Général Tour artisanal - Branchement moteur

Je vais ouvrir le moteur dans la semaine et vous ferai des photos. Y a t-il une précaution à prendre pour l’ouverture ? Genre une pièce qui pourrait casser ou une autre qui pourrait s’échapper genre ressort ?

Ouvre le moteur et change le condensateur . C'est un chimique de 125 microF.
On voit son emplacement, la bosse du flasque au dessus de la poulie!

J'avais un moteur Claret comme ça sur mon tour Star de 1898 (à l'origine à pédale). Ca m'a permis de faire un tas de
pièces de motos. Je faisais même des filetages en tournant la poulie du renvoie à la main. Je pensais toujours à la chance
que j'avais avec mon moteur de 3/4 de bourrin par rapport au premier utilisateur...Pour les outils carbure, c'était utilisable
quand on ne pouvait pas faire autrement avec des passes de 0.3 sur des aciers trés durs.

Les plaquettes carbure sont fragiles et incompatibles avec ce modeste montage.
Pas sur que ca soit si modeste que ca.

Il me semble bien q'y a un banc de petit tour solide du style Schaublin 70 et un chariot de tronconnage, certe plus ou moins bien bricolé, en guise de chariot. C'est loin d'une montage a des bouts d'ipn.

Il me semble bien q'y a un banc de petit tour solide du style Schaublin 70
On peut dire que tu as le coup d’œil :smt041 !

Capture d'écran 2026-06-08 163630.png

Si c'est un bout de Schaublin de l'on voit là, ce que je prenais auparavant pour un misérable tas de ferraille à base d'IPN, prend tout de suite, évidemment, une valeur quasi-inestimable :smt055 !

Je ne pense pas que c'est un Schaublin. Mais si tu regardes un peut plus grand, y a clairement un bloc de fonte en dessous. Franchement, j'aimerai bien voir de plus proche au moins le banc et le chariot, au lieu des autres trucs satellites. Les poupees sont certainement bricolés, et l'entrainement longitudinale pas tout ca, mais la base semble (de loin) d'etre solide.

Screenshot 2026-06-08 at 18.27.34.png

Le traînard a été conçu dans un esprit d'efficacité. On remarquera que les pièces ne sont fixées que par quelques points de soudure à l'arc. Sans doute dans le souci de ne pas déformer les éléments par un chauffage excessif. De plus cela permet une réutilisation pour un autre projet par simple meulage des soudures. Des ponts vissés par le dessus empêchent l'ouverture des guides. C'est bien vu.

La géométrie est assurée par des formes simples. Le transversal a une section rectangulaire, bien plus facile à réaliser que des queues d'aronde. C'est là que l'on se dit que Schaublin n'avait pas de constance dans les idées. Après un banc plat, Schaublin n'a pas poursuivi dans cette voie pour les chariots. C'est un peu dommage, cela ôte de l'unicité à l'ensemble. Une idée à leur souffler pour leurs nouvelles machines.

Ce qu'il y a de bien aussi, c'est que les vis ont l'air de la même époque que le banc Schaublin. L'amélioration de la machines dans le respect des traditions de l'époque mérite, là aussi, d'être salué.

Modernité dans le respect des traditions, voilà ce que l'on retiendra pour cette réalisation originale :smt041.

Dernière édition:
Ça passe de pure merde a ferrailler a un super truc juste parce qu'il y a écrit schaublin sur un bout de fonte rouillé
J'ai carrément éprouvé la même émotion que celui qui découvre un tableau de maître dissimulé sous une infâme barbouille :smt055

Un bout de fonte estampillé Schaublin décuple instantanément de valeur. Je dis décuple parce que je ne sais pas comment on dit multiplier par cent, en un verbe ? Si quelqu'un sait ? Ah oui, c'est centupler. Donc centuple de valeur. Mais pour multiplier par mille ? Milletupler ?

Bref, au lieu de le jeter bêtement à la ferraille, il suffirait de bien le nettoyer pour le transformer en objet de décoration de loft bobo. Éclairé par une lampe Jielde, si possible un peu cabossée et rouillée, sous un vernis protecteur.
Bien sûr on n'utilisera pas n'importe quel vernis. On choisira évidemment celui qui aura le plus d'invraisemblables qualités complaisamment écrites sur la boîte. Donc un vernis de marque. De la marque de la grande surface de bricolage, cela va sans dire. Mais des fois c'est mieux en le disant. On gagne toujours à être précis.

Je n'ose imaginer quel prix pourrait atteindre un si bel ensemble pour amateur averti.

Ce serait, en final, la meilleure chose que son heureux propriétaire pourrait faire avec ce bricolage une fois qu'il aura fini de faire joujou avec :-D.

Dernière édition:
Comme seuls les ânes ne reculent pas, je vais l’atteler à un bon nettoyage et une petite « restauration » parce que je vois bien que mon tas de ferraille attise les débats. Je compte sur vous pour me guider. En tout cas, merci déjà pour vos messages

Perso, je ne vois pas trop l'interet de le "restaurer", y a bien des autres tas de ferraille a faire de priorité.

Pour moi, le banc as de la valeur seulement si decouplé du reste. Sa forme, sa matiere, et sa facon de fixer sa chariot d'origine ne permets pas de faire un montage "glissant" comme en place actuellement avec la rigidité necessaire pour travailler correctement. Mais un banc de 70 "nu" se negocie bien. Pour l'info, le banc se date de avant 1946. Si c'est pas un 70 mais un 65, c'est carrement une piece rare. Faut voir si les vis en guise de lardons n'ont pas trop amoché les faces planes devant, et qu'y a pas trop des percages dedans...

Pour le remonter en condition d'origine, tres couteuse si tu n'as pas les pieces en main.

Le mandrin aussi - tel que, il est trop gros pour le montage et ses mors risque de hurter le banc si ouvert vers le max. Un petit mandrin de 80 ou 100 comme ceci, par contre, ca aussi, ca se negocie bien.

Le chariot est bien amoché par les soudures et vu de plus proche as plus l'aire d'un assemblage fait maison. Le moteur, pas trop interessant, et la reste - feraille.

Moi, je venderai les pieces valables, pour investir dans quelquechose de mieux.

Merci pour tes suggestions Simon74 mais quand tu dis un 70 ou 65, comment le savoir et à quel prix ça se vend versus l’achat dans quelque chose de mieux ?