tour Atlas quick change

  • Auteur de la discussion cariot christian
  • Date de début
C

cariot christian

Nouveau
Bonjour
Je recherche tous renseignements concernant un petit tour de marque Atlas (quick change fabriqué aux USA ) que je viens d'acheter .

Je n'ai pas d'outillage ni de pignons pour modifier les avances et ceux en place sont un peu malades .
Merci pour vos réponses

TOUR A METAUX 41 010-1.jpg
 
C

cariot christian

Nouveau
Bonjour

Merci pour ces réponses bien utiles .
Je pense que le modèle 10" signifie 254mm de diamètre usinable ??
J'aimerai trouver un propriétaire de tour Atlas 10" afin de savoir quels pignons étaient fournis avec ce tour car je souhaiterai faire des filetages métriques .
Certains pignons pour les avances sont en mauvais état et j'ai beaucoup de jeu dans la manivelle de déplacement longitudinal du chariot .
Peut on trouver des pignons de différentes tailles non alésés ?

Merci pour vos réponses CHC

TOUR A METAUX 41 006-1.jpg


TOUR A METAUX 41 005-1.jpg
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Donc c'est un Atlas 10" (c'est assez peu repandu en EU)
donc le diametre au dessus du banc est de 254mm

Je sais qu'il exite un forum est des vendeurs de pieces atlas
(Clausing le repreneur d'Atlas)

Regarde donc la (des liens...)
usinage-com-version-usa-t21691.html

Et contacte Tourblanche (membre) il a un Atlas 12"

ci joint la notice d'un Craftsman-12" (c'est preque pareil)

Pour les pignons je crois que c'est du DP18 (sans doute du 14°1/2 PA)
Une solution serait d'acheter des pignons chez "boston-gears" et
de les adapter (preciser a la commande pour un atlas10")

pm Voir la pièce jointe Craftsman12%22-Manual&Parts-10127430-(1973).pdf
 
R

Robert

Ouvrier
Bonsoir les tours Atlas et Craftsman sont des modèles presques identiques.Ils possèdent souvent des pignons en "zamac", le banc avec où sans glissières en V, question couts de fabrication.Les pieces de rechanges se trouvent sur Ebay facilement.Les tours Southbend sont les originaux,d'une qualités supérieures.Toutes les vidéos des SBend sont utiles pour votre modèle de tour.
En lien l'adresse du forum pour les tours
Atlas.En anglais, mais pas mal de photos et conseils.
http://www.machinistweb.com/forum/forumdisplay.php?f=6
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
je me disais aussi qu'il avait un air de famille avec le southe bend , il me fait penser au southe bend workshop modèle A, il a quelqu'un du forum qui en possède 1 avec la boîte de vitesse. moi j'ai le modèle workshop sans boîte de vitesse
 
T

Tourblanche

Compagnon
Ici la section Atlas d'un forum usinage

http://www.machinistweb.com/forum/forumdisplay.php?f=6

La marque Atlas était destinée au marché des amateurs , bien que
certains ont été utilisés en industrie , pour usage léger .

Un tour pour 850 FF a l'époque , c'était pas cher.

Comme le nom l'indique , le Quick Change est muni d'une boite
de vitesse , donc pas besoin d' engrenages supplémentaires .
Les dits engrenages sont en zamac , et très sensibles à l' abrasion
il faut les tenir propres et bien lubrifiés .

Le mien est un 12X36 , c' est a dire 30 cm diam. max par 90 cm entre pointe , c' est un peu grand pour si peu de rigidité , mais je l' ai eu pour
pas trop cher. Il a appartenu a un armurier

Ce n' est pas du matériel industriel , le prix joue un gros rôle dans
le choix de ce genre d' appareil .

Le tient est-il métrique ?

Il y a une plaquette avec le numéro de série a droite du chassis
et parfois ( mais pas toujours ) la date moulée sur le batit .
 
T

Tourblanche

Compagnon
" thread per inch " Il n' est donc pas métrique .

Pas de levier d' avance automatique du porte outil , il date
d' avant 1967 .



Par contre , les info sont en millième de pouces
et non en fractions , ça simplifie les calculs .

Je doute que le prix de la transformation soit
justifiée , considérant la faible rigidité de l' ensemble
et probablement l'usure du chariot .

