Tour AMC P200 pour numérisation

L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonsoir à tous

je viens de faire l'échange de mon vieux HN200 :
IMG_0656 [1024x768].jpg


par un tour AMC P200 :
photo 007 (Copier).jpg


qui se trouve en bien meilleurs état (surtout le banc qui n'est absolument pas usé) et que je vais sans doute numériser comme ma Z1C que je suis entrain de finir, je créerais un post dans la partie numérisation de machine conventionnelle à ce moment.

je vais donc me séparer de certaines pièces qui ne me serviront plus, donc faites moi signe si quelque chose vous intéresse :wink:

la suite plus tard...

@+

LMS
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Décidément c'est la période des AMC! Tant mieux!
Il a l'air très propre, ça change du mien! D'ailleurs :
je vais donc me séparer de certaines pièces qui ne me serviront plus, donc faites moi signe si quelque chose vous intéresse :wink:
Vu que le mien est un énorme puzzle incomplet, je suis intéressé par toutes les pièces que tu te sépares :wink:
Bon courage et @ bientôt
Jean-Philippe
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
bonsoir Jean-Philippe

Il ne me semble pas que ce soit le même que le tien, on verra ce que ça donne au démontage.

@+

LMS
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir LMS!
En effet ce ne sont pas les mêmes, mais généralement plusieurs pièces sont compatibles entre modèles, encore plus chez AMC qui vendaient des tours modulables!
Au pire, je me débrouillerais!
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
B

bipbip30

Compagnon
bsr LoisirMoteurSport, qu'envisages tu comme solution pour sa numérisation ?
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
bonsoir Bipbip30

j'ai déjà les 2 servos moteur et la carte de contrôle, un 750W pour le Z et un 400W pour le transversal, c'est le même matériel que j'ai mis sur ma Z1C, il vient de chez DMM Technology, le tout piloté par Mach3

@+

LMS
 
B

bipbip30

Compagnon
re,

comme je n'ai pas lu ton sujet sur ta Z1C j'y vais de ce pas :-D en tout cas ça va être un sujet intéressant
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonsoir

Je continu le démontage du tour, j'ai enlever toute la partie électrique et le moteur avec sa boite de vitesse, il s'agit d'un moteur 5,5kW, le modèle le plus petit pour ce tour selon la doc.

photo 023 (Copier).jpg
photo 024 (Copier).jpg
photo 026 (Copier).jpg
photo 027 (Copier).jpg
photo 028 (Copier).jpg
photo 029 (Copier).jpg


Tout ce qui est démonté ne me servira plus, donc si quelqu'un est intéressé je suis vendeur :lol:

il me reste encore les vis mère à démonter et la boite d'avance, la suite au prochain épisode ....

@+

LMS
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
BONJOUR as tu pensé que le graissage des roulements de la broche se fait par la pompe qui se trouve sur la boite de vitesses que tu as enlevé.et que cette pompe ATTENTION ne débite que dans un sens c'est a dire il faut que le levier de commande soit en bas . a plus
jeanjean
 
T

titi tour AMC

Nouveau
Bonjour je me permets de vous contacter car j ai un AMC tecnic, et je cherche une armoire electrique mais vide j ai deja tout l appareillage juste bessoin du coffret d origine et de sa porte, sur un amc tecnic il mesure environ 380 par 380 sans les rebords pour une profondeur de memoire de 200, mais je verifierais, pouvez vous me donner les dimensions du votre que l on voit sur la cinquieme photo, et votre prix?
juste la boite vide je ne veux pas du sectionneur et du transfo...
Merci.
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
BONJOUR as tu pensé que le graissage des roulements de la broche se fait par la pompe qui se trouve sur la boite de vitesses que tu as enlevé.et que cette pompe ATTENTION ne débite que dans un sens c'est a dire il faut que le levier de commande soit en bas . a plus
jeanjean

Bonjour Jeanjean
Effectivement j'y ai pensé, je vais installé une petite pompe à huile pour remplacer celle de la boite de vitesse, je dois bien en avoir une dans mes archives.

LMS
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
Bonjour je me permets de vous contacter car j ai un AMC tecnic, et je cherche une armoire electrique mais vide j ai deja tout l appareillage juste bessoin du coffret d origine et de sa porte, sur un amc tecnic il mesure environ 380 par 380 sans les rebords pour une profondeur de memoire de 200, mais je verifierais, pouvez vous me donner les dimensions du votre que l on voit sur la cinquieme photo, et votre prix?
juste la boite vide je ne veux pas du sectionneur et du transfo...
Merci.

Bonjour

Je viens de vérifier les cotes de l'armoire, 380x380x256 sans les rebords, as tu besoin de la tôle intérieur pour supporter ton appareillage ?

La suite en mp

LMS
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
bonsoir à tous

j'ai enfin fini de démonter tout mon tour P200 :
Photo 032 (Copier).jpg

Photo 033 (Copier).jpg

Photo 034 (Copier).jpg

Étant donné que je n'utilise plus le moteur et la boite d'origine (dont je me sépare au plus offrant bien sûr) j'ai commencer à installer ma pompe à huile externe pour remplacer celle qui se trouvait dans la boite de vitesse de la broche.

