Tour AMC Pam

J

jf12r

Ouvrier
Bonjour a tous,

Comme je vous l'ai annonce lors de ma présentation, voici en photo le tour AMC que j'ai acquis.
L'un d'entre vous connaitrait-il le modèle. Je cherche de la documentation technique ainsi que le mode d'emploi.
Je vous rappelle quelques caractéristiques du tour.
Entre pointe = 1200 mm
Diamètre admissible 530mm au dessus du trainard et 550mm au dessus du banc
Diamètre de broche 42mm
Contre pointe CM5.
Autres questions: comment savoir si les embrayages sont bons.
Pourrait-on m'expliquer comment fonctionne le disque avec l'avance, le diamètre et la vitesse de rotation.
Merci pour vos réponses.

Ps: desole s'il manque des accents mais j'ai un clavier américain et le correcteur ne corrige pas tout.
_DSC1879_00001.jpg
_DSC1880_00001.jpg
 
R

Rom'

Compagnon
Hello
AMC elan
Il y a la doc qui traine sur le forum....
 
S

sergepol

Compagnon
Avec un tel tour "on peut taper dans la bute" Félicitations
Salutations.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
salut JF: c'est un tour de marque AMC il est des années 1968 / 1970.il a une boite 16 vitesses avec embrayage marque sigma et le moteur pouvais être fournie suivant la commande en 8 / 12 / ou 15 cv en 220 ou 380 volts alternatif .mais beaucoup plus en 8 cv. j’étais dans le temps dépanneur de ce type de machine . quand tu la mettras en route préviens moi je te donnerai les instructions nécessaire .a plus
JEANJEAN
 
J

jf12r

Ouvrier
Bonjour Jeanjean, merci pour les infos, je suis prêt a le mettre en route.
J'ai quelques questions:
- comment savoir si les embrayages sont bons et comment les régler ?
- comment fonctionne le disque avec l'avance, le diamètre et la vitesse de rotation?
- Le patin en bout d'arbre a droite des courroies {voir photos}, je suppose que c'est un frein, mais comment il se règle? de plus il est gras est-ce normal ?
_DSC1895_00001.jpg

_DSC1896_00001.jpg



Dans l'attente de tes conseils, merci.@+
JF
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
BONJOUR: je n'y comprend plus rien les 2 tours que je vois sont a toi parce qu'ils ne sont pas les mêmes les photos de la boite est une boite 6/ 8 cv est celle la ou tu avais le problème de trouver la jauge ? ou alors le bleu qui est beaucoup plus gros et plus haut d'entre pointe. si les 2 sont a toi ce n'est pas du tout la même conception.tant que boite de vitesses que le graissage de la broche.donne moi des précisions svp . a plus
JEANJEAN
 
J

jf12r

Ouvrier
Jeanjean,
La c'est moi qui comprends pas, je n'ai jamais cherche la jauge.
Toutes les photos sont du même tour, l'ancien propriétaire a repeins sans enlever les carters, c'est pour cela que certaines partie sont vertes.
Sinon quelles précisions tu veux?
@+
JF
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
salut JF:ce qui c'est passé ce matin je l'ai compris après en me mettant sur ta page je suis tombé en même temps sur celle d'un autre possesseur du même type de tour que toi un peu plus ancien mais avec la même boite mais pas les mêmes problèmes.pour ton histoire d'embrayage c'est bien simple tu fais tourner a 1000 tmn et normalement il doit démarrer en 2 a 3 secondes a sa pleine vitesse et seulement la si il a du mal a s'élancer tu interviens sur l'embrayage .assure toi déjà que le sens de rotation ( le levier en bas ) sens anti horaire le coté de l'embrayage a régler sera du côté poulie et la marche arrière ( levier en haut ) côté moteur. si vraiment il y faut un réglage .avant d'ouvrir le couvercle de la boite je te propose d'enlever le levier avec les pas a droite et l'autre a gauche juste a la partie haute près du joint du couvercle( un tournevis suffit pour extraire la rotule) et la le moteur arrêté, avec la main ou avec une pince multiple tu actionnes ce petit levier avec sa rotule en bas tu auras la marche arrière et en haut la marche avant il te faut avoir une certaine raideur de l'enclenchement dans les 2 sens le levier ne reviendra au point mort ( il doit tenir tout seul ) si tu le fais. si vraiment rien ne va alors la pour régler cet embrayage tu trouveras sur le diamètre en tournant un peu l'embrayage un petit téton a bout rond et avec un tournevis tu l'extrais de manière a le mettre de côté ( il ne sort pas )tu prends un chasse goupil que tu introduis dans un des trous et tu tournes sens des aiguilles d'une montre coté poulie et sens horaire coté moteur. attention tu tournes que 2 a 3 mm tu remets en place le petit pion ( qui doit se remettre dans son logement ) tu essaies et si tu vois que c'est pas assez tu recommences en général 2 a 3 crans c'est suffisant. Il faut que l'embrayage colle et qu'il reste engagé.par contre il te faut regarder la fourchette de commande si des fois elle ne serrait pas également usée. quand tu remettras la biellette en place tu t'assureras toujours moteur arrêté et avec le levier de commande de la rotation il te faut une fois l'embrayage enclenché que cette fourchette soit libre ce n'est pas elle qui maintien l'embrayage.
PS: par la même occasion rassure moi qu'il y a bien un niveau d'huile comme sur une voiture côté opposé au levier de vitesse. j'ai une personne comme toi qui a la même boite qui me dit non.MERCI .je pense avoir bien expliqué la situation toujours a ta disposition et a plus.

