Tour AMC 190, problème de noix sur petit chariot

A

alain55

Nouveau
Bonjour, je suis modeleur mécanicien en activité et j'utilise mon amc depuis 30 ans sans problème. Sauf que le bon tempsest fini et que la noix d'entrainement du chariot supérieur (le porte tourelle) vient de rendre l'âme en plein boulot et que je suis sérieusement "embêté", et mes clients aussi...

Est-ce que quelqu'un sait pù me procurer cette pièce ( je pense à JEANJEAN qui doit bien connaitre la chose...)

C'est un AMC 190, je crois, et cette noix (écrou, en fait, de la tige filetée commandée par le vernier du chariot sup) est en acier. C'est une petite pièce, issue d'un tube tourné avec le filetage femelle dedans avec un épaulement avec deux trous de BTR pour la fixation.

Merci du coup de main éventuel.
Je suis en région parisienne.

Cordialement à tous les lecteurs.
 
T

tracteur90

Ouvrier
Re: AMC (et jeanjean le fidèle)Quelqu'un aurait ces lunettes

slt

y a pas moyen de la refaire...

a+
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour ALAIN 55: je pense que tu me parles de l'ecrou qui est en bronze et qui commande le chariot transversal . cela doit se refaire facilement car tu as deja la forme et les cotes de cet ecrou et comme la vis en acier est la tu auras automatiquement le pas .je pense que pour en arriver la il ne devait pas y avoir beaucoup d'huile dans la reserve. si tu veus met moi une photo.c'est quand même plus realiste. je pense que tu dois savoir démonter cette vis et tout ce qu'il y a autour. sinon je te donne tous les renseignements necessaires .NE COMPTE QUAND MËME PAS A TROUVER LA PIECE a plus . JEANJEAN
 
A

alain55

Nouveau
Merci à tracteur 90 et à JEANJEAN pour leur réponse. Vous avez raison tous les deux, il faut refaire la pièce, c'est ce qu'il y a de plus simple. Ou plutôt, il faut que je trouve quelqu'un pour la refaire, le petit chariot en question, donc celui qui suporte la tourelle, n'est plus bloqué en position de travail puisque libre d'aller et venir sur ses glissières. La noix est devenu un tube bien lisse dans lequel la vis n'a plus aucune prise...Donc pour un usinage, tintin!
Pour préciser à JEANJEAN, j'ai tout de suite démonté ce petit chariot (rien de bien compliqué) et la noix en question qui, à ma grande surprise, était bien en acier. La pièce est d'ailleur assez grossière et ne doit pas être d'origine. La vis travaille à l'air libre et une fois démontée peut servir à refabriquer l'écrou.
Encore merci et je me mets en quête d'un bon tourneur sur ma région.
A + j'espère. ALAIN 55.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour ALAIN55:cet ecrou etait a l'origine en laiton donc ta piece a deja ete remplacée . mais tu ne me dis pas si cette vis baignait dans l'huile c'est imperatif. je n'ai jamais vu de panne de ce genre au temps ou je depannais. il faut même des fois changer l'huile surtout si on utilise de l'huile de coupe qui malgrés tout arrive a penetrer a l'interieur de toute façon tu as du quand même te servir de la petite pompe qui se trouve a ta droite sous la glissiere du transversal pompe qui permet de graisser les glissieres de transversal comme du longitudinal. bonne chance pour la réalisation de cet ecrou et a bientot de tes nouvelles . JEANJEAN
 
L

luzak

Apprenti
Bonsoir !
C'était une autre machine (EMCO V10) mais j'ai réussi à usiner une noix en montant à la place du petit chariot un socle sommaire (obligation de petites passes bien sûr) en fer U, de bonne hauteur : en principe tu peux faire du filetage sans utiliser le petit chariot.

Bonne soirée,
Pierre.
 
A

alain55

Nouveau
Pour LUZAC, merci de la "combine". Vous avez raison, le reste du tour est opérationnel. Je pense que je vais immobiliser le chariot en le bloquant grace a la cale mobile de réglage de jeu du chariot en la serrant au maximum. Comme ça la tourelle sera elle aussi opèrationnelle.
Pour JEANJEAN, Je précise que je suis modeleur mécanicien, petite différence avec les mécaniciens pur car je fabrique des outillages de fonderie et je tourne surtout de l'alu et de la résine tel que le LAB qui dégage beaucoup de poussière. Donc, pas d'huile de coupe et graissage fréquent des glissières et de tiges filetées de commande, donc avec les noix. Celle de ce petit chariot travaille à l'air libre (on touche la vis en mettant la main en dessous) et le graissage se fait a la burette. Apparemment pas assez...
Je vais essayer de tourner la pièce tej que ci-dessus. Le tour sauvé par lui même...
Si je n'y arrive pas, je la fait faire et c'est reparti pour 20 ans.
Merci à tous pour vos conseils et à bientôt. ALAIN 55.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour ALAIN 55: apres avoir arreté l''apres vente des tours je suis retourné a l'usine de PONT A MOUSSON ou il y a egalement des modeleurs qui font les modeles des plaques d'egout que tu peus voir dans toutes les villes de france et de navarre mais tous les tours etaient identiques a ceux des entreprises de mecanique generale . j'ai du mal a comprendre que la noix du chariot transversal soit a l'air libre je ne l'ai jamais vu de toute façon aucun tour n'est sorti comme ça . j'en ai vu qui usinait des barres de graphite comme des barres d'uranium ( poussieres tres volatiles ) et aucun probleme la vis etait toujours dans l'huile et justement le graissage des glissieres par la pompe permettait a l'huile de sortir et ainsi les nettoyer. une photo serait l'ideal pour moi de maniere a mieux comprendre.a plus JEANJEAN
 
A

alain55

Nouveau
Pour jeanjean: C'est pas le chariot transversal, c'est le petit chariot supèrieur, là ou est fixée la tourelle porte outils. C'est celui qui pivote pour pouvoir tourner conique.
C'est le seul qui à sa tige filetée à l'air libre sous la partie droite du chariot. Il se peut que je n'ai pas tous les noms précis et exactes de toutes les pièces d'un tour car ce n'ai pas mon métier principal.
Merci encore de votre aide. Alain55
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour ALAIN5 55: je n'ai jamais pensé au petit chariot la pour ta gouverne on l'appele tout simplement le chariot porte tourelle ' la memoire defaille il n'y a rien de bien compliqué pour le demonter que les 2 ou 3 vis qui assure la rotation et tu peus mettre tous sur l'etabli. et il ne doit pas être difficile de refaire ça . a plus . JEANJEAN
 
A

alain55

Nouveau
Pour JEANJEAN, Merci pour ta réponse. Tout est déjà démonté et la pièce est en cours de refabrication. Effectivement , rien de bien compliqué. A plus. Alain55.
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 077
ericfk9
E
J
Réponses
8
Affichages
1 800
bernard-tizac
bernard-tizac
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
43
Affichages
4 159
ramo56
R
D
Réponses
8
Affichages
2 385
tyio
A
Réponses
19
Affichages
2 218
AG Technical
A
O
Réponses
43
Affichages
7 049
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 427
thierry74
thierry74
S
Réponses
93
Affichages
7 850
Begineur
B
A
Réponses
9
Affichages
969
aerane
A
Y
Réponses
13
Affichages
1 228
el patenteux
E
Haut