tour AMC

F

franck03

Nouveau
j'ai commencé un peu de peinture

DSC_0369.jpg
 
F

franck03

Nouveau
nouvelle question:

ma boite a vitesse de broche va de 250 a 2500 trs/min

j'aimerai réduire cette vitesse, surtout pour les 250, commencer a 50trs me conviendrait mieux.
existe t'il une solution?

personne a une réponse pour un mandrin 4 mors (sans passer par un faux plateau)?
une idée pour mes porte outils?
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour FRANCK03: pour faire tourner ta broche le moins vite possible tu utilises le levier avec une petite poignée qui se trouve sur le bati de la broche tu mets ce levier en position < harnais> c'est a dire le levier vers l'exterieur du tour sur la boite de vitesses tu mets tes leviers de vitesses en position pour tourner a 400 tours et le tour est joué.et ainsi de suite si tu veus touner moins vite ou plus vite . la position < harnais> permet ainsi de faire des passes plus grosses tout etant plus démultipliées. et sert egalement a faire des filetages. en esperant que tu as compris a plus . JEANJEAN
 
F

franck03

Nouveau
bonjour JEANJEAN,

hélas, je n'ai pas de levier pour la position harnais sur la broche.
La broche n'a pas de pignons a l’intérieur, elle est juste constituée d'un arbre sur lequel est fixée une poulie a 5 gorges recevant les courroies qui montent de la boite de vitesse.
D'un coté le cône qui porte le mandrin, et de l'autre une deuxième poulie qui entraine la boite d'avance. Je n'ai pas de vis mère, donc pas de filetages.
Je vais te faire quelques photos de tous ça.

cordialement
 
F

franck03

Nouveau
DSC_0395.jpg
pour JEANJEAN, ma gamme de vitesses, un peu trop élevée
DSC_0397.jpg
la broche sans son capot, une simple transmission par courroies depuis la boite a vitesse, pas de position harnais, hélas!bonjour a tous, j'ai (a peu prés) nettoyé et repeins le socle de mon tour qui en avait bien besoin. Le reste viendra plus tard.
J'ai réussi a vidanger la broche, il n'y a pas de bouchon de vidange, et j'ai dû enlever le capot du dessus, puis 2 caches en tôle de chaque coté de l'axe principal. J'ai procédé par aspiration et j'ai épongé le reliquat au fond des compartiments avec des chiffons.
Les caches qui bouchent ces compartiments sont moyennement utiles, et des zones du bâti laissent même passer les débris. J'ai retrouvé des bouts de copeaux au fond de l'huile. Il en faut a peu prés 1l, le niveau se situe alors au milieu du voyant. Pas la peine d'en rajouter, il finit alors par suinter par le nez de broche.
Voila, c'est a peu prés tout, je joins quelques photos.
DSC_0392.jpg
là, le socle est a peu prés rénové, faute de temps je referai le banc plus tard, il en avait moins besoin
DSC_0400.jpg
un des compartiments a huile pour la lub des 2 roulements de broche
DSC_0404.jpg
il y a pas mal de zones par où les saletés peuvent rentrer, ça m'a pas mal surpris!
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour FRANCK03:il est vrai que je n'ai pa pense a regarder mieux ta machine . je me suis juste basé sur la boite de vitesses que j'ai mieux connue qui équipait des tours plus récents.n'ayant jamais dépanné ce type de machine je ne savais même pas qu'il en existait sans harnais.on en apprend tous les jours .mille excuses encore et a plus en esperant que la boite de vitesses fonctionne bien . a plus JEANJEAN
 
F

franck03

Nouveau
merci JEANJEAN pour ton aide précieuse pour le réglage de mon embrayage.

j'ai préféré câbler le moteur a l'envers pour me servir du levier d'embrayage en position haute/sens opérateur du mandrin afin d'utiliser le coté le moins usé du système d'embrayage.
En effet, dans l'autre sens, ça a tendance a patiner si la vitesse dépasse 1250trs. Comme je te l'ai dit, là je pense plus a une usure des disques, je n'ai pas pu aller au delà de la position de réglage effectuée, tout en conservant le verrouillage a billes.
Mais sinon, tout marche trés bien, j'ai juste une légère usure en creux du banc a entre 25 et 35cms devant le mandrin, l'usinage durant sa carrière pro devait se situer majoritairement là!
J'ai nettoyé déjà pas mal de choses, et l'engin est fonctionnel.
Tous les mouvements sont trés doux, libres et sans jeu.
L'automatique sur les 2 axes est fonctionnel, en fait, je n'ai rien trouvé d'endommagé gravement, juste beaucoup de crasse, copeaux de laiton partout, et même du gravier dans le bac....
La grange dans laquelle il était stocké laissait fuir l'eau du toit a moins d'un mètre!
Heureusement, l'ancien propriétaire l'avait largement "beurré".
J'ai récupéré avec une vis mère+noix en bronze, saurais tu s'il s'agit d'une partie d'un outil qui aurait pu être monté sur le tour? il dispose, a l'arrière du banc, de deux rainures en demie lune, et d'une rainure en té, dans le sens longitudinal.