JEANJEAN
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jf12r

Ouvrier
Bonsoir Jeanjean,
Merci pour ces explications, je vais vérifier tous ça.
J'ai bien une jauge cote oppose des leviers de vitesses.
As-tu les réponses a mes autres questions?
@+
JF
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour: en ce qui concerne le frein il n'y a aucun réglage a faire c'est au moment ou tu enclenches ton levier pour la mise en route de la broche que les mâchoires s’écartent et si toute la tringlerie est bien réglée cela permet d'enclencher l'embrayage et de centrer la fourchette de commande. pour sortir la mâchoire du haut il te faut enlever une vis et dèsserer l'autre pour y libérer le ressort . quand a la mâchoire du bas c'est le même principe mais plus embêtant a faire après enlever la petite goupille de son axe .une fois les mâchoires sorties nettoyer ces mâchoire ou remettre des ferodo neuf.il faut ce dire qu'après 60 ans d'existence un peu d'huile?? pour ça je penserais a demander a un garagiste ou il s'adresse pour changer ces ferodo quand il fait réparer les mâchoires des freins arrière qui existe encore sur certaines voitures car toutes ne sont pas équipés en frein a disques. quand au barillet qui est en relation avec la barre servait a y mettre des piges de différentes longueurs pour y faire différents diamètre mais cela servait pour des grandes séries de pièces.je pense que dans ton cas ça n'est plus valable. par contre la butée qui est sur la barre de chariotage peut servir de sécurité pour éviter suite a une maladresse après réglage de rentrer dans le mandrin. le tablier rentrant en contact avec cette butée arrête la rotation de la barre de chariotage . quand au tableau qui se trouve sur la poupée il indique a priori suivant le diamètre de ton axe a usiner la vitesse de broche et l'avance que tu dois mettre cela donne une idée. je remarque que sur le trinard
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
j'ai du me tromper de bouton : je continu sur le traînard je remarque le niveau d'huile en plastique et on dirait qu'il n'y a pas d'huile dedans !!! parce qu' a droite le bouton en bakélite c'est la pompe qui graisse les glissières longitudinales et du transversale et cet huile sert aussi a ce que la vis de ce transversal baigne dedans, pour remplir l'huile il te faut mettre le transversal bien en avant pour trouver le bouchon de remplissage ( écrou en laiton) peut être le savait tu mais!! mes réponses te suffisent? . PS pour en revenir au tableau le disque au milieu est libre de tourner.a plus et a ta disposition.
JEANJEAN
 
