Tour amc 190

L

Loumat

Nouveau
Bonjour à tous je suis tout nouveau dans le monde de l'usinage je vien de m'acheter un tour c'est un ami 190 à ce que j'ai pu constater en parcourant les discussions je l'ai démonter pour faire quelques vérifs et j'aurai besoin d'info notamment l'huile qu'il faut mètre je n'y ai rien compris c'est de l'huile hydraulique ou de transmission vu que ça ressemble à une boîte de vitesse de voiture et j'ai trouvé une pièce dans la boite d'avance qui m'inquiète ça je n'ai aucune idée d'où elle peu venir enfin j'espère trouver de l'aide voici une photo du tour

DSC_0803.JPG
 
K

KITE

Compagnon
Très belle bête et bon achat!
Les tours AMC ont une excellente réputations et sont de bonnes et belles machines.
De plus, nous avons, sur le Forum, un ancien dépanneur de ces machines (Jean Marie) qui se fera un plaisir de te renseigner.
Si tu es nouveau dans le monde de l’usinage, méfie toi très sérieusement de la puissance de ces outils, ça ne tolère pas l’à peu près et tu n’arrêteras pas la broche à la main!
Sois prudent et commence par lire tout ce qui se rapporte à ces machines sur le Forum.
Kite
 
L

Loumat

Nouveau
Merci kite de ta réponse et de tes mises en garde je suis conscient du danger de ces machine cela fait un moment que je me documente, regarde des vidéos et me renseigne auprès des amis qui eu sont dans le métier tous sont unanime c'est très dangereux, je ferai attention.
 
S

sergepol

Compagnon
Cette machine et les autres sont totalement inoffensives si on respecte intégralement les règles du métier !!!!
Salutations
 
R

roland88

Compagnon
Cette machine et les autres sont totalement inoffensives si on respecte intégralement les règles du métier !!!!
Salutations

+1, j'ai travaillé pendant presque 50ans sur des tours sans protections, idem pour un membre de ma famille,
pas de problèmes.....
 
L

Loumat

Nouveau
Je ferai attention promis l'oncle de ma femme va me former et je vais suivre au mieu sa formation.

Donc pour mon tour en démontant la boite d'avance j'ai trouvé une pièce et je ne vois pas d'où elle vient pouvez vous m'aider svp

DSC_0805.JPG
 
K

KITE

Compagnon
Ne soit pas impatient, ce sont les vacances et notre ami Jean-Marie doit y être!
Je suis sûr qu’il va te donner la réponse dès qu’il va avoir connaissance de ton post.
Ton tour fonctionne sans cette pièce?
Kite
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

sans être sûr de rien , je dirais que ça ressemble furieusement à un sélecteur de roue pour changer de rapport : ça prend la place comme une clavette , mais ça peut coulisser avec une commande et engraine la roue qui se trouve en face .... c'est une technique que je trouve fragile et qu'il faut manoeuvrer en tatonnant à l'arrêt ..........
A+++
GUY34
 
L

Loumat

Nouveau
C'est vrais que c'est les vacance je n'y avais pas pensé désolé

Oui il fonctionne sans, ce qui est bizarre, j'espère que ce n'est pas une pièce importante.

Merci de porter intérêt à mon poste
 
L

Loumat

Nouveau
Merci guy34 de votre aide cette clavette est un mystère j'ai regardé un peu partout et ne trouve pas un vide suis y ressemble ares ce qui est étrange c'est qu'elle était sur la droite en hauteur comme si elle a été posé un coup de chance qu'elle ne soit pas tombé dans les engrenages sinon j'avais perdu mon argent
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

si c'est une pièce comme je le décris , elle ne se voit pas au dehors : elle rentre au 3/4 le long de l'axe dans les roues dentées ; il ne reste que la partie téton de commande pour la manoeuvre qui affleure sur l'axe ;
si ça manque , il va y avoir des vitesses d'équipements secondaires qui vont rester muettes ; en effet ce système est trop fragile pour un entraînement à la puissance maximale de la machine ;
A++
GUY34
 
L

Loumat

Nouveau
Oula j'espère avoir compris je regarderai ça plus attentivement en espérant que ça pas fait de dégâts que je n'ai pas vu merci de l'explication
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour .LOURMA : je suis Jeanjean ancien dépanneur de cette marque . je découvre comme toi cette pièce qui ne fait absolument pas partie de cette machine et des autres également de la marque . l'huile est effectivement d'une qualité hydraulique tant pour la broche que pour le boite de vitesses en dessous . c'est une boite dite 6/8 cv en 220 ou en 380 triphasé avec embrayage SIGMA double c'est a dire que le moteur tourne tout le temps et que le sens de rotation est donné par le levier fixé au tablier . le graissage de la broche se fait par une pompe excentrique et pour voir si le graissage se fait bien il te faut regarder le voyant en plastique qui est au dessus et suivant la vitesse de rotation de la broche des gouttes d'huile apparaissent et cette huile va sur les roulements de la broche et en même temps sur les pignons . quand au voyant en bas c'est le niveau d'huile ( a moitie du voyant ) quand au niveau de la boite de vitesses le graissage se fait par barbotage le niveau d'huile lui ce situe a l'arrière du tour c'est comme sur une voiture avec une graduation maxi : mini . pour d'autres renseignements je suis a ta disposition ne te gène pas . a plus
JEANJEAN
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
j'ai trouvé ou va cette pièce. elle vient de la boite 4 vitesses photo ci jointe.
ma machine est de 1960

IMG_3886.JPG
IMG_3887.JPG
IMG_3888.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Je ferai attention promis l'oncle de ma femme va me former et je vais suivre au mieu sa formation.