cordialement

DSC_0410.jpg
la vis mère+noix en bronze dont je te parle, elle mesure environ 80cms, et a un vernier coté volant
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour FRANCK03: comme je te l'ai dit la partie haute de cette machine je ne l'ai jamais vu et encore moins réparée .de toute façon ce n'est pas une vis mere. même les derniers machines qui etaient livrées a l'education national sans vis mere il etait impossible d'en équiper une car la boite des avances n'etaient pas les mêmes .ce n'est pas dit que cette piece etait de chez AMC.voila tout ce que je peus dire navré pour toi et pour moi. a plus JEANJEAN
 
F

franck03

Nouveau
en tout cas, merci pour ton aide.

pour cette vis, peut être était elle montée sur une autre machine, voir même une machine a bois?
c'était une simple question, si la vue du truc t'avait rappelé quelque chose...

bien cordialement a toi
 
F

franck03

Nouveau
bonjour a tous, je reprends le post après une longue interruption.

j'ai dû démonter la broche de mon tour récemment, pas par plaisir, mais il me semblait y avoir de plus en plus de suintements d'huile de part et d'autre, et aprés avoir vidangé il y a quelques temps, j'avais vu de nombreux copeaux venus se loger dans la réserve d'huile.
Même après un bon nettoyage, j'étais quasi sur qu'ils seraient rentrés dans la partie roulement.
Alors, j'ai tout démonté, pour vérifier.
le démontage s'est plutôt bien passé, mais par contre, surprise, je pensait trouver des joins pour contenir l'huile a l’intérieur, mais en fait rien!
Des flasques (en gris sur la photo) sont usinés de manière a récupérer l'huile, et un petit trou a leurs bases renvois soit au réservoir, ou alors a l’extérieur
DSC_1104.jpg
, sur le banc, selon ou elles sont placés.
ma 1ere question: est-ce un montage courant?
en tout cas, cela explique mes suintements d'huile
J'ai quand même bien fait de démonter, les flasques en question avaient bien récupérées quelques copeaux.
Par contre, j'ai tout remonté, après nettoyage, et voila ma 2eme question: qu'elle méthode pour le réglage des roulements?

en effet, j'ai tout remonté, et procédé comme suit:
le roulement sur la partie arrière est du type a rouleaux plats, avec une rangée de billes en face "appuie" avant, et une autre rangée a l'arrière
il y a deux roulements type timken, inversés l'un a l'autre, sur la partie au plus prés du nez de broche
j'ai d'abord resserré l'écrou crénelé de l'arrière, pensant mettre en appui a la fois le roulement plat de l’arrière, et le conique le plus prés du nez
l'écrou est arrivé en fin de filetage, sans que le procédé ait permit de réduire assez le jeu, encore nettement perceptible
j'ai alors resserré l'écrou crénelé le plus proche des timken, jusqu’à ne plus percevoir de jeu a la main, puis en plaçant un comparateur
j'ai fait le plein d'huile avec de la 80W90 pour bv, en effet, lorsque j'ai acheté le tour, avant de le vidanger, l'huile qui s'y trouvait était je pense de ce type, et pas de suintements (mais je n'avait tourné que quelques bricoles).
après quelques minutes a 250trs (ma plus petite vitesse), aucuns soucis, aucune élévation de température, aucuns bruit anormal
je passe a 400, 500 etc
je fait un palier de 10 minutes a 800, toujours pas de chauffe
par contre, a partir de 1000, puis 1250, ça ronfle ; je n'insiste pas
je réessaie au delà (doucement) et plus de ronflement au delà, et jusqu’à 2500, le grognement est a 1000 et 1250, ni avant, ni après
mais il n'y a pas de chauffe a aucunes vitesses
ma méthode de réglage est-elle correcte?
est je mis assez de précharge sur les coniques avant?

en tout cas, merci a ceux qui pourront m'aider
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

j'ai d'abord resserré l'écrou crénelé de l'arrière, pensant mettre en appui a la fois le roulement plat de l’arrière, et le conique le plus prés du nez

personne n'a d'idées?
Pas trop facile sans plan ni photo :???: ...

Régler les deux jeux à la fois me paraît acrobatique car les deux montages semblent contradictoires en première approche: d'un côté le palier arrière sert de butée à billes, d'autre par le palier avant a des roulement coniques qui empêchent aussi les déplacement latéraux :roll: ...

Il doit y avoir une méthode pour ce réglage. J'aurais tendance à penser qu'on règle le double conique de l'avant en laissant libre la butée arrière dans un premier temps. Ensuite on règle la butée arrière avec juste un poil de précontrainte pour qu'elle joue son rôle sous les efforts axiaux en charge :?: ...