J

jf12r

Ouvrier
Bonjour,
Merci Jeanjean pour toutes ces explications et conseils.
Je viens de le remettre en route et tout va bien.
Dernière question, lorsque je mets en position filetage le chariot s'éloigne de la broche au lieu de s'en rapprocher,est-ce normal ou y a-t-il un bouton pour inverser la rotation de la vis mère?
JF
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
salut JF: si le bouton d'inversion je pense que c'est le bouton du milieu sur la partie haute de la boite des avances c'est a toi d'inverser le sens de rotation de la broche quand tu arrives a la longueur du filetage demandée si ce n'est pas un pas multiple de 6 sans toucher au levier de la vis mère ( pas de 1,5 de 4,5 etc ) par contre si c'est un pas de 2 / 4/ etc tu peux déclencher ton levier et revenir a la main au point de départ. pour ton information si des fois!!! tu faisais fausse route il y a une goupille de sécurité de 5mm ? si j'ai bonne mémoire cachée sous un jonc qui est en laiton se sectionnerait . tu ne me parles pas du niveau d'huile du transversal et de la pompe. je t'envoie une photo de l'embrayage . bonne réception et a plus.
JEANJEAN

boite de vitesse amc 001.jpg


tour amc 001.jpg


embrayage amc 001.jpg
 
J

jf12r

Ouvrier
Effectivement c'est l'inverseur qui ete mal positionne, j'ai refait le niveau du transversal et actionne la pompe, c'est ok. Merci pour les photos.
@+
JF
 
P

PUSSY

Lexique
- comment fonctionne le disque avec l'avance, le diamètre et la vitesse de rotation?
Si je me rappelle bien, c'est une "règle à calcul" (circulaire, mais le principe est le même), ce qui ne nous rajeunit pas (qui se sert aujourd'hui de ce "dinosaure" ?).
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
ce dinosaure comme tu dis a fait quand même fait faire des belles choses.calculer des charges des volumes sans ordi sans courant juste le cerveau et moins de pollution. je ne suis pas écolo mais c'est quand même la vérité . a plus.
JEANJEAN
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
pour toi JF: j'ai retrouvé ce dinosaure amélioré par un possesseur de tour AMC qui la fait fabriquer je te l'envoi .bonne réception et a plus .
JEANJEAN

boite des avances tour AMC 2.png
 
V

Vieulapin

Compagnon
Tu peux même trouver ici le fichier .pdf du dessin de ces plaques avec celui du disque original.:wink:
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
J'ai un AMC qui ressemble bien au tien. Je n'arrive pas à voir sur tes photos si la plaque des vitesses de broche est bien lisible sur ton tour. Alors je mets une photo de cette plaque :
AMC02.jpg


Pour le fonctionnement de l'indicateur de vitesse de rotation de broche :
1- choisir la vitesse de coupe
2- faire pivoter le disque pour positionner le diamètre de la pièce à tourner en face de la Vc choisie
3- lire la vitesse de rotation broche résultante

Sur la photo ci dessus :
Vc 60
Diamètre pièce 25 mm
N 800 t/mn

AMC03 - Copie.jpg
 
J

jf12r

Ouvrier
Tu peux même trouver ici le fichier .pdf du dessin de ces plaques avec celui du disque original.:wink:


Merci pour le lien.:smt023

Bonjour,
J'ai un AMC qui ressemble bien au tien. Je n'arrive pas à voir sur tes photos si la plaque des vitesses de broche est bien lisible sur ton tour. Alors je mets une photo de cette plaque :

Pour le fonctionnement de l'indicateur de vitesse de rotation de broche :
1- choisir la vitesse de coupe
2- faire pivoter le disque pour positionner le diamètre de la pièce à tourner en face de la Vc choisie
3- lire la vitesse de rotation broche résultante

Sur la photo ci dessus :
Vc 60
Diamètre pièce 25 mm
N 800 t/mn

Merci :smt023, la mienne n'est pas aussi lisible.
Je suppose que l'on peut faire l'inverse, c'est a dire.

1- Choisir 800 tr/mn
2- Si diamètre 25mm
3- Correspond a 60 de vc

1- 800 tr/mn
2- si 40mm

3- a 100 de vc

@+
 
Dernière édition:

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 083
ericfk9
E
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 583
Mouchar
M
F
Réponses
4
Affichages
1 777
Falcorn
F
F
Réponses
15
Affichages
4 303
Falcorn
F
L
Réponses
29
Affichages
2 386
le_stan
L
N
Réponses
78
Affichages
9 819
nipil
N
MIC_83
Réponses
121
Affichages
11 174
saquet
S
S
Réponses
22
Affichages
4 707
vax
G
Réponses
16
Affichages
5 596
MMax8
M
Haut