Le destinais tu à un usage particulier ?
 
C

cariot christian

Nouveau
Bonjour

Merci pour toutes ces très intéressantes réponses que je viens seulement de découvrir .
Je n'ai pas encore mis en service ce tour Atlas .
Pensez vous que je puisse faire des filetages métriques avec ?
Quel est l'utilité exacte des pignons qui étaient fournis avec ?
Quelqu'un du forum pourrait usiner des pignons pour ce tour ?

Merci pour vos réponses .
Cordialement CHC :-D :-D
 
C

cariot christian

Nouveau
Bonjour
Je viens seulement de remettre le tour en marche et il est très bruyant quand j'utilise les avances . :sad:
Certains pignons ont étés bricolés et j'ai l'impression qu'il y a des tailles de dents différentes .
Je vais prendre des photos aujourd'hui et vous les faire voir .

A+ CHC :-D :-D
 
F

Farwouest

Nouveau
bonjour

excusez moi de m'immiscer dans la conversation de cette restauration mais j'aurais une petite question :
peux ton passer un tour Atlas qui est en inch en métrique au niveau des pignons pour effectué des filetages " européen " ?
je m' apprêtais a faire l'acquisition d'un Atlas mais le vendeur m'a signalé au dernier moment qu'il était en mesure américaine... d'où m'a question, car pour l'usinage je pense réussir a me débrouiller même si il est en millième d' inch mais pour les filetages .......donc besoin de conseil....
joint une photo du tour en question

tour.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: bonjour

Farwouest a dit:
excusez moi de m'immiscer dans la conversation de cette restauration mais j'aurais une petite question :
peux ton passer un tour Atlas qui est en inch en métrique au niveau des pignons pour effectué des filetages " européen " ?
je m' apprêtais a faire l'acquisition d'un Atlas mais le vendeur m'a signalé au dernier moment qu'il était en mesure américaine... d'où m'a question, car pour l'usinage je pense réussir a me débrouiller même si il est en millième d' inch mais pour les filetages .......donc besoin de conseil....
joint une photo du tour en question

En général pour passer de inch en métrique il faut avoir dans la lyre un pignon de 127 dents car avec le jeu des rapports d'engrenage les valeurs en pouce deviennent des multiples en mm (pour rappel 1 pouce = 25,4mm ). J'ai des liens à la maison j'essaierai de les poster ce soir.

Bonne journée
 
B

B@rtou_le_terrible

Apprenti
Re: bonjour

slouptoouut a dit:
Farwouest a dit:
excusez moi de m'immiscer dans la conversation de cette restauration mais j'aurais une petite question :
peux ton passer un tour Atlas qui est en inch en métrique au niveau des pignons pour effectué des filetages " européen " ?
je m' apprêtais a faire l'acquisition d'un Atlas mais le vendeur m'a signalé au dernier moment qu'il était en mesure américaine... d'où m'a question, car pour l'usinage je pense réussir a me débrouiller même si il est en millième d' inch mais pour les filetages .......donc besoin de conseil....
joint une photo du tour en question

En général pour passer de inch en métrique il faut avoir dans la lyre un pignon de 127 dents car avec le jeu des rapports d'engrenage les valeurs en pouce deviennent des multiples en mm (pour rappel 1 pouce = 25,4mm ). J'ai des liens à la maison j'essaierai de les poster ce soir.

Bonne journée

Désolé Slouptoouut,

Le message écrit ci-dessus a été rédigé par moi, mais par je ne sais quel bug ton nom est apparu à la place du mien :shock:

@ Farwouest je regarde ce soir pour les liens.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Diantre, je me disais "tiens, j'ai jamais parlé de ce tour ?! "

Mais par quel mystère de l'informatique ce genre de choses arrivent t'elle sur ce topics ?

(Enfin bon, je crois qu'il faut pas chercher a comprendre ...Entre le non fonctionnement des icones jaunes "nouveau" , les problèmes d'authentification-connexion , les photos qui disparaissent ...Ca semble prouver que l'informatique c'est tout sauf fiable , et que ce forum est "maboule" et bogué a souhait !)

