tour AMC elan 240

L

lule

Apprenti
Bonsoir
Ayant quelques problemes de jeu dans la transmission du trainard je voudrais savoir si quel'un
sait le nombre de dents du pignon qui embraye sur la cremaillere.
C'est la piece 7679 sur le plan d'origine.
Je sais aussi que c'est du module 1.75 mais pas moyen d'y acceder sans tout demonter.
Un calcul d'encombrement me donne un maxi de 18 dents sinon telescopage avec
la vis mere, mais j'en sais pas plus.

Avac mes amitiees Lucien.

.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour LULE il y a toujours eu un léger jeux dans le volant du longitudinal si il ne manque pas de dents je ne vois pas ou est le problème . peut être qu'il y a de l'usure sur les dents et un peu sur la crémaillère sinon il te faut tout démonter l'ensemble du tablier ce qui facilement faisable sans apporter pour cela une solution au problème.si je me souviens il y avait au moins 5 a 6 graduations sur le vernier pour que le trainard commence a avancer .sinon en le démontant tu pourras y voir comment est la mécanique a l'intérieur ce tour a facilement ces 40 ans et peut être que cet intérieur n'est plus très propre .( ça c'est déjà vu ) je pourrai te donner des conseils pour le démontage .j'ai fait ça pendant 15 ans j'étais dépanneur de cette marque. fait voir quelques photos de ce tour celle de la boite de vitesses .particulièrement car il y a eu 2 modèles . ne démonte rien car il y a quelques combines pour ne pas s'emer!!! a la mise en route. je suis a ta disposition pour tous renseignements concernant cette machine et a plus .
JEANJEAN
 
L

lule

Apprenti
Bonjour Jeanjean
Ce tour date de 1963 et porte le numero 6056 , il fonctionne tres bien mais commence a
avoir un jeu important au niveau de la commande manuelle du trainard.
Aussi avant de demonter pour baguer les parois du trainard tres ovalisees je prefererais
avoir les caracteristiques du pignon qui engrene sur la cremaillere pour eviter un eventuel second demontage.
Pour les photos dans un prochain message,j'ai pas grand chose a montrer.
Ne t'inquietes pas pour la mise en route ca fait deux ans qu'il tourne dans le bon sens et la pompe a huile
donne bien.
Je suis en train de faire les dessins cotes des deux lunettes et de l'appareil a tourner conique piece par
piece que je passerais au forum si certains veulent en fabriquer.
Avec mes remerciments depuis le pays des cigales pour tes conseils toujours precieux.
Lucien.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
rebonjour LULE: pour les caractéristiques de ce pignon je doute fort que tu trouves un plan car toutes les documentations ne donnent pas les détails mais que des numéros de code.et cela pour beaucoup de matériels . essaie de voir sur ce forum si tu trouves quelque chose . a plus
JEANJEAN
 
J

JL46

Nouveau
Bonjour à tous, je viens de m’inscrire sur ce forum. Au sujet de vos discussions à propos des tours AMC.P240, je possède moi-même un tour de ce type, que je suis en train de rénover.
Ma question pour JEAN-JEAN est la suivante :
Ce tour possédant un débrayage sur le traînard, pouvez-vous me dire si également il y a un débrayage sur la barre de chariotage. En vous remerciant par avance de votre réponse. Cordialement.
 
B

bugey01

Compagnon
Une photos de ton tour pour voir avec mon AMC 280
 
J

JL46

Nouveau
Voici mon tour, il date de 1974.
Resized_20210730_155547_20210805_153756.jpeg
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour jl 46: il est comme dit Bugey 01 une photo ferait bien l'affaire mais le système est différant suivant les modèles la barre de chariotage s'arrête si il y a une butée sur la barre de chariotage possède quand le traînard arrive sur cette butée la barre de chariotage ne tourne plus grâce a un cône qui se trouve a l'intérieur de la boîte des avances .Cependant il excite un traînard avec déclenchement c'est pour ça qu'une photo serait la bienvenue. Quand a bugey01 le modèle 280 je ne connais pas (peut être 240 )a plus
JEANJEAN
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour jl46: c'est bien un p240 et comme je le disais plus haut il y a bien 2 types de trainard le tien est a déclenchement automatique c'est pour ça que levier du bas a 3 positions suivant ce que tu vas prendre comme passe de copaux que tu va prendre mais pour cela il te faut absolument une butée fixe sur le banc pour le déclenchement. La butée que tu as sur la barre de chariotage peux te servir de sécurité pour ne pas rentrer dans le mandrin au contact de cette butée la barre de chariotage sera débrayée. Je vois que tu as enlevé la boite a boutons des commandes moteur et la pompe d'arrosage. cette machine a l'air d'avoir été entretenue. Si tu veux d'autres conseils je suis a ta disposition. Le 46 correspond au département du lot??. Car ses machines venaient du 47 a FUMEL voila pour l'histoire. a plus.
jeanjean
 
J

JL46

Nouveau
bonsoir et merci de vos reponses effectivement j ai achete se tour il y a 3 mois il viend des fonderies de FUMEL ou il a ètè construi il avait besoin d une bonne revision de netoyage et de rebaguè les alesages du trainar tout les pignons etaient en bon etats .j arrive aux finitions et grace a vous je viend de comprendre .Sur se tour aucune butèe .ayant un tour SOCOMO avec debrayage sur la barre de chariotage je pensais pariel pour AMC .se qui m etai incomprehensible comment le cone de friction pouvait se degageait alors que la barre de chariotage est bridè a sont extrèmitè droite avec sont roulement .Je pense que sur cette serie tout simplement ya pas le ressort de compression,???? les 2ecrous crantès sur la barre serve a coupler ou pas avec la boite ?? a present je vais me confectionner une butèe pour le banc et suprimer celle de la barre .. une autre petite question du fonctionnement du bouton FILETAGE a gauche metrique a droite w anglais la ok ..au milieu S et le bouton a cotè S1 ET S2 ,,,,???? Bonne soirèe merci a plus JL46
 
L

lule

Apprenti
Bonjour
Le bouon S comme special donne les pas autres que ceux du tableau de base.
Il faut connaitre le jeu de pignons montes dans la boite superieure en ouvrant la
trappe sur le cote juste devant le mandrin.
Si tu as la doc c'est bien explique et tu as les pas obtenus avec les couples standard montes en usine.
Mais il avait plusieurs possibilites et rien ne le dit dans la doc sauf si tu as le bon de commande de l'epoque
avec les configurations demandees.
Amicalement Lucien.
 
J

JL46

Nouveau
bonjour et merci LULE j ai bien une documentation qui est plus ancienne que mon TOUR mes je pense que c est les mème boite .si c est que pour les pas speciaux c est pas très soucieux ..CDL .JL46
 
Haut