C'est juste une idée en passant avec les infos disponibles pour le moment. Avec la compréhension de la conception la procédure de réglage devrait être plus facile.

Pour le ronflement peut être une interférence entre les roulements avant et arrière, par exemple si la précontrainte est entre un seul conique avant et la butée arrière ? Je pense qu'il faut séparer les variables: régler l'avant d'abord, faire un essai, et ensuite régler l'arrière ...

Si ça a pu aider :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

franck03

Nouveau
bonjour, merci a toi pour ta réponse
j'ai refait hier soir un essai de réglage dans le sens de ta méthode, je pense que tu as bien cerné le montage (désolé, j'ai oublié de prendre des photos)
j'ai resserré le double conique avant jusqu’à obtenir, en plaçant un comparateur sur la face avant de la broche, et en faisant levier (sans exagérer) entre le bâti et le nez) un jeu de 0,05mm
après essai, a différentes vitesses, la température au dessus du logement du double conique monte a 50 degrés environ (j'ai fini a 2500trs pendant 10mn)
là, je n'ai plus aucuns ronflements a aucune des vitesses
qu'en pense tu?
DSC_1084.jpg
DSC_1086.jpg
je t'ai mis les rares photos que j'ai, sur celle du haut tu vois un peu les emplacements des roulements (2 coniques opposés a l'avant, un a rouleaux plats+billes a l'arrière) et celle du bas la broche avec encore un conique en place.
le deuxième vient en face, et le tout est serré par un écrou crénelé (filetages visibles)

merci pour ta réponse, elle me conforte dans mon idée
que penses tu du jeu qu'il me reste? trop ou pas assez?
pour info, je n'ai pas resserré de beaucoup, environ 35 degrés, et avant j'avais 8 à 9/100em de jeu
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je ne voudrais pas t'induire en erreur, mais le jeu me paraît un peu important pour un tour dont la précision doit être meilleur que 1/100.

Pour fixer les idées, sur une broche de fraiseuse Schaublin 13 par exemple, le jeu radial du palier avant équipé de deux roulements coniques doit être de 0,002 :shock: (autant te dire que je ne me suis pas aventuré à le régler). Mesure à effectuer roulements parfaitement secs. Pour le palier arrière équipé aussi de 2 roulements coniques, le jeu axial doit être de 0,01. Bon, c'est une fraiseuse, mais pour un tour ce doit être du même ordre de grandeur je pense ...

Sans vouloir trop pinailler je pense qu'il faudrait viser autour de 0,01 max pour le jeu radial. On peut lire aussi ici et là qu'il fautque les roulements soient légèrement précontraints jusqu'à sentir un petit effort quand on tourne la broche à la main :shock:. Donc autant dire qu'il n'y a quasiment plus de jeu ... mais il ne faut pas de point dur non plus ... a surveiller comment ça évolue à chaud :roll: ...

Sur mon petit tour, qui a une broche à roulements (que je n'ai pas eu besoin de régler non plus), il y a comme un petit effort supplémentaire pour initialiser la rotation à la main. Ensuite elle tourne librement avec un petit bruit de roulement genre soyeux ... je pense que c'est l'effet de la précontrainte ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

franck03

Nouveau
bonjour fb29,
merci de ta réponse
en naviguant un peu sur le forum, j'ai trouvé des infos qui vont effectivement dans ton sens, alors je pense remettre un peu de précontrainte, mon jeu semble encore trop important.
Apparemment, Ernault préconisait de ne pas dépasser 60° d'échauffement à pleine vitesse après rodage des roulements, j'ai donc un peu de marge

Cordialement
 
F

franck03

Nouveau
bonjour fb29, j'ai repris mes réglages à 0, tout desserré puis re-réglé
là j'en suis à 0,03mm de jeu axial, et l'aiguille du comparateur bouge a peine pour le jeu radial (moins de 0,01, mais j'ai pas de comparateur plus précis)
après une heure a différentes vitesses, de + en + rapides, pour finir par 15 minutes a 2500 trs, la température au niveau des roulements av est de 49°, et 31 à l'arrière (au départ 20°)
cela te parait-il correct?
A noter qu'à "chaud", j'ai repris des mesures quasi identiques

Cordialement
 
F

franck03

Nouveau
j'oubliai, je ne sens par contre aucun point dur, à froid comme à chaud
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
F
Réponses
62
Affichages
3 491
clara03
clara03
L
Réponses
11
Affichages
7 665
lacier
L
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
G
Réponses
7
Affichages
2 561
G
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 552
Mouchar
M
D
Réponses
22
Affichages
1 086
jungo1
J
T
Réponses
12
Affichages
2 764
languedoc
L
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
2 125
alainbiggun
alainbiggun
titus65
Réponses
20
Affichages
6 795
titus65
titus65
F
Réponses
11
Affichages
2 004
Fonzy Amc
F
C
Général Tour AMC 560
Réponses
17
Affichages
2 127
P
B
Réponses
4
Affichages
16 507
FTX
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut