tour aluminium

  • Auteur de la discussion pentium
  • Date de début
P

pentium

Nouveau
Bonjour,

Pour un petit tour d’entre-pointe 300 mm et de hauteur de pointe de 100 mm usinant a 99 % de l'aluminium, que pensez vous de l'utilisation de rail SBR et de leur rigidité ?

La structure de la machine réalisé en tôle plate de 20 mm d'épaisseur assemblé par vis et goupille.

Un schémas griffonné a la main et comportant de nombreuses erreurs de perspective, pour mieux se représenter mon idée

844347tour.jpg


Broche, moteur et transmission ne sont pas représentés.
 
P

pentium

Nouveau
Mon dessin ou mon idée est tellement nul que sa ne fait réagir personne ?
 
L

Le débutant

Compagnon
...si c'est pour tourner des polymères ou du bois ! pourquoi pas
Cdlt
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Au plan dimensionnement, d'après ce que l'on peut voir, çà tient la route.:lol:
Reste à voir la suite pour savoir si c'est toujours vrai.:wink:

Cdlt,
Yanik
 
P

pentium

Nouveau
...si c'est pour tourner des polymères ou du bois ! pourquoi pas
Cdlt

Je compte usiner uniquement de l'aluminium.

Je n'ai jamais vu en vrai des rails SBR et les douilles a billes associés. J'avoue avoir un peut peur du jeu possible dans le guidage
 
Dernière édition:
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Quels types d'usinages comptes tu réaliser?
- Quelles dimensions les plus courantes?
- Quelle est la précision attendue la plus courante, la plus poussée?

Cdlt,
Yanik
 
P

pentium

Nouveau
Bonjour.

Un peut trop obnubilé par mes réflexions sur le châssis, j'en oublis de développer mon projet. Evidemment vous ne pouvez pas deviner mes besoins.

Aux niveaux des formes a usiner, beaucoup de partie concave et convexe, des cônes et des parties filetés. Pour cette raison la commande numérique m'attire vu l'apparente simplicité comparé a du conventionnel pour des pièces unitaires aux profils très torturés. Le fait de pouvoir archiver un modèle pour le reproduire par la suite si le besoin s'en fait sentir et un plus intéressant.

Pour les dimensions, cela va de la simple bague ou rond de quelque millimètres a de la pièce de 100 mm de diamètre par 150 de long. Un jour ou l'autre arrive des pièces aux formes et dimensions particulières et non prévu auxquels il faut s’accommoder. "Chérie peut tu me réparer le mixeur" que les bricoleurs doivent connaitre.

Pour la précision, il n'y a pas que la machine qui rentre en ligne de compte, l'outil, l'opérateur, les stratégies d'usinages. Idéalement, elle serait celle que l'on peut attendre d'un tour correct. Pouvoir tenir une cote d'alésage pour un roulement au besoin et être dans les 0,02 a 0,03 pour le tous venant. Se qui suffit amplement dans plus de 90 % des cas.

Actuellement, j'en suis a réfléchir et griffonner des solutions mécaniques en m'inspirant de se qui existe et a fait ses preuves. Mais aussi de se que je peut réaliser avec l'outillage a ma disposition.
Se qui impose des choix et de chercher des solutions simple.

Idéalement du rail prismatique au lieu de rail rond supporté aurait été beaucoup mieux pour la rigidité et la direction des forces d'usinage, mais la, le budget allouable me rappelle a l'ordre.

En continuant mes recherches, je m’aperçois que l'idée que je me fait de cette machine ressemble fortement au petit tour Emco-unimat SL. Dimension plus grande et guidage rond de plus gros diamètre et supporté sont ma principale différence.

Par contre je m’aperçois que se type de guidage rend problématique le montage simple d'une lunette fixe, obligatoire pour la réalisation de certaine pièce.

Voila, je prend tous type d'avis et accepte aussi de me faire fesser cul nul avec des orties si j’ai dit trop de conneries :lol: il en ressortira toujours quelque chose de bon.
 
Dernière édition:
C

carlos78

Compagnon
Salut,
Ce qui m'inquiète ( à tord ? ) c'est les capacités d'usinage sur l'alu : Les SBR 20 et surtout les SBR 16, à priori ça me parait pas suffisamment costaud.
Mais ... Pour avancer dans le projet Il faudrait évaluer les efforts de coupe et leurs impacts par rapport aux rails. On commencerait déja à y voir plus clair.
:-D:-D:-D:-D Sinon, j'avoue que sur le principe j'aimerais bien voir déboucher la réalisation d'un petit tour CNC avec des rails SBR (:sad: ou pas).

Carlos
 
Dernière édition:
L

Le débutant

Compagnon
Pour des petites pièces en alu : oui avec des passes pas trop profondes mais pour du D. 100 ? la rigidité ne sera certainement pas au rendez-vous sur le chariot sup. pour tenir les 2 à 3/100 il faut bien sur analyser les caractéristiques des glissières et douilles à billes mais je pense que c'est jouable...Mais je reste dubitatif pour usiner du D. 100 mm ?
Cordialement
 
P

pentium

Nouveau
Je ne suis pas bloqué sur ces diamètres. Ayant même envisagé les queues d'arondes à la lime, si si.

