Tour AMC Elan 500: demontage de broche

Storik
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8 Décembre 2016
6
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je possède un Tour AMC Elan qui a malheureusement un problème de broche.

Je l’ai récemment utilisé pour usiner des pièces de petit diamètre qui nécessitaient une vitesse de rotation élevée. Je l’ai donc fait fonctionner a un régime de 2500tr/min pendant environ 10 minutes et c’est au moment de l’arrêter que je me suis rendu compte qu’il y avait une bruit de frottement au niveau de la broche. J’ai donc désengagé la broche et essayé de faire tourner le mandrin librement à la main, et là.. Ca coinçait un peu !

La sensation était comme s’il y avait trop de précontrainte sur les roulements, en plus de ce bruit de frottement qui m’inquiétait aussi.

J’ai donc commencé à démonter les courroies de transmission, le mandrin et la façade avant pour y voir un peu plus clair. Je me trouve dans une situation où je ne sais pas comment démonter la broche pour accéder aux roulements et enfin comprendre ce qu’il se passe.

Y aurait-il quelqu’un qui aurait vécu la même expérience ?

S’agirait-il d’un problème de lubrification a haut régime ?
Comment faut-il procéder pour démonter la broche ?

Merci d’avance,

Laurent.
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gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 030
59000
Bonjour,
La documentation de ton tour est ici:
http://www.usinages.com/resources/amc-490-manuel-1968.3821/
le roulement que tu vois est un des 2 roulements de la poulie qui est découplée de la broche principale.
Pour sortir la broche vers l'avant, sur 2 roulements coniques seulement il faut que tu déposes l’écrou de rattrapage
de jeu accessible par l'intérieur vue n° 2
Notre spécialiste AMC jeanjean ne va pas tarder ...
amc2.jpg
 
Alex_T31
Ouvrier
21 Novembre 2015
384
Agen
Je vais peut-être faire une remarque inutile, mais c'est quoi ça là , entouré en rouge ??? !
IMG_20161208_142957.jpg


J'ai l'impression que c'est un engrenage qui m'a l'air complètement tordu O_o
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 030
59000
C'est l'engrenage hélicoïdal (pour le bruit) solidaire de la poulie trapézoidale d'entrée.
 
Storik
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8 Décembre 2016
6
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci pour l'info Gaston48, effectivement c'est un engrenage helicoidal. Ce tour est dans l'ensemble en bon etat. Il appartenait a l'universite de mecanique de Birmingham en Angleterre est il n'a donc pas trop souffert.
 
Alex_T31
Ouvrier
21 Novembre 2015
384
Agen
Ok au temps pour moi, je crois n'avoir jamais vu d'engrenage hélicoïdal avec une pente aussi importante .. Une petite photo peut-être ? Juste pour ma culture perso :mrgreen:

Trés beau tour cela dit, la mécanique a l'air saine effectivement. Pour la broche, la circulation d'huile se fait-elle correctement ? Jeanjean te diras (à confirmer bien sûr) qu'en premier lieu il faudrait regarder, au point mort pour la broche, machine en fonctionnement, que l'huile circule correctement partout, ce qui me semble quand même être le cas vu "l'humidité" à l'intérieur. A confirmer.
 
Storik
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8 Décembre 2016
6
  • Auteur de la discussion
  • #7
Voila pour ta culture perso Alex_T31 :wink:
J'ai toujours eu pour habitude de verifier que l'huile circule bien au niveau des paliers de broche en jetant un coup d'oeil regulierement a la petite lunette de visu sur la partie superieure du tour.
IMG_20161209_085513.jpg
IMG_20161209_090058.jpg
 
Storik
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8 Décembre 2016
6
  • Auteur de la discussion
  • #9
Gaston48, c'est bien ca probleme! je ne vois pas cet ecrou.... je vais contacter Jeanjean et vous tiens au courant.
 
Alex_T31
Ouvrier
21 Novembre 2015
384
Agen
Ok en fait il est tout à fait normal ... La photo donnait vraiment quelque chose de tordu. Merci pour la photo ^^

Concernant la broche, si on regarde le plan, j'ai plus l'impression qu'il n'y a pas d'écrou de réglage à l'intérieur !

