tour AMC 360

D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai aucunes compétences en machines outils.
Dans 2 semaines mon tour AMC 360 arrive. Sur la notice il est indiqué de sceller le tour sur 2 plots béton de 300x300x720.
Je n'ai pas envie de casser la chape de mon atelier (10cm béton 350kg avec armature).
J'envisage de le poser avec des supports antivibratoires Paulstra, Qu'en pensez vous?
Vu la masse de fonte qui constitue les pieds et le banc, faut-il régler de niveau à quelques centièmes près? (je connais un tour Scultfort qui fonctionne depuis des lustres posé sur deux madriers!!)
Merci de votre aide.
Cordialement Daniel.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour DANIEL: je suis JEANJEAN ancien depanneur de cett marque ne tant fait pas en ce qui concerne les supports anti vibratoirs feront l'affaire beaucoup de tours de l'epoque etaient mis sur ce genre de pieces.alors qu'ils faisaient beaucoup plus d'heures de travail que tu feras faire au tien .par contre la mise de niveau s'imposera surtout dans le sens longitudinal pour le graissage des roulements et le sens transversal pour la conicitée des pieces que tu feras. je dois te dire que ce tour est coulé d'une seule piece ( je parle du banc) pense que ce tour pese 1 tonne a 1 tonne 300.donc pour tes supports pense a indiquer ce poids.autrement je suis pret a te donner tous les renseignements que tu veus. bon courage a toi et a plus . JEANJEAN
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,
4 pieds anti-vibratoire feront très bien l'affaire sur cette machine.

Par contre, il est clair qu'une bonne mise à niveau est nécessaire.
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Merci de vos réponses qui me seront utile.
Pour Jeanjean, je viens d’apprendre qu'un de mes copain de club est un ancien technicien de chez AMC. Il a passé plusieurs années à l'usine de Fumel, ensuite il a fait les mises en service et les dépannages jusqu’à l'arrêt de la fabrication. Il est retraité mais garde encore une activité dans le commerce de la grosse machine outils.
Cordialement Daniel.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour DANIEL: peu tu me dire son nom . moi j'ai quitté FUMEl en 1975 .merci et a plus
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Mon AMC est enfin arrivé, y-a plus qu'a nettoyer et reviser et peut être changer de couleur. Le gris "éducation nationale" n'est pas terrible.
m_293027365_0.jpg
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour DANIEL : belle machine quand même c'est etonnant que cette machine si elle vient de l'éducation nationale n'a pas eu les modifications en tout genre ( protection de la barre de chariotage et de la vis mere une immense armoire electrique a l'arriere pour diverses securités et j'en passe ) a l'epoque il fallait compter 8000francs de surplus. vérifie bien quand même les niveaux d'huile, la pompe de graissage de la poupée, passe bien toute tes vitesses a la main ainsi que toutes les avances pour t'assurer que tout est en place car les boutons ne sont pas d'origine .c'est un simple conseil c'est a toi de voir .n'hesite pes a me demander des renseignements je suis a ta disposition . envoie moi des photos suivant l'evolution des réparations et de ta nouvelle peinture. a plus .
JEANJEAN
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

Chouette machine!

C'est un 360 ou un 380?

Bon courage et bonne continuation!
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Merci Jean Jean pour ton aide, j'aurai sûrement besoin de conseils. Au premier abord il me faut refaire le câblage électrique car au niveau de l'armoire les isolants des fils sont craquelés.(on voit le cuivre!)
Au niveau mécanique, à la main tout fonctionne, il y-a beaucoup de jeu dans la vis du chariot transversal, la poignée d'avance du chariot ne se verrouille pas en position embrayé.
J'ai vu aussi que la goupille de la vis mère est en acier, il me semble qu'elle doit être en laiton!
Avant de faire tourner je vais reprendre l'installation électrique, je vais vérifier le moteur car avec les courroies enlevées si je le lance à la main je trouve les roulements bruyants. C'est un CEM de la série COMPAX de 4kW. Ma carrière dans l'industrie papetière ne m'a pas laissé un bon souvenir de ces moteurs.
J'ai prévu aussi de changer l'huile de la boite et du traînard, de nettoyer le filtre à huile et de regraisser tout ce qui doit l'être.
Pour ce qui est du banc à premier abord ça a l'air rouillé mais c'est très gras et avec du dégrippant ça se nettoie bien.
Il n'a pas été mis en conformité car il y-a une quinzaine d'années qu'il est sorti du lycée technique, il était stocké chez un prof qui ne l'a jamais utilisé faute de 400V.
Beaucoup de boulot en perspective mais :-D
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonsoir Ben, merci de ton compliment c'est un 360.
Cordialement Daniel.
 

Sujets similaires

F
Réponses
62
Affichages
3 388
clara03
clara03
F
Réponses
15
Affichages
4 263
Falcorn
F
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
K
Réponses
10
Affichages
3 174
Kriss67
K
M
Réponses
70
Affichages
24 154
jean-marieraymonde.weber
J
Haut