Sloup
 
T

Tourblanche

Compagnon
B

B@rtou_le_terrible

Apprenti
Re: bonjour

B@rtou_le_terrible a dit:
slouptoouut a dit:
Farwouest a dit:
excusez moi de m'immiscer dans la conversation de cette restauration mais j'aurais une petite question :
peux ton passer un tour Atlas qui est en inch en métrique au niveau des pignons pour effectué des filetages " européen " ?
je m' apprêtais a faire l'acquisition d'un Atlas mais le vendeur m'a signalé au dernier moment qu'il était en mesure américaine... d'où m'a question, car pour l'usinage je pense réussir a me débrouiller même si il est en millième d' inch mais pour les filetages .......donc besoin de conseil....
joint une photo du tour en question

En général pour passer de inch en métrique il faut avoir dans la lyre un pignon de 127 dents car avec le jeu des rapports d'engrenage les valeurs en pouce deviennent des multiples en mm (pour rappel 1 pouce = 25,4mm ). J'ai des liens à la maison j'essaierai de les poster ce soir.

Bonne journée

Désolé Slouptoouut,

Le message écrit ci-dessus a été rédigé par moi, mais par je ne sais quel bug ton nom est apparu à la place du mien :shock:

@ Farwouest je regarde ce soir pour les liens.


@Farwouest : Pour faire suite à mon message de ce jour tu trouveras ci-dessous une explication de la conversion de pouces vers métrique. Voir le lien ci-joint . J'espère que tu es familier avec l'anglais, enfin avec ton pseudo forcément :wink: , sinon un peu de google translate et ça roule, bonne lecture.

@Slouptoouut : effectivement les mystères de l'informatique sont impénétrables, j'ai bien pensé faire un MP à Romteb, mais bon finalement je vais pas l'embéter pour si peu.

Bonne soirée à tous.
 
A

Alainkoe

Ouvrier
Hello,

J'ai un south bend, et effectivement la boite de vitesse est très proche. Fait gaffe, c'est une des parties les plus fragiles de la machine.
Le boite n'est pas destinée à tourner en métrique. Il y a bien des possibilités de l'utiliser néanmoins en métrique pour le filetage, mais c'est à peine moins galère que d'utiliser un tour sans boite. Grosso modo, en fonction du filetage, tu installes un pignon, puis règle les deux manettes de la boite dans une position précise. Avec un pignon, tu couvre un certain nombre de pas, cela réduit un peu les manips, mais pas tant que cela. Là encore, c'est selon l'utilisation que tu prévoies : de temps en temps un filetage, c'est va, mais dès que cela devient courant, c'est galère.

Pour les pièces, il y a effectivement différents liens déjà cités, c'est pas cela qui manque pour qui n'a pas de soucis avec l'anglais.
Sur ebay, tape "Atlas lathe" ou "craftsman lathe", étends la recherche au monde entier et tu auras un beau pannel : aux USA, c'est pratique courante de desosser et de vendre pièce par pièce, bloc par bloc. Faut juste faire attention aux frais de port, généralement élevés, et qui ne couvrent souvent pas l'Europe.

je rajoute en pj le tableau d'équivalences, pour mon tour, je j'avais fait à partir de docs téléchargées
1ere colonne : le pas métrique
2e colonne : le nombre de dents du pignon intermédiaire
3e colonne : la position de la manette de gauche de la boite
4e colonne : la position de la manette de droite de la boite
Je ne sais pas si cela se transpose pour ton tour, mais cela peut aider Voir la pièce jointe Tableau de transposition métrique.pdf
 
F

Farwouest

Nouveau
merci pour toutes vos réponses et vos conseils, je pense que je vais laisser tomber l'achat de ce tour car cela risque d'être trop galère :cry: .... il me reste plus qu'à retourner guetter si un autre passe en vente pas trop loin de chez moi sur le net et en métrique...
en attendant je m'en retourne a la lecture de tous vos différents postes qui sont plus intéressants les uns des autres...
je vous ferais signe quand mes recherches aboutiront.
 
A

Alainkoe

Ouvrier
OK, je comprends très bien te préoccupations, mais j'avais compris que tu avais procédé à l'achat, ce qui ne semble pas être le cas, finalement.
Le tour, lui, que devient-il ? Comment un membre d'usinage, intéressé, pourrait il contacter le vendeur ?
 