Donc pour mon tour en démontant la boite d'avance j'ai trouvé une pièce et je ne vois pas d'où elle vient pouvez vous m'aider svp

Voir la pièce jointe 416863
ça ressemble a une clavette coulissante , les boites d,avances ont souvent ce systeme pour changer es avances
fait ue recherche sur gougolle " boite clavette coulissante " j,en ai parlé il y à peu de temps
si c;est bien ça il va te manquer quelques vitesse d,avances et de visu tu ne verra pas grand chose il faut démonter
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
C'est pour le pignon N1 ou N2 pour les pas speciaux
 
J

jeseune

Nouveau
Bonjour alexisfleury
en effet la pièce que Loumat recherche et bien juste derrière la trappe de visite sur l'arbre pour les pas spéciaux.
Moi nouveau dans le forum je demande aux specialites tours amc 190 an 1960 quel quantiée dhuile et vicosté pour la poupée et boite a vitesse ou je ne n'ai pas de regard pour le niveau d'huile de la boite merci d'avance pour vos réponses cordialement.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
Bonjour ne sachant pas le modèle que tu as il y a deux possibilités si la boite de vitesse est indépendante de la boite des avances le niveau se trouve en bas comme une jauge de voiture.et pour le niveau de la boite des avances tu as le niveau en bas a gauche ( EN PLASTIQUE) Par contre si tu as un filtre entre les courroies il te faut faire le plein environ 3 à 5 litres dans la boite de vitesse mettre le moteur en route pour y faire monter l'huile et quand le niveau apportera (au milieu) tu fera l'appoint sur la boite. Il te faut de l'huile type hydraulique. Si tu pouvais y mettre une photo ce serait bien.a plus. Jeanjean
.
 
J

jeseune

Nouveau
Bonjour Jeanjean merci de ta réponse si rapide .j'ai pas de doc pour mon tour par déduction a celui de loumat je dirai que c'est un 190 ep800
moteur boite 6kw indépendant année 1960 ou même avant de la partie du haut je n'ai pas de filtre a cartouche il y à juste la crépine a la base de la pompe de graissage. j'ai bien le regard de niveau d'huile pour la partie du haut je n'ai pas de regard pour graissage du roulement de broche .je n'ai pas non plus le graissage par pompe sur le trainard c'est uniquement par pompe à graisse LUB.
Pour l'huile hydraulique c'est bien la même que l'huile de la boite moteur?? Mais quel valeur de viscosités hydraulique 150ou plus ??.
je n'ai pas de repaire niveau d’huile pour la boite a vitesse il faut démonté le carter du dessus de la boite mais quel quantités il faut?
je vous fais quelques photos merci d'avance a vous tous pour vos réponses jeseune.
 
J

jeseune

Nouveau
voila quelques photos si vous pouvez me renseigner sur le model année et quantité d'huile dans la boite a vitesse ?
es ce qu'il y avais une jauge sur le carter dessus de le la boite a l'origine ?

calencdre.jpg


20200502_124435.jpg


20200502_124545.jpg


20200502_125205.jpg


20200502_125223.jpg
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
salut JESEUNE: le niveau d'huile de la boite de vitesse en bas est a l'opposé du levier de vitesses c'est une jauge semblable a celle d'une voiture il y faut au moins 3 a 4 litres et le remplissage se fera après avoir enlevé le couvercle de cette boite ou l'on voit le joint en bleu. pour le graissage des glissières normalement a la droite de ton chariot un peu a droite du volant longitudinal il y a ou avait une boule en bakélite qu'il fallait tirer et repousser la réserve d'huile et sous le chariot transversal car cette huile sert également a graisser la vis qui fait avancer le transversal. quand au graissage de la poupée je suis très étonné de ne pas voir de voyant en pastique qui marque que la pompe excentrique qui se trouve en dedans de la poupée fonctionne bien et graisse les roulements de la broche et aussi toute la pignonerie. pour t'assurer que l'huile va bien sur les roulements tu mets tous les boutons du haut il te faut enlever uniquement les 7 vis allen et les 2 pions de centrage et en regardant sous les roulements avant si tu y vois une coulée d'huile c'est bon car cela veut dire que l'huile est bien passée et a graissé ces roulements .l'huile a mettre soit dans la boite comme dans la poupée et le chariot transversal est la même . mais surtout pas une huile de boite de vitesse de voiture.cette machine a bonne mine car sa construction est des années 1960.pour plus de renseignements je serai toujours a ta disposition a plus
JEANJEAN
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 082
ericfk9
E
J
Réponses
8
Affichages
1 804
bernard-tizac
bernard-tizac
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 582
Mouchar
M
J
Réponses
12
Affichages
1 627
joel Berton
J
N
Réponses
78
Affichages
9 807
nipil
N
F
Réponses
41
Affichages
10 806
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
F
Réponses
11
Affichages
2 019
Fonzy Amc
F
F
Réponses
15
Affichages
4 303
Falcorn
F
T
Réponses
15
Affichages
1 066
bernard-tizac
bernard-tizac
J
Réponses
104
Affichages
11 388
pierrotprunier
P
T
Réponses
28
Affichages
3 069
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
12
Affichages
3 623
Gege063
Gege063
A
Réponses
19
Affichages
3 663
Al_X Fl_R
A
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 183
ncx94
ncx94
Louis__S
Réponses
172
Affichages
28 883
midodiy
midodiy
Haut