Tour AMC P200

F

fleur69

Nouveau
Bonjour

Je viens d’acquérir un tour AMC P200 mais certaines choses ne fonctionne pas, je suis donc à la recherche de certaines pièces ou plans pour les refaires.

Je recherche les vis de blocage des verniers des chariots longitudinal et transversal. Par contre le filetage est différent entre les 2, le transversal est en 10x125 et le longitudinal en 9x100, est ce normal??

Merci par avance pour votre aide

100_5442.JPG
 
B

bibser67

Compagnon
salut
c'est celui du gard à 4000€.Ah il me plaisait bien mais trop cher pour moi.Dommage.J'espère que tu feras plein de copeaux avec!!! :wink:
 
A

ATV325

Compagnon
j'espère que non car 4.000 € pour un tour non fonctionnel c'est un peu rude :cry:

les AMC sont de bons tours robustes par ailleurs.
 
B

bibser67

Compagnon
il ne l'a sans doute pas payé ce prix mais il était affiché à 4000€ sur LBC…et il faut dire qu'il à l'air beau.De là à dire qu'il est bon, je ne suis pas allé vérifier.Mais c'est vrai que ce tour m'intéressait, il a 80 cm d'entrepointe et c'est d'une qualité équivalente à Cazeneuve,Ernault etc…
C'est un vrai tour d'usine à l'inverse des devancière,vuilleumier, muller&pesant et autres.Je n'ai rien contre ces tours bien au contraire,j'ai eu pendant un temps un devallière,mais l'AMC c'est un autre monde
En tout cas bonne chance pour la restauration :smt023
 
B

bibser67

Compagnon
je viens de remarquer un truc pas d'origine:l'espèce de carter plaqué devant le volant du longitudinal??
demander a jeanjean pour plus de précisions
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
C'est pour se protéger la main gauche des projection de copeaux.
Cordialement.
jpal7@
 
B

bibser67

Compagnon
donc tu confirmes que c'est une élément d'origine AMC??
C'est la première fois que j'en vois un sur un tour AMC :shock:
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Nuance,
Non je ne confirme pas que c'est un élément d'Origine,
Je dis seulement sont utilité, protection de la main contre les jets copeaux et lubrifiant.
Cordialement.
jpal7@
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour FLEUR69: je suis content de voir la photo de ton tour , je tiens a te preciser que la protection en alu est bien d'origine tu as un tablier a déclenchement automatique cela se voit par le levier qui se trouve en dessous et la petite plaque bleue t'indique les differences de declenchements a gauche c'est quand tu prends des petites passes et a droite c'est quand tu veus faire de beaux copeaux, tu dois avoir la boite de vitesses qui a un moteur de 8cv et qui peut aller a 15cv. je suis bien content que la fuite d'huile de la broche soit trouvée les ruptures du flasque arrivait surtout l'orsque l'operateur changeait de mandrin et qui n'etait pas de la même marque alors méfiance. quand a la pression j'en ai aucune idée et je tiens a te dire que cette pompe ne fonctionne que dans un sens de rotation c'est a dire qu'il faut imperativement que le levier de commande de la broche soit dirigé vers le bas pour que la broche tourne vers l'operateur. il y a egalement un filtre a huile qui se trouve entre les courroies. quand au bloquage des verniers je n'avais qu'un seul modele dans ma voiture maintenant je dois aussi dire que je n'ai pas eu beaucoup l'occasion d'en changer.mais d'apres la photo la vis de blocage existe sur le longitudinal tu peus essayer egalement de prendre la vis sur la contre pointe pour essayer.toujours a ta disposition et a plus . JEANJEAN
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
REBONJOUR fleur69/ j'ai oublié de te dire que pour excuter les déclanchements il te faut une butée fixe qui s'installe sur le prisme du banc et que je ne vois pas sur la photo. JEANJEAN
 
F

fleur69

Nouveau
Merci pour vos réponses :)

Par contre personne pour les cotes des vis de blocage?? :sad:
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
salut FLEUR69: je ne peus que t'envoyer des photos du livret d'entretien du chariot transversal mais pour les cotes!!!!!!!!!
2009-amc p 200et p 240 (12).jpg
2009-amc p 200et p 240 (12).jpg
2009-amc p 200et p 240 (13).jpg
 
F

fleur69

Nouveau
Merci JeanJean!

Il faudrait au moins les cotes de la pièce repère A 53 875.

Peut être que qu'un membre du forum pourrait faire un relever de cotes sur son vieux tour AMC!??
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour FLEUR 69 : tu ne m'as pas dit si tu avais essayé la vis de blocage du vernier de la contre pointe je t'envoi egalement le montage de ce blocage pour toi voir si tu as tout le systeme de ce blocage . a plus JEANJEAN
AMC transversal - blocage vernier HdH1990-240.jpeg
 
F

fleur69

Nouveau
Merci Jeanjean
Effectivement j'ai oublié de te dire que le systeme de blocage de la contre pointe avait également été bricolé.

J'ai usiné aujourd'hui des pièces pour refaire le système des 2 chariots. J'ai trouvé 2 ressorts qui allaient nikel, et tout remarche à merveille :)

Il me reste à trouver ou à refaire les "manettes de manoeuvre des avances" qui ont déjà été refaite mais qui n'entraine pas le carré. Qui de tête doit être un carré de 7.
Si quelqu'un peut m'aider..

