème je te le mettrai sur le Forum, cela fera surement quelques heureux, dont moi.
Suite à tes explications, j'ai bien réussi sans gros problème le démontage du trainard que j'ai pu nettoyer à fond, je l'ai remonté facilement, mais il y a un hic, au moment du serrage que ce soit les 3 btr ou les vis qui servent à bloquer le trainard sur les glissières cela me bloque le trainard et si je les desserre je peux faire avancer le trainard. Je ne comprends plus rien HELP :smt013
 
2

2clo13

Apprenti
IMG_0336.JPG
IMG_0355.JPG
Bonsoir à vous

pour répondre à ta question:

tu as deux vis sur l'ensemble maintien trainard sur l'arriere de la glissière opposé au tablier.
passant sous la glissère pour le maintien du trainard au banc. il faut régler celles ci pour qu'il y est un minimum de jeux !
Sur le tablier idem avec trois vis Btr !

Question, par hasard tu n'aurais pas les plans des lunettes, fixe et à suivre ?
n'ésite pas à m'appeller si tu as un gros soucis.
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Malheureusement je n'ai pas les plans des lunettes, mais si j'arrive a les avoir, je ne manquerai pas de te les envoyer.
Pour les vis que tu me dis, moi je les ai tous bloqué, et si je comprends bien je dois seulement les serrer juste pour qu'il n'y ait pas de jeux :?:
J'essaierai demain, si cela ne marche pas je peux t'appeler vers quelle heure sans trop te déranger.
A+
Jean-Paul
 
2

2clo13

Apprenti
re jpcdr83
appelle moi vers 12 heure et toute l'après midi et en soirée.
Q: ton pseudo JP et cdr pour corel draw ?
 
J

jpcdr83

Ouvrier
2clo13 a dit:
re jpcdr83
appelle moi vers 12 heure et toute l'après midi et en soirée.
Q: ton pseudo JP et cdr pour corel draw ?

Bien vu pour le pseudo, mais trop novice dans ce domaine pour une telle prétention :supz:
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Bonsoir Claude,
J'ai bien reçu la clé USB avec les photos de ton tour, cela va bien me servir, et j'ai d'ailleurs bien avancer cet après midi. :supz:
J'ai quelques très légères différence entre le tien et le mien, mais rien d"important.
Je te remercie encore et je ne manquerai pas de t'informer de l'avancement des travaux.
A+
Jean-Paul
 
2

2clo13

Apprenti
Bonsoir Jean Paul et à vous tous.

je suis ravi que cela te convienne. Tu nous montrera l'avancement de tes travaux.
Tu compte lui faire une bautée ? (peinture)
Pour ma part, je n'ai pas le temps de m'occuper du remontage de mon tour pour l'instant.
En attendant, à toi et ta petite famille, et à vous tous membres du forum, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année. :partyman:

cordialement Claude :drinkers:
 

Sujets similaires

M
Général AVM Minima 130
Réponses
7
Affichages
2 594
maya30130
M
Y
Réponses
10
Affichages
5 274
Y
R
Réponses
18
Affichages
492
G
J
Projet Minima 130
Réponses
12
Affichages
1 430
joel Berton
J
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
B
Réponses
32
Affichages
4 841
Loulou31
L
D
Réponses
22
Affichages
1 086
jungo1
J
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 975
ygaillard
Y
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 690
le débutant professionnel
L
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
springer
Réponses
58
Affichages
10 203
springer
springer
F
Réponses
62
Affichages
3 490
clara03
clara03
Haut