Tour AMC 240R : un bon "gros" tour ?

D

doul

Ouvrier
Bonjour, je recherche des informations sur le tour AMC 240R, j'ai lu quelques sujet sur le forum, j'ai trouvé la doc aussi.

J'ai travaillé sur RAMO A42 EP 1000mm, je connais un peu les HES CHOLET c'est d’ailleurs ceux que je recherche : un CHOLET 550 EP 1500mm mais trop cher et trop loin de chez moi pour le transport, je ne parle même pas des CAZENEUVE HB500 ...

Vous l'aurez compris je recherche un tour d'un certain gabarit pour faire la paire avec ma fraiseuse VERNIER FV300, un tour avec de bonnes capacité de filetages métriques et filet par pouce, ce qui est le cas de l'AMC, j'ai comparé les doc des trois modèles de tours cités au dessus, je reconnais être agréablement surpris par les caractéristiques de l'AMC :
  • en EP de 1250mm poids de 1930kg, je ne me fais pas de soucis pour la rigidité
  • un encombrement raisonnable, important dans mon petit local
  • nombreux filetages sans changer de pignon
  • alésage de broche 52mm
  • avances rapides dans les deux sens sur le transversal et longitudinal
Je ne vois pas d'inconvénients majeurs pour mon utilisation (engins agricole - forestier).

http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/944794634.htm?ca=16_s

Il semble en état de fonctionner, reste a le voir de près et les accessoires / outils qui sont vendu avec.

Est-ce qu'il y a des "maladies" chroniques a surveiller sur ces machines ? Je compte aller le voir avec le comparateur histoire de regarder quelques jeux (broche - traînard - chariot) si le proprio veut bien, bien sur passer toutes les vitesses (broche - avance) et tester tout les mouvements (traînard - chariot - petit chariot - poupée mobile).

Si vous avez des infos sur ce modèle ou d'autres choses a contrôler sur un tour en général, par avance merci.
 
M

maxxou

Ouvrier
Bonsoir doul,
Tiens je me reconnais dans votre message :roll:. Il y a quelques temps de ça je recherchai la même chose (cholet 550 ou caz 725) mais tous ou presque sont hors de prix ou rincer jusqu'à la fonte...
Je vois que vous faites de l'agricole et forestier ( pareil pour moi plus tp et autre). Dans ces catégories de travaux, il me parait essentiel d'avoir un banc rompu. Ce qui n'est pas le cas du ramo citer...
Bon courage et prenez votre temps car les "gros tour" ne sont pas très simple à trouver... Personnellement je me suis orienté sur un ancien aux forges de vulcain de plus de 3 tonnes...
A bientôt.
 
D

doul

Ouvrier
J'ai regardé le forges de vulcain c'est encore un gabarit au dessus. Dans la vente aux enchères ou j'ai acheté la fraiseuse il y avait des CHOLET 550 qui sont partis pour a peine plus de 2000€, en état de fonctionner, enfin c'est comme ça, le budget n'est jamais extensible et je ne regrette pas l'achat de la fraiseuse.

Je reviens sur le rompus, ce n'est pas très clair dans le doc AMC, ils ne parlent pas de rompu :

dimensions en mm
  • diamètre admis dans le dégagement (rompu ?) 490, sur une longueur de 300
  • diamètre admis dans les bras de traînard 445
  • diamètre admis sur le banc 425
  • diamètre admis sur les chariots 220
Ça me parait pas mal !
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour DOUL:je suis ancien dépanneur de cette marque tu me parles de l'alésage de broche de 52 mm c'est donc un amc type 560 le plus gros donc une hauteur de pointe de 240 mm il n'y a pas de rompu sur les amc mais par contre le banc de tour est coulé d'une seule pièce il a une boite de vitesses de 8 ou 15 cv suivant la commande et la vitesse maxi peut être de 1600 a 2500 tmn les bancs étaient de 800 / 1250 / 1600 /a 2100 de long.d'après ce que tu dis il est a mouvement rapide dans les 2 sens longitudinal et transversal le mouvement rapide était fait pour s'approcher de la pièce et après il suffisait d'enclencher le levier pour passer en position travail .je n'ai pas connu de problèmes particuliers 1 ou 2 fois un peu d'humidité derrière la façade ou se trouve toutes les raccords Electrique voila ce que je peux dire sinon je suis a ta disposition pour divers renseignements. a plus .
jeanjean
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
rebonjour DOUL: je viens de retrouver la doc concernant les capacités du tour et les Equipements Electrique bonne réception et a plus.
JEANJEAN
img117.jpg
img118.jpg
img120.jpg
img121.jpg
img122.jpg
img123.jpg
img124.jpg
 
D

doul

Ouvrier
Merci jeanjean pour ces informations supplémentaires. Pour les nouvelles je ne suis pas allé voir ce tour, en quelques jour ma situation professionnelle a changé et l'usinage n'étant pas mon activité principale je dois réserver le budget pour autre chose. C'est partie remise a plus tard, si j'ai le temps j’irais le voir quand même.
 

Sujets similaires

F
Réponses
62
Affichages
3 448
clara03
clara03
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
C
Réponses
9
Affichages
5 668
confalo
C
S
Réponses
23
Affichages
10 963
Dodore
Dodore
J
Général Tour AMC PAM
Réponses
1
Affichages
1 551
zeppelin54
zeppelin54
G
Général SIOME type TSB
Réponses
5
Affichages
2 255
philippe2
philippe2
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
492
rebarbe
rebarbe
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 907
roland88
roland88
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
Haut