Le sbr semble être un bon compromis coût/facilité de mise en oeuvre/précision

Beaucoup de petite fraiseuse amateurs utilise se type de rail avec semble t'il de bon résultat.
D'où l'idée de les utiliser pour un tour.

Effectivement, je n'ai jamais vu de tour équipé comme cela. Ou parce-que sa ne marche pas ou c'est l'idée du siècle :smt043
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir
Si, ils existent des tours dont le banc est constitué de barres cylindriques parallèles en acier, tu as d'ailleurs des sujets sur le fofo concernant ceux-ci, mais à ma connaissance, je n'ai pas vu de chariot supérieur construit sur le même principe. Mais encore une fois, cela va dépendre de l'utilisation qui en sera faite, car n'importe quel machine à des limites d'utilisation, le coup est de bien les connaitre. Ton idée est "sympa". Mais la machine devra être "mécaniquement indéformable, donc la semelle et les supports latéraux feront en grande partie la rigidité de l'ensemble, et si les glissières SBR 20 dépassent
une certaine longueur, il y aura immanquablement de la flexion, de la vibration et de la déformation.
Pour t'en sortir, il faut passer par toute la chaîne de calcul de résistance des matériaux, des efforts qui seront impliqués et appliqués sur les outils de coupe, sur le chariot, sur les différentes glissières, sur les douilles à billes .....Un sacré boulot que tu n'as pas intérêt à négliger sinon tu risque d'être déçu ! ...
Cordialement
 
P

pentium

Nouveau
Bonjour.

Je ne souhaite pas utiliser des barres rondes de guidage.

effectivement, il faut dimensionner le diamètre des barres en fonction de la longueur et de la charge appliqué. Sans oublier que l'ont peut arriver à du flambage sous leurs propres poids.

Le rail du type SBR est une barre cylindrique supporté sur sa longueur par un piètement.
Le flambage est ainsi écarté.

-Voie-de-guidage-lin-aire-circulaire-SBR20-.jpg
 
L

Le débutant

Compagnon
Oups ! sans réfléchir "plus loin que le bout de mon nez" je suis parti sur des barres rondes, et sans plus, et donc sans prendre en considération le support de ces barres....Mes plus plates excuses ! :oops::oops::roll::prayer:! ....Le problème est tout autre, car la rigidité de l'ensemble
sera "miraculeusement mieux assuré" , ainsi que pour le chariot supérieur ; reste à voir les contraintes sur "les billes" et l'étanchéité des
douilles à l'usage.
Cordialement
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Je ne pense pas que l'on puisse assimiler une tête de fraiseuse à un chariot de tour, ceci du fait que l’élément coupant est rotatif sur la première et statique sur le second : les effort de coupe sont intégralement reportés sur le chariot de tour et pour ma part je n'utiliserais de rails type SBR à cause de cela. Sous les efforts les patins SBR vont s'ouvrir, l'état de surface de la pièce va en pâtir.
Sur les fraiseuses home made l'outil coupant tourne généralement à haute vitesse et les dents prennent peu de matière à la fois, sur un tour il n'y a qu'une 'dent' et elle se prend tout d'un coup à une vitesse de coupe près de dix fois moindre : la notion de copeau minimum risque de se rappeler à ton bon souvenir
Soit rail prismatique soit douilles fermées (à billes ou non)
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Le débutant

Compagnon
...C'est pour cela que j'ai rappelé à notre ami que le charge dynamique est relativement faible sur ce genre de douilles, et sur des douilles fermées, impossible d'utiliser des barres SBR ! ....
On tourne en rond !
(c'est le but recherché !:mrgreen::mrgreen:).
Cordialement
 
P

pentium

Nouveau
Sur Cnczone j'ai trouvé une personne ayant réalisé son banc de tour avec du rail SBR.

Le résultat est effectivement bien décevant

test copy.jpg


L'équivalence de charge entre un SBR (ou rail de tiroir :siffle: ) et un prismatique est édifiante.

send cnc.jpg
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonsoir
...le résultat n'est pas beau, mais quelles étaient les conditions d'usinage ? Vitesse de coupe, profondeur de passe, outils ?.....et tout, et tout,! .... en plus sur l'exemple c'est un acier et non de l'alu. ....Mais seul un cacul précis pourrat dire si c'est jouable , et sur de la douille ouverte...je doute,.... mais pourtant l'idée n'est pas idiote du tout
Bonne soirée et cordialement
 
P

pentium

Nouveau
J'ai ressortit mes cours de construction meca.

Se que l'ont craignais et confirmé par les calculs, se type de rail n'est pas adapté. Sa reste du rail pour déplacer une charge mais pas pour une machine outil.

Le rail prismatique et la seul solution viable pour un guidage à billes.
Malheureusement pas accessible financièrement pour l'instant, et le tarif atteint le prix d'un tour asiatique neuf. Autant prendre directement un tour tous fait.

Topic à fermer, merci
 
L

Le débutant

Compagnon
Le principal est d'avoir eu l'idée !
Bonne suite à tes projets
Cordialement
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 513
Didier SIMON
D
M
Réponses
5
Affichages
1 551
domi.U&M
domi.U&M
Haut