En parlant de la broche j'ai également tout démonter pour vérifier l'état des roulement et aussi pour enlever ce que je n'ai plus besoin non plus :
Photo 035 (Copier).jpg

je n'ai plus besoin de la boite d'avance et je vais remonter remonter tout ça avec une petite modif : mesurer la vitesse de rotation et la position angulaire de la broche via un codeur angulaire (pour l'utilisation future en CN)
Photo 040 (Copier).jpg

Photo 037 (Copier).jpg

Photo 038 (Copier).jpg

Photo 039 (Copier).jpg

je vais remonter un moteur plus petit (seulement 3 kW) avec un variateur pour asservir la vitesse :
Photo 041 (Copier).jpg

la broche est en exellent état :
Photo 043 (Copier).jpg

tout comme le banc et le trainard :
Photo 036 (Copier).jpg

je vais l'utiliser en conventionnel pour commencer et faire mes pièces pour le numériser par la suite (il faudra sans doute que je change de post mais je ne sais pas comment faire :oops:)

@+

LMS
Photo 042 (Copier).jpg
 
B

bernard-tizac

Apprenti
Bonsoir

J'ai comme vous mis en pièce et rénové un AMC modèle Élan HdP 190 EtP 800 assez semblable au votre.
et l'ai numérisé avec une D.R.O. 4 AXES+Compte-Tours Ditron "chinoise" (limitée au 100ème).

Pour éviter les règles de mesures traditionnelles encombrantes et disgracieuses.
J'ai opté pour des capteurs magnétiques "Kübler Limes LI20" de petite taille 40x25x10
J'ai poussé le vice d'intégrer ces capteurs à l'intérieur de TOUS les organes mobiles:
Trainard, Transversal, Porte-outil et Contre-Pointe,
Profitant du démontage pour usiner ou faire usiner leurs orifices de placement
et fabriquer leurs supports externes ou internes.
Leurs câbles de raccordement sont tous à l'arrière de la machine excepté celui du porte outils
qui longe le transversal dans une glissière en U de 15
Ces 6 câbles rejoignent l'afficheur D.R.O par son support creux télescopique et orientable
Un vrai plaisir à l'utilisation et au nettoyage ...
Je dispose des dessins et photo concernant cette numérisation "interne".
je doit bientôt créer un sujet complet sur cette rénovation.

ceci peut correspondre peut être à votre projet.

Je viens de poster un sujet:
« Fabriquer appareil a retomber dans le pas AMC Sujet 96093 »
il y a déjà quelques vues de ma machine.

Bernard
 
V

vbidou

Compagnon
Tres intéressant Bernard, impatient de voir les photos de cette conversion car moi aussi souhaiterai placer les encodeurs en interne. A vous lire
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
bonjour à tous

j'ai enfin pu faire les modifications pour remettre mon tour en route:
à commencer par les règles de visu :
Photo 044 (Copier).jpg
Photo 045 (Copier).jpg


le couvercle de protection:
Photo 046 (Copier).jpg
Photo 047 (Copier).jpg
Photo 048 (Copier).jpg


sur l'axe Z :

Photo 049 (Copier).jpg
Photo 050 (Copier).jpg
Photo 051 (Copier).jpg
Photo 052 (Copier).jpg
Photo 053 (Copier).jpg


la chaine porte cable pour les cables des règles, le tuyau d'arrosage et les câbles pour le servo moteur :
Photo 054 (Copier).jpg
Photo 055 (Copier).jpg


la suite bientôt .....

@+

LMS

Photo 086 (Copier).jpg


Photo 056 (Copier).jpg


Photo 057 (Copier).jpg
 
L

LoisirMoteurSport

Ouvrier
dernière modifications dans la boite de vitesse ( qui n'en n'ai plus une soit dit en passant), j'ai fini d'installer ma mesure de vitesse broche :
20171022_151158.jpg


J'ai rajouter un arbre secondaire relié à la broche par une courroie crantée, le tout sort derrière pour l'installation d'un codeur angulaire
20171022_151205.jpg

20171022_151213.jpg


avec le joint spi c'est plus étanche :
20171022_164604.jpg


La pompe à huile qui lubrifie tous les paliers :

20171022_164612.jpg


Et pour finir j'ai fait un capot en inox qui coulisse au dessus du mandrin histoire de protéger un peu :

20171022_164629.jpg
20171022_164623.jpg
20171022_164637.jpg


Voilà pour le moment

@+

LMS

20171022_151222.jpg
 

Sujets similaires

F
Réponses
62
Affichages
3 435
clara03
clara03
P
Réponses
3
Affichages
5 338
Pervenche
Pervenche
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 552
Mouchar
M
Pervenche
Réponses
53
Affichages
14 938
Pervenche
Pervenche
crapulatos
Réponses
8
Affichages
1 300
sébastien62
sébastien62
xi
Réponses
23
Affichages
3 986
xi
S
Réponses
62
Affichages
7 913
splatch58
S
Louis__S
Réponses
166
Affichages
25 730
paysan
P
watch
Réponses
128
Affichages
12 203
watch
watch
Kyton
Réponses
138
Affichages
19 435
Kyton
Kyton
P
Réponses
18
Affichages
3 013
damienbeneteau
damienbeneteau
Haut