Tour AMC ELAN 190

P

pattmall

Nouveau
Bonsoir à tous,

voila j'ai enfin fait la trempe de mes pignons , remonter la boite et remis en place l'ensemble boite-moteur électrique. j'ai réglé à la grosse la tringlerie de commande mais mon embrayage patine dans le deux sens donc je fais appel a toi Jean-jean pour avoir la méthode pour régler l'embrayage et la tringlerie.

Bonne soirée.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour PATTMALL: je crois comprendre que l'ensemble boite / moteur est en place et que les courroies sont tendues .alors les explications commencent :tu commences a démonter la biellette juste celle du haut avec pas a droite et pas a gauche tu enclanches a la main l'embrayage et il faut que le noyau avec sa fourchette s'enclanche assez durement cela te donnera une idée du reglage si deja ça patine tu pourras voir la difference de duretée et cela des deux cotês . je pense que tu sais comment faire pour regler tu enleves le petit pion de securite ( avant d'enclancher) cote moteur tu serres dans le sens d'une aiguille d'une montre et coté poulie a l'inverse . si au depart il est vraiment facile de monter la rampe tu peus faire 2 a 3 crans c'est a dire qu'au moment du réglage apres avoir sorti le petit pion de securité tu tournes un petit peu tu remets le pion en face de son logement et celui-ci retombra automatiquement dans son logement et cela autant de fois qu'il sera necessaire ( pareil dans les 2 sens) une fois terminé tu remets la biellette en place tu vas enclancher ton levier de commande ( MOTEUR ARRETE ) et tu regardes si la fourchette est libre dans son emplacement ( l'embrayage tient tout seul ) rappelle toi de l'usure que tu avais sur la fourchette. et tu fais ça egalement de l'autre coté.il est preferable de faire ces réglages avec les vitesses enclanchées au cas ou la partie avec les trous soit dur a tourner.si cette fourchette reste coller sur le noyau tu peus agir sur cette biellette pour le reglage et aussi sur la fixation du levier de commande tu as du voir qu'il y avait egalement un ecrou et sa tige pour eventuellement régler. je pense avoir été assez clair sinon ne te gene pas demande moi . a plus JEANJEAN
 
P

pattmall

Nouveau
Merci Jean-jean,

tes explications ont été bien précieuses mon embrayage ne patine plus c'est impeccable. il me reste plus que la pompe à huile àrevoir car je trouve que le débit au voyant n'est pas formidable, je vais la démonter et vérifier le filtre .

Bonne soirée
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour PATTMALL: je pens que tu sauras ouvrir le haut de la boite 4 vitesses il y a que les 7 vis et les 2 pions de centrage et tu verras a gauche la pompe tu démontes juste le filtre de la crépine c'est juste un jonc en fil de 1 a 1,5 mm de diametre un petit grillage va tomber et ensuite un feutre il te suffira de le néttoyer et tout doit bien fonctionner on s'en apercoit bien avec le voyant suivant la vitesse de la broche on voit les gouttes d'huile . a plus JEANJEAN
 
G

grattechat

Nouveau
Bonsoir,

Le voyant transparent pour vérifier le niveau, il s'enlève comment ??

Merci par avance
 
B

bailet

Apprenti
bonjour a tous je viens de rentrer un AMC élan le méme que celui du sujet seule différence : sur le tablier du trainard la manivelle de maneuvre est située vers l'avant du tablier la position arriére est mieux adaptèe car a l'abri des projections de copeaux qui (peu-t-étre jean jean que je salue) pourrait me renseigner sur ces différences par avance merci
 
L

lule

Apprenti
Bonsoir a tous
Je viens aussi de rentrer un AMC en cours de mise en route.
Il fait 240 hdp et 1600 entre pointes, j'ai la meme question
sur la disposition du tablier , volant du trainard a gauche. Sur la doc
selon les pages il est a gauche ou a droite.
Mon tour porte le numero 6056, si JeanJean peut nous en dire plus
merci a lui.
Amitiees a tous Lucien.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour BAILET et LUCIEN: au début sur le tablier le volant de commande du transversal était a droite donc les commandes d'avances du longitudinal et du transversal étaient a gauche donc plainte des operateurs qui au moment de débrayer il n' était pas évident quand les copeaux tombaient d'y mettre la main. suite a tout cela il a été décidé de mettre le volant a gauche et les leviers de commande a droite. par contre on peut trouver aussi un modelé de tour amc avec une protection en alu mais cela concernait les tours a déclanchement automatique. j'aimerais que LUCIEN me fasse une photo de son tour pour y voir le type de boite de vitesses elle peut être différente de BAILLET vue que le tour a un plus grande hauteur de pointe. Toujours a votre disposition et a plus . JEANJEAN
 
L

lule

Apprenti
Bonsoir JEANJEAN, merci pour ces explications. Pour les photos il me faudra quelques jours et me dire de quelle boite
il s'agit, je penses que c'est la quatre viresses qui est concerne par la hauteur de pointe.
Je n'ai rien remarque sur la doc qui est commune pour les diverses dimensions de machine.
Avec mes salutations Lucien.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
BONJOUR LULE: je te parle de la boite de vitesses celle qui comporte le levier de commande en bas d'ailleurs cela te fait 16 vitesses a la broche Par contre au dessus il s'agit de la boite des avances pour le chariotage et la commande de la vis mère pour les filetages a plus
jeanjean
 
L

lule

Apprenti
Bonjour Jeanjean , la boite en bas a deux leviers et donne 12 vitesses, mais deux se recoupent entre la volee et le harnais
ce qui en tout me fait 22 vitesses de broche entre 20 et 1600 tours/mn.
Cette boite est apellee dans la doc boite 11 vitesses et comporte le double embrayage AV AR.
Amitiees Lucien.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
BONJOUR LULE: la vraie référence de la boite est bien 11 vitesses c'est moi qui me suis trompé ( c'est l'age ) tu as donc bien 11 vitesses en position VOLEE et 11 vitesses en position HARNAIS. ce type de boite était équipée avec un moteur de 6 ou 8 cv. a plus
JEANJEAN
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 084
ericfk9
E
F
Réponses
70
Affichages
7 125
Papy54
J
Réponses
8
Affichages
1 810
bernard-tizac
bernard-tizac
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
815
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
4
Affichages
1 781
Falcorn
F
L
Réponses
11
Affichages
7 696
lacier
L
B
Réponses
11
Affichages
1 031
joshuan76
J
T
Réponses
29
Affichages
7 987
woodbike
W
G
Réponses
0
Affichages
318
gorny
G
D
Réponses
61
Affichages
3 197
metalux
M
Z
Réponses
48
Affichages
16 918
Zig360
Z
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 587
Mouchar
M
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
S
Réponses
16
Affichages
3 460
tournele
tournele
B
Réponses
63
Affichages
2 856
B
Haut