Merci
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Fleut69

(après to MP d'hier).

La pièce en bleu est en fait deux pièces "en série". La coloration peut induire en erreur (ce zzzoli coloriage est d'ailleurs mon "oeuvre" pour le post sur mon AMC360 ! ).

La partie de gauche est solidaire du bouton moleté. Elle est filetée pour permettre le serrage. La partie droite est le pointeau lui-même. Il y a un ressort autour de la zone de jonction, ce qui permet une souplesse dans l'alignement du pointeau et maintient les deux "pistons" en légère pression..

Les angles sont 60° (pointeau) et 120° (les "pistons").
 
B

BOULH

Nouveau
Bonsoir,
J'ai vu votre demande de renseignements de Déc 2013. J'ai moi-même un tour AMC P 200 et je cherche aussi des pièces de rechange. Avez vous eu des adresses et dans l'affirmative, pouvez vous me les communiquer. Cela serait très sympathique de votre part. Cordialement.
 
A

anthony05

Apprenti
Bonjour,
Je déterre un peu le post.
Je suis également possesseur d'un pam amc 200, il me manque la jauge d'huile, est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me prendre les cotes afin d'en refabriquer une.
en vous remerciant.
anthony
 
L

lule

Apprenti
Bonsoir
Possedant aussi un AMC je peux peu etre te renseigner si tu me dis
de quelle jauge il s'agit et ou elle est placee.
Amicalement Lucien.
 
A

anthony05

Apprenti
Merci Lucien, il s agit de la jauge d huile de la boîte du bas. C est une jauge comme sur les voitures.
En te remerciant d avance
 
V

vax

Modérateur
C'est pour un AMC "ancien" avec carter de broche arrondi comme sur celui présenté dans ce sujet ou pour un P200 "moins ancien" avec le carter bien prismatique ?
 
A

anthony05

Apprenti
C'est pour un pam amc p200.
D'ailleurs si quelqu'un à quelque pièce je suis preneur :wink:
 
A

anthony05

Apprenti
Le 2eme carter plat.
Merci comme on dirait action réaction :-D
 
A

anthony05

Apprenti
Aujourd'hui,mission pompe à huile car elle envoi plus, va falloir enlever courroie et poulie pour avoir accès :sad:.
En espérant pas trop de casse.
 
L

lule

Apprenti
Bonjour
C'est l'ancien modele que je possede, donc j'attends l'avis
de Jeanjean pour savoir si les boites a 11 vitesses sont les memes.
Sinon je risque de te donner des cotes qui ne conviennent pas.
Salutations Lucien.
 
V

vax

Modérateur
Donc si tu as une version à carter plat, c'est la même chose que le mien normalement. J'ai un P240 12,5CV mais c'est la broche qui diffère par sa hauteur, je crois que les blocs moteurs sont identiques.
Le tube support fait 75mm de long (juste le tube).

La tige fait 0,95mm d'épaisseur et 5,85mm de largeur.
En partant de la collerette de référence (comme sur la photo)
Point max à 152mm
Point mini à 191mm
Bas de tige à 262 mm

Diamètre de la collerette 14mm
Diamètre du téton de guidage dans le tube 7,7mm sur 16mm (un peu afin au bout au niveau du rivet).

A ton service.

Vax.

IMG_2203.JPG
IMG_2204.jpg
 
A

anthony05

Apprenti
Super :smt023, je te remercie. Je vais contrôler avec un fil électrique en attendant d en faire une en modifiant une de voiture.
J ai démonté la pompe à huile, ras.
Par contre j ai soufflé les tuyaux, j ai un doute sur celui de l aspiration qui était peut être bouché. Verdict ce soir.

Encore un peu de boulot, changement de la goupille de la vis mère.
Après il me restera vidange du traînard et regressage de la contre pointe.
Encore merci :-D
 
A

anthony05

Apprenti
Oui tu as raison, je voulais un Cazeneuve au départ, mais en faite il va très bien avec une large gamme de vitesse, bon il est plus tout jeune mais c est du costaud.
J ai pas eu le tps de contrôler la pompe à huile.
En regardant de plus prêt le frein freinait que sur une plaquette car l autre mâchoire était bloqué par le bâti de la machine. ( D origine ils ont ajouré le bâti mais ça tombait un poil en dessous)
Les courroies dessus sont des 2240 mm, tu connais la longueur des tiennes car je doute que ça soit d origine.
 

Sujets similaires

F
Réponses
67
Affichages
6 401
flox
F
P
Réponses
3
Affichages
5 367
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
6
Affichages
1 854
Bill Black
B
J
Réponses
8
Affichages
1 799
bernard-tizac
bernard-tizac
trusquin
Réponses
10
Affichages
6 238
trusquin
trusquin
P
Réponses
36
Affichages
2 316
fred16
fred16
L
Réponses
11
Affichages
7 687
lacier
L
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 578
Mouchar
M
D
Réponses
5
Affichages
3 653
Dany 54
D
P
Réponses
8
Affichages
407
proto60
P
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 963
tourelle66
tourelle66
D
Réponses
19
Affichages
871
yvon29
yvon29
P
Réponses
4
Affichages
875
pablio
P
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 512
Bambi
B
Haut