Il y a :
- un flasque vissé côté roulements coniques de la poulie, à l'extérieur : tu l'as déjà enlevé
-un autre flasque vissé côté roulement de broche, à l'extérieur, tu l'as dévissé aussi
- le rattrapage de jeu se fait par l'extérieur, puisque les entretoises viennent buter contre les bagues des roulements intérieur par le serrage des flasques ..

Je me trompe peut-être, mais sur le plan je ne vois pas d'écrou de réglage ..
J'ai un doute aussi concernant l'engrenange connecté à la fourchette du levier supérieur (celui au milieu de la broche). Est-ce qu'il est supposé ne pas gêner la sortie de la broche ? Je dirai que oui mais sans être certain.

Bon courage, jeanjean saura répondre à coup sûr :D
 
jean-marieraymonde.weber
Compagnon
17 Septembre 2009
517
blenod les pont a mousson
bonjour STORIK: je pense que ton tour est sur la première photo et dont la partie arrière a été démontée donc c'est bien un tour type ELAN je pense que c'est un type 190 et le graissage est a l'intérieur la ou tu as démonté la face avant c'est un graissage avec une pompe a excentrique qui débite suivant la vitesse demandée . avant de démonter tout regarde déjà si le circuit d'huile se fait . mais comme tu as déjà démonté tout l'arrière se sera plus difficile pour voir fonctionner la pompe .par contre regarde en dessous de la broche le retour d'huile si il se fait bien tu dois avoir une trainée noirâtre qui s'est faite et en même temps comme tout est ouvert sous la pompe tu as une crépine avec un feutre il te suffira d'aller en dessous de cette crépine tu y trouveras un jonc que tu peux facilement enlevé avec les doigts ( c'est un petit fil de 1 a 2 mm de diamètre ) et la tu pourras enlever ce feutre et éventuellement le nettoyer .il faut également voir sur le voyant si l'huile arrive en général c'est par petit jet suivant la vitesse de rotation de la broche. avant de régler la broche car je pense qu'une fois refroidie la broche retournera l' écrou de réglage des roulements est situé a coté du pignon VOLEE / HARNAIS il y a des trous pour y adapter une clé . d'après le plan se serait la pièce codée :72632711 .mais avant de t'aventurer a démonter la broche tu peux également desserrer la conduite qui va aux roulements celle qui arrive directement avant la conduite qui monte au voyant. voila tout ce que je peux te dire .mais toujours a ta disposition et a plus .
JEANJEAN
 
jean-marieraymonde.weber
Compagnon
17 Septembre 2009
517
blenod les pont a mousson
rebonjour: oui c'est a cet endroit mais essaie de voir si les trous sur l'écrou ne sont pas de face je ne me rappelle plus tellement par contre je t'envoi une photo d'une broche d'un autre type de tour amc pour te donner une idée car le montage sur le tien est pratiquement le même .mais avant toute chose regarde bien ton graissage .a plus
JEANJEAN
2013 amcp200etp210 (29).JPG
 
Storik
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8 Décembre 2016
6
Jeanjean, J’ai vérifié, il y a bien une trainée noirâtre et l’écrou de réglage de jeu a bien les trous sur la face. L’huile avait pourtant l’air de bien circuler car je jetais tjs un coup d’œil au voyant d’huile quand je m’en servais. L’huile coulait claire et fluide par petits jets.

Il va falloir que je me bidouille une clé de démontage pour dévisser cet écrou de réglage et sortir la broche, et ensuite nettoyer la crépine d’huile et le feutre.

Au fait, j’imagine que le serrage de l’écrou d’ajustement du jeu au moment du remontage est un serrage angulaire ? Dois-je le visser à la main jusqu’au contact et ensuite serrer d’’avantage avec une clé a un angle précis ? si oui lequel ?

Affaire à suivre…
IMG_20161210_142656.jpg
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gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 030
59000
Les modèles plus récents ont une rondelle Belleville ou Ringspann derrière l’écrou,
qu'il suffit de la mettre en pression. C'est donc un rattrapage de jeu automatique
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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