Terminé Tour, Aux forges de vulcain

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

maxxou

Bot usinages.com
Bonjour à tous,
J'aimerai bien savoir le prix (approximatif) de ce que j'utilise, un tour à métaux aux forges de vulcain 220, des années 1950-60.
Mandrin de 320 avec un passage de 100 et passage de broche 52 (environ), mors réversible.
Entre pointe 2m20
Hauteur de pointe 220
Diamètre admis dans le rompu entre 700 et 800
Diamètre admis sur le banc 450
Diamètre admis sur le charriot, un gros 300
Largeur du banc 320
Contre pointe cône morse 5
Moteur électrique de 5 ou 6 cv (je ne sais plus trop)
Très peu d'usure du banc, moins d'un centième
Vitesse de broche, volée, flottant et harnais + variateur mécanique.
Pour les filetages, je n'ai que les jeux de pignons pour effectuer les filetages métriques. (Je compte bien y remédier.
Dimensions hors tout : 4m x 1m40 x 1m40 pour 3,2 3,5 tonnes
Donc voilà, merci de me donner vos avis et estimation approximative.
Ah aussi, je possède le bouquin d'origine. (que je partagerai sur le forum quand j'aurai le temps)
Quelques photos :
WP_20160302_001.jpg
WP_20160302_002.jpg
WP_20160225_003.jpg
 
O

Okapi

Compagnon
Je me lance puisque personne ne veut se sacrifier, en l'état, le prix de la fonte, mais si tu m'achètes le même, nettoyé, totalement contrôlé et livré sur place vers les 4'500€ sans accessoires particuliers, donc tu vois, c'est très difficile de donner un prix de cette manière car dans ce format les amateurs sont peu nombreux et viennent souvent des pays de l'Est où il y a un marché car eux réparent encore tout, ils ont compris comment on fait pour ne pas avoir une économie foireuse.
Si tu n'as pas besoin de t'en séparer nettoie-le bien et fais-lui un petit lifting, parce que le jour où quelqu'un a besoin d'usiner une pièce dessus, c'est toi qui feras le prix… :wink:
 
E

maxxou

Bot usinages.com
bonsoir okapi,
Merci de ton avis, (pour info je l'ai payé 250€...), c'était juste histoire de savoir ce qu'il valait à peu près. Bien entendu que je ne veux pas le vendre!!!! Un si beau jouet. Je me doute bien que la peinture est un frein pour 90% des personnes, et en plus là il est "propre".... Quand je l'ai récupéré il était dans son jus, enfin ce n'est même pas assez représentatif.... Noir! Gras! et j'en passe mais en super état mécanique... Un jour, j'aurai le temps de lui refaire sa peinture (soit origine si je retrouve la couleur, soit rouge et noir...)
Les demandes de pièces arrivent de temps en temps oui, mais entre voisins je ne me vois pas demander chère....
En tout cas merci bien, et si d'autre ont des avis ou estimation voir même la couleur d'origine qu'il l'équipait, je suis preneur.
 
O

Okapi

Compagnon
Alors, à ce prix rien à redire, je l'aurais payé plus cher pour le désossage. :wink:

La couleur semble être ce gris-bleu de machines des années 60, regarde aux endroits qui n'ont pas été facile à repeindre comme sous la contre-poupée par exemple pour retrouver la couleur originale.
Je ne sais pas comment ceux-là étaient peints mais souvent c'était du thermolaquage, donc tu peux retirer la peinture ajoutée sans attaquer la couche d'origine.
Si tu veux repeindre convenablement un tour de cette taille, je te le dis, c'est un travail plus que conséquent, quand nous en préparons un, il est plus "vendeur" en état propre que repeint, c'est très difficile sur une grosse machine, fais un essai mais normalement la laine d'acier 000 mouillée avec un nettoyant pour pinceaux fonctionne aussi très bien pour les coulées qu'on voit sur les photos.
 
Dernière édition:
E

maxxou

Bot usinages.com
Bonjour, merci encore :smt041
Pour le nettoyage (pas tout fini encore:oops:) j'utilise le wd40 et pince, chiffons et surtout beaucoup d'huile de coude!!! Les coulées sont récentes car je suis obligé de l'huilé énormément comme mon atelier et un peu humide. Je regarderai pour la peinture
 
E

maxxou

Bot usinages.com
Et en plus pour le prix j'avais les 5 caisses d'outils (hss, carbure brasé, plaquetteS :eek:), une trentaine de forêts jusqu'au 35 je crois, mandrin, 2 contres pointes tournantes, plusieurs pointes sèches et divers cônes de réduction....
 
O

Okapi

Compagnon
Alors, il existe une(des) huile(s) de protection pour le métal, je vais aller voir au dépôt pour les références, tu passes une fois sur les surfaces, c'est transparent et ça tient même la pluie un certain temps, il faut surtout éviter tout ce qui est huile moteur etc. car elles contiennent des tensio-actifs et des détergents, ce qui fait qu'au lieu de repousser l'huile, elles l'absorbent en émulsion, donc tu as formation de rouille de condensation.:cry:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
2 378
JASON
JASON
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
elias erwan
Réponses
49
Affichages
3 589
elias erwan
elias erwan
BertoHO
Réponses
101
Affichages
21 747
guy34
G
maxxou
Réponses
129
Affichages
24 263
chabercha
chabercha
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 480
Bernard.L
B
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 549
Alex_T31
Alex_T31
peti-flamand
Réponses
14
Affichages
7 702
sg67
S
G
Réponses
14
Affichages
3 951
gabber
G
FB29
Réponses
54
Affichages
24 163
FB29
E
Réponses
3
Affichages
10 245
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Haut