P

p-mick

Compagnon
slt,
Les myford (sauf certains ML10) on une VM au pas de 8 TPI
et font tous les pas metriques. Une approximation est utilisée
pour la conversion (roue 21D ou 63D au lieu de 127D)

dans le cas d'une boite d'avances on selectionne le pas de la
VM (neutraliser la boite) et on utilise une combinaison de roues
comme sur un tour sans boite


pm

ML7_metric-pitches-me041177-1.jpg
Filetages metriques (sans roues de conversion)

ML7S-TablFiletage(fr).gif
Table de filetage metrique du ML7S
2x 21D pour la conversion)
Voir la pièce jointe METRIC-&-BA-(63T)&imperial-lathes.pdf Filetage metriques avec une roue de 63D pour la conversion
 
T

Tourblanche

Compagnon
La vis mère , c' est bien celle qui entraine le porte outil ?

Vérification faite , sur mon Atlas 12 " c' est aussi
8 dents au pouce ( 8 tpi )
 
P

p-mick

Compagnon
Slt Cousin,

La VM ou Lead Screw est la grande vis qui entraine le porte-outil
par l'intermediare du chariot
Donc tu peux faire du filetage metrique sans roue de 127D en
utilisant les combinaisons de roues ci desus (il y en a encore
beaucoup d'autres)
Je te conseille de telecharger le manuel Francais du ML7 ou du S7
sur le site pour de plus amples explications sur le placement des
roues dentées.

Le tableau Myford donne de nombreux pas qui n'exitent pas
ailleur (ex 1,1mm), pour des pas encore plus exotiques que
l'on retrouve sur les armes anciennes utiliser un logiciel
(gear.exe de Duncan Munroe ou autre)

pour ceux qui on une VM de 16TPI il y a de nombreux
exemple sur les sites dediés aux Mini-Lathe (C3 et autres)

Le bruit des pignons est normal et anormal , il faut regler le
jeu (cale de papier) et mettre de graisse pour amortir un peu.

pm

gear-meshing_1.jpg
bande de papier d'imprimante

Atlas612-gear-clearance.jpg
Service bulletin pour Atlas 612
 
F

Farwouest

Nouveau
va falloir que je retourne voir le modèle exact du tour pour voir si s'est sont réalisable dessus....
êtes vous beaucoup à utilisé des tours en pouce ? cela vous pause t'il des soucis lors de la réalisation de vos pièces?
 
T

Tourblanche

Compagnon
Bien que le système métrique est officiel au Canada depuis 1980 , a cause du marché américain
et du vieux matériel encore en utilisation , l' outillage en système impérial est moins cher que le
métrique .

Pour le " travail manuel " ( ? ) il suffit faires les conversions

http://www.worldwidemetric.com/measurements.html
A mon niveau d' expérience ( faible ) c' est la partie la plus facile du travail .
 
P

p-mick

Compagnon
Les possesseurs de Myford sont nombreux.
Seule les VM sont en "
Normalement les tours vendus en europe ont des vis de chariot
metriques (2mm) Les autres (uk) sont a 10 TPI (2,54 mm). Les
100 graduations donnent donc 0,02 mm ou 0,254 mm chacune.

Maintenant si les vis d'avances sont en " le plus simple est de
monter des visu (DRO) ou d'apprendre a travailler en pouces
(1/1000 de pouces pas avec les fractions (genre 1/4+1/8+3/8)
(Une pretite gymsastique cerebrale ne peut nuire au bon
fonctionnement du cerveau)

pm
 

Sujets similaires

H
Réponses
6
Affichages
5 796
Husaberg
H
F
Réponses
62
Affichages
3 501
clara03
clara03
D
Réponses
22
Affichages
1 093
jungo1
J
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Général Tour SIOME TS
Réponses
4
Affichages
1 328
fabio44
F
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
rhacomed
Réponses
4
Affichages
8 689
rhacomed
rhacomed
Remi C
Restauration Vieux tour d'établi
Réponses
11
Affichages
2 219
Doctor_itchy
D
J
Réponses
34
Affichages
6 785
freddy007
F
M.Dufilet
Réponses
6
Affichages
1 842
Pervenche
Pervenche
N
Réponses
25
Affichages
1 651
jojomouth
J
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
furynick
Réponses
416
Affichages
30 136
guy34
G
Y
Réponses
15
Affichages
3 853
ygicq
Y
Haut